? *metallica*
En parlant d'autumn leaves justement, ou de n'importe quelle grille de jazz avec plusieurs accords, t'utilises une gamme par accord ? ou il y a des astuces pour rendre l'impro plus facile ?
Il faut essayer de repérer les principales sections dans la grille. Chaque section est dans une tonalité, et les accords qui la composent sont tous reliés (modes de la tonalité).
Par exemple, si tu es en SOL Majeur (un # à la clé), les différents accords possibles sont :
GMaj7 Amin7 Bmin7 CMaj7 D7 Emin7 F#b5min7
Ces 7 accords sont tous bâtis sur les mêmes notes : G A B C D E F#
Donc dans une section qui est en GMaj tu peux jouer ces notes... avec plus ou moins de bonheur.
Tu peux aussi jouer G Penta Majeur ou E Penta Mineur.
Par moment, tu peux aussi reprendre plus ou moins le thème et broder à partir de là, ou prendre un motif que tu développes mélodiquement, rythmiquement et harmoniquement.
Par exemple, tu vas souvent trouver des cadences ii7 V7 I7 dans les grilles de Jazz.
En G Majeur cela donne : Amin7 / D7 / GMaj7.
Sur ces 3 accords tu peux garder ta gamme de G Majeur, ou n'importe lequel des modes relatifs (une fois encore avec plus ou moins de bonheur, à part avec les pentas, il y a toujours quelques notes qui "frottent", mais ça n'est pas très grave).