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408 connectés Sweepyto Guitare

Bon ben va falloir assurer maintenant!

#1
30/11/2012 22:16:15
Bonsoir,
Faut que je vous raconte un truc qui m'est arrivé ce soir:
Ca faisait déjà quelques semaines que mon prof de basse me proposait de jouer avec l'harmonie de l'école de musique. J'avais pas vraiment donné suite mais accepté quand même de jeter un oeil aux partitions.
Cette semaine le directeur de l'école me relance et il finit par me convaincre de venir au moins voir une répétition.

Hier soir j'ai essayé de bosser un peu un des morceaux, mais je n'ai pas lu de partition depuis près de 25 ans et je suis complètement rouillé niveau lecture de clé de fa! Enfin après une demie-heure j'étais à peu près capable de jouer la ligne de basse d'une ballade tranquille (et encore!...).

Ce soir j'ai mis la basse et l'ampli dans la voiture, mais je n'avais pas trop l'intention de la sortir, trop mal à l'aise, pas au niveau.
L'orchestre commence à répéter le premier morceau (The Owl), la ligne de basse est une walking et j'arrive juste à déchiffrer une note par mesure....
Mais bon j'ai la partition de la ballade à côté et vous savez, quand y'a des musiciens à côté c'est quand même vachement frustrant de ne pas participer .
Je cours chercher ma basse pour le second morceau, me disant que ça devrait quand même le faire.

Et ça l'a fait.
Certes pas parfaitement, mais il parait que l'orchestre n'avait jamais aussi bien joué que ce soir. Je crois que je n'y suis pour rien cependant .
Enfin l'accueil a été si sympathique et on m'a dit tellement gentiment combien la basse apportait à cet ensemble de cuivres et vents que... j'ai mon premier concert  dans 7 répétions.

J'en frémis d'avance!
Peur du trou de mémoire....
Voilà une expérience formatrice et sympathique qui s'annonce, à défaut de jouer la musique que j'aime vraiment (ça c'est pour un peu plus tard).

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#2
30/11/2012 22:26:25

Bravo ! en tout cas ça donne envie ! il reste plus qu'a assurer maintenant !  

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#3
30/11/2012 22:32:38
Que d'émotions ! Bravo à toi, le plus important à mon sens, c'est que tu te sois "jeté" (heu "lancé" ...)
Justement,l'expérience d'avoir une "deadline" fait que tu dois être prêt à ce moment.

Edit : j'ai eu un formateur (en info) qui disait : "Ton patron croit que tu es bon, laisse-le croire, ne t'acharne pas à lui démontrer le contraire".
Si l'orchestre est satisfait, tant mieux, raison de plus pour continuer avec des gens sympas  
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#4
01/12/2012 08:14:38

Salut,

 

Jouer avec d'autres musiciens, même si tu ne fais pas ce qui te plait vraiment, t'apportera toujours une bonne expérience du jeu en groupe. Tu progresses plus vite que seul chez toi mais va falloir bosser un max. Fais toi plaisir et tu en tireras toujours quelquechose pour faire ensuite ce qui te plait.

 

courage pour la suite.

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#5
01/12/2012 08:20:57
Merci, en effet j'ai un peu de boulot!
C'est très différent du funk/rock/jazz que je travaille par ailleurs.  
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#6
07/12/2012 21:32:14
Bon en fait c'est pas 1 concert mais 3 concerts en février!...et c'est la basse qui commence le premier morceaux, seul pendant 2 mesures. 
Sur un truc que j'arrive pas encore à jouer. Bon sur les 3 morceaux que j'ai à bosser y'en a deux de faciles c'est déjà ça.
Pis y'aura aussi encore au moins 2 morceaux à apprendre avec la section musiques actuelles.

Me voilà bien occupé.
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#7
07/12/2012 22:03:01
?
PatG
Sur un truc que j'arrive pas encore à jouer.
 Pourquoi pas te prendre 1 ou 2 heures de cours entre temps afin de bénéficier d'un regard extérieur et mettre l'accent où ça pêche pour toi ?
Bon courage
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#8
07/12/2012 22:28:28
Ben j'ai des cours de basse tous les samedis.
Mais j'y travaille les walkings et l'impro jazz & blues.

Là je dois déchiffrer des partitions pour basse et tuba et concernant les partitions écrites pour le tuba, les modifier pour pouvoir les jouer sur une basse 4 cordes, trouver le doigté et arriver à les jouer.
Mon truc c'est que j'arrive pas à déchiffrer la clé de fa, jouer et jeter un oeil au chef d'orchestre au tempo normal . C'est du swing, walkings à la noire à 140bpm environ avec des pauses et reprises rythmiques. Alors quand je perds le fil de la partition j'improvise sur la gamme .

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#9
01/02/2013 13:40:12

Bon ben on y est au jour tant attendu redouté: premier concert ce soir  .

Me concernant je n'ai que deux morceaux à jouer sur les 7 du set (y'a pas de basse sur les autres morceaux, ou je ne suis pas encore prêt, ou les autres musiciens ne le sont pas).

 

Priez pour moi  .

Je les connais par coeur mais j'ai peur de me vautrer (même si j'aurai la partition sous les yeux, je me connais...).

 

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#10
01/02/2013 14:13:32
allez ça va bien se passer

Pour te rassurer l'an passé j'ai eu le droit à un concert devant 600 personnes, avec seulement 4 répètes.
C'était un groupe de compo, ou je devait bien entendu trouver mes propres lignes

J'ai jamais autant bosser les morceaux en dehors des répètes
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#11
01/02/2013 14:17:50
Ca va le faire, j'ai fait des concerts avec 0 répétes
Évite de jouer aujourd'hui, relit tes partoches dans l’après midi. Boit toi juste une petite biere pour te detendre avant si tu sent trop de stress.
De toutes facons, une fois la 2° notes joué tu sentira plus du tout le stress  
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#12
01/02/2013 15:24:30
Bienvenue dans le monde du live....  Je te dis M...E
?
kurt

De toutes facons, une fois la 2° notes joué tu sentira plus du tout le stress  
 C'est clair.

Surtout ne pas stresser. Si tu stresses, même en connaissant les morceaux c'est chaud. Faut se détendre....
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#13
01/02/2013 16:17:43
arf c'est rien, on est tous humain. tes 2 mesures vont passer comme une lettre à la poste. Et ta cherie/maman/basset artesien (rayer les mentions inutiles) seront ultra fiers de toi.

Et dis toi : la basse de toute facon on l'entend pas!  
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#14
01/02/2013 16:30:20

Ben y'aura Madame et les enfants dans la salle, forcément. Avec mon fils qui dit à tout le monde que je joue super-bien .

En fait la basse dans un ensemble de cuivres on l'entend très bien je trouve.

Tant qu'elle joue, peu importe ce qu'elle joue, ça va  .

Lors de la dernière répèt y'a une musicienne qui vient me voir à la fin d'un morceau en me disant que je jouais un mi au lieu d'un mi bémol. Eh bien depuis 4 mois que je procèdais ainsi c'était la première fois que j'avais une remarque. J'avais zappé ce bémol-là sans que même le chef d'orchestre ne le remarque. (je me demandais quand même bien pourquoi un Fa bémol était suivi d'un mi naturel...).

 

 

 

 

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#15
01/02/2013 17:44:40
Je suis une qui en solfège mais un fa bémol c'est un mi non ?
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#16
01/02/2013 18:22:41
?
cristobass
Je suis une qui en solfège mais un fa bémol c'est un mi non ?

Oui mais sur ma partition j'ai un Fa b, j'avais jamais vu ça avant. C'est donc un Mi naturel.

Il est suivi d'un Mi sans altération et j'avais un peu zappé que le morceau est en Si b donc avec un Si et Mi bémols à la clé...(je jouais le Si b quand même, mais le Mi b m'avait bizarrement échappé).

 

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#17
01/02/2013 18:40:28
Fa b ça existe, quand tu as une armure de clé avec les 7bémols (Si-Mi-La-ré-sol-do-fa, donc en Do bémol Majeur, relative Lab mineur) et là tu écris bien Fab même si d'oreille on est d'accord que ça équivaut à un Mi bécarre
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#18
01/02/2013 19:35:32
T'inquiete pour l'histoire du mi bemol, ca nous est tous arriver. Quand c'est comme ca tu a 2 options:
soumis et honteux: ha oui, désolé, je vait faire la bonne note.
fier et con: non mais c'est pour donner un coté jazzy au truc tu voit.
tfacon une note fausse ne se remarque que si tu a l'air géné, si tu sourrit et que tu fait style que tout va bien, 9 fois sur 10 ca passe, garantie sur facture  
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#19
01/02/2013 21:00:24
?
kurt
tfacon une note fausse ne se remarque que si tu a l'air géné, si tu sourrit et que tu fait style que tout va bien, 9 fois sur 10 ca passe, garantie sur facture  
 (ça me fait penser à mon guitariste ça, tiens...   )
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#20
01/02/2013 21:14:46
?
yoplait
?
kurt
tfacon une note fausse ne se remarque que si tu a l'air géné, si tu sourrit et que tu fait style que tout va bien, 9 fois sur 10 ca passe, garantie sur facture  
 (ça me fait penser à mon guitariste ça, tiens...   )
 Ou tu regardes fixement quelqu'un d'autre, comme pour dire "j'ai joué la bonne note, pas toi !"

Pas de stress à avoir, 7 répètes, c'est laaaaarge. On a fait notre premier concert sans jamais avoir tous répété ensemble avec nos instrus. Mais bon, ça restait du rock/"punk" joué dans la cour du lycée, donc pas la même pression.

Quoiqu'il en soit, il faudra que t'en profites au maximum !
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#21
01/02/2013 23:38:44
Alors voilà, c'est fait. Faut que je vous raconte parce que c'est quand même mémorable enfin pour moi. (Spoiler: J'ai aimé et je suis prêt à remettre ça).
Donc, ce soir, ouverture du festival des Hivernales à Tinténiac, au Nord de Rennes.
Soirée consacrée à l'école de musique dans une salle super-équipée: lumières, 2 écrans géants et 3 caméras mobiles. Salle comble, je dirais entre 200 et 300 personnes.

On passe en dernier, tout est installé depuis quelques heures, l'ampli réglé, en mute, y'a plus qu'à s'installer.
Là j'arrive: horreur, ampli non alimenté!
Panique à bord, la prise à l'air bonne...m'enfin un ampli tout neuf qui comme moi fait son premier concert...
Je cours à la régie et je me prends l'écran géant dans la tête en passant dessous.
En fait c'était une prise alimentant un jeu de lumière qu'ils avaient désactivé.

Bon ce problème réglé, je m'installe à la bourre, on commence le premier morceau, une ballade tranquille que je connais par coeur. Je la joue impeccable, avec le fâmeux Mi bémol à la bonne place .

On attaque un morceaux swing (The Owl, un classique pour ce type de formation).
Notre facécieux chef d'orchestre directeur d'école en profite pour annoncer à la foule que je fais mon premier concert et que je démarre par un solo (enfin une mesure d'une sorte de walking syncopée).
Bon il ne m'a pas mis la pression lui, comme si j'avais besoin de ça.

Allez roule c'est parti. P'tit demi-ton de décalage en milieu de première partie mais bon, tant pis.
Et là, c'est l'accident.
Au milieu du morceau, dans une walking qui module pas mal que je connais pourtant par coeur, je me perds...je quitte ma partition des yeux une fraction de seconde, j'hésite un peu et paf...je ne sais plus où je suis.
Mais je continue à marcher, j'me suis tellement planté en le bossant que je peste contre moi-même, mais je reste en rythme et à peu près sur la gamme, puis je finis par raccorcher les wagons du train qui ne m'a pas attendu .

Je ne joue pas le troisième morceau (pas de basse, des extraits de Harry Potter).

A la fin, la foule en délire   en redemande.
Le public vote pour The Owl, ben tiens...

Notre chef d'orchestre en remet une couche en m'acclamant pour l'intro (moi je cherche plutôt à me cacher derrière mon pupitre à ce moment-là ).
Et hop, c'est reparti pour du Swing en palm-muting (ça convient mieux à ce type de morceau je trouve, à défaut de contre-basse).

Et là, perfect! Du début à la fin.
En fait je me marre, littéralement, je joue en riant et en y prenant plaisir.

Je ne pensais pas apprécier tellement j'appréhendais, et j'ai presque hâte d'être au prochain concert, dans deux semaines où on fait la première partie d'un big band. Avec 2 morceaux en plus à jouer pour moi.

Voilà voilà, c'était pas si mal. Une première étape franchie.

Au fait, pour ceux qui sont près de Rennes, y'a des groupes vraiment sympas au programme demain soir à Tinténiac.
J'y serai (mais pas sur scène ).
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#22
01/02/2013 23:54:40
Bravo !  
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#23
01/02/2013 23:56:05
Felicitation pat!!
J'en connait un qui va bosser comme un fou, va falloir que je réanime le topic jazz en fesant une ou 2 videos, mais je voulais faire le cours sur letsanity de lettuce avant.
En tout cas, maintenant que tu y a gouté (et en plus en commençant par un sentiment de réussite) tu va y etre accro!!
Félicitations collègue!!
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#24
02/02/2013 00:03:08
Merci.
Côté Jazz je bosse toujours Autumn Leaves, thème avec mon fils qui l'apprend au clavier, et walking aussi.
Sinon pour mon cours de demain je suis sur What's Going On de Marvin Gaye, pas si facile que ça à faire groover. J'ai fait une ligne sympa sur cettre grille et maintenant j'apprends la ligne de Jamerson.
Les 2 autres morceaux que j'ai à bosser pour le prochain concert sont prêts pour moi. Faut juste fignoler la mise en place à la prochaine répèt.
J'aurais pu en jouer un ce soir mais ne l'ayant répété qu'une fois avec l'orchestre et pas parfaitement je n'ai pas voulu me rajouter cette pression (c'est du traditionnel Breton, on joue vraiment de tout ).
J'ai aussi du trad irlandais et un morceau des Beatles à bosser mais ça, ça sera pour les concerts d'Avril.
Et puis je devrais aussi bientôt jouer des trucs un peu plus rock avec les grateux.

J'vais peut-être finir par oser répondre aux annonces des groupes près de chez moi qui cherchent un bassiste   (quoique je vais sérieusement manquer de temps libre...)
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#25
04/02/2013 09:39:51
Cool pour toi
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#26
04/02/2013 23:41:43
Ca fait vraiment plaisir de lire un topic comme ça   Continue à t'éclater et tiens nous au jus !
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#27
15/02/2013 23:54:27
Bon alors ce soir j'ai remis ça, et j'ai beaucoup moins aimé...
J'aurais pas dû compter les chaises en attendant le début du concert, je crois que j'ai eu du mal à faire abstraction des plus de 300 personnes qui nous regardaient, en plus ce soir y'avait pas les spots et on pouvait voir le public.
J'avais pas grand chose à jouer, seulement 2 morceaux car on n'a pas eu le temps de répéter ceux que j'ai travaillé seul de mon côté.
Donc, on démarre par une ballade tranquille que je connais par coeur, tout va bien jusqu'à la moitié du morceau et là à un moment j'ai l'impression de jouer faux, j'ai une hésitation et je perds le fil...moment d'angoisse, je reste en rythme mais j'arrive pas à revenir sur la mélodie. Pourtant j'ai la partition devant les yeux, mais j'arrive pas à retrouver où on est (c'est pourtant pas difficile...). Y'a que 6 notes dans cette ligne, mais ma piètre oreille ne m'est pas d'un grand secours et il me faut bien 5 mesures pour raccrocher les wagons. Et à 85bpm environ ça fait un petit moment...
Fort heureusement ma femme me dira que la basse ne s'entendait quasiment pas sur ce morceau, c'est pas plus mal...mais mes errements musicaux n'auront pas échappé à l'oreille aiguisée de notre chef d'orchestre (j'me suis confondu en excuses à la fin du set).

C'est donc dépité que j'aborde le second morceau, et manque de bol, c'est moi qui le lance (The Owl).  J'envisage un court instant de m'enfuir en courant  , mais y'a du monde qui nous regarde en attendant la suite alors...quand faut y aller, faut y aller, au casse-pipe....En tout cas c'est mon état d'esprit à cet instant précis.

Le chef donne le tempo, je me cale, je respire et c'est parti.
J'ai l'impression de ne pas être vraiment en rythme, que ça ne swingue pas, alors qu'à la répèt 1h avant je l'ai joué très léger, souple.
Là je sens que ma main gauche, qui est habituellement ma main adroite, devient gauche. J'ai l'impression de traîner un boulet de 100Kg.
Mais bon je ne rate aucune relance, en particulier celle où je dois attendre 7 mesures et commencer au second temps de la 82ieme sans aucun autre repère que compter dans ma tête.
Je termine le morceau en ayant cependant joué toutes les notes à la bonne place et à la bonne hauteur, soulagé mais mécontent de moi.

Ca sera tout pour aujourd'hui et c'est bien assez!
Pas facile tous les jours l'apprentissage du jeu en public.
Je crois qu'une partie de cet apprentissage passe par la gestion du stress et de ses erreurs en public. Pas facile pour un perfectionniste comme moi (si je m'écoutais je ne jouerais en public qu'après 10 ans d'entrainement ).

Prochains concerts en Avril avec cette fois pas mal de nouveaux morceaux.

Le big band qui jouait après nous (Initial Big Band) était vraiment très sympa, ça jouait vraiment très bien.
Leur bassiste m'a rappelé Bobb Babbit, même look, même son et même désinvolture dans le jeu. Ca semble si simple et naturel de jouer carré et groovy! Je mesure le nombre d'années de pratique qu'il doit y avoir derrière.


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#28
16/02/2013 00:06:34
C'est en forgeant qu'on devient machintoutca. Mais bon, avec l'entrainement et quelques scenes de plus tu arrivera mieux a gerer ton stress, et dés que tu gerera mieux ton stress ca ira nettement mieux.
Pis meme aprés tout ca, il y aura des dates ou tu aura la pression (nombre de gens, contexte, fatigue...etc). C'est pour ca que c'est bien de bosser l"oreille et de s'amuser a voir tout ce qui peut passer dans un morceau, en cas te plantage c'est nettement plus facile de retomber sur ses pieds.
Ya des trucs aussi quand tu te plante suivant ton niveau. Tu doit toujours faire comme si c'était fait expres, le visuel fait la moitié. Le public peut se poser la question, si il te voit souriant et detendu, il pensera qu'il a halluciné. Alors que si tu fait le paniqué, tu peut etre sur que tu va voir les gens se dire: ta vu, le bassiste il s'est planté
Les relances et les points clefs sont a maitriser, car la toute l'attention est sur toi. Si tu te plante pendant un refrain ou couplet ca passera plus inaperçue.
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#29
16/02/2013 00:09:18
Aprés la tu maitrise pas la setlist, mais en groupe c'est important l'ordre des morceaux (éviter les morceaux trop hard dés le debut..etc).
Ya des concerts ou des lignes que j'avais composée et que je maitrisais ont été massacrée par moi a cause du stress, pis en fait en réécoutant on se rend compte que non, ca allais, alors que des passages qu'on pensait faire groové étaient a coté de la plaque, d'ou l'importance de se filmer/enregistrer. La prochaine fois pense a faire un enregistrement, tu pourras le mettre ici pour te faire chambrer!!   (joking)
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#30
16/02/2013 00:15:32
J'ai moins de problèmes avec le rythme qu'avec l'oreille et la mémoire, c'est déjà ça. J'arrive à continuer à jouer en rythme comme si de rien n'était même si intérieurement je suis en mode panique, sauf que je souris moins..
Je joue certains morceaux avec l'harmonie uniquement à l'oreille, mais pas ceux de ce soir. J'aurais probablement dû les travailler aussi sans partition, mais j'ai un peu la flemme..tellement d'autres trucs à travailler à côté et trop peu de temps libre.
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