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L'ultime combat: Fender Vs Warwick

#4441
03/01/2013 20:52:12
 
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Roi Frogeek
moins de numérique
c'est vrai que les machines chez fender ont l'air plus "rustiques"

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#4442
03/01/2013 20:54:14
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kurt
Ça change quoi le numérique?? Que ça soit un opérateur ou un programme à votre avis lequel est le plus fiable/répétitif? Enfin et surtout: qu'est ce qui fait la qualité d'un produit industriel, son niveau de contrôle qualité ou son process de faconnage ? Je parle plus de basse en particulier
Par contre je préfère filer des tunes à des hommes qu'à des machine, la on est ok
 
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The Last Yeti
   Et entre 3 et 6 fois moins cher pour le haut de gamme.
 C'est ça qui énerve pour une basse faite à la machine.
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#4443
03/01/2013 20:56:12


>> The Last Yeti
-----------------------
>>   ? Roi Frogeek ? kurt Et vous avez d'autres vidéo d'usine? Vous pensez que musicman ibanez ou cort ça se passe c
>> omment? :-) J'avais vu une de fender c'était la même.  Non. moins de numérique  Et entre 3 et 6 fois moins cher pou
>> r le haut de gamme.

C'est sur. À ce compte la une tata c'est 10 fois moins chère qu'une audi. ;-)
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#4444
03/01/2013 21:01:27
Tu mets en avant la qualité de la basse, qui n'est pas nettement supérieure pour une warwick sur une autre CS. C'est pas le bois qui coûte cher là dedans, t'en as pour 1/10 du prix d'une W CS.
La machine ? Ils l'utilisent à plein régime. Je pense que depuis le temps ils n'ont pas besoin de 2000e de recette en plus par basse par rapport à ce que fait musicman ou fender. La main d'oeuvre ? Les fender CS sont faites en Amérique avec un salaire équivalent et un temps de travail similaire.
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#4445
03/01/2013 21:04:14
Last yeti:
Tu sais, le prix c'est pas juste machine ou pas machine, et toute les becanes ne se valent pas.
J'ai vu des basses de luthiers (enfin, luthier c'était vite dit) qui étaient 100% faites mains, mais yen avait pas 2 pareils, et surtout ca coutait la peau du cul et ca sonnait pas. D'ailleurs, le seul vrai bon luthier c'était Laurent Kah, qui fait des basses originales, et qui sonnent!!
Aprés, faut se dire que par exemple, au niveau de leurs frette, je sais que warwick ont concu une becane expres, et ca, ca coute cher (je le sais car je suis concepteur)
Prend pour exemple juste une plaque avec un trou faite avec une perceuse, une veille commande numerique et une commande numérique moderne.
Quand tu va contrôler ta cote, tu va tout de suite trouver qui a fait quoi. La qualité ne sera jamais la meme. Sauf si tu passe beaucoup de temps pour avoir un resultat a peu prés egual. Seulement, en industrie on prend pas le temps, car temps= argent. Pourtant niveau prix tu va avoir du simple au triple, et visuelement ca sera un trou, tu ne vera pas forcement la différence a l’œil nu.
Ne prend pas mon discours comme une ode a warwick, c'est juste pour t'expliquer un peu les lois economique de l'industrie  
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#4446
03/01/2013 21:05:04
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kurt
Et vous avez d'autres vidéo d'usine? Vous pensez que musicman ibanez ou cort ça se passe comment? :-)
J'avais vu une de fender c'était la même.
Mister c bass
Ça a l'air sympa. Ya un peu de vampyr et d'infinity dans le design. Basse plastique à par l'ergodine j'ai pas souvent croisé.

 c'est pas du  plastique :-) 

"The current Bogart Bass consists of a base of alder that is stabilized on the inside with a glass fiber and epoxy mixture and filled with approx. 70% of integral foam. A visually appealing massive top is then fitted onto this (single covered varnished basses receive a simple top). "

 

le carbone c'est pas du plastique non plus, et le phenolic c'est un mélange de résine synthétique et de carbone si je ne m'abuse. :-)

 

enfin je pense que la qualité n'est pas comparable avec l'ergodyne.

Je trouve qu'elle sonne cette basse "plastoc "

 

j'avais déjà posté mais je m'en lasse pas

http://www.youtube.com/watch?v=Zrd0ZAWNaWc

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#4447
03/01/2013 21:14:43
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kurt
Last yeti:
Tu sais, le prix c'est pas juste machine ou pas machine, et toute les becanes ne se valent pas.
J'ai vu des basses de luthiers (enfin, luthier c'était vite dit) qui étaient 100% faites mains, mais yen avait pas 2 pareils, et surtout ca coutait la peau du cul et ca sonnait pas. D'ailleurs, le seul vrai bon luthier c'était Laurent Kah, qui fait des basses originales, et qui sonnent!!
Aprés, faut se dire que par exemple, au niveau de leurs frette, je sais que warwick ont concu une becane expres, et ca, ca coute cher (je le sais car je suis concepteur)
Prend pour exemple juste une plaque avec un trou faite avec une perceuse, une veille commande numerique et une commande numérique moderne.
Quand tu va contrôler ta cote, tu va tout de suite trouver qui a fait quoi. La qualité ne sera jamais la meme. Sauf si tu passe beaucoup de temps pour avoir un resultat a peu prés egual. Seulement, en industrie on prend pas le temps, car temps= argent. Pourtant niveau prix tu va avoir du simple au triple, et visuelement ca sera un trou, tu ne vera pas forcement la différence a l’œil nu.
Ne prend pas mon discours comme une ode a warwick, c'est juste pour t'expliquer un peu les lois economique de l'industrie  

 ouais ca coute cher c'est sûr, mais bon c'est amorti et déduit en plusieurs années ( donc c'est pas un impact unique sur le résultat), sans doute qu'elles sont déjà amorties depuis longtemps, reste les coups de maintenance, mais dans ce genre de grosse boîte c'est sûrement pas ça qu'il leur fait le plus mal. De plus qui dit machines plus précises, plus rapides et surtout plus automatisées dit " diminution de la main d'oeuvre", donc ce qu'ils dépensent d'un côté ils le récupèrent de l'autre. Vu comment ils gèrent leur business, ils ont sûrement fait le calcul et ont bien du se dire que c'était rentable.

Et si malgré tout ça les machines devaient trop impacter leur bilan en terme " d'investissement / amortissement " une petite provision passée judicieusement par un comptable astucieux permettra de " lisser tout ça )  

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#4448
03/01/2013 21:15:22
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kurt
  D'ailleurs, le seul vrai bon luthier c'était Laurent Kah, qui fait des basses originales, et qui sonnent!!
 T'es pas sortit depuis longtemps toi ... (Je ne dénigre pas le travail de L.Kah, bien au contraire, mais il est loin d'être le seul à faire des bons trucs, et rares sont ceux qui atteignent les tarifs warwick).
Et comme je viens de dire, le prix des machines s'étale sur le nombre de basses produites par la machine. Une hausse des prix de 1000e pour un modèle standard (la corvette $$, ça te dit quelque chose ?), c'est juste irréaliste.
Alors qu'une basse CS, qui n'est qu'un remplacement d'une tranche de bois par une autre, et un contrôle visuel de la tête du bois, plus 2-3 détails comme des incrustations ou des leds et une finition particulière (pour ceux là je veux bien payer un peu plus), ça ne justifie pas de payer le triple du prix de la basse de série équivalente qui est déjà 2x trop chère.
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#4449
03/01/2013 21:17:54
Last yeti: j'ai posté mon post avant de lire celui du dessus.
En custom logiquement tu a des bois mieux controler.
Le bois, faut pas rêver, ca coute super cher car pour avoir un bon bois d'instrument il faut le secher longuement et lentement.
Entre une planche d'erable et une planche de bois exotique (bubinga ou autre) tu verra que le rapport de prix est elevé. Il faudrais qu'un luthier nous donne son avis ou chercher sur un forum plus adequate qu'un sujet a troll sur un forum de zinzin
Ensuite les bois ne se travaillent pas tous de la même manière. Au niveau temps d'usinage, outillage, comportement du bois lors de la coupe...etc
Tu a un autre fait à ajouter dans la balance. Quand tu fait une basse a 10000 exemplaires ou a 1 tu explose tes prix. Entre le reglage machine, le stock, le cout matiere...etc
Regarde par exemple combien coute une vis inox classique en quantité 5 ou en 5000, tu va halluciner. Ca marche pour n'importe quel produit industriel.
Par exemple: tu compte une heure de reglage pour lancer une serie. Si ta serie comporte 1000 exemplaires, tu va pas chercher a faire ton reglage rapidement, car le cout main d’œuvre est bas pour chaque piece, par contre, si tu a 2 produits a faire, tu comprend bien que le cout main d'oeuvre explose sur le prix global de tes 2 produits.
Idem pour le controle qualité, sur 1000 tu fait un controle par échantillonnage (surtout sur c'est fait en CN), sur une serie de 2 tu controle tout. La aussi ton cout main d’œuvre par pièces est nettement plus cher.
Voila pourquoi le CS coute plus chère. Faut pas acheter une custom pour se dire: ouai elle est fait main et tout, mais l'acheter pour se dire: le controle qualité a été top.
La encore, je ne parle pas spécifiquement de warwick. C'est un concept qui s'applique a tout.
Prend le prix CS d'une fender et la meme en serie, de cb est le % d'ecart? et pour warwick?
tu vera que warwick sera certainement plus cher (car ils se gavent bien) mais je pense pas que l'ecart soit completement demesuré. (je reverais d'avoir le cout detaillé de chaque instrus (main d'oeuvr, amortissement machine, cout matiere, commercial...etc) de chez warwick et de chez fender
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#4450
03/01/2013 21:19:45
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kurt
Aprés, faut se dire que par exemple, au niveau de leurs frette, je sais que warwick ont concu une becane expres, et ca, ca coute cher 

 Please donate to Hans-Peter Wilfer to save Warwick

Tu comprends acheter des machines outils pour faire des merdes ça coûte de la tune.
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+3
#4451
03/01/2013 21:26:53
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The Last Yeti
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kurt
  D'ailleurs, le seul vrai bon luthier c'était Laurent Kah, qui fait des basses originales, et qui sonnent!!
 T'es pas sortit depuis longtemps toi ... (Je ne dénigre pas le travail de L.Kah, bien au contraire, mais il est loin d'être le seul à faire des bons trucs, et rares sont ceux qui atteignent les tarifs warwick).
Et comme je viens de dire, le prix des machines s'étale sur le nombre de basses produites par la machine. Une hausse des prix de 1000e pour un modèle standard (la corvette $$, ça te dit quelque chose ?), c'est juste irréaliste.
Alors qu'une basse CS, qui n'est qu'un remplacement d'une tranche de bois par une autre, et un contrôle visuel de la tête du bois, plus 2-3 détails comme des incrustations ou des leds et une finition particulière (pour ceux là je veux bien payer un peu plus), ça ne justifie pas de payer le triple du prix de la basse de série équivalente qui est déjà 2x trop chère.
 
Oui ca fait longtemps que j'ai testé des basses a vrai dire, car j'ai deja ce qu'il me faut. Et les luthiers ca court pas non plus les rues par chez moi (je suis pas a paris ) mais bon, n'importe qui peut se dire luthier, avoir le coup de patte c'est autre chose. Pour laurent c'est le seul que j'ai testé qui valais vraiment le cout en pas trop connu (j'exclu donc les noguera, leduc et autres que j'ai testé)
Aprés oui, je trouve ce que tu dit complétement aberrant, et c'est pas moi qui paierait une $$ 2000 euros!!! Mais j'aimerais bien connaitre l'argument WW pour ca, a part on arrive a vous mettre des quenelles de 30 dans le fion alors on va tenter 60 voir si ca passe!!

Pour l'amortissement cout machine c'est sur que ca se repartit sur le nombre et ca devient a la fin insiginfiant, mais dans le CS, ya combien de basses qui sortent chaque année?
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#4452
03/01/2013 22:03:57
Moi la seule chose que ça me fait de voir la video c'est "bon ben j'vais la construire tout seul en fait ma basse..."

ça fait longtemps que je veux faire un peu de lutherie, ça pourrait être sympa de se faire une ptite basse avec du bois de merde histoire d'essayer et de pas dépenser des 1000 et des 100...
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#4453
03/01/2013 22:12:29
Tu peux. C'est pas dur de visser 2 micros sur un bout de bois. Ha on me dit dans l'oreillette que pour que ça sonne et soit confortable c'est pas si évident. Ya des forums de lutherie qui t'aideront, Ya aussi quelques sujet ici qui traînent de mémoire
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#4454
03/01/2013 22:18:55
Pour info les fender testés par poppyto coûtent 4000 euros...
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#4455
03/01/2013 22:20:14
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kurt
Last yeti: j'ai posté mon post avant de lire celui du dessus.
En custom logiquement tu a des bois mieux controler.
Le bois, faut pas rêver, ca coute super cher car pour avoir un bon bois d'instrument il faut le secher longuement et lentement.
Entre une planche d'erable et une planche de bois exotique (bubinga ou autre) tu verra que le rapport de prix est elevé. Il faudrais qu'un luthier nous donne son avis ou chercher sur un forum plus adequate qu'un sujet a troll sur un forum de zinzin
Ensuite les bois ne se travaillent pas tous de la même manière. Au niveau temps d'usinage, outillage, comportement du bois lors de la coupe...etc
Tu a un autre fait à ajouter dans la balance. Quand tu fait une basse a 10000 exemplaires ou a 1 tu explose tes prix. Entre le reglage machine, le stock, le cout matiere...etc
Regarde par exemple combien coute une vis inox classique en quantité 5 ou en 5000, tu va halluciner. Ca marche pour n'importe quel produit industriel.
Par exemple: tu compte une heure de reglage pour lancer une serie. Si ta serie comporte 1000 exemplaires, tu va pas chercher a faire ton reglage rapidement, car le cout main d’œuvre est bas pour chaque piece, par contre, si tu a 2 produits a faire, tu comprend bien que le cout main d'oeuvre explose sur le prix global de tes 2 produits.
Idem pour le controle qualité, sur 1000 tu fait un controle par échantillonnage (surtout sur c'est fait en CN), sur une serie de 2 tu controle tout. La aussi ton cout main d’œuvre par pièces est nettement plus cher.
Voila pourquoi le CS coute plus chère. Faut pas acheter une custom pour se dire: ouai elle est fait main et tout, mais l'acheter pour se dire: le controle qualité a été top.
La encore, je ne parle pas spécifiquement de warwick. C'est un concept qui s'applique a tout.
Prend le prix CS d'une fender et la meme en serie, de cb est le % d'ecart? et pour warwick?
tu vera que warwick sera certainement plus cher (car ils se gavent bien) mais je pense pas que l'ecart soit completement demesuré. (je reverais d'avoir le cout detaillé de chaque instrus (main d'oeuvr, amortissement machine, cout matiere, commercial...etc) de chez warwick et de chez fender

 ouais bah, n'empêche que pour être dans l'industrie, quand tu investis dans une machine plus performante c'est un  :

1 pour augmenter ton rendement ( donc diminuer tes couts)

2 augmenter ton " taux " de qualité et donc moins de perte, moins de contrôle ou des contrôles facilités, moins de " correction" donc rebaisse du cout

3 diminuer ta main d'oeuvre, ou exploiter ton surplus en homme a autre chose, donc rebaisse des couts

4 être plus compétitifs en terme de délais de fabrication, pouvoir travailler le plus en just in time

et du coup diminuer tes stocks minimums et par là  aussi diminuer tes couts de gestions en manutention etc....oh une baisse de cout la encore...

 

bon bien sûr une fois que la ligne est bien rodée, et que toutes les mises au point sont faites ca par contre ca peut prendre du temps ( mais bon encore une fois tout ca est prévu, estimé et provisionné dans des comptes de projets)

 

donc cout de revient moins élevé, prix de vente plus attractifs, qualité en hausse etc etc

2 choses qu'on ne voit pas chez warwick depuis des années.

A la limite ils sont plus chers aujourd'hui qu'a leur début ou  ils faisaient des basses avec des bois ultra sélectionnés et ne produisaient que quelques unités par mois entièrement faites mains. 

c'était très cher mais la qualité le justifiait...

 

enfin quand on aime on ne compte pas  

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#4456
03/01/2013 22:59:43
Je suis tout ok sur tes points. Sauf le cas où tu cherche à industrialiser une tâche spécifique. La tu a un investissements énorme. Mais tu a raison je pense aussi qu'ils se gavent un peu trop. Et tu a encore raison quand tu dit que tant que ça se vend ya pas de raison :-)
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#4457
03/01/2013 23:55:41
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mister Cbass
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kurt
Ça a l'air sympa. Ya un peu de vampyr et d'infinity dans le design. Basse plastique à par l'ergodine j'ai pas souvent croisé.

 c'est pas du  plastique :-) 

"The current Bogart Bass consists of a base of alder that is stabilized on the inside with a glass fiber and epoxy mixture and filled with approx. 70% of integral foam. A visually appealing massive top is then fitted onto this (single covered varnished basses receive a simple top). "

 

le carbone c'est pas du plastique non plus, et le phenolic c'est un mélange de résine synthétique et de carbone si je ne m'abuse. :-)

 

enfin je pense que la qualité n'est pas comparable avec l'ergodyne.

Je trouve qu'elle sonne cette basse "plastoc "

 

j'avais déjà posté mais je m'en lasse pas

http://www.youtube.com/watch?v=Zrd0ZAWNaWc

 
L'ergodyne je support pas le son et le touché.
Effectivement ca a l'air d'etre une autre qualitée.
Le son a l'air pas mal sur ta video, j'aimerais bien tester ce genre de bestiole un jour.
fret zero?
manche carbone sans reglage?
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#4458
04/01/2013 00:40:24

juste une remarque: prenez un éditeur de software style microsoft ou oracle. Leurs logiciels ont été codés, créés, testés il y a des plombes, et au final ils ne font que des MAJ ou des modifications substantielles légère.

 

Pourtant, une licence microsoft office coute toujours un bras par rapport à ce que ça leur coute (aller, 5€ de frais de conception/maj + 10€ de frais pour la maintenance et l'assistance + 5€ de frais de distribution)

 

...

 

Se faire du fric, c'est dans l'air du temps, tant que des gens achèterons, d'autres vendrons.

 

Si les basses à 4k€ de qualité mauvaise se vendent encore, c'est qu'il y a bien une raison... (en fait non, on appelle ça la pub et le marketing )

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#4459
04/01/2013 00:47:32
ouai, je pense que microsoft profite (profitais?) surtout d'un monopole.
Par contre dire que ca leur coute 5 euros par licences je doutes. Entre la conception, la mis a jour ca revient plus cher que ca
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#4460
04/01/2013 00:49:54
pis si on ramenne ca au CS warwick c'est clairement pas un monopole lol
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#4461
09/01/2013 13:53:23
on a perdu quelques pages ici

  je ne sais que penser, même si j'ai bcp d'affection pour Robert, là bon dieu mais quelle soupe

http://www.youtube.com/watch?v=cculEd0n49c  

la p-nut siganture  = 5.000 eur
La trujillo est autour des 8.000 eur   hallucinant 
la  Bailey  est à 8159 eur prix catalogue hé ben :-/

donc ces  gars ( des pointures ) sont en train de jouer sur + de 21.000 eur de basses et je trouve là par contre que ca sonne carrément pas.
8.000 eur j'en reviens pas.
la truji =  manche érable  + ébène pour la touche + corps en érable 
2 micros emg et une électro barto.
Les  frettes sont Nickel et pas en bronze....
Bref il y a pas de bois exotiques, et en dehors du changement de micros et preamp ( qui ne justifie pas non plus une augmentation du prix), c'est vraiment abusé.

Il sonnait mieux sur sa fernandez gravity  qui coutait elle "seulement " 1.100 eur  
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#4462
09/01/2013 14:08:46

Just Fender

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#4463
09/01/2013 14:10:57
la p-nut a de la gueule je trouve.
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#4464
09/01/2013 14:31:48
?
mister Cbass
Bref il y a pas de bois exotiques, et en dehors du changement de micros et preamp ( qui ne justifie pas non plus une augmentation du prix), c'est vraiment abusé.

 Et que penser du prix d'une "simple" SS2 de série dont le bois du corps, l'afzelia, est utilisé communément pour faire des terrasses ?

Même Fender n'auraient pas osé !
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#4465
09/01/2013 14:40:48
?
Cell

Just Fender

 -1  
fender cé caca, mais a côté de warwick, une custom shop chez eux c'est une basse de crève la faim.
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#4466
09/01/2013 14:53:15

Fender c'est le bien, ww c'est le mal.
Never Forget!

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#4467
09/01/2013 15:07:01
?
Cell

Fender c'est le bien, ww c'est le mal.
Never Forget!

 ni ww, ni fender pour moi....

et toi c'est pas pedulla et spector tes muses ?
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#4468
09/01/2013 19:23:05

Quand je vois le prix d'une warwick, je me dis surtout qu'elle devrait être entièrement fait à la main.

 

kurt: "mais non tu comprends les machines outils à concevoir ça vaut chère".

 

 

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#4469
09/01/2013 21:13:48
 
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#4470
10/01/2013 10:43:56
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mister Cbass
et toi c'est pas pedulla et spector tes muses ?
même si, ce n'est pas le sujet.

Fender is the best.
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