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1053 connectés Sweepyto Guitare

Besoin d'aide !

#1
26/12/2012 22:15:45
Bonsoir,
J'ai un probleme lorsque je joue c'est que je ne sais jamais ou j'en suis exactement ! J'arrive a improviser etc... je reste dans le tempo aucun souci de ce coté la ! Mais je ne me repere pas dans le temps ! quand je joue  je ne sais pas ou j'en suis exactement, je sais pas si ma note est sur le premier ou 2 ou 3 ou encore 4 eme temps ! j'ai l'impression de me perdre dans le solo par exemple se qui m'empeche aussi de faire des petit phrasé pour m'amuser dans une musique! j'ai vraiment vraiment besoin d'aide! Je le redis c'est pas un probleme d'etre callé sur les temps, c'est un probleme de repere lorsque j'improvise des petit phrasé!

Merci.
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#2
26/12/2012 22:49:12
Il faut jouer avec un métronome et beaucoup de pratique, tu verras qu'après tu joueras comme si t'en avais un dans la tête. Tu peux aussi compter et taper la mesure au pied comme repère.
De toute façon ça demande de l'entraînement, moi-même je n'ai pas assez utilisé le métronome, cependant j'arrive assez bien à me repérer en identifiant tout de suite les temps forts et les temps faibles.
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#3
26/12/2012 23:08:56

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que j'ai à peu près le même genre de problème.

J'ai du mal à retenir une grille d'accords et à savoir où j'en suis.

Y'a du mieux à force d'y passer des heures, alors y'a de l'espoir.  

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#4
26/12/2012 23:18:35

essaye de jouer avec un batteur ou avec une boite à rythme. Les temps forts et faibles sont en général marqués par la batterie

 

toujours écouter le batteur, surtout quand il te regarde bizarrement

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#5
26/12/2012 23:53:25
-> was ich gesagt habe !
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#6
27/12/2012 02:20:47
Tu peut lancer un clic a 40 bpm et lancer une ligne au pif genre
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|-----2---3------|--------2---3---|--3----------2--|----------------|
A|--3----------5--|-5---3----------|-----5---3------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
    X               X                 X             

Tu fait la premiere mesure en boucle pendant 4 fois, a la 5° tu bascule sur la 2°...etc
Les croix representent les bip du metro. Tu va voir, c'est pas forcement evident au debut, mais ca aide bien pour la suite. C'est un exemple d'exo. Tu a aussi le truc de lancer une ligne au pif, a un tempo 40, tu la joue en boucle, et a un moment tu coupe le son du metro pendant 2 mesures, et tu doit reprendre en meme temps que le clic (fesable facilement avec un logiciel type guitare pro.
Tu peux aussi jouer une ligne avec 6 notes differentes type grille de jazz par exemple. Tu met ton clic et tu joue les 4 premieres mesures, puis tu fait 4 mesures de blanc, puis tu rejout les 4,
exemple:
Tes notes a jouer F / Bb / F / E / C / D
Tu joue 2 fois F / Bb / F / E / C / D pour te les mettre en tete, et ensuite tu joue F / Bb / F / E , 4 mesures de blanc, F / E / C / D, 4 blancs,  C / D / F / Bb... etc
tu peut varier en mettant 3 blancs ou autres, bref, c'est une base d'exo
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#7
27/12/2012 02:24:10
Jouer de la percu aide aussi, genre tu fait un rythme (au pire tes mains sur tes genoux) et tu chante la ligne que tu veut jouer.
Tu peut aussi t'entrainer avec une pedale de loop ou en mettant en boucle des suites d'accords sur pc. Tu t'amuse a jouer ou a chanter tes lignes dessus avec un clic. Ca aide aussi a savoir ou on est, comme ca, si tu te plante, tu pourra au moins te rattraper rapidement, la plupart du temps si tu te rattrape rapidement en souriant personne ne verra rien  
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#8
27/12/2012 09:51:00
Un truc que je fais pour le violon mais qui doit marcher pour la basse si tu as un HF ou un long jack, et que c'est possible au niveau du tempo ^^ : marcher en jouant, ou si tu ne peux pas avancer, faire du sur place. L'idée c'est d'impliquer au maximum ton corps pour "sentir" la pulsation, tu sais par exemple que si tu fais un truc à 4/4 et que tu commences par le pied droit, tous les temps 1 et 3 seront tapés par le pied droit (rien ne t'empêche d'inverser si tu préfères).
+1 pour le metronome qui fait un bip différent pour le premier temps.
+1 pour batteur/boîte à rythme quitte à leur demander d'exagérer les temps forts !
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#9
27/12/2012 10:07:06
En plus de ce qui a été dit (et qui est valable)... Compte à haute voix en jouant d'abord des choses très simples. Ce sera peut-être difficile au début et oui, t'auras l'air d'un autiste, mais comme ça pas de triche possible.
Et si un passage en particulier te pose problème, essaie de l'écrire (éventuellement avec la partie batterie ou un autre instrument au-dessus pour prendre des repères).
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#10
27/12/2012 10:15:29

Skeuths
Un truc que je fais pour le violon mais qui doit marcher pour la basse si tu as un HF ou un long jack, et que c'est possible au niveau du tempo   : marcher en jouant, ou si tu ne peux pas avancer, faire du sur place. L'idée c'est d'impliquer au maximum ton corps pour "sentir" la pulsation, tu sais par exemple que si tu fais un truc à 4/4 et que tu commences par le pied droit, tous les temps 1 et 3 seront tapés par le pied droit (rien ne t'empêche d'inverser si tu préfères).
+1 pour le metronome qui fait un bip différent pour le premier temps.
+1 pour batteur/boîte à rythme quitte à leur demander d'exagérer les temps forts !
 oui implique ton corps dans ton jeu
bouge la tete, ou bat du pied , ou bouge le torse, marche, danse... bref trouve ton truc a toi...
La musique est aussi organique et implique tout ton être (mental et physique)
N'oublie pas de respirer

Et bien sur comme toujours, appliquer la règle des "trois T qui mène aux trois P": du Travail du Travail, du Travail pour avoir du Plaisir, du Plaisir, du Plaisir

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#11
27/12/2012 10:15:49

assez d'accord avec kurt ,

un exo qui est bon , est de faire une mesure de groove et une mesure de riff ou break ,

le tout est de sentir la mesure et sa durée plus que de decompter comme un batteur chaque temps et contre temps , quoique c'est un excellent travail aussi ...

la même chose aprés avec deux mesures de grooves et deux de break/riffs ( plus de liberté dans les formules rythmiques ) le tout avec une BAR ou autre ...

ou un autre exo ( comme dit au dessus ), cest de jouer une mesure en noire comme une walk , aprés une mesure en croches,

une en doubles croches , en triples etc... le but etant d'être " carré " quelque soit le mélange rythmique qui compose ton riffs/break ... comme un batteur quoi ..

mais normalement au bout d'un temps , tu penses plus mesures que temps et tu libéres le cerveau

de cette contrainte de compter pour te focaliser sur une belle phrase lol ..

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#12
27/12/2012 10:36:02
?
pat

mais normalement au bout d'un temps , tu penses plus mesures que temps et tu libéres le cerveau

de cette contrainte de compter pour te focaliser sur une belle phrase lol ..

 Oui ça c'est après quelques mois/années de pratique intensive ... 
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#13
27/12/2012 11:04:56
Pat donne ici un exercice trés intéressant, et bien ciblé pour ton soucis: jouer un riff puis un groove,
je le comprend comme ca (Pat me corrigera au cas ou):
-Tu met ton metro pour qu'il fasse un clic different tout les 4 clics par exemple.
-Tu trouve une ligne qui tienne en 4 mesures (4 clic donc) et tu la fait tourner pour être bien a l'aise.
-Quand t'es ok, tu change a partir du clic différent, puis au bout de 4 clic tu revient a ta ligne de base. Il faut que tu improvise pendant ces 4 mesures, changer complétement ta ligne en terme de note et de rythmique. Un truc plus hard aprés quand tu maitrisera c'est d'alterner un groove en ternaire et un groove en binaire. Comment ca marche? Simple
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|--------3-------|------3-----4---|-------3--------|----------------|
E|--2----------4--|--2------4------|--2---------4---|----------------|
 
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#14
27/12/2012 12:12:25
Un truc SIMPLE mais qui te demandera du temps pour l'intégrer :

 - tu improvises avec des valeurs de temps que tu t'imposes : blanches, noires, puis croches...
 - tu t'habitue ainsi à improviser sur 1 mesure, puis 2 ...

 ex : /blanche - blanche/ noire - noire - noire - noire/ ---> 2 mesures
       / blanche - noire - noire / noire - noire - croche - croche - croche - croche / ---> 2 mesures
       / noire pointée - croche-  croche - croche - croche - croche / ronde /
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#15
27/12/2012 12:25:43

c'est ça kurt lol , mais sur une mesure de chaque ,voir deux , 4 on rentre dans l'impro lol

 

l'exemple que je donne est purement " empirique " , je fais comme ça quand je veux placer une phrase

en quintolet sur du 4/4 , ou autre bizarrerie rythmique , sextolets etc... le tout est de sentir et de maîtriser la durée de la mesure .. et ensuite de coller ça derriére le groove ...

j'ai vu les copains batteurs travailler , et eux c'est carré , les papas/mamans , paradidols etc..

eux maîtrisent le temps , contre temps etc ... sûrement une trés bonne méthode aussi ..

enfin leurs notes sont des sons , ce qui n'est pas trés loin du jeu de basse ... nous on se mange aussi

l'harmonie du morceau et on " supporte" le lead ( supporter peut être à double sens lol ) ..

 

@ tofe

nous ne sommes pas tous égaux avec l'oreille , mais je pense qu'avec un peu de travail on arrive vite

à sentir les choses , en écoutant aussi sur les CDs les placements, les durées , en se forçant à compter etc.. aprés j'ai vu des gens se planter , c'est parfois qu'une histoire de vitesse , on baisse le tempo et on accélére quand ça va bien ...

chaque avis semble intérréssant , car à l'inverse des batteurs , peu de métodes ou profs conseillent

le solfége rythmique par exemple , on parle beaucoup de notes au départ en négligeant le rythme ...

bref , on apprend à travailler ses defauts sur le tas aprés lol en essayant de trouver ce qui sera " efficace"..

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#16
27/12/2012 12:39:05
Un autre exercice qui est assez proche de l'excellente idée de Skeuths pour marquer les temps forts et faibles, c'est de mettre le métronome deux fois plus lent que le tempo voulu. Ensuite tu bats les clics avec le pied. Quand ton pied touche le sols c'est les temps forts ( deux et quatre par exemple ) est lorsqu'il est en l'air c'est les temps faibles. Si a cela tu ajoutes des exos avec juste un seul clic par mesure comme indiqués par Pat et Kurt, t'as de quoi travailler.

Mon avis personnelle c'est qu'avoir une pulsation interne correcte n'est pas une chose qui une fois acquise ne nécessite plus de travail pour conserver cette aptitude. Comme pour beaucoup de chose il faut souvent refaire des exercices pour retravailler ce point.  Après forcement, on est pas tous égaux sur la masse de travail à fournir pour atteindre un objectif.
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#17
27/12/2012 12:39:47
De toute façon on s'en fout un peu sur quel temps on est, ce qu'il faut c'est repérer les temps forts et faibles et se préparer à accueillir la mesure suivante  
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#18
27/12/2012 12:45:21
Perso j'ai commencé la musique par le djembé, et je pense que ca m'a énormément aidé. Tu te repère plus facilement quand tu es a l'aise avec la rythmique.
Pat:
Oui, le coup de placer des rythmiques a la con pendant une mesure est vraiment bon, je m'en sert souvent   Genre tu place un ternaire sur 2 mesures ou alors couper ta mesure en 5 puis revenir au binaire, I love it -je pense justement que ce gout vient de la percu-
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#19
27/12/2012 13:57:36

je tape souvent sur le volant en roulant lol , c'est sympa quand tu t'aperçois que t'as chopé le rythme batterie sans le savoir ...

par rapport à mon MP kurt , c'est un exo qu'on faisait , une deux mesures de reggea ou autre et deux mesures de jazz le tout en boucle ( des exos basse/ batterie)

la polyrythmie kurt , pas simple, mais bien maîtrisée c'est sympa . ou coller du 4/4 sur un 5/4

( batterie 5tmps et accords sur 4 , ) lol ou mettre en place des triolet de noires lol ..

 

on va bien finir par s'écarter du sujet, sorry ...

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