ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1036 connectés Sweepyto Guitare

Problème de rythme avec une vraie batterie

#1
06/11/2012 20:09:02
Bonsoir!

Voilà j'ai un vrai problème de rythme et à la basse c'est légèrement ennuyeux... Bref je travaille beaucoup ce souci grâce au métronome et je sens les progrès arrivés petit à petit.

Cependant j'intègre un groupe de rock dans la veine des foo fighters. Les gars ont clairement un niveau au dessus du mien mais je veux relever ce défi!

J'ai fait ma première répèt avec le gratteux. Ca s'est plutôt bien passé j'avais mis le métronome.

J'ai fait une deuxième répèt avec uniquement le batteur. J'attendais ce moment avec impatience c'était la première fois pour moi! On s'est lancé et là j'étais complètement paumé, je savais plus à quoi me raccrocher. J'étais complètement perdu et j'ai réussi à sortir une intro et un refrain correct au grand maximum sur 3 morceaux... Je suis vraiment déçu.

Je me rends compte que le métronome c'est bien mais rien ne vaut de jouer dans un un vrai groupe avec une vraie batterie.

Je viens vers vous pour savoir si vous êtes passés par la et si vous connaissez des exercices ou même une méthode pour travailler son rythme avec une batterie!

C'est la première fois qu'une opportunité de groupe se concrétise et malgré mon niveau de débutant j'ai vraiment envie de me lancer.

Merci beaucoup pour votre aide

nico
0
0
#2
07/11/2012 08:37:19
Alors peut être que tu le sais déjà, mais je te rappelle que 98% dur rock  est écrit en avec des mesures à 4 temps, et que la batteur joue les temps 1 et 3 à la grosse caisse et les temps 2 et 4 à la caisse claire (avec la grosse caisse en même temps parfois).
donc la plupart des morceaux de rock étant joués en croche on compte 1 et 2 et 3 et 4 et et la plupart du temps les changement de note se font sur le début de mesure c'est à dire le 1
pour illustrer ça va écouter "every breath you take" de Police  !!!
C'est sur que avec ça tu joueras pas du Jaco Pastorius, mais chaque chose en son temps !!!
Et puis va discuter avec ton batteur et oublie le métronome en répète !!!!
0
+1
#3
07/11/2012 08:58:31

Pour un bassiste, c'est le pied de grosse caisse qui cale tout avec la réponse d'after beat de caisse claire comme l'a trés justement souligné tofe .

 

Concernant le metronome, il faut juste se dire qu'il y a une difference entre sa régularité et la régularité d'un batteur et des musiciens du groupe, apprendre à jouer en place avec un metronome est une chose mais il faut aller au delà pour gerer les imperfections rythmiques d'un groupe et faire que ça tourne .

 

Quand on dit jouer en place avec un metronome, c'est juste la base de chez base, le faire groover c'est commencer à gerer le temps et donc le maitriser en faisant comme un lien entre l'harmonie et le rythme, la mayonnaise quoi .

 

Un exemple, le groupe decide de faire une reprise, tout le monde bosse à la maison et lorsqu'on arrive à la répé ça ne tourne pas, pourquoi ? il s'est bien passé quelque chose . En fait chacun a bossé dans son coin sur le CD de la reprise et ou au metronome mais aussi chacun joue un peu differement de l'original ( normal ) et c'est le petit décalage de chacun qui se cumule et qui fait qu'au bout du compte, ça ne tourne pas .

 

Tout ça pour te dire que c'est pas spécialement et uniquement de ta faute, la responsabilité est commune, le probleme est que lorsque ça ne tourne pas, tout le monde regarde le bassiste et quand ça tourne, tout le monde se regarde le nombril c'est comme ça, faut s'habituer .

 

Pour ton affaire, travailler au métronome pour se mettre en place, c'est bien mais pour une reprise, la 2eme étape c'est jlouer sur le disque, la 3eme, groover sur le métronome et la 4eme groover tout seul en plaçant de petites variations et là, tu arrives en répé avec un peu plus de "muscles" et prêt à affronter les divers décalages humains qui font que ces décalages deviennent un force rythmique .

0
+2
#4
07/11/2012 09:42:23
je ne suis pas un tueur de la basse, je me classe en grand débutant par manque de travail mais le peu de temps ou j'ai joué avec un groupe et donc un batteur ce qui m'a le plus aider c'est la communication non verbale.
tu dois ressentir la batterie et créer une complicité avec elle et le batteur.
après pour une première fois jouer sur des tempi lents c'est plus intéressant et après seulement monter en vitesse.
on jouait "hey " des pixies pour travailler notre placement et après des trucs plus perso mais péchu.
j'espère avoir pu t'aider
0
+1
#5
07/11/2012 14:21:05
?
tofe
le batteur joue les temps 1 et 3 à la grosse caisse et les temps 2 et 4 à la caisse claire (avec la grosse caisse en même temps parfois).
donc la plupart des morceaux de rock étant joués en croche on compte 1 et 2 et 3 et 4 et et la plupart du temps les changement de note se font sur le début de mesure c'est à dire le 1
 Le jour où j'ai compris le coup de la grosse caisse, ce fut un grand pas en avant. car le métronome il ne fait pas le distinguo (enfin celui de base que j'ai) entre caisse claire et grosse casse. Donc comme toi je me suis accroché au bip bip électronique, mais bien perdu quand à savoir à quel moment je devais partir avec un batteur.
Après, bosser le morceau par dessus un youtube, ça donne aussi confiance et ça te met "un brin" en situation.
0
0
#6
07/11/2012 14:32:53
C'est clair qu'il faut un petit moment d'adaptation. Personnellement on était tous débutant quand j'ai commencé à jouer en groupe donc on a pu progresser ensemble, c'était l'avantage. Après ce que je peux dire, c'est que j'ai commencé à travailler au clique lorsque j'ai commencé à apercevoir des possibilités d'enregistrement studio, car là encore, c'est tout autre chose, j'étais vraiment pomé. Mais c'est pas le sujet.

Déjà, c'est une attitude, il faut vraiment que tu ressens ce que fais le batteur, si tu jouer seul, tu peux jouer avec un batteur, la seule différence, c'est la dynamique, tu dois absolument coller au cul du batteur en permanence, sinon adieu la dynamique, adieu le groove, adieu tout court.

Si tu t'entends bien avec ton batteur je suis sûr qu'il comprendra vous allez devoir travailler à deux. Vous êtes dans le rock alors j'imagine que taper un buff sur une grille blues toute simple ne pourrais pas trop vous embêter, faites le. C'est extrêmement formateur.

Il lance un rythme, tu bouges ta tête, tes fesses, tu ressens le rythme, si c'est du 4 temps, compte les mesures, repére les coups de grosse caisse, cale toi sur ces coups, commence doucement, et plus tu progresse plus tu te permet des libertés rythmiques (contre-temps, double, triple, etc)

C'est une formation, faut que ça se fasse dans la progression et non pas que tu te sens obligé de te former cash à jouer ce que eux joue. Si tu fais ça, tu vas littéralement t'enfermer et tu te sentira limiter, à la première faute ou à la première improvisation qu'il y aura dans le groupe, tu te sentira pomé et tu fera de la mouise. C'est pas le but...

Bref, du travail et ça devrait le faire, bosse beaucoup chez toi aussi.

Je sais pas si ça peux aider, mais y a une boite à rythme en ligne qui s'appelle Monkey Machine:
http://www.rinki.net/pekka/monkey/

Tu peux configurer le tempo ainsi que les paterns de beat. Je pense que ça pourrait peut être t'aider à bosser à la maison, essaye d'improviser dessus, de te caler etc.

Voilou  
0
0
#7
07/11/2012 15:24:45
Point 10 du "Etre bassiste dans un groupe" :

Une amitié virile

Avec votre nouveau meilleur pote, le batteur. Alors oui, vraisemblablement, vous allez lui mettre des raclées au Scrabble, mais il vous apprendra à déboucher des canettes avec les dents. La section rythmique, c’est un peu comme le service militaire.
0
+1
#8
07/11/2012 20:26:19
avec un batteur on boit des bières et on joue un peu de musique
0
+1
#9
08/11/2012 15:20:13

Ah merci beaucoup pour vos messages, ça me rassure!!

 

Je le revoie la semaine pro et je vais continuer à bosser!!

0
0
#10
08/11/2012 15:22:56
C'est trop énorme les Foo Fighters ;p
0
0
#11
08/11/2012 15:32:01
J'ajouterais que si certains passages en particulier te semblent délicats, ça peut être utile de les écrire, basse et batterie l'un en-dessus de l'autre pour bien intégrer que telle note vient avec tel coup... et si tu as l'occasion de jouer un tout petit peu de batterie histoire de comprendre comment ça marche, ne t'en prive pas.
0
+2
#12
08/11/2012 17:16:50
je l'envisage très prochainement justement, pour comprendre un peu plus la batterie!
0
0
#13
09/11/2012 10:02:12

Entièrement d'accord avec Loann.

 

Il faut avant tout que tu comprenne comment ça marche un batteur !

En jouant de la batterie, ou si tu n'en a pas l'occasion, tape juste sur tes jambes avec tes mains et tape du pied en même temps en écoutant de la musique.

 

Si tu as guitar pro ou un autre logiciel te permettant de créer des grooves de batterie, sers t'en !

 

L'important c'est de comprendre ce que lui fait, en même temps que ce que toi tu fais !

 

En rock le charley "indique" le tempo, et comme dit plus haut la grosse caisse le 1er et 3eme temps et la caisse claire 2eme et 4eme.

(En tout cas pour un simple "Poum Tchak Poum Tchak" ou le fameux "Poum Tchak PouPoum Tchak")

 

Si tu te perds en jouant avec lui, respire un grand coup, pense au click et repars sur le 1er coup de grosse caisse de la prochaine mesure.

 

 

Let's rock !

 

0
0
#14
09/11/2012 10:46:18
pour chasser le moustique, il faut penser comme le moustique
http://www.dailymotion.com/video/xnq7q5_encore-...  
0
+4
#15
10/11/2012 12:24:35

Merci beaucoup les gars en tout cas

0
0
#16
10/11/2012 18:57:34

Les gars, je comptais prendre des cours de basse pour développer différentes techniques au mois de décembre et après cet échange je me suis demandé si je prendrais pas quelques cours d'initiation à la batterie à la place (pas les moyens de faire les deux).

 

Ça vous semble débile?

0
0
#17
10/11/2012 19:22:18
J'irais p'tet pas jusqu'à "débile", c'est sans doute plus utile qu'un cours sur le tapping à 11 doigts et les harmoniques sous-marines. Par contre, s'il s'agit de te rassurer sur de la technique élémentaire c'est pas dit.

T'as pas un pote batteur avec qui tu pourrais passer une heure de temps à autres ?
0
0
#18
11/11/2012 16:41:33
Non c'est une très bonne idée de s'initier à la batterie.
Cependant je rejoins l'ami Loann, trouves un moyen de le faire gratuitement !  
0
0
#19
11/11/2012 17:56:53

En plus de tout ce qui a été dit au-dessus :

* travaille avec une boite à rythme plutôt qu'un métronome, et programme des trucs un peu complexes pour t'habituer à plein de situations rythmiques différentes (par exemple tu ne mets que le grosse caisse sur 1 et 3, tu ne mets que la caisse claire sur 2 et 4, tu décales des caisses claires, tu ajoutes des grosses caisses, etc.)

* quand tu es seul avec ton batteur, travaillez de façon différente, ne cherchez pas forcément à jouer votre répertoire au début, mais travaillez votre cohésion, vos automatismes, des plans, des fills, ...

0
+1
#20
11/11/2012 20:33:44
Prendre des cours de batterie ne te servira à rien. Le truc c'est de piger comment fonctionne une batterie, pas d'en jouer.
Quand tu joue en groupe, et je pense que d'autre te diront pareil, t'es tout le temps en train de compter, du coup si tu fais un pain ou si tu rates une corde, tu raccroche le wagon facilement parce que dans ta tête ya pas de pain, juste dans les doigts !!!

http://www.play-music.com/fr/product/grooves_basse_batterie_cd.html

tu peux acheter ça si tu veux travailler ta cohésion avec la batterie.

A+
0
0
#21
12/11/2012 16:56:17
?
tofe

Prendre des cours de batterie ne te servira à rien.

 
Prendre des cours, non, mais jouer d'un autre instrument est certainement la meilleure façon de comprendre comment celui-ci fonctionne.

?
tofe

Quand tu joue en groupe,  t'es tout le temps en train de compter.

 
Hmmmm, t'es sérieux la ?
Tu comptes dans ta tête ?
0
0
#22
12/11/2012 17:16:33
Je vais ajouter un petit truc qui m'a aidé à avancer avec mon batteur.
J'ai changé de place en repete
avant j’étais à sa gauche et je ne voyais que son pied sur la (le?) charley

j'ai changé
je me suis mis à sa droite et je vois mieux son pied grosse caisse et je dois avouer que notre jeu a changé
je percevais mieux ses coups de grosse caisse...
Ca vaut ce que ca vaut comme tuyau...
0
0
#23
12/11/2012 17:18:35
Le batteur de mon nouveau groupe a des fûts en acrylique, problème réglé

(même si avec mes 12 ans de batterie, j'ai pas vraiment besoin de ça pour comprendre ce qu'il fait)
0
0
#24
12/11/2012 17:48:22
?
Skal51
?
tofe

Prendre des cours de batterie ne te servira à rien.

 
Prendre des cours, non, mais jouer d'un autre instrument est certainement la meilleure façon de comprendre comment celui-ci fonctionne.

 Bah le temps que tu passes à jouer d'un autre instrument tu ne le passes pas sur ton instrument.  Après si l'occasion se présente d'aborder un autre instrument autant en profiter, ça ne peux pas faire de mal

?
?
tofe

Quand tu joue en groupe,  t'es tout le temps en train de compter.

 
Hmmmm, t'es sérieux la ?
Tu comptes dans ta tête ?
 
Pas en train de compter en fait, mais de jouer le morceau dans ma tête, je pense qu'on fait tous plus ou moins ça. genre si tu rates un changement d'accord t'attends pas la fin du morceau pour te remettre dans le bain...
0
0
#25
12/11/2012 19:21:37
Oui bien sur !
Ben tu penses à ce que tu dois/peu jouer en fait !

En même temps il vaut mieux, quand je pense à me décapsuler ma prochaine cannette en plein morceau, des fois ca me déstabilise un peu perso !  
0
0
#26
12/11/2012 20:17:54
?
tofe
Bah le temps que tu passes à jouer d'un autre instrument tu ne le passes pas sur ton instrument.
 
À condition de savoir quel est "son instrument", c'est un raisonnement valable pour devenir une bête de technique (à condition que le temps non passé sur un instrument B soit effectivement utilisé pour l'instrument A et non à regarder des rediffusions de premiers baisers sur AB1). J'ai rencontré un slappeur fou dernièrement, avec ses 3 alembics et son niveau de tueur personne ne veut jouer avec lui (il cherche un guitariste et un clavier si jamais). En comparaison je suis une merde, mais plein de gens ont envie de jouer avec moi parce que je comprends ce qui se passe et j'ai pas un ego m'interdisant de jouer des fondamentales en noires quand c'est ce qui colle. J'ose même pas imaginer où j'en serais sans avoir pratiqué d'autres instruments.
0
0
#27
12/11/2012 22:06:20
bah même pas une bête de technique, je suis un gros glandeur et je bosse pas trop la basse qui est mon instrument principal, mais j'ai commencé par la guitare et j'avoue que la guitare je m'en sert encore moins que la basse. A une époque j'avais voulu faire du clavier, c'est là que j'ai compris que musique + vie de famille + vie sociale + boulot ça a du mal à rentrer dans 24H...
J'aurais pu faire d'autre choix : ermite/chomeur/célibataire et super bassiste (la synthèse de Jaco Pastorius et de Duck Dunn avec un zeste de Trujillo ) lol !!!!
Non pour en revenir au truc je suis pas certain que la pratique de la batterie te fasses devenir meilleur à la basse, en tous cas faut pas le faire pour ça. Mais si la batterie te démange faut en profiter pour essayer c'est sur !
0
0
#28
12/11/2012 22:43:40
T'imagines comment ça élargit tes horizons rythmiques en fait, c'est pour ça que t'es pas certain !  
0
0
#29
13/11/2012 08:18:04

je me suis procuré la petite méthode de cohésion batterie basse que quelqu'un a cité plus haut et c'est bien fait, j'aime!

 

Ça m'aide à mieux comprendre le rôle de chaque partie de la batterie et comment elle est utilisée dans la globalité.

0
0
#30
14/11/2012 08:33:15

Très bien cette petite méthode je recommande!

 

Je commence à comprendre pourquoi j'ai du mal à me caler avec la batterie, mon oreille se cale "automatiquement" sur la caisse claire et j'ai tendance à n'entendre que ça!!

 

Du coup pour des rythmiques à la cream je n'ai aucun problème mais dès qu'il faut jouer autrement c'est plus difficile pour moi. Il faut que je joue bien au fond du temps.

 

Dommage que dans cette méthode il n'y ait pas les playback sans basse mais tu peux les refaire facilement avec la boite à rythme.

0
0