ConnexionConnexionInscription
B E A D G
839 connectés Sweepyto Guitare

Fluidité: alternance, jeu en butée et barrés de l'auriculaire

#1
25/10/2012 09:40:21
Salut à tous,
Après un arrêt de 10 ans, j'essaie de me remettre sérieusement à la basse et j'essaie de profiter des conseils dispensés sur le forum(d'ailleurs merci aux Slappytiens qui partagent leurs interrogations et savoirs):

1 - En ce moment j'essaie de bosser l'alternance stricte des doigts sur un morceau que je savais faire tourner "too young to Die" et j'ai l'impression d'être moins précis et de moins faire groover comme ça( bloquage des cordes et dead notes de "moins bonne qualité" ): vous le jouez au feeling ou en alternance?

2 - un ami bassiste m'a dit quand j'ai débuté: t'es pas guitariste, arrête tes barrés, à la basse, c'est une corde, un doigt".
J'ai essayé de suivre cela mais encore sur cette chanson de jamiroquai, j'ai l'impression que l'auriculaire pour les cordes de ré et sol peut faire gagner en fluidité-groove:
Alors exception ou alors 1 doigt-1 cordes pour tout?

Merci pour vos avis, conseils et retours
Floreffe
0
0
#2
25/10/2012 10:45:09
Les barrés sont rares à la basse à l'exception de quelques plans sur 2 cordes ...
0
0
#3
25/10/2012 11:18:38
Oui, c'est vrai mais je parlais de jouer par exemple les cordes de ré et sol case 3 avec le petit doigt au lieu de l'annulaire pour la corde de ré et l'auriculaire pour la Sol:

Sol ------3 Index main droite
Ré ------3 Majeur main droite
La -1---- Index main droite
Mi --------

0
0
#4
25/10/2012 11:21:31
Ed Friedland dans sa methode conseil le "finger roll" lorsque tu joues deux notes de suites dans la même case sur la corde de Ré et Sol.

Tu places ton petit doigt sur la corde de Ré en utilisant le bout du doigt et tu reviens sur la corde de sol en faisant rouler ton doigt pour appuyer sur la corde de sol avec la jointure du doigt et vice-versa.

C'est comme un barré mais ou tu fait varier la pression de ton doigt sur les cordes pour n'appuyer vraiment que sur une corde à la fois.

Par contre il vaut mieux éviter de faire un slide sur la corde de sol en ayant la corde sur la jointure.
0
0
#5
25/10/2012 11:21:43
pourquoi les barrés seraient interdits? Joue comme tu te sens le mieux
0
0
#6
25/10/2012 11:23:05
pour être plus précis moins de bière  floreffe.

l'important c'est que tu arrives à jouer ce qui te plais. tu peux jouer des accords à la basse.
la technique doit servir la musique, l'important c'est le résultat. si tu groover mieux avec ton ancienne technique, ne change pas.
amha l'important c'est le plaisir. (pour les plus coquins en donner c'est aussi en recevoir, j'ai pas piquer cette phrase au plus grand bassiste du monde. les plus anciens comprendront)
0
0
#7
25/10/2012 11:31:49
?
Floreffe
Oui, c'est vrai mais je parlais de jouer par exemple les cordes de ré et sol case 3 avec le petit doigt au lieu de l'annulaire pour la corde de ré et l'auriculaire pour la Sol:

Sol ------3 Index main droite
Ré ------3 Majeur main droite
La -1---- Index main droite
Mi --------

 Avec ce doigté, je me placerai instinctivement en position de gratteux genre "power chord" : l'index pour la corde de La, l'annulaire pour celle de Ré et l'auriculaire pour celle de Sol. Je trouve ça plus souple et confortable que de barrer avec un seul doigt (surtout en bas du manche, avec les plus grosses cases).

 

Mais bon, ça dépend du schéma et de ce qui suit après, etc.

0
+1
#8
25/10/2012 11:54:54
Bonjour Floreffe,
Je suis un peu dans ton cas sauf que j'ai arrêté bien plus longtemps et que je ne savais pas jouer Too young to die à l'époque. Mais c'est le morceau que je travaille actuellement quand j'en ai fini avec mes excercices quotidiens (je prends des cours et j'ai de la matière pour m'occuper largement une semaine).

Concernant l'alternance des doigts, c'est au feeling personnellement. Certes il y a plusieurs écoles mais moi un mélange alternance/raking me convient bien.

Pour le doigté, je fais comme le préconise bass-or-die. Doigts 1, 3 et 4.
Je trouve que c'est très adapté à cette ligne de basse. Ca muscle un peu l'auriculaire, certes .

J'arrive pas encore à passer le refrain correctement, mais j'y travaille.
0
0
#9
25/10/2012 12:07:57

Tu peux utiliser le finger roll, utiliser l'annulaire sur ta corde D et l'auriculaire sur la G, ou alors utiliser comme un petit barré l'auriculaire qui pivote un peut sur l'attaque de note mais sans casser la phalange, l'idée n'est pas de choisir sa technique mais d'aborder un peut tout ce qui se fait pour obtenir l'effet donné . Il y a souvent plusieurs solutions le tout c'est de prendre celle qui te convient le mieux sans occulter les autres, tu en auras peut être besoin pour un enchainement selon ce que tu as avant, aprés ton plan, ou pendant le mouvement, si tes notes sont pointées, s'il y a des notes mortes, si tu recherches du legato ou de la vitesse d'exécution etc ...

 

 

0
0
#10
25/10/2012 13:08:25
Merci à tous pour vos contributions: je pars de ce pas tester mais ce n'est pas facile d'appliquer de nouvelles choses à un morceau qu'on jouait les yeux fermés... C'est pour cela que je demandais l'avis sur le " finger roll". Actuellement, je fais comme bass or Die et Patg. Pour l'alternance j'essaie de ne pas y penser: j'essaierai un cover pour voir si ça groove ou s'il faut revoir la technique.

@musikman: j'ai essayé sans bière mais mon ampli refuse de s'allumer sans houblon...suis condamné à ne pas être précis...
0
0
#11
25/10/2012 14:01:26

Perso cette chanson je la joue aussi, je me prend pas la tête sur l'alternance des doigts main droite.

Joue la comme tu la sens, tu seras bien plus à l'aise !

 

Et les barrés, tant que tu étouffes bien, y'a pas d'soucis !

0
0