Je vais vous expliquer un peu ma démarche, car en effet je n'étais pas fier de mon message de deux heures du mat'. Et j'accepte tout à fait qu'on me traite de con car pour le coup je sais pertinement que ce j'ai fait et écrit était de la connerie à l'état brut, mais c'était volontaire.
Je voulais provoquer les réactions, de ce côté on peut dire que ça a marché.
J'en ai marre de la langue de bois autour de papiboy, tu fais du très très beau matériel, avec des prétentions de tarifs de plus en plus importantes qui s'approchent de ce qu'un luthier "professionnel" demande aujourd'hui. On est plus très loin de la barre symbolique des 2000 euros.
Mais je sais pas moi, je suis le seul à trouver ça un peu choquant? Je m'explique : dans ma région je suis obligé de faire 80 bornes pour aller voir un luthier pro parce que ceux de ma ville (trois) sont morts les uns après les autres faute de boulot (y compris des luthiers facteurs d'instruments, pas que des réparateurs).
C'est toujours la même histoire mais pour moi ça revient à de l'injustice. Je suis peut être hyper candide, mais quand je vois comment les luthiers pro galèrent à avoir un carnet de commande, quand je vois la difficulté que c'est de monter une entreprise, quand je vois la difficulté, les heures, et le travail que ça demande pour la faire survivre ne serait-ce que deux ans, y'a un moment je ne peux pas m'empêcher de m'énerver. Et encore ne parlons pas d'en vivre...
Faut arrêter la langue de bois, ce n'est plus de la lutherie amateur. Que tu le fasses je m'en contrefiche (je suis pas pote avec le fisc, bien au contraire.....) mais c'est vis à vis des "confrères" que ça me gène. Tu as la même activité, mais pas avec les mêmes handicaps au départ. Alors vous me direz que ça reste de l'amateurisme ce que fait papi, c'est là où moi je trouve que la situation est ambigue.
Tout cela n'est que mon point de vue, et j'ai le droit de l'exposer comme tout le monde a le droit d'y répondre. Je repasserais peut être lire les réponses mais je me tairais sur ce topic pour ne pas le pourrir d'avantage, j'en ai déjà trop fait, enfin selon ce qui est supportable ici apparement.
> M. LeBelge : faut pas déconner non plus, un luthier pro qui te sort une pelle, tu vas le revoir, et tu revois tout ça avec lui. Je parle par des Fender / Musicman et toutes les grandes marques à 2000 euros. Mais un luthier c'est quelqu'un qui est à ton écoute, donc y'a toujours moyen de se démerder avec lui.
Pour ce qui est de te vénèr pour la journée je suis désolé, mais je trouve certaines choses injustes qui me font tiquer, je le dis, c'est tout. Bien sûr, la forme de provocation était conne, mais le but de "méchanceté" comme vous avez dit n'était pas le but recherché, c'est pas mon genre la "méchanceté". La franchise par contre c'est plus mon comportement habituel, alors si ça dérange je n'y peux rien. Ce n'est pas le but de blesser.
Je sais qu'il ne faut pas condamner sans savoir, c'est là où mon message était con, car je ne remets pas en cause la qualité de la basse de papy, qui s'améliore à chaque fois (bois, esthétique, etc...) et comme je lui dis dans mon 1er message, je lui souhaite VRAIMENT de la vendre 1600 euros et que ça fasse deux heureux, lui et l'acheteur. Et qu'il puisse ainsi en refaire une autre. Mais y'a toute une réflexion derrière qui me laisse songeur.
Il fait une basse, pour pouvoir en refaire une, il doit la vendre. Il la vend, il en refait une et ainsi de suite. Je suis comme vous, je ne vois pas où est le mal si je ne regarde que cet aspect du problème. Mais quand on regarde cette logique, on se dit que c'est la même chose pour les luthiers pro, ils font des basses pour pouvoir satisfaire des musiciens en les vendant, avec les sous (ils survivent) et essayent d'en faire d'autres, etc.... c'est la même démarche, à la différence qu'elle en se fait pas avec les mêmes contraintes. Bon après, je suis convaincu que ce sont ces contraintes même qui tuent les luthiers et pas le travail des amateurs prolifiques, mais en tout cas ça ne les aide pas c'est sûr.
> Larry : Pour les comparaisons hasardeuses, je ne comparais pas des basses similaires, je comparais ce qu'on pouvait acquérir pour la même dépense (donc juste d'un point de vue financier), et comme tu le dis, on peut acquérir une basse d'une valeur de 5200 dollars pour le même prix... alors pour moi il n'y a pas photo (si le son et le confort te plait...)
En conclusion, je souhaite à papi de pouvoir faire des basses autant qu'il veut malgrés les gens méchants comme moi. Je ne parlerais pas de la conception de ses basses sur laquelle j'aurais quand même quelques questions (pourquoi un tel système autour du talon de manche? Cela ne gêne t il pas l'accès aux aigus? Les caches micros également, etc...) mais ce n'est ni le lieu ni le moment pour passer du temps là-dessus.
> Pour en revenir au topic : Je pense qu'il faut avant tout essayer la basse en question, essayer d'en voir la qualité sonore, de réalisation et le confort, mais c'est vrai que ce n'est pas évident à "chiffrer". Tu as eu raison de te faire aider par des gens qui connaissent la lutherie, dont papi, car je ne remets pas en cause son travail de qualité, je remets en cause sa position.
Je l'ai joué provoc', c'était pas dans le but d'être méchant ou de blesser, c'était dans le but de faire réflêchir et montrer une autre approche de la réalité. S'il faut s'excuser je le fais sans problème.
Tiens même j'anticipe. Papi, je te présente mes excuses pour en avoir remis une couche.
A+