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809 connectés Sweepyto Guitare

Technique impro

#1
06/10/2012 19:05:04

Bonjour,

Je fais de la basse depuis un an et parfois je suis confronté a devoir joué devant d'autre gens et le probleme c'est quoi parfois il me demande de jouer des trucs mais le probleme c'est que je n'y connait rien en impro,alors j'aimerais savoir si vous avez des techniques d'impro .

 

Merci d'avance, Add6899

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#2
06/10/2012 19:39:29

Coucou,

 

alors moi je ne suis que débutant en basse, mais bon, je prends des cours visant à me permettre d'improviser.

Aujourd'hui j'en suis juste à pouvoir jouer sans trop de préparation sur des morceaux, si je connais les tonalités de ceux-ci.

 

En clair je fais de la pentatonique ou des arpèges à gogo. Peut-être qu'un pro saura mieux t'aiguiller...Quoi qu'il en soit, mes premières impressions sont qu'il faut un minimum s’intéresser aux tonalités, et savoir se balader sur le manche pour chaque position dans laquelle tu peux jouer cette tonalité...

 

Bon courage,

 

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#3
06/10/2012 19:54:41

Merci

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#4
06/10/2012 20:00:18

coucou  

 

au bout d'un ans d'instru oublie l'impro pour l'instant, bosse les gammes arpège, l'improvisation ne s'improvise pas il en faut des heures de taf avant de te sentir bien en impro avant que la musique de l'esprit puisse sortir sur l'instu,

ne pas mettre la charue avant les boeufs

 

 
donc si tu est en boeuf demande si le mec peu te dire quel tonalités , sinon tu fait a l'oreille mais au bout d'un ans pas évident
au boulot  
 

 

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#5
06/10/2012 20:02:12

Ok merci je pense que je vais effectivement me consacrer aux gammes,etc pour l'instant !

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#6
06/10/2012 21:38:07

l'impro ?

comme dit plus haut , connaitre la tonalité , les accords qui vont avec , et les modes correspondant

aux accords ce qui te raméne à la tonalité ...

le mieux dans l'absolu étant de connaitre tout ça dans toutes les tonalités , sur tout le manche ...

au départ la penta couvre bon nombre de morceaux et bien torturée fait oublier que l'on joue

une penta ... ( bons nombre de basseux connus l'utilisent plus ou moins )

le seul conseil que puisse donner est de se faire des petites grilles , de 2 ou 3 accords ( des fois un seul peut aider aussi ) d'une tonalité et de jouer dessus la gamme les arpéges jusqu'a ne plus être pertubé par un deplacement

ou changement de position de la gamme ... de bien entendre la gamme pour que la tête commande

l'impro et pas les doigts ... c'est du boulot c'est vrai , mais comme dit le phylosophe , même ma plus longue marche commence par le premier pas lol ..

 

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#7
06/10/2012 21:40:53

Ok merci pour tes/vos conseilles

 

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#8
06/10/2012 22:12:54

l'avantage d'une tonalité est que sur l' accord majeur 7 tu peux jouer les autres arpéges de la gamme

ex: domaj7 tu peux jouer le fa majeur , le ré mineur , le mi mineur etc... autant de couleurs différentes

qui forme aussi ton oreille ... enfin beaucoup de choses à voir , mais au départ rester dans la tonalité

t'aide à explorer plein de choses ...

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#9
07/10/2012 00:23:34

Le plus simple (la base) c'est de connaître les accords, tu pourras jouer les tonique et les tierces. En général il en découle une gamme (forcément) mais ça c'est l'étape d'après !

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#10
07/10/2012 09:09:12
On parlait de ça avec mon prof hier.
Actuellement je bosse les walkings et l'impro jazz.
En fait je crois que le plus important est de bien maitriser les arpèges, d'être à l'aise sur le manche pour pouvoir enchainer les accords en anticipant là où on veut "tomber" sur le premier temps de la mesure (sur la fondamentale ou sur une des composantes de l'accord).
Je trouve aussi cela plus facile à assimiler que les gammes et les modes.

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#11
07/10/2012 15:31:49

Perso j'ai appris à repérer les notes sur le manche et les notes des accords( fondamentale, tierce, quinte) J'essaie le plus souvent de trouver si c'est une gamme mineure ou majeure donc faut les bosser( ainsi que la pentatonique c'est parfait pour l'impro mais j'ai du mal à retenir )

 

Aussi tu peux travailler ton oreille à reconnaitre les accords, ça de permettra de t'imaginer un petit plan de basse sur 4 accords par exemple( la-mi-sol-ré sur une grille typée rock ça me parait pas mal pour improviser simplement) Va falloir que tu trouves ton style, sur quelles gammes tu préfères jouer etc... Joues régulièrement( même tout seul dans ta chambre avec un loop de batterie) et apprends un peu de théorie, c'est chiant mais c'est la base  

 

Voila voila, c'est tout ce que je peux te dire au bout d'un an de basse( ça m'a bien aidé dans mon cas), la musique est un travail long et douloureux, mais arrivé à un certain moment c'est l'éclate!  

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#12
08/10/2012 23:06:29
?
Add6899

Bonjour,

Je fais de la basse depuis un an et parfois je suis confronté a devoir joué devant d'autre gens et le probleme c'est quoi parfois il me demande de jouer des trucs mais le probleme c'est que je n'y connait rien en impro,alors j'aimerais savoir si vous avez des techniques d'impro .

 

Merci d'avance, Add6899

 l'impro necessite la connaissance de comment la musique est construite
il faut commencer l'apprentissage de l'harmonie et suivant le temps que tu y consacres , tu peux très vite progresser , ça va te servir toute ta vie de musicien
je te conseille de voir sur mon site ibass-school les cours d' harmonie , tu peux les lire et te passer des parties payantes
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#13
10/10/2012 19:33:45
oui , intéréssant ton site et bien foutu rha61 ..
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#14
11/10/2012 07:25:16

oui super site,avec un super bassiste

la classe 

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