Les différences sonores sont perceptibles généralement. Même s'il ne faut pas tomber dans le cliché : 15" = manque d'aigus / 4x10 = manque de basses / ou 2x12 "ça fait les deux mal".
Voilà déjà ça c'est dit.
Par contre il y a quand même quelques prédispositions, un 4x10 sera peut-être mieux "étagé", voire avec une bosse médium (ce qui contre donc l'argument du "mieux étagé") avec peut-être un plus fort "punch" (je ne voudrais pas dire le terme "dynamique" qui en audio signifie autre chose) et du coup une meilleure "définition", les slappeurs apprécieront souvent les 4x10 sans généraliser bien sûr.
De façon logique aussi, il y a une sensation plus "sub" avec une grosse galette. Mais donc, ça ne veut pas dire que les 10" offriront moins de basses.
En profiter pour penser que, 4 HPs oblige, un 4x10 c'est souvent nettement plus lourd que son confrère 15"... Et plus gros aussi parfois.
Le 12" sait faire les deux et il a permis la conception de cabs efficaces et d'un très faible encombrement. Taile et poids d'ailleurs, surtout qu'il est souvent apparu en néodyme, donc HPs plus légers.
En soit, ça correspond surtout à la philosophie de la personne avant tout. Comme le choix de basse. Tu veux jouer de la "Funk" sur une warwick ou sur une Pbass, c'est comme tu veux. Tu veux en jouer sur de l'amp Ampeg ou Glokenglanngenngnkk, c'est comme tu veux. Tu veux en jouer sur du 15" ou du 4x10 ... c'est ... comme ... tu ... veux.
Pour le reste (ou rectifier) Binuche & Black Dog, Black Dog & Binuche, à vous