Bon me revoilou:
J'adore les touches érables qui donnent plus de "sustain", de "brillance" par rapport à une manche palissandre qui sonnera plus mat.
Ensuite, selon les micros qui peuvent exagérer la brillance avec des touches Pali, c'est le cas pour la G&L 2000 que je possède. C'est aussi le cas, par exemple pour les anciennes Stingray de la fin des années 80 (j'en ai eu une aussi).
En termes de son, ce n'est pas du tout la même chose si tu prends une basse passive ou active. Déjà, chez fender ça change le son entre ces 2 types d'électronique, selon les années et modèles d'électronique utilisés.....ca se complique hein.
Sinon, Le son n'est pas du tout le même entre MM et Findus; vraiment pas. Tu as parfois des sons ressemblants au son PB avec des configs HS ou HH chez musicman.
En ce moment je me casse la tête pour avoir les 3 en une basse mais je crois que c'est peine perdue. Et effectivement seul G&L pourrait m'offrir toute la palette en modifiant le switch du milieu en un 3 positions avec le mode single Coil ( sinon je fais mon connaisseur mais je suis à l'ouest. Je viens juste de l'apprendre par un gars su onlybass je répète
700-750 euros. Franchement économise un peu et achète moi ma G&L