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Ampeg SVT 3 Pro vs Markbass little mark tube

#1
25/08/2012 15:59:28

Hello,

 

Je suis en train de regarder sur quel ampli je pourrai jouer en remplacement de mon combo TE 715.

Je joue principalement sur une JB V équipée en Seymour Duncan(Coréene ) dans un groupe de reprise pop / rock / blues.

 

La SVT3 est un référence pour le grain du son, mais j'ai entendu parler de manque de fiabilité, d'autant que maintenant elles sont made in Korea. Si mon choix se portait sur elle je chercherai donc à dénicher une USA d'occaz.

 

La LM tube est attirante par son prix et le made in Italy. J'ai essayé un combo Markbass (un cmd 151p je crois) lors d'une répet il est vrai que j'ai été bleuffé par la bête, surtout par le rapport poids/puissance, et la difference du son comparé au Ampeg BA115HP habituel du local.

 

Mais je ne pense pas que ces deux comparaisons puisse être prise comme référence pour l'achat.

 

Il y aurait-il des bassistes qui ont testé les 2 ? qu'en avait vous pensé ?

 

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#2
25/08/2012 16:04:17
J'ai une SVT3-Pro coréenne (avec baffle SVT410HLF vietnam pour tout te dire !), RAS, c'est du propre au niveau soudures etc, pour l'instant fiable (je l'ai depuis 3 mois), j'ai changé les lampes d'origine (sovtek toute simple) et réglé le mosfet --> P'tain ça envoi !  il y a vraiment une différence sonore au changement des lampes.
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#3
25/08/2012 16:13:45

Je suis currieux, en quoi consiste le réglage du Mofset ?

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#4
25/08/2012 16:41:50
En gros c'est pour améliorer le son lorsque tu pousses le potard "tube gain", son mieux défini, plus de patate.
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#5
25/08/2012 21:13:54

Pour connaitre un peu les deux marques, je te recommanderai plutôt l'Ampeg pour l'utilisation que tu va en faire. La chaleur pour le blues c'est plutôt recommander.
Après bon, un test te fera surement trancher, mais personnellement je n'aime pas trop le son Markbass, même si le rapport puissance/poid est impréssionnant...

Sinon un petit Ashdown c'est pas mal non plus =)

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#6
15/09/2012 21:01:57
posts croisés désolé, mais quelqu'un ici à déjà testé une tête ampeg svt sur des cabs markbass?
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#7
15/09/2012 23:33:03
non, mais j'ai fait le contraire

pas mal. mais moins bien que le tout ampeg.
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#8
16/09/2012 01:51:52
pour avoir eu les 2 tetes, je dirais que la AMPEG a un son plus rock et chaud et la MARKBASS un son plus propre et surtout plus de puissance. J avais toutes les peines du monde a ne pas faire cliper ma ampeg en 8ohms alors que la MARKTUBE ne m'a jamais emmerdé sur ce plan la. La lampe du MARKBASS est minuscule (bien plus petite qu'une 12AX7) et franchement, ca ne fait pas une tres grande difference avec le son stransistor de la LITTLEMARKII.
Donc en gros :
AMPEG : gros son rock'n'roll
MARKTUBE : super son bien definie
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#9
16/09/2012 08:27:11
peut être qu'il faudrait comparer la SVT 3 à la LM Rocker ?
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#10
16/09/2012 10:43:01
merci
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#11
16/09/2012 13:52:21
Yo !

J'ai la SVT III depuis 4 ans, jamais eut de pépins avec, retubé seulement 2 fois. (usure naturelle des lampes)
J'dirais qu'elle est plutôt polyvalente mm'voyez, avec son eq pour les transos et ses différents boosts ! (Low/high/bright)
Tu passes d'un son super lourd et rond pour faire du reggae à un son cheap, bien médium, style punk.

D'ailleurs ça m'intéresse aussi de savoir ce qu'elle vaut sur des baffles Markbass, histoire d'échanger mon stack Ampeg  contre des gamelles jaunes mais en conservant ma tête !

Le réglage du mosfet, si j'dis pas de bêtises, c'est régler le courant passant dans les résistances correspondant aux lampes de la tête !
Mais ca se fait pas à l'arrache, en théorie c'est après chaque retubage et y'a une limite de courant à pas dépasser sinon tu risque de cramer pas mal de composants.

Y'a des tutos sur le net, mais si t'as peur de toucher à ça, c'est visite chez un technicien et on en parle plus !  


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#12
16/09/2012 14:03:54

Je crois que tu confonds le reglage du Mosfet avec le réglage du bias de lampes de puissances :

 

Ce qu'on appelle MOFSET et une qualité de transistor (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor), dans la SVT ce sont les composant de l'étage de puissance.

 

Le réglage du Bias d'une lampe de puissance est le réglage du courant passant par la cathode au repos, ce réglage influe sur ton son suivant si tu règles to bias plutôt chaud ou froid.

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#13
16/09/2012 14:59:24
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Skal51
Yo !

J'ai la SVT III depuis 4 ans, jamais eut de pépins avec, retubé seulement 2 fois. (usure naturelle des lampes)
J'dirais qu'elle est plutôt polyvalente mm'voyez, avec son eq pour les transos et ses différents boosts ! (Low/high/bright)
Tu passes d'un son super lourd et rond pour faire du reggae à un son cheap, bien médium, style punk.

D'ailleurs ça m'intéresse aussi de savoir ce qu'elle vaut sur des baffles Markbass, histoire d'échanger mon stack Ampeg  contre des gamelles jaunes mais en conservant ma tête !

Le réglage du mosfet, si j'dis pas de bêtises, c'est régler le courant passant dans les résistances correspondant aux lampes de la tête !
Mais ca se fait pas à l'arrache, en théorie c'est après chaque retubage et y'a une limite de courant à pas dépasser sinon tu risque de cramer pas mal de composants.

Y'a des tutos sur le net, mais si t'as peur de toucher à ça, c'est visite chez un technicien et on en parle plus !  


 heu, je sais pas combien de temps tu joues par jour mais 2 retubages complets en 4 ans, c'est énorme.
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#15
16/09/2012 15:58:19
interressant comme sujet, je comprends mieux ce fameux réglage, qui effectivement s'apparente au réglage de bias de lampe !
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#16
16/09/2012 19:00:38
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guyal
 heu, je sais pas combien de temps tu joues par jour mais 2 retubages complets en 4 ans, c'est énorme.
 

Mon ampli tourne en moyenne 15h/semaine, en théorie je devrais en changer tous les 6 à 9 mois !


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#17
16/09/2012 23:49:41

Bonsoir!

 

Je possède un Little Mark tube 800 dans un baffle Markbass, et ce que je peux t'en dire en comparaison à un ampeg c'est que le markbass ne colore pas le son!

Il est très neutre et propre, ce qui en fait un son sans caractère, mais pas sans intérêt puisqu'il est très fidèle à ce que tu vas lui brancher. D'ou l'importance de la basse! L'équalisation est très précise et les filtres très pratique pour trouver rapidement un son standard (utile si tu baloche pour passer du son motown à du slap!). C'est un ampli hybride: amplification transistor et pré-amplification à lampe que tu peux mixer l'un à l'autre. Pour le son c'est pas comme un vrai ampli lampe, c'est plus une simulation lampe à mon gout mais faut quand même une bonne oreille pour l'entendre dans un mix! La tête est légère et la puissance n'est pas mensongère, je préfère le préciser.

Et tu peux la monter dans un rack en achetant des fixations qui coûte un bras chez markbass.

 

Donc si tu joue du gros rock bien droit au médiator et du blues sudiste je pencherai pour l'Ampeg.

Mais l'avantage d'une Jazz Bass dans un Markbass c'est la polyvalence ultime! Que si demain tu veux jouer un "portrait of tracy" tu pourra sans problème alors que l'Ampeg risque de faire "éléphant dans un magasin de porcelaine" mais tu pourra quand même le jouer!

 

Mon avis perso et que le Markbass peut tout faire avec une bonne ou plusieurs bonnes basses (Pour colorer son jeu) mais que quoi qu'il arrive il n'égalera jamais un Ampeg dans le domaine ou il excel! Ni même un Trace Elliot ou Hartke dans leurs domaine respectif.

 

Tout cela n'engage que moi évidement! J'espère t'avoir apporté suffisamment d'info.

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#18
17/09/2012 09:54:42
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chayadem

, et ce que je peux t'en dire en comparaison à un ampeg c'est que le markbass ne colore pas le son!

 

je ne sais pas si c'est ma tête F1 en particulier, mais je trouve qu'au contraire Markbass crée un son très particulier. et les filtres sont faits justement pour colorer le son.

pour moi, le côté hyper neutre, HI fi, de MArkbass est plus une légende qu'autre chose.
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#19
23/09/2012 23:01:23
?
guyal

je ne sais pas si c'est ma tête F1 en particulier, mais je trouve qu'au contraire Markbass crée un son très particulier. et les filtres sont faits justement pour colorer le son.

pour moi, le côté hyper neutre, HI fi, de MArkbass est plus une légende qu'autre chose.

 Je ne pense pas qu'il doit avoir grande différence sur la coloration du son entre une LM et une F1, elles ont l'air ressemblante. Après je n'ai jamais testé de F1, donc c'est plus une intuition au vu de leurs propres caractéristiques.

 

Pour ma part j'utilise les filtres pour approcher rapidement un type de son, après à chacun son approche du réglage.

 

Je ne savais pas que Markbass avait une légende, mais sur ma LM la personnalité de chaque basse que tu peux brancher sort avec un son fidèle aux caractères de chaque marques sans venir ajouter sa marque de fabrique.

 

Bon bref, on est clairement pas d'accord sur le son, on va pas polémiquer, mais comme quoi avec du matos de la même boutique on peux avoir des avis très différents sur le ressentit du son!

 

Par contre Guyal je ne me trompe pas à dire qu'on sera d'accord sur le fait que Markbass c'est quand même le pied! ;-)

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#20
24/09/2012 10:36:04
ouais je la trouve sympa. mais je préfère ma SVT3. et chaque basse en sort différemment aussi.  
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#21
24/09/2012 11:03:50
pour avoir la LM tube, je la trouve assez neutre et respectueuse du son quand on joue sur le transistor. Le tube apporte une coloration très discrète comparativement à la LM rocker et très certainement la SVT mais ça reste fidèle dans l'ensemble au son de la basse.
après,  c'est une histoire de réglages aussi car quand je joue uniquement sur le tube et que je pousse un peu le gain, là, c'est assez criant   le son est plus chaud et moelleux à l'attaque avec un poil d'overdrive (au med )
je dirai que c'est une tête qui permet de faire beaucoup de chose, super pratique, fiable et facile à trimbaler. après, ça ne sera jamais comparable à du tout lampe évidemment et ça ne joue pas sur le même terrain qu'ampeg en terme de cible.
en tout cas, perso, je joue de tout et ma LMT me va à ravir et je suis sur qu'un possesseur de SVT3 t'en dira autant  
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#22
24/09/2012 14:09:17
?
guyal
ouais je la trouve sympa. mais je préfère ma SVT3. et chaque basse en sort différemment aussi. 
 On est d'accord !  

Encore une fois, sur la SVT3 le changement et mix de lampes apporte vraiment, l'EQ permet pas mal de possibilités, avec le master et Tube Gain aux 3/4, le Gain passé midi : c'est "The Corones Festival "! 
Après bien sûr l'idéal est de lui adjoindre un cab de la même marque...
Quoiqu'il parait que le mix Ampeg/Gallien K est pas mal   
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