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540 connectés Sweepyto Guitare

Erable ou Tilleul ?

#1
07/09/2012 02:26:22

Quel boix est de meilleure qualité ? Pour le corps de la basse en particulier.  

 

Merci à ceux qui répondront  

 

PS : L'agathis est en dessous des deux ? (Je crois bien que oui)

Qu'en est-il du frene face à ces deux bois ?

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#2
07/09/2012 02:30:31
Les deux sont de qualité à peu près similaire (on peut rajouter le frêne dans cette catégorie), même le tilleul est généralement considéré comme un peu inférieur. En gros c'est frêne/érable, tilleul puis agathis loin derrière.

L'important va surtout être la qualité du bois (un mauvais érable sonnera moins bien qu'un bon tilleul), mais surtout ce que tu recherches dans ton son. Les propriétés de chaque bois peuvent changer beaucoup de choses donc je te conseille de te renseigner à ce sujet (sur Warmoth par exemple) pour voir ce qui te convient.
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#3
07/09/2012 02:33:22

Merci, ta réponse est déja pas mal  

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#4
07/09/2012 03:45:11

de la lecture pour plus de detail http://www.warmoth.com/bass/Options/WoodDescriptions.aspx

Bright = claquant

Warm = chaud (plus doux quoi)

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#5
07/09/2012 17:54:25
pour compléter ce qu'a dit Deith, l'érable reste moins utilisé pour les corps, très clair et n'est pas léger.
on trouve de plus en plus de tilleul dans les entrées de gamme, il remplace petit à petit l'agathis qui lui est en effet un bois très moyen, fragile.

ya pas de bon et moins bon de l'un à l'autre mais tu as bon et moins bon au sein du même bois,
tu retrouves de l'érable sur le manche des pelles à 50 euros, sur le corps des squier vm (ce à quoi tu dois faire référence) et sur le corps des rickenbacker
tu retrouves du tilleul sur des kits premier prix, sur des corps de guitare ibanez et sur la musicman bongo
etc
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#6
07/09/2012 20:08:32

ça depend ; en gros :

- le tilleul us ( basswood ) c'est de la merde .

- le tilleul europeen , c'est bon .

- l'aghatis c'est du pin , et comme le tilleul us , c'est de la merde .

ça veut pas dire que ça sonne pas , mais qu'on est loin des bois nobles .

- l'erable , le frene , c'est des bois nobles . c'est trés bon . ( mais le frene est dur a travailler )

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#7
07/09/2012 20:11:57

Model:
Bongo 4
Size:
12-3/4" wide, 1-5/8" thick, 46" long (32.4 cm wide, 4.1 cm thick, 116.9 cm long)
Weight:
8 lbs, 4 oz (3.74 kg) - varies slightly
Body Wood:
Basswood

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#8
07/09/2012 20:12:10
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#9
07/09/2012 20:15:13


>> Djame
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>> ça depend ; en gros :- le tilleul us ( basswood ) c'est de la merde .- le tilleul europeen , c'est bon .- l'aghatis
>> c'est du pin , et comme le tilleul us , c'est de la merde .ça veut pas dire que ça sonne pas , mais qu'on est loin
>> des bois nobles .- l'erable , le frene , c'est des bois nobles . c'est trés bon . ( mais le frene est dur a travai
>> ller )


pas d'accord comme je disais ci-dessus les bongo sont "basswood" tilleul voilà comme certaines ibanez donc


pour le frêne, pareil ya une différence entre frêne des marais et frêne (swamp ash et ash)... ils ne sonnent pas pareil et ne se travaillent pas pareil

et c'est la même chose, du frêne t'en trouves sur des entrées de gamme comme sur du haut de gamme
de l'aulne t'en trouves sur des pelles comme sur des basses haut de gamme
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#10
07/09/2012 20:15:50
voilà mihai et tofe...
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#11
07/09/2012 20:56:13

Mihai : et oui je sais bien , mais que veux tu que je te dise ? .... ils utilisent le bois qu'ils ont a disposition et a volonté , et a pas cher .

j'ai rien contre , en + j'ai bien preciser que ça n'empeche pas de " sonner " mais le basswood reste le basswood , un bois aux qualités mediocre , meme si musicman l'utilise pour les bongos .

on voit aussi du peuplier dans certaines pelles " haut de gamme " , et pourtant le peuplier sert a faire des cures dents ou des cajots .

 

laen : donc quoi ? c'est pas parceque musicman ou ibanez utilise du basswood que ça devient automatiquement un bois de folie pour la lutherie . c'est un bois aux qualitées moyennes et trés trés peu cher aux us ( vu qu'ils en ont tout autour du ventre ) .

comment ça se fait que musicman l'utilise ? parceque c'est un super bois ? laisse moi rire .

sinon : le frene des marais , ça n'existe pas . le swamp ash c'est le frene noir .

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#12
07/09/2012 20:57:49
Notez en passant que ce n'est pas le même érable qui est habituellement utilisé pour les manches (acer saccharum) ou pour des corps (acer macrophyllum). Il y en a évidemment d'autres moins utilisés (j'ai du acer pseudoplatanus sur ma fretless).

Au cas où ça vous intéresserait, les baguettes de batterie en "sugar maple" (donc le même que nos manches) cassent net de manière assez plaisante. Mon record est de 6 en 1h30 de concert.
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#13
07/09/2012 21:26:14

Lolyto, l'agathi du pin ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Agathis aucun rapport.

C'est juste un bois qu'on trouve en masse en asie, d'ou le fait qu'il soit peu chère et interessant pour les marques de l'utiliser pour les fabrications asiatiques.

C'est d'ailleurs Cort qui à été le premier à utiliser ce bois en masse pour les instrus

 

Et sinon ton discours est pourri Djame, une bonne planche de tilleul aura plus de quallité qu'une panche de mauvais érable et vis versa.

Musicman n'a pas choisi par hasard d'utiliser ce bois ci et ce n'est pas non plus pour rajouter de la marge, ils doivent payer leurs tilleul aussi chère que les autres bois qu'ils utilisent c'est simplement du bon tilleul.

 

Et pour finir, le frêne des marais existe bel et bien, et sa caractéristique qui la détache du frene classique est plus physique qu'accoustique, c'est un bois au traits plus marqués que le frêne classique (une recherche sur l'amis google t'aidera à ne plus dire de connerie) et il est l'un des frêne les plus rechercher.

 

 

Frêne des marais (nomé swamp ash en british, chose qui à déja été dite plus haut)

http://www.franceguitare.fr/images/boutique-gui...

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#14
07/09/2012 21:29:21
Je rejoins l'ami Djame sur le "frêne des marais", c'est un abus de traducteur automatique. Mais il y a tellement d'abus quand on parle de bois (voir le "spanish cedar", qui n'est ni un cèdre ni espagnol)
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#15
07/09/2012 21:32:57

Sauf que le frêne noir se nome simplement Black ash en anglais

 

Soit dit en passant, le swamp ash est ultra léger et c'est super agréable pour les corps de basse, au moins tu ne te pète pas le dos

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#16
07/09/2012 22:01:36

" Lolyto, l'agathi du pin ?

aucun rapport."

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-ha bon , aucun rapport ?, tu veux peut etre que je precise : " un conifere cousin du pin " . ça va mieux la ?

-tiens , moi aussi je te donne un lien , c'est pas wikipedia par contre :

http://www.conifers.org/ar/Agathis.php

 

-----------

 

"Et pour finir, le frêne des marais existe bel et bien, et sa caractéristique qui la détache du frene classique est plus physique qu'accoustique, c'est un bois au traits plus marqués que le frêne classique (une recherche sur l'amis google t'aidera à ne plus dire de connerie) et il est l'un des frêne les plus rechercher."

 

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-ah ouais quand meme ... que dire ...

 

-he bien non , le frene des marais n'existe pas , c'est une erreur de traduction .

le swamp ash ou " Fraxinus nigra Marsh " existe chez nous et il s'appelle "frene noir "depuis toujours, inutile de lui inventer un nouveau nom .

-c'est comme le terme " flammé " largement utilisé chez nous suite a une mauvaise traduction de " flamed " , le bois flammé n'existe pas , on dit : "ondé " ....

et pour te montrer que que je me sert de mon ami google , voici un autre lien :

http://tidcf.nrcan.gc.ca/trees/factsheet/27

 

------------------

" Sauf que le frêne noir se nome simplement Black ash en anglais "

 

-------------------

 

 

- black ash et swamp ash sont des synonymes , tout comme hoop ash .

 

-------------

 

" (une recherche sur l'amis google t'aidera à ne plus dire de connerie) "

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- a mediter ....

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#17
07/09/2012 22:11:15

C'est un conifere et alors ? Le pin est un connifere ultra résineux et peu stable ce qui en fait un bois pourri pour la lutherie. Ce n'est pas le cas de l'agathi, il est plus stable (certe tendre mais relativement stable) et peu résineux.

Je vois pas donc en quoi tu t'es permi de dire "c'est du pin"

Tout les connifère ne son pas aussi pourri que le pin

 

Je ne sais pas peut être simplement car le Black ash, swamp ash, frêne noir ou encore frêne des marais à la facheuse tendance de pousser en très grande majorité dans les marais ? (google est ton ami) (et effectivement après recherche j'ai remarqué que c'était du synonyme, ce qui n'en change pas l'environnement de provenance et donc la véracité du nom qui lui est donné contrairement a l'érable flammé que tu cite qui lui n'est jamais passé par la case barbecue )

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#18
07/09/2012 22:12:35


>> Loann
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>> Notez en passant que ce n'est pas le même érable qui est habituellement utilisé pour les manches (acer saccharum)
>> ou pour des corps (acer macrophyllum). Il y en a évidemment d'autres moins utilisés (j'ai du acer pseudoplatanus su
>> r ma fretless).Au cas où ça vous intéresserait, les baguettes de batterie en "sugar maple" (donc le même que nos ma
>> nches) cassent net de manière assez plaisante. Mon record est de 6 en 1h30 de concert.


Oui au sein d'un même bois il y a plusieurs petites familles



>> Djame
-----------------------
>> . laen : donc quoi ? c'est pas parceque musicman ou ibanez utilise du basswood que ça devient automatiq
>> uement un bois de folie pour la lutherie . c'est un bois aux qualitées moyennes et trés trés peu cher aux us ( vu q
>> u'ils en ont tout autour du ventre ) .comment ça se fait que musicman l'utilise ? parceque c'est un super bois ? la
>> isse moi rire .

y'a pas de donc quoi, personne n'a dit que c'était un bois de folie, il est utilisé, il est certes un peu fragile au travail mais il a des caractéristiques sonores intéressantes, qu'il se trouve en masse tant mieux, ça n'en est pas moins le cas pour l'érable, les frênes, l'aulne et ce ne sont pas des essences plus nobles, d'ailleurs y'a pas de bois nobles sauf si on prend les espèces protégées et où les stocks se vendent une fortune, ou des bois figurés avec fort attrait esthétique qui se vendent aussi, très chers. il y a juste des bois à écarter de la lutherie du fait de leur mauvaise qualité, mauvaises caractéristiques, travail, tenue dans le temps, densité poids, etc
ce que je dis à l'auteur comme les premiers posts, c'est qu'il y a autant d'érable "pourri" que du bon érable , autant du frêne pourri comme du bon, ainsi de suite
et encore on a pas parlé d'acajou, vu la multitude d'espèces il n'est pas rare, on en trouve dans toutes les gammes, et ils ne se valent pas
du fait de plusieurs choses bien entendu (découpe, séchage, travail, etc)
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#19
07/09/2012 22:17:14
Autant le bois de la touche à pour moi clairement une différence sonore, autant le corps de l'instru qu'il soit en erable ou en bois de cagette, je trouve son influence bien moindre.

Y'avait d'ailleurs un sujet sur TB où un mec avait utilisé un manche et une electro identique sur plusieurs corps de bois différents, dont un vraiment en bois de cagette, et avait fait des soundclips en test à l'aveugle pour les autre forumeurs.

Faudrait que je retrouve le lien, mais très clairement, une planche pourra sonner aussi bien qu'un bout d'érable que tu auras payé la peau des fesses.
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#20
07/09/2012 22:20:33
Je pense aussi que le corps est l'élément le moins influent, mais ça doit être variable (de "très faible" à "néant") suivant la construction utilisée. Je me rappelle que j'avais vu une guitare avec un bloc de béton en guise de corps. Sans parler des "contrebasses" Bogdon en carton.
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#21
07/09/2012 22:20:56
tout à fait...c'est vrai

il y avait aussi un blindtest toujours sur talkbass avec une basse en contre-plaqué et une vieille basse magnifiée avec le temps au mojo intersidéral...

tout le monde s'était planté.


bon après pour les différences, tu vois quand même l'écart entre de l'acajou et du frêne par exemple
mais c'est assez extrême
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#22
07/09/2012 22:31:37

Je rejoins pas vraiment ton avis. Le son de depart est typé par rapport au bois utilisé (à mon sens)

Une fois plugged les micros et l'électro viennent fausser cela mais quand tu joue les instrut unplugged au niveau accoustique t'entends bien les différences.

 

Ma Cort A5 est full érable avec des fines bande de Wenge touche palissandre.

Elle sonne très aggressif, les aigues sont très claquant, le son est loins d'être doux. Fort niveau sonore en unplugged

Ma alden Jupiter 5 Manche erable, touche palissandre, corps en tilleul

Les aigues sonnent un peu éttouffé, beaucoups moins agressifs, toutes les notes ont une sonorité plus douce, c'est pas agressif. Faible niveau sonore unplugged

Ma Home made full acajou touche érable,

Le son est assez mou et imprécis, très très doux, impossible d'avoir du claquant dans les aigue. Niveau sonore moyen unplugged

 

Et maintenant le cas à part

Ma aria pro II mad axe manche érable touche palissandre corps contre plaqué

Son sympa assez, équilibré ni aussi claquant que la Cort ni aussi peu smouth que la Alden, fort sustain, fort niveau sonore unplugged

 

Si tu prend les essences qui sont dessus et ce qui en ressort, ça rejoins le guide Warmoth. Le full erable est très "bright", le corps en tilleul sonne smooth (crémeux, je vois pas trop comment le décrire) et l'acajou encore plus.

 

Sonner plus ou moins bien, ça dependra de la qualité du bois mais je pense tout de même que le son est caractéristique du bois qui lui sert de raisonance et dans mon cas c'est le bois du corps qui change...

 

Maintenant une fois branché la différence est moins marqué mais à réglage égale sur un ampli je saurais sans sourciller en entendant le son qui sort de mes basse dire quoi sort de qui..

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#23
07/09/2012 22:35:33

On me parlera surement de l'âge des cordes et à ça je repondrais que j'ai eu mes instruments suffisament de temps entre les mains avec de nombreux jeu de corde plus ou moins neuf pour pouvoir caracteriser leurs sons.

Sauf pour la cort que j'ai seulement depuis ce weekend et qui est équipé d'après le vendeur de vieilles cordes mais qui em vont très bien au vue du point de la brillance actuel du son, avec des cordes neuves ça ne fera que renforcé le côté claquant et agressif

 

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#24
07/09/2012 22:35:43
Les autres je sais pas, mais la A5 a un manche traversant. C'est typiquement le cas où, selon moi, le bois du corps n'a plus aucune importance (par contre le manche en prend davantage).

Mais comme on est des gens intelligent avec un esprit scientifique développé, on va devoir découper le corps de ta Cort avant de continuer la discussion :D
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#25
07/09/2012 22:38:52
Ouais bon après faut pas non plus avoir des oreilles intersidérales pour comprendre qu'il y a un réel "fantasme" sonore sur nos bôôô instruments où l'influence de la lutherie est moindre que sur un cuivre ou un instru à cordes non amplifié.
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#26
07/09/2012 22:40:08

je découpe tout ceux qui s'approchent d'elle

Je ne ais pas, c'est vrai peut être les ailes ont-ellesmoins d'importance mais au final, ici le manche fait partie du corps alors la présence de l'érable est toujours dominante après je n'ai jamais joué de manche en wenge alors je ne pourrais dire si je trouve qu'il donne ou non un certaine sonorité au son

 

Mais le fait que seule le manche est un impacte (au niveau du bois tout du moins) me parrait un peu limité, la majorité de nos basse ont un manche en érable et une touche en palissandre ou érable, pourtant leurs son acoustique ne se ressemble pas...

 

Après de la à dire ça sonne mieux n'est pas le but de mon discours, c'est une histoire de gout, certain aime les sons très smooth moi je debecte un peu le son de ma home made, non pas quelle sonne mal mais pas à mon gout.

Il n'y à pas de bien ou de mal, simplement des influences sonores différentes

 

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#27
07/09/2012 22:42:11
Perso je joue jamais avec l'instrut branché sauf quand j'enregistre alors je connais mieu le son unplugged que plugged de mes basses (quoi on me dit pourquoi tu t'achète des instument à amplifier alors ? Mais ce fais ce que je veux )
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#28
07/09/2012 22:48:04
Mouais: tellement subjectif au final
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#29
07/09/2012 22:52:55
Moi aussi je m'exerce souvent débranché (mais on prend l'habitude de bourriner à la main droite ce faisant).

Nos instruments ne sonne pas pareil parce qu'ils ne sont pas construits pareil... selon mes oreilles et ma sélection parmi les théories qui circulent, il est probable qu'on "entende" un peu le corps sur un manche vissé. Mais loin derrière le fait même que ce soit un manche vissé, le diapason, les cordes, le chevalet et compagnie. L'épaisseur(/la masse) du manche est aussi un facteur que je crois sous-estimé.

Quand aux vernis, j'ai parfois l'impression d'entendre une différence mais je pense honnêtement que c'est psychologique (encore que, quand Dingwall parle de 100g de différence entre leurs finitions satin et high gloss...)

De toute façon même les plus éminents spécialistes n'arrivent pas à se mettre d'accord, alors autant garder l'esprit ouvert et utiliser ses oreilles x)
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#30
07/09/2012 23:17:56
J'aime bien comparer la lutherie à la joaillerie: les bois précieux utilisés dans la lutherie c'est juste pour le plaisir des yeux, un peu comme de l'or 18 ou 24 carats, pas de réelle différence entre les deux mais pourtant l'un se vend plus cher que l'autre =)
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