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1046 connectés Sweepyto Guitare

Le rôle du bassiste dans un groupe.

#31
14/08/2012 01:22:45

sauf que le reggae et le ska c'est comme leurs gratteux : ca sert à rien

 

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#32
14/08/2012 09:11:44
ça fait quand même des super exercices de basse!
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#33
14/08/2012 09:20:56
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popolito
Retirer  Qui a lu ?
 j'ai  lu   
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#34
14/08/2012 09:34:02

bah allez je suis d'humeur à partager  mon point de vue :

on l'a dit et redit le bassiste c'est la fondation du morceau, mais encore...

Donc pour moi il faut être en parfaite cohésion avec le " batteur" et on oublie souvent de parler du travail

de cohésion basse batterie, on parle de technique de slap, de pouce en aller-retour, de matos, de jeu à 3 doigts etc...

 

Je trouve d'ailleurs que d'un point de vue " méthode, livre d'exos" c'est un peu pauvre sur sujet.

 

Avec une parfaite cohésion, une ligne bien sentie, qu'elle soit riche ou très dépouillée, avec ou sans effet ( seul compte le résultat final), le guitariste peut débarquer jouer 2 notes ou 3 accords ou un solo de shred il doit se sentir bien, et il doit se sentir bien sur la durée.

Il faut pouvoir tenir et surtout il faut que les gens dans la salle tapent du pied, secoue la tête.

Si ils le font pas...ben c'est pas au guitariste que j'en veux, c'est que je fais pas bien mon boulot avec le batteur.




 


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#35
14/08/2012 10:42:54
oui, ça c'est vraiment l'essentiel, mais c'est pas monnaie courante de pouvoir s'entraînner régulièrement (quotidiennement!) avec son batteur, aussi, à mon avis, la bonne méthode pour que l'osmose se fasse qd même et assez rapidement, impératif de s'entraînner chez soi sur un tempo très lent... à 40!
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#36
14/08/2012 10:48:37

Il est surtout important de connaitre ses zikos. 

Le 40 bpm c'est pour apprendre les morceaux proprement. Un batteur est autrement plus vivant (malgré ce qu'on pourrait croire).

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#37
14/08/2012 10:50:27
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manigairie
oui, ça c'est vraiment l'essentiel, mais c'est pas monnaie courante de pouvoir s'entraînner régulièrement (quotidiennement!) avec son batteur, aussi, à mon avis, la bonne méthode pour que l'osmose se fasse qd même et assez rapidement, impératif de s'entraînner chez soi sur un tempo très lent... à 40!
 ouais 40 ca me semble quand même peu    je tourne entre 60-80 en général.
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#38
14/08/2012 11:20:28
ouai je sais moi aussi ça me semble un peu.... c'est ça qui est difficile!  

pdt 4h c'est excellent, la 1ère heure on se rend compte que (puuuttttaaaaiiiiin) y'a des "loupés" .... bizarrement plus qu'à 60 ... tout cela est une illusion, en fait si on pouvait s'enregistrer dans son exo à 60 et qu'on ralentisse l'écoute de cet enregistrement à 40, on s'apercevrait qu'il y'a plein de "pains". Enfin c'est mon avis mais plus on travaille à faible tempo, plus on travaille vraiment. ahh j'avoue j'en chie, et je me fais chier aussi looooool je déconne mais si en plus (chose pas facile sur une si longue durée) tu arrives à prendre qd même du plaisir à faire cet exo, bah euuhh tu boostes ton imaginaire? ahhh j'arrive pas à bien m'expliquer, en tout cas ça marche pour moi, ça veut donc pas forcément dire que ce soit valable pour tout le monde.

Last Yeti => ça ne dévitalise en rien de développer son côté "métronome"... au contraire, naturellement une fois en groupe la vie reprend son cours mais avec je dirais plus de sang afro dans les veines  

bonne journée

 
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#39
14/08/2012 11:35:28
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manigairie
ouai je sais moi aussi ça me semble un peu.... c'est ça qui est difficile!  

pdt 4h c'est excellent, la 1ère heure on se rend compte que (puuuttttaaaaiiiiin) y'a des "loupés" .... bizarrement plus qu'à 60 ... tout cela est une illusion, en fait si on pouvait s'enregistrer dans son exo à 60 et qu'on ralentisse l'écoute de cet enregistrement à 40, on s'apercevrait qu'il y'a plein de "pains". Enfin c'est mon avis mais plus on travaille à faible tempo, plus on travaille vraiment. ahh j'avoue j'en chie, et je me fais chier aussi looooool je déconne mais si en plus (chose pas facile sur une si longue durée) tu arrives à prendre qd même du plaisir à faire cet exo, bah euuhh tu boostes ton imaginaire? ahhh j'arrive pas à bien m'expliquer, en tout cas ça marche pour moi, ça veut donc pas forcément dire que ce soit valable pour tout le monde.

Last Yeti => ça ne dévitalise en rien de développer son côté "métronome"... au contraire, naturellement une fois en groupe la vie reprend son cours mais avec je dirais plus de sang afro dans les veines  

bonne journée

 
 ouais enfin les 4 h il faut les avoir
 

sinon c'est bien sûr l'idéal travailler très lentement, soigner le toucher, la propreté etc etc.

mais bon quand j'arrive  à jouer 45 min / 1 h par jour je peux m'estimer  heureux   
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#40
14/08/2012 11:37:04
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Gorille

Dans le reggae et le ska les gratteux servent à rien, on peut les sampler.

 

Les bassistes non.

 

 

Bah si on peut, ils jouent la même chose en boucle sur tout le morceau !  

 

(je joue du reggae, pas taper)

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#41
14/08/2012 11:41:10
yep! j'avoue avoir la chance de pouvoir jouer longtemps... un luxe donc mais qui ne va certainement pas durer alors je profite

mais déjà 45mn à 1h par jour c'est excellent, j'ai même entendu un prof de batterie dire à un de ses élèves qu'il préférait que celui-ci travaille 10 mn par jour au métronome, qu'une seule fois par semaine pendant 5h.

 
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#42
14/08/2012 11:46:14
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manigairie
yep! j'avoue avoir la chance de pouvoir jouer longtemps... un luxe donc mais qui ne va certainement pas durer alors je profite

mais déjà 45mn à 1h par jour c'est excellent, j'ai même entendu un prof de batterie dire à un de ses élèves qu'il préférait que celui-ci travaille 10 mn par jour au métronome, qu'une seule fois par semaine pendant 5h.

 
 ce qui est vrai.
Le principe est de ne jamais s'arrêter de pratiquer.

je prend mon cas.
je dirais 15 ou 16 ans  que je pratique avec des " pauses " de ras le bol  ....
je reprend avec sérieux depuis 1 ans .
si je devais me situer sur une échelle de 1 à 10 ( 10 étant le meilleur niveau que j'ai atteint à la basse et qui devait se situer vers mes 20 ans) je suis à 2   

tu perds tout à une vitesse incroyable, tout est à refaire dans mon cas, j'ai presque envie de dire que j'ai  découvert la basse il y a 16 ans et que je joue et travaille l'instrument depuis un an .


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#43
14/08/2012 12:43:39
M.D.R  je crorais m'entendre!!!! c'est en tout point ce qui m'arrive et ce que je ressens (sauf que moi ça fera 1 an mi septembre que je "joue et travaille l'instrument" donc vraiment c'est très voisin)

Et bordel!!! qd j'avais 18 ans (ça faisait env 2 ans que j'avais "découvert" la basse) je m'en rappelerai toute ma vie, un jour j'ai travaillé au métronome toute une journée, le soir j'étais devenu une bestiasse, le lendemain au lycée avec un pote batteur on a fait fureur! puis tendinite, bord du pouce éclaté, départ pdt 2 semaine et après j'ai plus JAMAIS retrouvé ce "lvl" looooool

cheat!  
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#44
14/08/2012 12:59:43
Hé ouais, c'est possible de trop pratiquer. Ca m'est arrivé de me bouffer 30 heures de basse dans la semaine, y'a un moment où mon cerveau ne pouvait plus rien assimiler, j'avais mal à toutes les articulations, bref ça servait plus à rien.

Sinon, quand j'étais batteur j'ai passé pas mal d'heures à jouer à 30 bpm, c'est sans doute un des meilleurs exercices (et aussi un des plus chiants) qu'on puisse faire. Idéalement il faudrait que tout le monde s'y colle, parce que même si on focalise souvent sur le couple basse/batterie (qui peut effectivement plus facilement tout foutre par terre), l'ensemble du groupe est responsable du groove et du tempo.
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#45
14/08/2012 13:12:56

Le bassiste c'est la colonne vértébrale du groupe , sans lui tout ce casse la gueule   .

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#46
14/08/2012 13:17:35

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#47
14/08/2012 14:04:32
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The Last Yeti

 culte cet épisode

 

" ouais t'es black je suis sûr que ta une basse dans ton grenier"

" mais non c'est raciste... ho une basse"

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#48
14/08/2012 16:13:04

et forcement il joue comme un dieu...  

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#49
14/08/2012 16:26:56

 En même temps jouer de la basse c'est facile

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#50
14/08/2012 16:34:00

evidemment... C'ets pour ca que j'ai du mal  

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#51
14/08/2012 17:09:21
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The Last Yeti

 En même temps jouer de la basse c'est facile

 tu dis ça parce que t'es black
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#52
15/08/2012 19:48:28
je pense plutôt que pour les blacks ce n'est pas un tabou de swinguer, bouger, s'éclater en rythme dès la plus tendre enfance... donc l'entraînnement passe inaperçu mais il est bien là quelque part dans l'expérience. j'ai bien l'impression que dans la culture occidentale par contre, même qd tatie et mamie se mettent à swinguer devant bébé, il doit y avoir toutes sortes de problèmes psycho qui se mélangent aux mouvements!! Chez nous même l'hésitation n'est pas spontanée, pas étonnant d'avoir des spectateurs sceptiques dont le jugement oscille entre "hhuuumm ridicule!" ou "huumm quelle bravoure!" ... et en effet!

 << pouuurquuuoiiii j'ai pas eu des parents blacks 
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#53
15/08/2012 19:50:51

Y a qu'les blacks qui savent danser !

 

...

 

Et Michael Jackson

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#54
15/08/2012 19:55:32
Et chuck norris bien sûr  
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#55
15/08/2012 20:03:23
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Miliouz

sauf que le reggae et le ska c'est comme leurs gratteux : ca sert à rien

 

 
Je sens que du monde vont faire la gueule...
Cherches pas t'as tord!
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mister Cbass
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manigairie
yep! j'avoue avoir la chance de pouvoir jouer longtemps... un luxe donc mais qui ne va certainement pas durer alors je profite

mais déjà 45mn à 1h par jour c'est excellent, j'ai même entendu un prof de batterie dire à un de ses élèves qu'il préférait que celui-ci travaille 10 mn par jour au métronome, qu'une seule fois par semaine pendant 5h.

 
 ce qui est vrai.
Le principe est de ne jamais s'arrêter de pratiquer.

je prend mon cas.
je dirais 15 ou 16 ans  que je pratique avec des " pauses " de ras le bol  ....
je reprend avec sérieux depuis 1 ans .
si je devais me situer sur une échelle de 1 à 10 ( 10 étant le meilleur niveau que j'ai atteint à la basse et qui devait se situer vers mes 20 ans) je suis à 2   

tu perds tout à une vitesse incroyable, tout est à refaire dans mon cas, j'ai presque envie de dire que j'ai  découvert la basse il y a 16 ans et que je joue et travaille l'instrument depuis un an .
 
Complètement d'accord! L'entrainement régulier y'a que ça de vrai! 
Perso je basse 1h par jour voir plus pendant les vacances() et c'est là qu'on voit ses progrès.
Bosser une seule fois dans la semaine ne sert à rien, d'ici la semaine d'après on oublie vite.
Enfin voila, pour moi la basse c'est comme le ciment d'un mur, ou les fondations d'une maison: ça peut pas tenir si y'a pas la base.
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#56
15/08/2012 20:44:08

la basse me fait penser à un liquide dans lequel baigneraient les autres instruments: à chacun sa dilution.

Mais ceci ne doit pas nous dispenser de réfléchir au rôle de l'oooOliveuuu, sur la pizaaa

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#57
15/08/2012 21:19:38
Retirer
Nakiva
Eh ben, vous donnez envie de participer sur ce forum...
 Oui.
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#58
15/08/2012 21:37:08
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popolito
Retirer
Nakiva
Eh ben, vous donnez envie de participer sur ce forum...
 Oui.
 
on partcipe si on est Bichonnophile, c'est comme caaaaaa laaaaaaaaaaaaalalaaaala!
 
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#59
15/08/2012 22:27:43
MMMMMDDDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRR
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#60
16/08/2012 13:47:01
Le rôle du bassiste est de faire la liaison entre la partie purement rythmique (batterie) du morceau avec la partie mélodique (guitare-chant). Tout en ayant la possibilité soit de suivre l'un ou l'autre ou de le compléter ou d'arriver à créer sa propre ligne en osmose avec les autres.
Tout dépend de l'effet recherché. Punchy ou planant, lourd ou aérien, Lead ou discret ou un savant dosage de tout ça.

Dans mon groupe de metal j'ai, sur un passage d'un morceau, simplement jouer la fondamentale en croche (chose qui me fait royalement chier en général) entre un riff de gratte assez syncopé et une batterie une peu "mouvante" et le résultat est simplement ce qu'on peut faire de mieux pour soutenir et foutre la patate à ce passage. Si j'avais suivi la batterie ou la gratte c'eut été bof bof.

Pour mieux se rendre compte de la place de la basse dans un groupe c'est d'écouter les groupes de type trios (basse, batterie, guitare) car dans les formations plus nombreuses la basse se retrouve très souvent noyée dans l'ensemble ou alors elle fait de l’esbroufe pour se faire entendre mais ça déssert quasiment tout le temps le morceau.

Écoutes par exemple comment s'articulent les trois instru + le chant dans des groupes comme Primus, Tool, Rage Against the Machine, RHCP, Nirvana, Grip Inc, Joy Division, Living Colour, Muse... Tu va voir que si un seul des instruments change tout ce casse la gueule car chacun enrichi et complète ce que font les autres. Ce qui n'empêche nullement de jouer à l'unisson pour un effet rentre dedans et punchy.
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