Je suis d'accord, les mecs te présentent souvent de façon tellement " complexes" à croire qu'ils sont pas fichus de "vulgariser " un peu. Le truc c'est que en bouquin il faut etre juste et pas dire de connerie, et pour ca faut etre technique et utiliser les bons termes
La vulgarisation c'est grace a un prof que tu peux l'avoir, car il va te dire d'abords simplement en vulgarisan, pour au final arriver plus profond, donc de maniere complexe. Ce n'est que mon point de vue.
Pis tient, je vais donner mon point de vue, puisqu'on me le demande pas.
J'ai tout appris seul, sans theorie, sans prof mais avec rigueur. Tout d'oreille et avec slappyto bien sur. J'ai longtemps été LE defenseur de la non théorie. Musicalité, culture et oreille étaient mes fers de lance. Theorie, harmonie et solfege mes demons a combatre. (hein sam
)
Maintenant, 10 ans aprés je pense etre capable de tirer un bilan car, voulant faire du jazz et devenir muscien complet je me suis mit a prendre des cours et a jouer pas mal avec des élèves des écoles jazz ou musique moderne du coin.
Honnêtement, la théorie ca aide quand tu a pas le temps ou quand c'est trop complexe. Genre en bœuf tu peut trés bien t'en passer tant que ca reste de l'impro. Par contre quand c'est des standard jazz tu es mort et tu fait de la merde.
Je trouve que les mecs qui sont en école sont formaté au discours des profs et leur manière de jouer manque trés souvent de la chose primordiale: l'humilité et la musicalité. Les plus mauvais ne savent pas écouter et jouer avec leur cœur si tu leur écrit pas une grille ou que tu leur dit pas quoi jouer. Les meilleurs ne font que gerber des notes, certes justes, mais qui sont rarement intéressante. Alors bon, la plupart sont jeunes et n'ont pas baroudé assez avant de leur propres oreilles et je n'ai clairement pas la bêtise de faire une généralité, j'ai joué avec des trés bon qui déchirais vraiment, mais j'ai l'impression que c'est une minorité.
Tout ca pour dire qu'il te faut du vecu et de l'oreille pour exploiter intelligemment ce que tu apprend. D'ailleurs, j'en suis le premier exemple: quand je joue un truc ou je suis paumé, j'applique bêtement ce qu'on m'a appris
Et puisque je connait la réponse a ce que je vient de dire, c'est qu'en fait il faut apprendre et ensuite digérer tout ca. Seulement, la phase digestion est un cap subtil, que beaucoup n'arrivent pas a saisir (jeux de mot de fin)