mia0u!
Qu'est-ce que tu appelles dynamique ? ( j'en entends souvent parler mais je perçois mal le phénomène). J'ai deja fait des concerts de musique électronique collé aux baffles avec des boules Quies (celles en forme de cône qui, bien roulés, apportent une isolation excellente... Oui oui je parle bien de boules Quies
), et pourtant une fois fini je n'avais absolument aucun problème auditif. Ce serait différent avec les concerts instrumentaux ?
La dynamique d'un signal, c'est l'ecart entre le niveau le plus faible de ce signal et son niveau le plus élevé...
Dans le cas de musique electro, la dynamique est déjà amoindrie par l'utilisation de compresseurs et de limiteurs pour eviter de bousiller les enceintes et/ou amplis à fort volume.
Dans le cas d'instrus, il n'y a pas cette limitation du signal, c'est pourquoi, par exemple, un coup de crash batterie fera plus mal aux oreilles en étant à coté, que le même repris par la sono en étant près des baffles.
Le respect de la dynamique du signal, c'est ce qui fait aussi, par exemple, qu'un ampli "full tube" couvrira sans problème un ampli à transistors de puissance supérieure.
Le manque de dynamique, c'est ce qui t'oblige à monter le volume de ton ampli avec l'impression de ne pas t'entendre.