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791 connectés Sweepyto Guitare

enregistrement studio avec la little mark III

#1
19/07/2012 15:49:03

salut, j'aimerais un conseil pour l'utilisation de ma little mark III en studio sans le hp

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#2
19/07/2012 16:30:14
Te fais pas chier, branche direct ta basse dans la console et laisse le Little Mark a la maison.
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#3
19/07/2012 19:17:19

La sortie DI des Markbass a mauvaise presse, c'est probablement LE point faible des amplis Markbass.

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#4
20/07/2012 04:34:53

Ok ,merci pour vos réponses

 

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#5
20/07/2012 09:30:14
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Kansaï

La sortie DI des Markbass a mauvaise presse, c'est probablement LE point faible des amplis Markbass.

 
bah ecoute, moi j'l'ai essayée en concert, ca passe tres bien...
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#6
20/07/2012 15:03:03
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Miliouz
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Kansaï

La sortie DI des Markbass a mauvaise presse, c'est probablement LE point faible des amplis Markbass.

 
bah ecoute, moi j'l'ai essayée en concert, ca passe tres bien...
 
pas le même contexte, pas le même degré d'exigence.
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#7
20/07/2012 16:41:28
okay...
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#8
20/07/2012 16:44:19
 arf pardon, mon post était un peu sec. je voulais juste dire que le degré de précision, ou de nuances, ou d'absence de souffle voulu n'est pas le même sur une enregistrement que pour un concert. 
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#9
20/07/2012 22:01:49
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Miliouz
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Kansaï

La sortie DI des Markbass a mauvaise presse, c'est probablement LE point faible des amplis Markbass.

 
bah ecoute, moi j'l'ai essayée en concert, ca passe tres bien...
 Pareil ....

Mais guyal a sons doute raison, je suis pas assez qualifié pour dire le contraire.
sinon en studio ils essayent de prendre le son la plus clean possible et de le traiter après il me semble donc lucci a sans doute raison aussi ...


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#10
20/07/2012 23:08:30

Peut-être que le son de la basse aura aussi besoin d'une prise avec un micro devant le H.P de l'ampli pour "aérer" le son. Donc, prend ton ampli au complet... au cas ou.

Si tu utilises des effets de distorsions, la prise avec un micro devant le H.P sera obligatoire. L'ingé son mixera ensuite cette prise avec celle de la D.I. 

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#11
21/07/2012 00:35:07
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guyal
 arf pardon, mon post était un peu sec. je voulais juste dire que le degré de précision, ou de nuances, ou d'absence de souffle voulu n'est pas le même sur une enregistrement que pour un concert. 
 
t'inquietes j'lai absolument pas mal pris tortue Jaynialeuh!
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#12
21/07/2012 18:23:47
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Kansaï

La sortie DI des Markbass a mauvaise presse, c'est probablement LE point faible des amplis Markbass.

 et c'est vraiment un préjugé colporté n'importe comment... Parce qu'entre enregistrer sa basse en direct ou passer par la tête puis de la DI vers l'ordi, il n'y a absolument aucune différence. Je sais de quoi je parle. Par contre pour avoir un son pas trop sec, il faut pousser un peu plus le potard vpf que lorsqu'on est branché sur le baffle, parce que jouer sur des monitors ça dégraisse complètement.


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guyal
 arf pardon, mon post était un peu sec. je voulais juste dire que le degré de précision, ou de nuances, ou d'absence de souffle voulu n'est pas le même sur une enregistrement que pour un concert. 
 mouai enfin... ça sera toujours mieux que de se brancher en direct

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Black Dog

Peut-être que le son de la basse aura aussi besoin d'une prise avec un micro devant le H.P de l'ampli pour "aérer" le son.

 Deux sources de basse différentes ça entraines des conflits dans les ondes, surtout qu'elles ne sont pas enregistré en même temps, il y a souvent des déphasages et des notes qui s'effacent. Un ingé son prend souvent les deux entrées, DI + baffles mais en fin de compte il en utilise toujours une à 90 % en fonction du résultat qu'il obtient. Parfois il coupe les basses sur une piste pour ne garder que le claquant et éviter les problèmes de phases.


L'avantage de la DI de la Markbass, c'est de pouvoir utiliser les potards VPF et VLE qui sont très efficaces et vont droit à l'essentiel. On peu corriger aussi un peu l'EQ avant d'attaquer la table de mixage ou la carte son, ça permet de moins corriger l'EQ dans le séquenceur. Un ingé son préfèrera toujours avoir le son qu'il désire à la source plutôt que de corriger à mort une prise avec son équalizer.
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#13
21/07/2012 19:07:07


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Black Dog

Peut-être que le son de la basse aura aussi besoin d'une prise avec un micro devant le H.P de l'ampli pour "aérer" le son.

 Deux sources de basse différentes ça entraines des conflits dans les ondes, surtout qu'elles ne sont pas enregistré en même temps, il y a souvent des déphasages et des notes qui s'effacent. Un ingé son prend souvent les deux entrées, DI + baffles mais en fin de compte il en utilise toujours une à 90 % en fonction du résultat qu'il obtient. Parfois il coupe les basses sur une piste pour ne garder que le claquant et éviter les problèmes de phases.

 Et le reamping, ça te dit quelque chose, ou bien ? 

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#14
21/07/2012 20:10:20
Je plussois le Reamping c'est une super solution !
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#15
21/07/2012 20:22:33
Ca sert a quoi ?
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#16
21/07/2012 23:23:32

Le reamping donne un surplus de coffre à la prise de basse initialement enregistrée avec la D.I, et cette méthode est très pratique puisqu'elle permet de chercher l'égalisation sur l'ampli qui fonctionne le mieux avec la prise initiale et le reste du mix.

On peut aussi réamper le signal, non pas en posant le micro devant un ampli basse, mais devant le boomer d'une enceinte de monitoring - cette méthode apporterait plus de punch selon les dires de Mickaël Anthony ( Van Halen ).  

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#17
22/07/2012 00:10:16
 
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Black Dog

 Et le reamping, ça te dit quelque chose, ou bien ? 

  bah merci... tu me prend pour une quiche.

D'ailleurs ça n'a rien à voir avec le fait d'enregistrer 2 pistes simultanément... ou alors tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Dans le reamping tu va justement utiliser la prise faite avec la DI pour la balancer dans ton ampli mais au final tu ne garderas que la nouvelle prise de son "reampé". Ce qui est mauvais en basse, c'est d'avoir 2 prises de la même basse qui ont des délais temporels différents. Le reamping c'est juste un moyen d'arriver au son que tu veux mais ça ne veut pas dire que tu vas garder la première prise faite avec la DI.
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#18
22/07/2012 09:27:12
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Kansaï

La sortie DI des Markbass a mauvaise presse, c'est probablement LE point faible des amplis Markbass.

 c'est marrant car j'ai toujours entendu l'inverse
par ailleurs, que ce soit en concert ou en studio, les ingé son ont toujours fait "alleluia" quand je leur disais que je jouais sur markbass... ils ont toujours laissé tombé leur boite de DI pour prendre directement la sortie de la tête...
et pour avoir déjà enregistré via la DI, ça a toujours été très bon
j'ai même déjà utilisé uniquement la DI (volume de sortie à 0, volume de line out ajusté au besoin, pas de baffle et roule ma poule)

voilà
 
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#19
22/07/2012 10:07:40
Peut être que ça dépend des têtes? Après je sais pas parce que je ne m'y connais pas plus...
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#20
22/07/2012 10:55:15
j'ai utilisé la LMIII et la little Mark Tube... RAS, que du bon  
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#21
22/07/2012 12:49:51
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MacMary
 
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Black Dog

 Et le reamping, ça te dit quelque chose, ou bien ? 

  bah merci... tu me prend pour une quiche.

D'ailleurs ça n'a rien à voir avec le fait d'enregistrer 2 pistes simultanément... ou alors tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire. Dans le reamping tu va justement utiliser la prise faite avec la DI pour la balancer dans ton ampli mais au final tu ne garderas que la nouvelle prise de son "reampé". Ce qui est mauvais en basse, c'est d'avoir 2 prises de la même basse qui ont des délais temporels différents. Le reamping c'est juste un moyen d'arriver au son que tu veux mais ça ne veut pas dire que tu vas garder la première prise faite avec la DI.
 Que neni notre ingé son il me mets 4 micros devant ma basse et 2 DI une en sortie de basse et une en sortie d'ampli bon ok c'est un fou mais ça lui permet de récupérer le grain des distos et de l'ampli mais ça l'empèche pas au mix de mélanger la basse DI d'origine avec une des prises de son micro !

Le mieux c'est d'essayer tu verra bien ce qu'il se passe !
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#22
22/07/2012 13:01:32

+1 avec Jeffka  .

De toute façon, il y a autant de méthodes d'enregistrement que d'ingés son.

 

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#23
22/07/2012 22:48:17
regardez moi ça, les gars qui se mettent des +1. Jeffka ton ingé son a peut-être de mauvais réflexes... non? En tout cas, ça n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. Un ingé son un petit peu précautionneux sait très bien que la phase d'onde enregistré par un micro devant un hp est bien en retard par rapport à la phase d'onde enregistré en direct de la DI. Si ça tombe, vous ne le savez pas, il fait ce que j'ai décrit plus tôt, il coupe les basses sur une piste pour ne pas interférer avec l'autre piste. Et si vous pensez avoir de "l'aération" en doublant une basse et en créant des déphasages vous vous faites complètement avoir. Chacun fait comme il l'entend de toute façon, restez avec vos certitudes, je reste avec les miennes... ça sera plus simple.
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#24
22/07/2012 23:56:07

Comme tu fais ta jalouse, je t'ai mis un +1  

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#25
23/07/2012 01:47:41
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MacMary
regardez moi ça, les gars qui se mettent des +1. Jeffka ton ingé son a peut-être de mauvais réflexes... non? En tout cas, ça n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier. Un ingé son un petit peu précautionneux sait très bien que la phase d'onde enregistré par un micro devant un hp est bien en retard par rapport à la phase d'onde enregistré en direct de la DI. Si ça tombe, vous ne le savez pas, il fait ce que j'ai décrit plus tôt, il coupe les basses sur une piste pour ne pas interférer avec l'autre piste. Et si vous pensez avoir de "l'aération" en doublant une basse et en créant des déphasages vous vous faites complètement avoir. Chacun fait comme il l'entend de toute façon, restez avec vos certitudes, je reste avec les miennes... ça sera plus simple.
Je ne connais pas tout dans les détails mais je sais que ça marche et que ça ne pose aucun soucis !
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#26
23/07/2012 10:28:06
Pour moi c'est surtout très con de passer par une DI pour enregistrer alors que baffle et tête d'ampli sont des éléments indissociables du son d'un musicien ! Quand on enregistre chez soi je comprends puisqu'on a pas tous une salle insonorisée pour les prises, mais chez un "pro" moi je lui pèterai les roubignolles jusqu'à ce qu'il accepte de me prendre (DLJM) en sortie de HP et pas en DI !  
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#27
23/07/2012 12:19:36
ouais sauf que le rendu entre le son perçu par l'oreille et ce qui rentre par le micro et est restitué, c'est pas toujours la même cricriii.

Par rapport à votre débat plus haut, je n'avais jamais utilisé la sortie de ma tête SVT3, parceque j'avais lu, çà et là qu'il y avait du souffle tout çà. bah, en fait ça le fait carrément. mon technicien son pratique la double prise de son : direct de la tête, et en sortie du baffle. au final, il n'a gardé que les prises en sortie directe.
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#28
23/07/2012 12:33:27
J'ai utilisé la DI de la LMII + un micro collé sur le baffle 1x15 en studio, j'en fus très content.
http://www.myspace.com/blacklovecelebration  

La DI de la LMIII a le switch post/pre EQ, il est possible de tailler un son convenable avec cette tête
A moins que vous vouliez vous palucher, c'est bon.
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#29
23/07/2012 13:44:44
On revient sur un autre débat à quoi ça sert un ampli si tu reprends le son par la DI ? Après chacun voit midi à sa porte !

PS : pas la peine de relancer le débat je crois qu'il y a un topic sur le sujet et que tout à été dit !
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#30
23/07/2012 13:56:02
bah moi je prends le son post equa, donc ça me sert  
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