ThirdHarmonics, tes conseils ne sont pas forcément mauvais, mais ils sont, je pense, hors -sujet par rapport aux problèmes de PatG - En fait, tout ce que tu dis est très bon pour l'improvisation en règle général . Mais, je crois plutôt que si PatG ne sait pas jouer sans métronome et / ou accompagnement, c'est parce qu'il n'a pas suffisamment fait d'exercices et d'écoutes purement rythmiques.
PatG, il faut que tu mettes parfois les gammes de coté, et que tu te concentres en particulier sur ta main droite ( si t'es droitier ) - bien que ta main gauche pourra te servir pour jouer les notes "mortes" qui rajoutent des pulses rythmiques -.
Tapes un tempo lent au pieds, et essaies de jouer de manières assez répétitives, différentes cellules rythmiques que tu auras chanté au préalable dans ta tête, et ce avec seulement très peu de notes ( d'une seule jusqu'à 3 maxi ), pour commencer ces exercices. C'est comme ça qu'on commence à choper le "groove" - qui n'a de toutes façons rien à voir avec l'harmonie, mais seulement avec le placement des notes et des silences par rapport à la pulse du morceau -.
Il faut commencer simplement en jouant seulement les temps forts ( 1 & 3 / 2 & 4 / 4 & 1 / etc,..), puis avec les syncopes ( contre-temps ). Il faut arriver à ressentir la pulse même si tu ne la joues pas, faire corps avec elle, pour mieux s'en éloigner parfois. Penses que ton jeu doit être une invitation à la danse.
Quand tu écoutes de la musique, essaies de reproduire les cellules rythmiques que le bassiste ou le batteur / percus jouent, afin que ton cerveau puisse les mémoriser plus facilement. Une fois digérées, elles ressortiront naturellement quant tu auras la basse en main.
Il y a aussi d'autres manières de taper la pulse au pieds, autrement que simplement son tempo : tu peux taper les temps forts qui correspondent aux styles de musiques que tu joues ( grosso-merdo le 2 & 4 pour le rock, le 3 pour le reggae, le 1 pour le funk, etc,.. )