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541 connectés Sweepyto Guitare

indépendance ou dépendance différente?

#1
02/06/2012 21:49:23
est-ce que quelqu'un connait une ou des techniques pour acquérir la capacité de jouer et chanter simultanément deux grooves différents? (c'est un peu comme décrire d'une main le sens des aiguilles d'une montre tout en décrivant le sens contraire de l'autre main... mais en plus ludique quoi

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#2
02/06/2012 22:20:12

Une des solutions est, a mon avis, de connaître le groove de basse par coeur au point qu'il te soit naturel. Que ta basse se joue toute seule et que tu puisse te concentrer sur ta voix.

Sinon tu dois pouvoir faire des exercices avec un métronome ou tu fais des noires a la basse et des croches au chant, en essayant d'évoluer en complexifiant les rythmiques mais bon ça j'ai jamais testé  .

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#3
02/06/2012 22:34:42
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ThirdHarmonics

Une des solutions est, a mon avis, de connaître le groove de basse par coeur au point qu'il te soit naturel. Que ta basse se joue toute seule et que tu puisse te concentrer sur ta voix.

Sinon tu dois pouvoir faire des exercices avec un métronome ou tu fais des noires a la basse et des croches au chant, en essayant d'évoluer en complexifiant les rythmiques mais bon ça j'ai jamais testé  .

 
J'avais entendu parler de ta première hypothèse, ça a l'air séduisant comme ça mais j'ai déjà essayé avec un grove de basse très simple (en fait un trait de guitare tout bête de Transatlantic)... en vain => oh rage oh désespoir lol

Par contre ta 2ème proposition ça m'évoque déjà plus la possibilité de progresser, merci je vais voir sur le champs  
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#4
02/06/2012 23:49:55

Après ma deuxième proposition doit pouvoir marcher au niveau rythmique mais pour la mélodie...

Tu me diras si tu en ressort quelque chose de cool !

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#5
03/06/2012 00:27:17
perso, j'essaye de percevoir la chanson comme un tout: une musique et un chant. Du coup, je mémorise non pas une partition et des paroles, mais un tout, et je trouve cela plus simple

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#6
03/06/2012 00:29:55

Ouais ça doit bien marcher mais quand le groove deviens plus complexe sa deviens plus chaud !

Faudrait demander a Larry Graham  

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#7
03/06/2012 00:32:18
quand la musique est trop décalée par rapport aux paroles, alors il faut bosser les parties séparément, et surtout, prendre son temps ^^
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#8
03/06/2012 00:34:08

D'ailleurs je fais beaucoup d'impro avec mon groupe et ça me soul parce que pour chanter et jouer en même temps jme retrouve souvent a faire des doubles croches a la basse ...

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#9
03/06/2012 00:35:22
ben écoutes, ça me fait déboucher sur un exercice qui s'avère super dur, mais possible !

jouer la même note en 4/4, et prononcer 1 (et/ou) 2 (et/ou) 3 (et/ou) 4 même temps, ça donne un truc du genre:

12341234123412341234123412341234123412341234123412341234

donc jouer mettons 1234 etc en D, et ne prononcer que les "rouges" avec un métronome derrière.... hhhmm bien balaise (enfin pour moi) Merci   
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#10
03/06/2012 01:55:05
Je pense que poser les deux lignes sur papier (l'une en dessous de l'autre) et voir comment elles s'articulent l'une par rapport à l'autre aide beaucoup.
C'est en tout cas ce que je fais pour des plans batterie (grosse caisse/charley).
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#11
03/06/2012 02:39:59
Moi je bosse le jouage des 2 en même temps (une fois que je maitrise les parties séparément). Donc je rééssaye plein de fois le tout et au final j'y arrive, mais faut bien comprendre les rythmes de 2. Sur le refrain d'aeroplane, j'arrive à me concentrer sur les 2 en même temps, j'écoute ce que je chante et je regarde ce que je joue.
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