ConnexionConnexionInscription
B E A D G
685 connectés Sweepyto Guitare

Apprentissage un peu plus approfondi pour improviser

#1
30/04/2012 12:42:39

Bonjour à tous!

 

Je suis une bassiste débutante. J'ai commencer il y a environ 1 an. C'est mon premier instrument, donc premiers pas dans la pratique de la musique. Je prends des cours, 1h par semaine et j'ai la chance d'avoir rapidement trouvé un groupe, on a d'ailleurs fait notre premier concert le mois dernier c'etait énorme!

Donc c'est cool, j'ai souvent l'occasion de jouer et il y a de la progression (meme si je voudrais que ca aille encore plus vite). 

Mais, j'aimerais passer un peu à la vitesse superieure. Je reste très scolaire dans la pratique de base. C'est à dire que j'apprend les morceaux via les tablatures. J'arrive parfois à retrouver des lignes à l'oreille mais ca me prend du temps. Et je voudrais pouvoir improviser rapidement sur un morceau que je ne connais pas. 

Parceque voila j'ai beaucoup d'amis musiciens, et dans les soirées on finit toujours par sortir les instru et festoyer musicalement.

Mon soucis c'est que lorsque je n'ai pas appris le morceau je ne peux pas jouer... et je trouve ca très triste. On m'a parlé des gammes, que ce serait la solution à mon problème. Il me suffirais de retrouver la gamme ou les gammes correspondantes et d'improviser sur le morceau, ce sera pas forcement l'original mais au moins dans le ton. 

En cours j'ai la possibilité de voir un peu cette théorie mais comme je pars de 0 c'est un peu du chinois et ca me prend mon heure de cours pour paner un dizieme de ce qu'on devait aborder. Et au prix des lecons, je prefere me focaliser sur la technique et potasser un peu chez moi. Je viens de bosser sur la reconnaissance des notes sur le manche, ca c'est fait.

 

Alors est ce que vous confirmez, je doit me tourner vers les gammes? Il y en a pleins de différentes (majeurs, mineures, chromatiques, pentatonique et j'en passe), je ne sais vers quoi me tourner. Est ce qu'il existerait des schémas représentant tout ca sur le manche de la basse par exemple? Les principales?

 

Je sais pas si j'ai été super claire. En gros, comment vous faites pour improviser sur des morceaux que vous ne connaissez pas?

 

Merci merci

 

 

 

 

0
0
#2
30/04/2012 12:55:19
Hello
bien sur qu il existe des schémas des différentes gammes sur le manche , (je suis un peu etonné qu en prennant des cours tu n a pas ces supports théorique )
le minimun est de connaitre de quoi est constitué un accord , ensuite tu utilise deja les 4 notes principal de l arpege
tonique , tierce , quinte et septieme si il y en a une
ex en C
C majeur 7 : C E G B
C min 7 : C Eb G Bb
C7 : C E G Bb
voila pour les basiques
apres 2 penta utile
penta majeur : 12356 SOIT EN C: C D E G A
penta mineur : 13457 en C : C Eb F G Bb
voila quelques bases
0
+1
#3
30/04/2012 14:24:45
Si tu en as l'occasion et le courage, ça fait beaucoup de bien de faire un tout petit peu d'harmonie. Déjà aborder les intervalles, ensuite les différents types d'accords, et finalement les progressions harmoniques "bateau". En liant toujours théorie la théorie avec les oreilles (reconnaître les intervalles, les accords, le I IV V I) et les doigts (être capable de jouer ce que ton oreille a reconnu... ou ce que tu imagines). Une fois que tu maîtrises ça, il n'y a plus qu'à l'oublier et ça ressortira de manière instinctive. Ah, et aussi faire un peu de guitare et de piano pour pouvoir "lire sur les doigts". Mais si ça te barbe d'avance, c'est pas la peine.
0
0
#4
30/04/2012 15:51:38

Pour le moment il est inutile de compliquer les choses, le programme que je te préconiserais et, concernant un eleve en 1ere année de basse si tu veux atteindre ton objectif rapidement pourrait ressembler à ça :

 

La connaissance, la reconnaissance et l'application d'une gammes Maj/min

La connaissance, la reconnaissance et l'application d'une pentatonique Maj/min

La gamme relative dés que la notion de degrés d'une gamme est acquise ( donc assez rapidement )

 

Partir du principe de base qu'il y a 3 positions pour faire une gamme/penta/mode ( mode que tu verras plus tard sinon tout s'embrouille ) et qu'on joue ( à la base ) un doigt par case :

 

Developper une gamme avec les 3 positions de base :

 

I l'oriculaire sur la tonique ( la note de la gamme ), la progression de la gamme se fera de droite à gauche sur ton manche .

II le majeur, la progression de la gamme se fera de haut en bas sur ton manche .

III l'index, la progression de la gamme se fera de gauche à droite sur ton manche .

 

Ensuite les 3 parametres fondamentaux d'une note jouée applicable sur les positions ci dessus, :

 

La hauteur de la note ( ton oreille s'habituera à ça )

La longueur de la note

L'attaque ( l'intensité ) de la note

 

Tu verras par la suite que chaque technique main gauche ou main droite, rentre dans un de ces parametres, tu as déja les bonnes cases et tu sauras deja ou "ranger" tes informations nouvelles, il y a un petit effort de mémorisation à faire autant être structuré dés le départ .

 

Te voilà riche d'1/3 de manche rien que sur une gamme, amuse toi avec ça, même si tu travailles une gamme rend la musicale et applique systhématiquement les reflexes de base cités plus haut, bouche tes oreilles dés qu'on utilise des mots barbares, la musique c'est simple mais ça peut être expliqué d'une maniere trés complexe puisqu'il éxiste tout et son contraire, une chatte n'y retrouverait pas ses petits .

 

Dés que tu auras un peu ça en main, en impro, il te suffira de déterminer la hauteur de la note et tu auras tout sous les doigts, ensuite, tu auras l'impression de stagner et d'être nulle, c'est parfait, tu seras mure pour l'étape suivante, ton prof saura t'aider pour tout ça et ça ne t'empeche pas de jouer toutes les conneries que tu veux .

 

J'ai pris du temps alors que la question a été abordée une multitude de fois parce que tu as l'air sympa et qu'un petit retour sur les fondamentaux ne fait de mal à personne

0
+1
#5
30/04/2012 17:10:27
Les conseils d'un gars qui vient à peine de commencer à passer ce cap.
Déjà, faut un minimum de connaissance des accords.
Le minimum dont je me sert et qui m'a permis de rapidement jouer sur des moceaux ( ou impro ) que je connais pas.
Dans un accord y'a :
- la fondamentale
- la quinte ( 7 demi-ton au-dessus, soit 7 cases, soit 1 corde et +2 cases )
- la quinte en dessous ( -5 demi-ton, soit -1 case )
- l'octave ( 12 demi-ton au-dessus, soit 12 casses, soit 2 cordes et +2 cases )
- la tierce mineure ( 3 cases ) ou majeure ( 4 cases, soit 1 corde et -1 case )
Ce qui donne sur le manche :

-----|-----|-----|-oct-|-----
tierM|-----|-----|-quin|-----
-----|-fond|-----|-----|-tierm
-----|-quin|-----|-----|-----
Donc, quand tu joue en Do min, tu pose ton index sur le Do, et tu sais que tu as 4 ou cases autour sur lesquelles tu peux improviser comme tu veux ça sonnera.
Quand tu joue en Do majeur, tu pose ton majeur sur le Do.
Ca peut paraitre pauvre pour les pros, mais pour un débutant ça permet déjà de faire des trucs sympas.

Pour commencer je demande la structure du morceau, càd la suite d'accord qui sont joués.
Je commence par suivre les gars ( ou les filles ) en jouant seulement la fondamentale de l'accord, et j'essaye de mémoriser l'enchainement des fondamentales sur le manche.

Une fois que ça c'est au point, je rajoute petit à petit d'autres notes, et je joue sur le motif rythmique et le choix des notes pour faire un truc sympa.

N'hésite pas chez toi sur des morceaux simples, plutôt que d'aller chercher une tab basse, cherche la tab de la guitare rythmique, et invinte un groove à toi en partant de la suite d'accords.
Pour t'entrainer tu peux aussi prendre des morceaux avec un basse bien présente, et improviser 1 ou 2 octave plus haut.
Une fois que tout ça tourne vraiment bien, tu peux aller voir plus loin avec des gammes complètes, les modes etc .....
0
0
#6
01/05/2012 13:22:03

Je pense qu'il peu être intéressant aussi de lancer des musiques que tu aimes (ou pas) et d'essayer dans un premier temps de cherche les notes sur ton manche qui sonnent et celle qui ne sonnent pas, c'est comme ça que je procède pour trouver la tonalité d'un morceau.

Après ton oreille s'affinera et tu auras de moins en moins à tatonné avant de trouver les bonnes notes.

 

http://www.jerrock.com/66/cours_basse_4_cordes  

 

Ce site est très intéressant, si il peu t'aider. C'est grâce à lui que j'ai commencé les modes mais je te conseil de commencer par les intervalles, les arpèges et les pentas, ce qui est déjà largement suffisant !

En espérant t'avoir aidé.

 

0
+2
#7
02/05/2012 00:58:27
Jerrock est très bien fait pour la théorie, après si tu veux des exemples et que tu causes anglais, il y a les channels Youtube de Scott Devine et MarlowDK qui sont plein de bon conseils, de lick, et d'exos.
0
0
#8
02/05/2012 11:19:20
http://www.dailymotion.com/video/xc4pyw_comment...

Moi quand je savais juste retrouver la fondamentale dans un groupe purement métal j'ai regarder cette vidéo et ça m'a donner envie d'en savoir plus, si jamais ça peux t'aider pour les bases...

Perso j'essaye d'apprendre la théorie pour composer depuis peu, tu véras qu'avec juste une penta correspond a la tonalité et au mode du morceau du sortira des choses qui sonneront forcement et qui t'étonneront, ce que je fais, car je suis loin de m'y connaitre en théorie musicale, j'apprend les intervalles plutot que des gammes par coeur si possible sur tout le manche, quand j'ai la flemme de chercher, je me fis a au générateur de gammes de guitar pro, et aprés tu acquériras des automatismes assez rapidement... Quand tu fait des covers, essaye d'identifier la gamme, de la comprendre plus ou moins, et méme de voir les accords jouer dérriére...
0
0