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858 connectés Sweepyto Guitare

Basse et ampli pour reggae/dub

#1
29/04/2012 15:23:46

Saluit !! voila je vais me lancer dans la basse ... on me propose pour un certain prix qui me convient un ampli :

 

http://www.thomann.de/fr/ashdown_magc115300.htm

 

et comme basse :

 

http://www.thomann.de/fr/yamaha_rbx170bl.htm

 

en fait, c'est pour faire du DUB ( reggae pour ceux qui ne connaissent pas ) mais ma basse je veut quelle reproduise un son bien rond comme dans les musique ci-dessous

 

http://www.youtube.com/watch?v=-Ybe5D-3s0U

à partir de 2:08

 

http://www.youtube.com/watch?v=RcOfG2yyHRw

 

à partir de 0:25

 

voilà si vous pouvez me renseigner sur d'autre modèle de basse ou d'ampli qui correspond mieux ça serai sympa

 

MERCI

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#2
29/04/2012 15:59:50

ca va pitêtre être dur de sortir le son emg/steinberger avec ta yamaha 

je mettrais tout sur le mic manche. basse poussées. med à soit à midi, soit un peu au dessus, ou en dessous, dépend de ton préamp. Aigu coupés.

plus un compresseur et/ou limiteur.

 

Sinon les basses omniprésentes en reggae c'est les steinberger/hohner headless (hohner b2a, avec micro emg), ca tape dans les 700-1000euros neuf je crois

 

Sinon une precision  

 

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#3
29/04/2012 16:09:16
c'est du chinois pour moi ça je suis batteur à la base et non bassiste mais avec un octaveur je pourrai pas avoir un bon son bien grave ?? parce que j'ai un mini budget :/
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#4
29/04/2012 16:12:27

Je vois pas trop ce qu'un octaver va t'apporter 

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#5
29/04/2012 16:12:34
Traduction : une basse qui fait boom boom, un baffle et une amplification qui fait boom boom. Mais pour ça il faut être riche.

 
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#6
29/04/2012 17:32:35
un octaveur pour partis pluss dans les basse bien grave ??
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#7
29/04/2012 17:35:31
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mvanqui
un octaveur pour partis pluss dans les basse bien grave ??

 gné?

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#8
29/04/2012 17:38:54
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#10
29/04/2012 17:43:38
c'est presque la meme mais le prix est totalement different
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#11
29/04/2012 17:48:26

mais c'est quoi vraiment la diference ?

 

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#12
29/04/2012 18:01:33

bois de meilleur qualité, vrais micro et electronique EMG (la version low cost a une electronique made in steinberger), accastillage de meilleure qualité, meilleur assemblage, etc  

 

 

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#13
29/04/2012 18:06:32
moi j'ai jamais jouée de la basse donc je sais pas du tout moi je veut une basse qui un son bien lourd bien rond bien fort comme dans les videos que j'ai mis ... je vois pas pourquoi il faut une basse si particuliere car le groupe High Tone allez voir bad weather c'est une basse normal enfin je pense mais avec les bon reglages une basse comme la yamaha ne ferai pas l'affaire ????? c'est bizzzzar
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#14
29/04/2012 18:16:21

ya quand même pas besoin d'être bassiste depuis 20 ans pour piger qu'un pelle à 170e ne peut pas atteindre la qualité de bois, d'électronique, de couleur (sonore), de vieillissement, etc. d'une basse de gamme plus élevée (ouais sauf si c'est marcus qui la fait sonner ).

Sinon on jouerait tous peinards sur des harley benton à 40€ tu crois pas?

 

de toute facon pour débuter et se faire la main, la yamaha fera l'affaire. le gros reggaedub ca se maitrise pas en 2j, t'auras le temps de voir venir et d'essayer d'autres choses avant d'investir pour une basse plus typée  

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#15
29/04/2012 18:21:13

oui rassure toi, ca le fera très bien... je comprends que tu ne sois pas attiré par les headless  

Le ashdown est un ampli qui envoi du très grave en fonction des réglages. (j'en ai eu un quelques années)

Fonce ! t'auras le temps d'affiner ton matos avec le temps et après avoir découvert l'instrument.

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#16
29/04/2012 18:25:05

sinon le mec de high tone joue sur une jazzbass et ampli swr/ampeg, pas donné tout ca

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#17
29/04/2012 18:53:50

Voici, un "presque" hors-sujet - je dis "presque", parce que ce n'est pas du tout dans ton budget, mais ça correspond parfaitement aux reggae / dub -.

 

http://barefacedbass.com/product-range/dubster.htm   

 

http://barefacedbass.com/uploads/images/page_im...  

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#18
29/04/2012 19:43:23
merci pour les conseille !! mais je me posé la question c'est mieux une basse active ou passive ??
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#19
29/04/2012 19:51:04

tu t'en fous pour débuter

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#20
29/04/2012 19:54:12

j'ai voulu me mettre a la guitare j'ai vite abandonné c'est pas ce qui me correspondé j'espere que la basse me satisfera avec un ampli comme celui que je vais avoir je pense que y'en aura assez pour trembler toute la pièce

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#21
29/04/2012 19:55:42

blackdog: tu sais ce qu'il y a comme HP là dedans? c'est "juste" un assembleur ou ce sont des HP spécifiques?

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#22
29/04/2012 19:59:09
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mvanqui
merci pour les conseilS !! mais je me posAIS la question, c'est mieux une basse active ou passive ??

Perso, je dirais qu'il faut pour du reggae "roots" : Une bonne Fender Precision passive - afin de conserver un son chaleureux et "boisé", plus un ampli à lampe, et un baffle avec des H.P de 15" ou 18". 

Et, pour du dub "moderne" : Une basse active - pour avoir une dynamique sonore plus grande, plus un ampli hybride ( préamp à lampe + ampli de puissance à transistors, et un baffle Barefaced dubster - ou assimilé. 

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#23
29/04/2012 20:07:40

Oo Euh .... OK !! mdr je vais regarder tout ça mais moi vraiment le son que je veut reproduire c'est celui qu'il y a dans la musique de The Scientist que j'ai mis au dessus

pardon pour les fautes

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#24
29/04/2012 20:24:31
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al.louis55

blackdog: tu sais ce qu'il y a comme HP là dedans? c'est "juste" un assembleur ou ce sont des HP spécifiques?

 
Désolé, mais Alex Claber ( le Boss de Barefaced ) garde ses petits secrets ; Donc, je ne sais pas exactement, quels H.P il utilise.
En tous cas, c'est un des rares assembleurs à avoir la bénédiction de Bill Fitzmaurice, ce qui est plutôt un gage de sérieux et de professionnalisme : Avec eux, pas de baratins, ni d'annonces marketing "foireuses" - comme c'est, malheureusement, trop souvent le cas chez la plupart des fabricants d'enceinte -.   
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#25
29/04/2012 20:32:29

bah oui, beaucoup de blah blah, des spec douteuses et flatteuses à la lecture...

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#26
30/04/2012 11:27:04
je viens de regarder les spec de barefaced ; le dubster est annoncé "Usable Frequency Range 31Hz - 1.5kHz"

maintenant si on va un peu plus loin le -3 dB est à 62 Hz et le -10 dB à 42. Donc le 31 est sans doute dans les -16 dB. C'est une courbe dont la pente de coupure est lente pour du bass reflex, ce qui est rare, donc je pense qu'ils accordent les HP très bas (mais on ne voit pas de courbe d'impédance, donc pas de certitude). Je ne dis absolument pas que ce sont de mauvaises enceintes. En fait je pense le contraire. Mais si, il y a du marketing dans leur présentation. Ils sont quand même assez honnêtes pour donner les mesures réelles, c'est pas le cas de tout le monde. Et elles sont bonnes.

J'ai une meilleure réponse dans le bas (-10 dB à 40 Hz et -14 à 31 Hz) avec un montage en clos et les HP qui vont bien. Par contre si leurs HP ont ce rendement de porc, c'est très bon. Parce que faire du grave aussi fort, pour les HP c'est pas facile du tout.











































Au sujet de Bill Fitzmaurice, je suis pas fan. Pas parce à cause de mensonges ou quoi (les enceinte à pavillons ça pousse) mais plutôt parce que le rendement se concentre quand même plus dans le haut grave et le médium. Un pavillon aussi s'accorde et il lui faut une certaine longueur pour sortir du très bas au même rendement qu'à 200 Hz. C'est physique, les vrais pavillons à haut rendement pour les fréquences sous 80 Hz c'est plusieurs mètres de longueur. L'autre souci, c'est que à mon avis le son n'est pas aussi beau qu'en radiation directe car le pavillon entraine des résonances et du trainage, et raccourci pas mal la capacité dans le haut médium et l'aigu (encore une question de longueur d'onde) et impose donc la pose de moteur d'aigus, voir de médiums, qui eux seront en radiations directe avec du coup des distorsions de phases (retard). Les BFM on en voit pas tant que ça dans le monde pro quand même.

pfiouu. bon je retourne réparer ma bagnole...
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#27
30/04/2012 13:16:52

A Binuche :

Je pense que si on ne voit pas beaucoup de pro jouer avec des baffles conçus par Bill Fitzmaurice, c'est parce qu'entre se faire fabriquer une enceinte par un "simple monteur agrée" par BFM, et encaisser un chèque pour un contrat d'endorsement chez un grand fabricant, les pros préfèrent la deuxième solution

Par contre, ce type de baffles ,qui est très clairement inspiré des enceintes de sonorisations ( subs & Line-Array ), est aussi plus répandu aux U.S.A ( voir les nombreux sujets sur TalkBass.com ), car les constructeurs agrées sont bien plus nombreux qu'en Europe.

P.S : Pour les curieux, voici un liens concernant le BFM Omni 15 :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/52387-fabrication-de-lomni15tb/page__p__912925__hl__%2Bomni15+%2Bbfm__fromsearch__1#entry912925

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#28
30/04/2012 14:20:56
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Black Dog

A Binuche :

Je pense que si on ne voit pas beaucoup de pro jouer avec des baffles conçus par Bill Fitzmaurice, c'est parce qu'entre se faire fabriquer une enceinte par un "simple monteur agrée" par BFM, et encaisser un chèque pour un contrat d'endorsement chez un grand fabricant, les pros préfèrent la deuxième solution

Image

 

 
oui c'est sûr !  
 
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Black Dog

Par contre, ce type de baffles ,qui est très clairement inspiré des enceintes de sonorisations ( subs & Line-Array ), est aussi plus répandu aux U.S.A ( voir les nombreux sujets sur TalkBass.com ), car les constructeurs agrées sont bien plus nombreux qu'en Europe.

P.S : Pour les curieux, voici un liens concernant le BFM Omni 15 :

 

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/52387-fabrication-de-lomni15tb/page__p__912925__hl__%2Bomni15+%2Bbfm__fromsearch__1#entry912925

 

 sur l'omni 15 on voit quand même une sacrée différence de niveau entre les zones 40-150 et 200- 1000 Hz (conséquence directe de la charge pavillonnaire insuffisante pour le basses fréquences). Si le niveau dans le grave est élevé il reste une différence de -6 dB vis à vis de dessus et l'effet de masque sera quand même prononcé. A moins d'aimer le 300 Hz (pratique pour percer mais bon) c'est quand même coloré. Ce que la courbe de réponse ne montre pas c'est les distorsions de phases qui se traduisent par du trainage (le volume de charge du HP est assez faible car c'est le pavillon qui fait le grave. Mais si c'est court...) Au niveau qualité sonore je persiste, je trouve pas que ça sonne aussi bien que la radiation directe d'un HP.
je me rappelle que crazypete en avait fait un ; de mémoire, il était bluffé et c'est normal, par le niveau élevé de l'enceinte. Mais il a plus tard reconnu qu'il lui faudrait rajouter des HP pour médium aigu car il n'y en avait pas.
je reste vraiment partagé là-dessus ?! ça reste vraiment super intéressant enterme de rapport poids puissance et tout.
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#29
30/04/2012 14:40:38

Si c'est pour débuter tout seul dans sa chambre, quel est l'intérêt d'investir dans une amplification de plus de 20w ?

 

Autant trouver une basse d'occasion qui fasse le job et lui donne envie de progresser, et acheter l'amplification le moment du jeu en groupe venu.

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#30
30/04/2012 18:37:27

le ashdown a 200 euro ( à ce prix la ça vaut le coup non ?? ) c'est un pote à moi qui veut le vendre au plus vite car il est en galère en ce moement bref il me fait un bon prix et encore , il est pas encore négocier

bref moi du moment que ça fait beaucoup de bruits , bien rond ,lourd.... ça sera très bien!!!

mais bon je voudrai faire le plus longtemps possible avec ( en gros je veut un modèle qui me suivera pendant un bout de temps

)
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