ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1251 connectés Sweepyto Guitare

Comment s'enregistrer convenablement en studio ?

#1
10/04/2012 00:18:21
Bonsoir à tous !
Dans quelques jours, je vais avoir l'occasion de faire une petite maquette avec mon groupe et voilà le topo :
- Le studio dans lequel on fera ça, c'est chez un pote à moi qui s'est fabriqué le tout comme il se doit.
Il a pas mal de matos, une cabine pour le PC, des amplis, une belle carte son... Le problème, c'est qu'il n'a jamais fait ça (et aucun d'entre nous d'ailleurs...), le studio sert surtout de répèt' pour l'instant, pour un autre groupe.
- Dans le groupe, il y a ma basse, un batteur, 3 guitares et un chanteur.
- Je vais en "repérage" une semaine avant, pour tenter de faire bien tout marcher, voir s'il manque des cables, des configurations logiciels (plutôt mon domaine ça...), des micros... histoire d'être sûr de penser à tout pour qu'on ait plus qu'à se poser et jouer/enregistrer pendant une bonne journée.
- On a un maximum de 10 chansons à enregistrer.
- chacun des guitaristes a son propre ampli et ses effets (mais pas de sortie XLR ...   ), pour moi, j'en ai une (fender rumble 350), on a différents micros type sm58, un beau micro "de studio", micros divers...

J'aimerai donc avoir vos conseils et avis :
- Vu que nous n'avons qu'une journée, on pensait faire plutôt du "live", quitte à mettre la voix par la suite par dessus à nouveau (histoire que le micro voix ne chope pas tous les instrus). Bonne idée ?
- Est-il préférable d'utiliser le sm58 ou le micro de studio pour le chanteur ? (c'est du rock français..)
- Je comptais prendre chaque instru sur une piste séparée, sur Cubase, voire peut-être utiliser reaper, si on s'en sort pas avec Cubase.
- Faut-il avoir un micro pour chaque élément de la batterie (ce qui ne me semble pas être le cas...). Et sinon, comment bien enregistrer la batterie ?
- D'ailleurs, le batteur a une bonne batterie électronique chez lui. Serait-ce mieux qu'une vraie batterie plutôt bof bof, mais avec de bonnes cymbales par ailleurs ? (peut-être plus simple pour les branchements à la carte son d'ailleurs ?)

Comme vous le voyez, c'est plutôt du travail d'amateur, mais j'ai bien envie de faire de mon mieux et par nous même (pour le coup, surtout par moi-même   ). Je m'y prends donc un peu en amont avec vous pour glaner un max d'infos utiles   .

J'imagine que d'autres interrogations viendront par la suite avec vos réactions   .
0
0
#2
10/04/2012 08:25:29
Si vous voulez un son potable, il faut que les pistes soient séparées, surtout si l'ingé son fait ça pour la première fois.
Pour les placements et l'utilisation de micros, vous pouvez aller voir sur le site ziggysono.com ou sur audiofanzine, il y a une mine d'infos sur ces sites. Perso je n'utiliserais pas le SM58, trop typé pour du studio, et donc très difficile à travailler après.

Si vous n'avez qu'une seule journée, vous avez plusieurs possibilités :
- Enregistrer en piste par piste : plus carré, ça laisse plus le droit à l'erreur et donc à recommencer, mais ça demande que chacun soit bien a l'aise dans le morceau, ça prends beaucoup plus de temps. Si vous arrivez à caler un morceau ce sera déjà bien.
- En semi-live, sans le chant : plus rapide, mais il faut être particulièrement carré. Quand il y en a un qui se plante, tout le monde recommence. C'est plus difficile aussi de repérer les imperfections et les erreurs (ça c'est un avantage ou un inconvénient). C'est aussi plus fatiguant pour tout le monde.
- Enfin il reste le live total : c'est presque pareil. L'utilisation d'un micro studio est plus compliquée, sauf si le chanteur est dans une cabine isolée. Le son est en général plus difficile à travailler, mais vous avez l'énergie du live.

Dans tous les cas, ne prévoyez pas trop de morceaux pour ce jour là. Il vaut mieux 3-4 morceaux bien préparés que 10 approximatif. Comptez déjà la matinée pour l'installation, la mise en place des micros et la balance, il ne vous reste plus que l'après-midi. Vous allez voir que ça passe trèèès vite. Prévoyez aussi une pause toutes les 2 heures, au delà on perd en efficacité.

Pour vous donner une idée, un groupe de blues que je connais bien, super baleze, a décidé d'enregistrer en live pour garder un esprit a l'ancienne. Ils ont mis 2 jours pour enregistrer 14 morceaux, 2 prises par morceau histoire d'avoir un peu de marge. A chaque fois c'était du one shot, sans pains, pour tout le groupe.
Même a ce niveau, 10 morceaux ce n'est possible en une après-midi.
0
+4
#3
10/04/2012 09:02:08

Tout à fait d'accord avec Aymerick.

On a enregistré notre album (paceport.fr), tout compris (re-re, prise, chant, choeurs, mixage et mastering) en 6 jours et le temps file à la vitesse de la lumière (pas mal comme notion) ... Rien que pour les positions des micros sur la batterie, ça nous a pris une demi journée, ensuite il faut faire la même chose sur chaque instrument et tester le son ... Bref, c'est exaltant, palpitant, intéressant, passionnant !!!!  

0
0
#4
10/04/2012 14:53:10
Si vous voulez enregistrer en live ou semi live je vous conseille un truc. Jouez au clic. Comme ça vous faites une prise générale (et vous ne vous arrêtez pas s'il y a de petits plantages) puis vous repérez les pains et vous ne ré-enregistrez que ces parties là. Ensuite pour monter les prises ce sera un jeu d'enfant puis que vous serez toujours au bon tempo.

Pour la batterie normalement le minimum c'est 2 Overheads + 1 micro caisse claire/charley et 1 micro Grosse caisse.
Pensez aussi à essayer d'isoler le plus possible chaque instrument des autres (tournez les amplis dos à la batterie pour que ça ne repisse pas trop dans les prises batterie, si vous pouvez mettre des cloisons [même un simple rideau] entre les différents éléments faites-le) ne jouez pas trop fort...
0
+1
#5
10/04/2012 16:15:36

Honnêtement 10 Morceaux en 1 seul après midi c'est pas la peine d'y penser ! ça va être a folie furieuse et vous ne ferez rien de bon.

 

pour une maquête potable en multipiste comptez 2 morceaux par jour max.

0
+2
#6
10/04/2012 16:50:25
Retirer
Jeffka

Honnêtement 10 Morceaux en 1 seul après midi c'est pas la peine d'y penser ! ça va être a folie furieuse et vous ne ferez rien de bon.

 

pour une maquête potable en multipiste comptez 2 morceaux par jour max.

 +1 !!

 

C'est TRES difficile d'obtenir 2 titres propres par jour si vous n'êtes pas préparés et si le studio n''est pas rodé.

 

Outre les 3 options d'enregistrement proposées par Aymerick, il y'en a une 4eme qui est un mix du "piste à piste" et du "semi-live"

 

Elle consiste à enregistrer toutes les pistes en live puis, instrument par instrument, jouer seul sa partie avec dans les oreilles tous les autres instruments SAUF le sien.

 

Cela suppose que le batteur soit top dès la première prise et que les instrus aient étés enregistré en DI pour pas repisser dans les overheads de la batterie.

 

C'est une expérience géniale pour le travail du groupe tant dans la cohésion que dans l'approche musicale !!

 

 
0
0
#7
10/04/2012 17:50:38
Je peux faire un p'tit topo sur la batterie, ayant mis mes baguettes entre parenthèse récemment après 12 ans de pratique. Les configs micro qui me conviennent sont :

- Des micros partout (1 par fût, 2+ overheads, un sur le charley, un micro d'ambiance proche, un micro d'ambiance éloigné...)
De cette manière toutes les options restent ouvertes pour le mixage

- 1 micro grosse caisse, 2 overheads et c'est tout !
Les ingés ont tendance à insister pour ajouter un micro sur la caisse claire, voire sur le charley. Ben c'est non ou c'est sans moi ; je tiens à échapper au son formatté "charley, grosse caisse, caisse claire" où le reste se perd dans le fond.


La batterie électronique c'est un outil pratique pour s'entrainer. On peut aussi faire de la musique avec, à condition de l'aborder comme un instrument à part entière (même genre de distinction que piano/synthé). Bref, si c'est pour imiter de la batterie acoustique je déconseille (tout comme les abominations que sont les triggers).
En choisissant et en accordant soigneusement ses peaux et son batteur, même une batterie bon marché peut être transcendée.
0
0
#8
10/04/2012 18:15:20

+1 pour le micro d'ambience ça rajoute un grain super sympa et ça ajoute de la vie à la batterie j'aime beaucoup, par contre faut avoir une pièce avec une bonne ambience sonore !

 

Trigger = mort de la grosse caisse.

 

Pour la config 2 overhead + 1 micro grosse caisse ça donne un coté bien root par contre il faut que le batteur maitrise sa dynamique pour qu'un élément ne sonne pas plus fort que les autres (avec une caisse claire coliséum ça me semble compliqué)

0
0
#9
10/04/2012 18:50:32
Avec ma Tama Warlord Masai aussi c'était un cauchemar. Mais elle était toujours trop puissante, dans n'importe quelle situation (elle est à vendre )

Sinon petit "truc" pour le mixage qui m'a bien servi pour les enregistrements fait maison : commencer par les overheads puis rajouter ce qui manque. C'est beaucoup plus efficace que de mettre de tout et essayer d'enlever ce qu'il y a en trop.
0
0
#10
10/04/2012 19:38:46

C'est quoi un trigger ?

0
0
#11
10/04/2012 20:10:34
Un truc qui capte les impacts sur les peaux pour y retransmettre à un machin qui produit un son. En gros, ça revient à convertir une batterie acoustique en électronique (si ce n'est qu'on peut y mélanger avec les micros, pour autant qu'on en aie mis)

"A drum trigger converts energy produced by stick attack into electrical impulses"
0
0
#12
10/04/2012 20:21:17

Merci.

0
0
#13
10/04/2012 20:22:34

En fait, c'est l'inverse d'une batterie électronique.

0
0
#14
10/04/2012 21:10:09
"
- 1 micro grosse caisse, 2 overheads et c'est tout !
Les ingés ont tendance à insister pour ajouter un micro sur la caisse claire, voire sur le charley. Ben c'est non ou c'est sans moi ; je tiens à échapper au son formatté "charley, grosse caisse, caisse claire" où le reste se perd dans le fond."

je viens juste pour faire chier 2s....(même si je suis assez d'accord, je comence par travailler le son des mes oh avant de completer la batterie quand j'ai le temp, et les moyens, 2overhead a 50€ chacun= pas grand chose).

en studio donc je suis d'accord...en live: tes potes il font comment sans charley dans les retours sur un plateaux de 10m de large?

après tu précise bien "qui te conviennent", et tu a raison....TOUT DEPEND DES BESOINS....(surtout en son, on a aucune règle fixe, et heuresement, on se ferait chier sinon).
0
+1
#15
10/04/2012 21:20:08
Retirer
zekragash
Retirer
Jeffka

Honnêtement 10 Morceaux en 1 seul après midi c'est pas la peine d'y penser ! ça va être a folie furieuse et vous ne ferez rien de bon.

 

pour une maquête potable en multipiste comptez 2 morceaux par jour max.

 +1 !!

 

C'est TRES difficile d'obtenir 2 titres propres par jour si vous n'êtes pas préparés et si le studio n''est pas rodé.

 

Outre les 3 options d'enregistrement proposées par Aymerick, il y'en a une 4eme qui est un mix du "piste à piste" et du "semi-live"

 

Elle consiste à enregistrer toutes les pistes en live puis, instrument par instrument, jouer seul sa partie avec dans les oreilles tous les autres instruments SAUF le sien.

 

Cela suppose que le batteur soit top dès la première prise et que les instrus aient étés enregistré en DI pour pas repisser dans les overheads de la batterie.

 

C'est une expérience géniale pour le travail du groupe tant dans la cohésion que dans l'approche musicale !!

 

 

Tu fais l'enregistrement live avec des retours in-ear ?

 

Dans l'absolu ça a l'air pas mal comme approche mais ça doit prendre une éternité de faire tout ça, non ?

0
0
#16
10/04/2012 22:30:39
ben pour un titre où il y a 5 musiciens on fait :

1 à plusieurs prises live
on conserve la prise qui est nickel niveau batterie = mix 1
on enleve la basse de mix 1, je joue la basse qui nous fait mix2
et ainsi de suite pour les pistes ou fragments de pistes qui ont besoin d'être retouchées

C'est un peu plus long mais ça permet d'avoir des mix a peu près propres très rapidement finalement

Si tout le monde est bien prêt et si le groupe a bien travaillé avant en repet, il n'y a pas tant de travail que ça par titre

Mais malgré cela, on arrive pas a enquiller plus de 4 titres sur un WE, hors patch
0
0
#17
10/04/2012 23:50:24

Oui je vois bien ce que tu veux dire mais tu fais comment pour faire la première prise en live si tout passe par des DI ? Vous n'entendez que la batterie ? Ou bien vous jouez au casque (ou in-ear monitor) ? Ou en live normal mais du coup il y a des reprisses dans les micro batterie et tu ne peux pas enlever la basse.

 

Je cherche à comprendre.

0
0
#18
11/04/2012 00:57:08
Merci pour toutes ces infos...
Apparemment, je m'oriente plus vers la batterie electronique, d'après des potes profs de batterie, ça semble le plus efficace dans mon cas (la batterie acoustique, sur place, n'est vraiment pas top et la prise de tête avec les micros ne me botte pas plus que ça pour une première fois   ).
J'hésite encore sur la stratégie à adopter pour l'enregistrement...
Notamment, pourquoi tout jouer ensemble en une prise serait vraiment forcément moins bon ? Je fais un peu le benet avec cette question, mais c'est effectivement ce que je me pose comme question. Est-ce qu'il est vraiment complètement absurde et sans commune mesure de faire tout d'un coup plutôt que de faire piste par piste ?
Ou est-ce juste un peu plus propre, et c'est "comme ça que font les pros, donc c'est top" ?

J'ai bien compris par contre que 10 morceaux, c'est bien trop en une journée. On va faire au mieux pour moins donc !  

Bref, je continue un peu mes recherches... Normalement, j'ai réussi à dégoter quelques micros sm57... et merci pour vos infos fort intéressantes   .
0
0
#19
11/04/2012 01:18:19
Je rajoute un gros merci pour le lien vers le site : http://ziggysono.com
C'est une mine !!

J'aurai jamais le temps de tout dévorer et encore moins de tester, mais c'est un sacré favoris que je m'ajoute là !  
0
0
#20
11/04/2012 02:33:12


>> Néal Zheimer
-----------------------
>> Oui je vois bien ce que tu veux dire mais tu fais comment pour faire la première prise en live si tout passe par de
>> s DI ? Vous n'entendez que la batterie ? Ou bien vous jouez au casque (ou in-ear monitor) ? Ou en live normal mais
>> du coup il y a des reprisses dans les micro batterie et tu ne peux pas enlever la basse. Je cherche à comprendre.

Oui on joue tous au casque, c'est clean et plutot reposant pour les oreilles, d'autant que dans le casque, l'ingé son peut te mettre le retour que tu veux avec les réglages qui te conviennent pour jouer
0
0
#21
11/04/2012 10:00:03

Si vous utiliser la batterie électronique je vous conseille d'enregistrer aussi la piste midi, car souvent, à moins d'y avoir mis un prix important, les sons de batterie du boitiers sont pas terrible du tout alors qu'avec la piste midi tu peux utiliser un logiciel de simulation de batterie comme Easydrum ou Addictive drum.

 

Pour les prises de son il faut forcement faire des essais et avoir un son qui te plaît sans aucun traitement. Car le "on verra ça au mix" est une énorme erreur, il faut que ça sonne sans avoir rien mixé, le mixage ne fera que rendre encore plus mortel le son. C'est très dur de faire sonner une basse plus qu'on ne le crois.

 

On dit souvent Caca in Caca out.

 

Pour la prise tous ensemble ça permet de conserver l'énergie, quand tu enregistres un par un il se peux que chacun perde un peu d'attention dans son jeu alors que si vous enregistrez une piste témoin au clic tous ensemble, quand vous re enregistrez vos instrus l'energie sera plus facilement conservée.

0
+2
#22
11/04/2012 10:28:05
Retirer
Jeffka
Pour la prise tous ensemble ça permet de conserver l'énergie, quand tu enregistres un par un il se peux que chacun perde un peu d'attention dans son jeu alors que si vous enregistrez une piste témoin au clic tous ensemble, quand vous re enregistrez vos instrus l'energie sera plus facilement conservée.
 Clair qu'en ce qui me concerne j'ai toujours dû enregistrer en piste par piste sans prise live témoin... Et je me concentre trop sur le jeu et la précision et je perd toute l'énergie et tout le feeling que j'ai en répète ou en live...
0
0
#23
12/04/2012 01:55:31
Le coup de "je monte les OH et après on voit pour le reste" c'est efficace mais pas sur tout les genre de musique. Méfiance il n'y a pas de recette miracle!
0
0
#24
12/04/2012 02:29:00
Pour ma part, je pense qu'enregistrer tous ensemble, c'est bien MAIS, il faut vraiment que la chanson soit maitrisée a fond. Chaque dérapage se fera entendre et l'enregistrement peut être beaucoup plus long et médiocre.

L'avantage du "un par un", c'est que si le musicien fait un pain, il l'entendra plus facilement que l'enregistrement en groupe.

Je pense quand même que pour une première fois, en "one shot", il ne faut pas t'attendre à un résultat pro, mais c'est toujours utile d'avoir une démo sous la main.
0
+1
#25
12/04/2012 21:02:17
J'ai récupéré 3 sm57, chui content   .
Bon, après la lecture de vos conseils, je crois que je vais essayer de convaincre le groupe et mon pote de rester deux jours. Ça laisserait le temps d'avancer davantage et/ou de prendre notre temps sur les chansons essentielles.

Sur le site situé plus haut, j'ai vu pas mal d'infos sur la manière de poser le micro devant l'ampli, c'était très intéressant d'ailleurs. Faut que je trouve un moyen de ne pas trop faire pisser les amplis dans tous les micros...

Si on décide de faire piste par piste, ou vraiment quelques parties par quelques parties. J'essaie d'imaginer la procédure :
1- On joue tous ensemble en enregistrant uniquement la basse et la batterie,
2- Les guitares et le chant jouent sur l'enregistrement basse/batterie, seules les grattes sont enregistrées,
3- le chant se pose sur le tout.
J'ai à peu près bon ?
J'ai du mal à croire que seul le couple basse/batterie puisse d'emblée jouer le morceau sans avoir le reste qui joue en même temps dans les oreilles...

Question annexe  : Pour la solution de jouer au clic : l'idée et de le mettre dans les oreilles de chacun (par casque) ? Ou j'ai loupé quelque chose ?  

Merci de votre aide en tout cas   .
0
0
#26
12/04/2012 23:11:27
yoplait
J'ai du mal à croire que seul le couple basse/batterie puisse d'emblée jouer le morceau sans avoir le reste qui joue en même temps dans les oreilles...
 
Peu importe la manière dont vous enregistrez, chacun devrait être capable de jouer sa partie tout seul pour être aussi efficace que possible. Mais bon, allez demander ça à un chanteur ou un guitariste soliste...
0
0
#27
13/04/2012 09:52:27

Sinon tu peux faire une piste temoin avec la gratte principale et le chant pour que chacun ait ses points de repères. cette piste témoin n'a pas besoin d'être très bien rengistrée elle ne sera pas conservée.

 

Si tu as plusieurs zicos qui jouent ensemble tu auras de la repisse à moins d'avoir une pièce isolée pour chacun (j'en doute), pour la basse si tu bosse en DI ou avec ton ampli tu auras repise ou pas mais ça reste une bonne idée.

 

Pour la basse en général j'utilise 3 pistes, une DI simple pour la basse pour récuperer un peu de grave s'il en manque, une DI d'ampli (PDI-09) qui se place entre le baffle et la tête et un micro devant le baffle, avec tout ça notre ingé son fait un putain de taf.

 

Pour les amplis gratte je te conseille de mettre 2 micros, 1 différent devant chaque baffle de l'ampli, puis un micro d'ambience dans la pièce au cas où, ça mange pas de pain et ça sonne pas mal des fois. Pour les doublages de gratte je te conseille (si tu peux) de faire changer de gratte ou de réglage aux gratteux pour avoir un son plus varié plus ample.

 

faut que les grattes et la basse soient juste sinon ça va sonner faux même si c'est bien accordé, en plus ne pas hésiter à s'accorder entre chaque prise !

 

Pour la batterie je conseille de mettre un micro par élément si tu peux, (2 overhead, 1 Gcaisse, 2 Caisse clair (dessus dessous) 1 par tom et 1 d'ambience) Ce que je peux te conseiller aussi c'est de faire des samples de grosse caisse, caisse claire et cymbales comme ça si le batteur rate un coup et que vous vous en rendez pas compte de suite tu peux tricher en ajoutant un sample. Ce qui est pas mal c'est d'enregistrer le morceau à la batterie mais en ne jouant que les cymbales, comme ça tu peux maitriser plus facilement leur volume lors du mix. Un dernier point il faut que la batterie soit réglée aux petits oignons et sonne de la mort.

 

Si tu choisi d'enregistrer tout le monde ensemble (sans la voix) je te conseille d'isoler au max les amplis avec des paravents et des tapis s'il le faut pour limiter la repisse, quoi qu'il arrive tu en auras. Mais au fond si tu ne fait aucune retouche (copier coller) et que tout le monde a bien joué c'est pas vraiement grave si ça repisse un peu il faudra juste en tenir compte lors du mix comme avec une batterie.

 

Voilà bon courage.

0
+2
#28
13/04/2012 21:34:05
Merci pour tous ces conseils.
J'aime beaucoup cette phrase d'ailleurs :
Retirer
Jeffka
faut que les grattes et la basse soient juste sinon ça va sonner faux même si c'est bien accordé, en plus ne pas hésiter à s'accorder entre chaque prise !
 
Mais je crois bien comprendre qu'il faut des instrus de qualité et bien réglés quoi.

Pour les micros, je ne sais pas combien en a mon pote, mais je pense que ça va se finir en 1 micro par ampli guitare (*3) + 1 micro-studio voix. Ma basse en direct, en XLR (je maîtrise pas bien le fait de savoir si c'est DI ou pas... j'y connais pas grand chose pour ça...) et la batterie en direct (l'électronique donc... j'attends de voir les différents branchements qu'il a.
Si mon pote en a 3 autres, j'ai cru lire qu'en mettre un collé à l'ampli et un 50cm plus loin était un bon compromis.
Pour l'isolation de chaque ampli.. je me rends pas vraiment compte. Je compte clairement pas m'amuser à faire du copier/coller dans Cubase (ou autre), notamment pour ce soucis, mais faudra isoler au maximum effectivement... Allez, il doit bien lui rester de l'isolant de son studio justement ... Pour le chant, ça me paraît clair, on posera la voix après tous les instrus, quoiqu'il arrive.

Retirer
Loann
Peu importe la manière dont vous enregistrez, chacun devrait être capable de jouer sa partie tout seul pour être aussi efficace que possible. Mais bon, allez demander ça à un chanteur ou un guitariste soliste...
 Heu ... oui oui, on va rester réalistes tout de même   . Moi même à la basse, sans rien du tout à accompagner, je pense pas réussir à faire pile poil les morceaux comme il se doit (ou alors il faut que je m'écrive les partoches ou une structure vraiment béton avec les interventions de chacun... pour mettre les p'tits notes en plus qui vont bien aux bons moments...)


Je me pose par ailleurs la question de l'après. Et là, c'est plutôt la partie logiciel qui m'intrigue.
Je resterai pas chez mon pote pour travailler les différentes pistes, une fois toutes les prises effectuées. Si je pars donc sur Cubase, j'imagine que l'exportation se passe sans soucis. Y'a qu'à récupérer cette exportation et je la fais tranquillement chez moi avec mon cubase à moi, n'est-ce pas ? (je ne vois pas trop comment ça pourrait être autrement...)
Idem pour reaper, si tel est mon choix...
Quand je parle de "travailler", j'entends bien sûr découper les morceaux avant/après le début du son, rajouter des p'tits fade out/in, et peut-être quelques effets discrets si besoin.. Mais à vrai dire, pour le moment, j'en connais strictement aucun (j'ai bien l'idée d'un peu de reverb et de compression sur la voix.. peut-être...).
J'ai bon dans l'idée ?

(y'en a qui doivent halluciner de me voir tenter un enregistrement avec si peu de connaissances, je me fais presque peur moi même   .
J'ai deux semaines de vacances pour en apprendre un max et m'améliorer très vite dans ce domaine   )
0
0
#29
14/04/2012 09:51:02
Retirer
yoplait
(y'en a qui doivent halluciner de me voir tenter un enregistrement avec si peu de connaissances, je me fais presque peur moi même   .
J'ai deux semaines de vacances pour en apprendre un max et m'améliorer très vite dans ce domaine   )

 

Ben non au  contraire, il faut se lancer, c'est comme ça qu'on apprend plein de choses.

Vous verrez que l'enregistrement ça permet de progresser et d'avoir un regard différent sur ce qu'on fait.

0
0
#30
14/04/2012 12:58:47
On le fait déjà à chaque répèt', avec un p'tit H1 ou H4 et je réécoute systématiquement, et effectivement, c'est très intéressant de faire ça, ne serait-ce que pour voir la place de son son dans le groupe.
0
0