+1 Bach'man,
Pour nuancer un chouilla, un petit chouilla, pour 300eur tu trouves en tout cas déjà une bonne basse de débutant qui ne te dégoutera pas. Après c'est sûr, si tu montes en gamme / en budget, tu sais que, si ça ""sonne"" pas ...ça ne vient pas de la basse...normalement...!
En tout cas vaut mieux pas claquer tout son pognon dans la basse et négliger l'amplification. Et vice-versa bien entendu. Couper la poire en deux à peu près, me semble être un bon compromis, tout simplement. (Ou allez.. un peu plus pour la basse..)
Et pour la taille du manche,
Ne jamais oublier le
profil du manche qui peut être très gros comme très fin.
Avoir une "faible" largeur au sillet mais un gros profil en "C" (oui, ça désigne sa forme) n'est pas commode pour les petites mains non plus.
Alors qu'on peut trouver des basses en largeur sillet assez élevée, mais avec un profil (très) plat en "D" et s'y sentir à l'aise avec des petites mains. Comme l'étaient les Pbass 60's de ce que j'en ai compris de possesseurs de Série L par exemple.
On retrouve ça sur certaines Ibanez
(et encore plus poussé sur mon ancienne Status).
J'ai -personnellement- un peu plus de mal sur un manche Jazz Bass Standard que sur mon ancienne Status qui avait pourtant un sillet plus large : car le profil était bien plus "autoroutier".
Bref
C'est une affaire de goût perso, simplement.
Sinon oui, Short Scale = court diapason .. mieux pour éviter de trop grands écarts de doigts déjà. Mais un manche Short Scale peut donc, aussi, être une bûche ...
Et enfin, tout dépend aussi la conception de la basse,
Son ergonomie est importante, on peut avoir des basses SScale qui sont aussi longues que des 34" classiques et donc guère pratique à jouer pour les petits bras (aller chercher la 1ière case aussi loin que sur une basse standard)
Et des 34" peuvent paraitre "fines" et peu longues* selon leur conception.
Voili voilou.
Une Cort Curbow n'est pas très "difficile" à jouer par exemple, je trouve. Et elle est en diapason standard, 34".