Comment tu sais que je joue à travers un monster ? (à vrai dire, je l'ai choisi essentiellement pour la longueur peu commune de 6m40 que je trouve idéale... et puis c'est robuste)
Le câble est autant un bout de fil que les micros sont des aimants. C'est essentiellement ça mais il y a des différences notables dans la construction et les matériaux employés. Je suis loin d'être un spécialiste, mais quand ça n'est pas isolé par un préampli, il se passe... des choses. Par exemple, la partie du signal qui n'est pas exploitée (coupée par le volume ou le tone) passe par les potards, la sortie jack, le câble, l'ampli, le câble d'alim de l'ampli, la prise électrique et l'installation du bâtiment pour finir dans... la terre, littéralement. Si un des éléments n'est pas convenablement connecté, bzzzzzt ! Dans ce cas le bassiste peut faire office de terre en touchant les cordes (je pense qu'on a tous déjà expérimenté ça).
http://koti.mbnet.fi/bassment/PCI.htm EDIT : cover d'un classique vite fait pour faire un sample de l'overdrive embarqué dans la basse (ici à fond, c'est un peu mieux en mixant un peu de signal "dry"), en passant par mon micro cube guitare à défaut de mieux.
http://www.youtube.com/watch?v=X8dk5V8VNyU