Tu sais Black Dog, moi j'ai dépassé depuis longtemps les avis du style facho/pas facho, surtout depuis que je me suis aperçu lors de mon parcours "militant" antifa qu'il y avait autant de fachos dans mon camp que dans le camp adverse, autant de racistes, autant de débiles, parasites, profiteurs, etc. Besancenot qui refuse à une de ses militantes de se présenter à des élections parce qu'elle porte un voile, pour moi c'est ça être facho. Bref...
Puisqu'on est sur le topic des livres, je donne juste mon avis sur le plaisir de lire une œuvre. La différence entre les videos youtube où l'auteur donne son avis sur tout et sur rien et le livre qu'il a écrit, c'est que le livre a été pensé, réfléchi avec recul et correction.
On ne sait pas si l'auteur a une sale gueule ou pas, si c'est un connard ou un mec sympa dans la vie, on a juste le fruit de sa pensée sur un sujet précis. Moi c'est ce qui me plait dans le livre, qu'il soit romancé, pamphlétaire, etc.
Pour moi un livre est comme une scène de spectacle, on peut tout dire dès lors que c'est cadré et catalogué en tant que performance artistique, et que ça n'insulte personne. C'est un espace de liberté, tout le monde y a droit et a le droit d'être entendu et lu.
Donc quitte à discuter d'un auteur, je préfère discuter de son oeuvre. Si tu n'as pas lu ce livre, tu ne peux pas "connaitre" la pensée réelle de son auteur, son point de vue sur le monde, tu peux juste insulter, diffamer après avoir vu des videos sur le net soi-disant facho, antisem etc. Si elles l'étaient réellement elles seraient interdites de diffusion non?
Le livre est plus important que l'Homme non? Attaquons, critiquons les œuvres, pas les hommes. Laissons ça à ceux qui n'ont pas d'arguments pour contredire une pensée.