J'ai pas détaillé mais le travail de la pulsation, pour les débutants, niet pour moi; déjà faut qu'ils jouent en place sur différents rythmes et tempi, après on parlera de pulsation!!
Pour les gammes, j'ai une méthode basée sur les intervalles justement, mais vouloir absolument supprimer le coté rébarbatif d'un certain apprentissage musical c'est une erreur selon moi.
Petite digression:
L'apprentissage n'est pas uniquement ludique, c'est une arnaque de faire croire qu'on peut (vraiment) apprendre uniquement en s'amusant.
Apprendre en s'amusant c'est faire des covers en veux-tu en voilà, c'est efficace pour ce qui est de l'imitation gestuelle mais c'est tout, ça ne fait pas un musicien.
Jouer super bien coffee shop sans connaitre sa gamme de Mi ça sert à rien.
Il y a une part de rébarbatif dans l'apprentissage, c'est dur, long et chiant pour celui qui ne s'accroche pas, qui ne veut que du ludique. L'apprentissage musical c'est pas comme sur la Wii, tu joues et tu passes les niveaux, non.
Parmi mes élèves j'en ai 3 ou 4 (des adultes, comme par hasard) qui zappent mes cours théoriques et techniques, pendant 45 mn on ne fait que bosser sur des morceaux. Ben ils galèrent plus que les autres, c'est bizarre!!
Y'en a un qui me dit l'autre jour: "rha j'ai beau rejouer ce morceau, chez moi ça passe à peu près et devant toi j'y arrive plus".
Ben ouais mais chez toi tu joues par dessus le morceau original sans écouter vraiment ce qui se passe, chez moi je mets pas le morceau mais une boite à rythmes à la place et on découpe chaque mise en place, et là on voit que techniquement et rythmiquement t'es à la rue; voilà pourquoi tu as l'impression que ça passe chez toi, le vrai travail n'est pas fait.