C'est pas facile a expliquer
...mais je me lance
Le Diapazon est la longueur de corde vibrante (téhorique) sur la quel on c'est baser pour diviser le manche de façon à ce que chaque case coresbonde a une note juste. Mais lorsque l'on appuit sur une corde, un décalage se cré entre la longeur de corde théorique et sa longueur corde réel. On compence ce décalage en déplaçant les pontelets. Vous comprendrez qu'il est impossible de compencer toute les nottes du manche...Donc on ne joue jamais juste
... sauf avec une fretless!
Il y a une règle simple et logique dans le réglage des harmoniques: Plus la longueur de corde est grande moins le mouvement des pontelets sont perceptible. Ça veu dire en gros: que l'on peu bouger relativement de beaucoup les pontelets sans que ce soit perceptible sur les première case du manche, mais que nous ne pouvons les bouger de poucoup pour dérègler tout le bas du manche.
Pour règler les harmoniques on compence généralement la 12e case, car elle coresponde a la moitier du diapazon. De ce fait l'harmonique naturel est facile a jouer et ,à cet endroit, c'est comme si un nouveau manche débutait. Il est logique de commencer ici avec une note juste! Pour faire le règlage il faut jouer l'harmonique de la 12e fret et en suite jouer la 12e case; les deux fréquances doivent corespondre... bonne pratique pour l'oreille!
Pour faire monté la fréquance on pouce les pontelets vers la tête et l'inverce pour la faire baisser.
Ça parait facile mais c'est plutôt long et il faut le faire sur toutes les cordes.
j'espère que c'est claire