ConnexionConnexionInscription
B E A D G
822 connectés Sweepyto Guitare

comment progresser

#1
17/11/2011 21:11:35
Bonjours à tous, je suis débutante a la basse. cela fait 2 mois que je joue et je prend quelques cours. Mon soucis étant, c'est la position de mes doigts ( main gauche sur le manche) qui sont positionnés trop loin des cordes. je suis crispée. Lorsque je pince la corde, mes autres doigts sont trop relevés. Et du coup, je manque de rapidité. comment puis-faire pour garder mes doigts près des cordes. Je sais qu'il faut du temps... existe t'il des techniques particulières pour cela. Cela vient il du fait d'appuyer trop fort sur la corde? ou le fait que mes tendons ne soient pas abitués à ce genre de mouvements. Pouvez-vous me venir un peu en aide pour comprendre le mecanisme. Merci à tous
0
0
#2
17/11/2011 21:20:01
Relaxes ta main quittes a jouer tes plans plus lentement, et tes doigts doivent "flotter" au dessus des cordes. 
0
0
#3
17/11/2011 21:26:33
Merci à toi, je vais essayer de jouer plus souple. Je pense que je veux aller plus vite que la musique. En regardant les vidéos, ca semble tellement simple mais en réalité, c'est autre chose.
0
0
#4
17/11/2011 23:41:56
En faisant des chromatismes non??

Même si c'est moche, entraine toi aux chromatismes, à les faire de plus en plus vite!

du genre

        I  M A A                                                            (Index Majeur Annulaire Auriculaire)
|-----3-4-5-6----------------------------------||
|--------------3-4-5-6-------------------------||
|------------------------3-4-5-6---------------||
|----------------------------------3-4-5-6-----||

pour aller vite, tu te rendras compte qu'à chaque fois que tu va vouloir jouer la note suivante, si tu relève les autres doigts comme tu le fais, c'est une perte de temps.
Évidemment, respecte bien le doigté Index Majeur Annulaire Auriculaire, si tu joues tout avec le même doigts ça sert à que dalle.
tu peux aussi les faire en montant (des graves corde de MI vers les aigus corde de sol) et aussi en faisant AAMI au lieu de IMAA... ensuite  à toi de trouver des propres plans!
Le top serait de trouver une ligne de basse d'un morceau connu qui s'inspire de ça mais désolé j'en connais pas, je fais pas de la basse depuis très longtemps et j'ai jamais vraiment fait de covers. (à tout hasard je dirais black dog de led zeppelin?, hey joe de hendrix?)

Bon courage!
0
0
#5
18/11/2011 00:21:39
Je conseille usuellement d'avoir comme base la main gauche en position de repos complet. Ainsi, pour jouer une corde, il suffit de descendre le doigt de quelque chose comme deux millimètres, un peu comme quand tu tapes sur le clavier d'un ordinateur. Descendre un doigt de 2mm à partir d'une position détendue... ça va, l'effort reste modéré. Tout est dans l'amplitude (ou justement, la minimisation de l'amplitude des mouvements). Pour te donner une idée de ce dont je parle, regarde les vidéos de Sébu (Bassistik) et observe la main gauche.

Développer en chromatismes est une bonne idée pour gagner en vitesse et en dextérité. Par contre, il n'est utile de monter en vitesse que si le mouvement des doigts est satisfaisant à la base. La première étape est donc d'acquérir une position confortable pour jouer leeeennnnteeeemeeent.

Un frein usuel à la bonne position de main gauche, c'est un mauvais réglage de la basse. J'ai eu beaucoup d'élèves qui arrivaient avec une basse de tir à l'arc, comprendre avec des cordes très éloignées de la touche. Evidemment, dans ce cas, il faut déjà mettre de la force pour jouer, et donc c'est moins simple. Usuellement, je leur faisais jouer une de mes basses bien réglée, et bizarrement la fois suivante ils revenaient avec un instrument jouable.

L'autre défaut que j'ai souvent constaté est un mauvais point de contact entre le doigt et la corde. Les gens qui jouent avec le "mou" du doigt dépensent beaucoup d'énergie à faire plier ("casser") leur doigt qui s'écrase sous forme de barré raté. Une position plus économique en énergie est de jouer avec l'extrémité du doigt (incompatible avec les ongles longs donc).
0
0
#6
18/11/2011 00:34:29
On me dis dans l'oreillette un certain Monsieur D que le travail et les coulées ascendantes et descendante pourront faire de toi un jedi de la basse jeune padawan. 
0
0
#7
18/11/2011 00:59:23

Le mécanisme, c'est dans la tete, la cohésion main gauche/main droite n'est pas mécanique, deux gestes differents et précis à gérer c'est un probleme de rapidité de cheminement d'ordre de décision du cerveau aux membres, pas de tendons ou de doigts trops courts ou trop longs, c'est chimique ton petit corps va fabriquer plein de jolies cellules toutes neuves pour que tes gestes soient plus surs si tu le solicites dans ce sens .

 

Ta progression dépendra du temps que tu passes sur ta basse, ça peut paraitre basic mais c'est une base de reflexion qui conditionnera ta motivation .

 

Pour le reste, tous les exos de chromatiques ou gammes sont bons pour le " décrassage " des doigts sauf que c'est pas appliqué, tu vas donc passer du temps à en baver sur des schemas que tu n'utiliseras jamais ( je vais faire un jour un titre sur le theme de l'araignée ) .

Choisis plutot une technique à travailler et cherche un titre ou un themeque tu aimes bien ou cette technique est utilisée ( du saut de corde ou de la croche par ex ...) parfois, c'est le contraire, on écoute une basse dans un titre et on la travaille .

 

Jouer sur des titres que tu aimes bien, ça aide pour le rythme et l'endurence, le boulot du bassiste n'est pas seulement de jouer en place mais de jouer longtemps en place et c'est une fois bien en place que tu pourras te permetre de tester des trucs, donc, vite travailler sur le rythme et etre à l'aise pour pouvoir commencer à travailler le "toucher", la rapidité etc ...

 

Et faire attention à la tendinite .... donc, faire de longues poses jusqu'au moment ou tu n'en auras plus besoin, meme plus mal, c'est ce que je te souhaite .

 

Les débuts sont toujours trés difficiles et je n'aimerais pas me retrouver à mes débuts ( personne du reste ) mais une chose est sure, au début on travaille la basse pour un objectif puis, on se rend compte qu'en fait, on prend autant de plaisir à bosser que la satisfaction d'atteindre l'objectif en question .

 

Bon courage plaisir ...

 

 

0
+1
#8
18/11/2011 11:07:16
Merci à tous,
 Je vais appliquer vos conseils. Me trouver un petit morceau sympa afin que je puisse travailler tout cela sans trop me disperser. Je joue tous les jours, parfois j'ai l'impression de progresser et d'autres fois, c'est l'inverse, j'ai l'impression de régresser.  
En tout cas je prends plaisir à jouer (jouer est un bien grand mot).

Encore Merci...
0
0
#9
18/11/2011 14:03:26

On ne regresse jamais enfin, pas dans ton cas, si tu as l'impression de regresser, ça parait un peu bizare mais c'est trés bon, en fait tu stagnes mais ton oreille elle évolue et devient plus exigeante d'ou le décalage .

 

C'est pas trés bon pour le moral mais, dis toi juste que c'est ce qui peut t'arriver de mieux de penser regresser, c'est un phénomene bien connu que certains "experimentés" pourront te confirmer, c'est donc une illusion pas une réalité

 

Ca peut te paraitre trés subjectif mais le fait de penser regresser remotive pour bosser encore plus enfin, au début ça plombe un peu mais sache qu'à chaque fois, ça voudra dire que tu as passé une étape, un pallier, c'est trés positif .

 

Si on pouvait tracer 2 courbes une pour ton évolution technique et une pour l'évolution de ton oreille qui s'habitue aux sons que tu sors, on observera que la courbe de ton oreille sera toujours ascendante hors, la courbe de ton évolution est plus fluctuante et lorsqu'elle n'évolue pas, momentanement elles se recoupent et c'est à cet endroit "critique" que le phénomene se produit .

 

Ton oreille fait une crise de manque, elle veut de la nouveauté, elle a faim et plutot que te démoraliser lorsque ça t'arrivera car ça t'arrivera encore et encore, tu pourras etre joyeuse et te dire que tu as passé encore une étape .

 

C'est chimique je te dis c'est dans la tete que ça se passe, les doigts font ce qu'on leur demande ni plus ni moins .

 

EDIT: " les doigts font ce qu'on leur demande ni plus ni moins ."

 

Je rectifie elles ont souvent tendance à faire moins mais là, c'est purement mécanique d'ou les gammes et autres joyeusetés ...

 

 

 

 

 

 

 

 

0
+2
#10
18/11/2011 17:21:07
Bonjour,
Moi aussi je débute.
J'ai passé l'après-midi sur ma basse (vive les RTT).
Après avoir diminué l'action et réglé l'intonnation (elle sonnait légèrement faux sur la 12ieme frette), j'ai passé quelques heures à travailler "I want your love" de Chic.
C'est encore loin d'être propre et carré mais ça fait du bien et ça change des gammes et des exercices purement techniques.

Voilà voilà, sur ce je m'en retourne à mes gammes  
0
0
#11
18/11/2011 21:05:49
Merci Sam pour tous ces mots qui rassurent...  et à vous tous. C'est sympa...
0
0
#12
18/11/2011 21:38:57

Je "plussois" ce qu'a dit Sam.

 

Je suis bassiste débutant, mais j'ai fait une vingtaine d'années de violon. les phases où on a le sentiment de stagner/régresser sont difficiles à vivre, mais au fond, elles signifient que tu passes une étape  

 

En plus, tu sembles prendre des cours, donc si ta stagnation est "réelle", et qu'elle perdure, elle sera détectée et corrigée par ton prof   

0
0
#13
18/11/2011 22:03:12
2 mois de basse, tout est normal
0
0