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1146 connectés Sweepyto Guitare

Help Jeu au médiator

#1
10/11/2011 21:40:17
Bonsoir !

Je crée ce topic pour vous demandez un petit conseil sur une technique de jeu au médiator, ainsi qu'une petite question : Comment certains bassistes, comme Mark Hoppus dans cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/x63nt_blink-18... , font-ils pour "jouer avec le bras" et faire des mouvements amples en aller/retour ? Il y a t-il un "truc" ou une "astuce" pour y parvenir sans avoir de crampes ? Perso quand j'essaie, mon médiator bute sur les cordes. Aussi, avez vous une hauteur de corde convenable, pour un jeu sur une P Bass ? Je joue avec des médiators 1mm. Merci !
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#2
10/11/2011 22:31:51
tu as bien écouté la basse? Tu entends à quel point il joue mal en live? C'est du show mec, rien de plus!!
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#3
10/11/2011 23:08:53

J'allais dire "conseil pour jouer au médiator, achète toi une guitare"   

Pour la suite je me reporte au remarque du Sébu, (ce qui ne veux pas dire que j'aime pas ce groupe ), mais je fais parti de ces gens qui pense que la basse se joue avec les doigts !

 

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#4
10/11/2011 23:11:56
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Le Sébu
tu as bien écouté la basse? Tu entends à quel point il joue mal en live? C'est du show mec, rien de plus!!
 Exactement, pour être à l'aise pour jouer au pick, perso, je dois avoir mon bras détendu et c'est le poignet qui fait tout le boulot, pas le bras.

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Guyzmo

J'allais dire "conseil pour jouer au médiator, achète toi une guitare"   

Pour la suite je me reporte au remarque du Sébu, (ce qui ne veux pas dire que j'aime pas ce groupe ), mais je fais parti de ces gens qui pense que la basse se joue avec les doigts !

 

 Et ? Il te demande pas son avis sur le fait de jouer de la basse au médiator ?
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+7
#5
10/11/2011 23:12:14
la basse au mediator c'est cool, c'est juste que la façon de jouer d'hoppus c'est du fake, du show, pour que le gars au fond de la salle soit impressionné visuellement. Musicalement c'est une catastrophe par contre; mais bon, faut qu'il fasse le show, qu'il assure le chant, qu'il drive le groupe... Alors le jeu de basse hein, il s'en tape!!
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#6
10/11/2011 23:14:16
Fautfo pas jouer avec les bras... Tout est dans le poigné
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#7
10/11/2011 23:14:20
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Le Sébu
la basse au mediator c'est cool, c'est juste que la façon de jouer d'hoppus c'est du fake, du show, pour que le gars au fond de la salle soit impressionné visuellement. Musicalement c'est une catastrophe par contre; mais bon, faut qu'il fasse le show, qu'il assure le chant, qu'il drive le groupe... Alors le jeu de basse hein, il s'en tape!!
 Ah oui mais je suis entièrement d'accord, désolé si je ne me suis pas fait comprendre. La remarque à Guyzmo, c'est juste pour le "je fais parti de ces gens qui pense que la basse se joue avec les doigts !" qui d'une part, m'agace, et d'autre part, ne répond en rien à la problématique.
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#8
10/11/2011 23:28:17

 

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Guyzmo

J'allais dire "conseil pour jouer au médiator, achète toi une guitare"   

 

 

 

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ALF
 Il y a t-il un "truc" ou une "astuce" pour y parvenir sans avoir de crampes ? Perso quand j'essaie, mon médiator bute sur les cordes. Aussi, avez vous une hauteur de corde convenable, pour un jeu sur une P Bass ? Je joue avec des médiators 1mm. Merci !
 

 

 

Comme dit Terapom, faut faire des petits mouvements avec le poignet, plus tes mouvements sont petits plus tu pourras aller vite.
Ca demande pas mal de boulot, je bosses le trémolo en ce moment, c'est une galère.
Sinon pour ton action (hauteur des cordes)... ça n'a pas d'importance.
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#9
10/11/2011 23:51:19

ok je garderai le second degré pour moi la prochaine fois... Bon courage pour ton apprentissage sur le jeu au médiator !

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#10
11/11/2011 00:59:22
Merci ! Mais êtes vous sûr que le style de Hoppus est un genre de "fake" ? Certes blink c'est pas fameux en live ... Mais est ce si horrible ?
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#11
11/11/2011 01:55:48

Fake je sais pas, en tout cas le mediator c'est beaucoup plus de boulot qu'on le croit. Blink c'est un bon début pour commencer, après, tu peux prendre n'importe quel album de punk/hardcore, ca sera une bonne source d'apprentissage.

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#12
11/11/2011 08:53:46
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ALF
Merci ! Mais êtes vous sûr que le style de Hoppus est un genre de "fake" ? Certes blink c'est pas fameux en live ... Mais est ce si horrible ?
 Non c'est pas si "horrible" est c'est pas un genre de fake: il y a pas mal de musicien qui ne se sente plus de joie sur scène. S'ils perdent en qualité de jeu  c'est pas grave car ils s'amusent beaucoup plus et, s'ils s'amusent ça fait le show.
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#13
11/11/2011 10:06:55
Ok je vois merci Donc faut que je travaille. Sinon une action haute est conseillée ? Ou pas ?
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#14
11/11/2011 10:37:14

 

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ALF
Il y a t-il un "truc" ou une "astuce" pour y parvenir sans avoir de crampes ? Perso quand j'essaie, mon médiator bute sur les cordes.
 

 

Oui, le mouvement ne vient pas du bras tout seul, c'est une combinaison de bras et poignet. Le bras descend (ou monte) et projette le poignet avec le mediator tenu fermement et orienté légèrement vers le haut. Tu tapes assez fort dans les cordes ce qui se resent sur le son (donc il faut savoir si c'est ce son que tu recherches). Personnellement, c'est cette technique que j'utilise souvent quand je joue au mediator.
Même si ce n'tait pas dans son intention, Guyzmo n’était pas complètement à coté de la plaque avec son conseil :  tu peux observer cette manière d'attaquer au mediator à la guitare funk (le riff de Sex Machine, par exemple).
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#15
11/11/2011 10:42:05
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Doubleblooz

 

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ALF
Il y a t-il un "truc" ou une "astuce" pour y parvenir sans avoir de crampes ? Perso quand j'essaie, mon médiator bute sur les cordes.
 

 

Oui, le mouvement ne vient pas du bras tout seul, c'est une combinaison de bras et poignet. Le bras descend (ou monte) et projette le poignet avec le mediator tenu fermement et orienté légèrement vers le haut. Tu tapes assez fort dans les cordes ce qui se resent sur le son (donc il faut savoir si c'est ce son que tu recherches). Personnellement, c'est cette technique que j'utilise souvent quand je joue au mediator.
Même si ce n'tait pas dans son intention, Guyzmo n’était pas complètement à coté de la plaque avec son conseil :  tu peux observer cette manière d'attaquer au mediator à la guitare funk (le riff de Sex Machine, par exemple).
 Si on regarde les cours sur l'aller retour de nos amis 6 cordistes de l'autre côté, on voit clairement que le bras ne bouge pas du tout, ce qui ne les empêche pas d'atteindre une grande vitesse proprement, au contraire. La technique de pick à la basse me semble bien plus proche de celle utilisée par les gratteux de rock et de metal que des gratteux de funk qui balaient toutes les cordes en étouffant certaines et en choisissant celles à laisser sonner.
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+1
#17
11/11/2011 11:21:53

 

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Terapom
La technique de pick à la basse me semble bien plus proche de celle utilisée par...
 

 

Si j'ai bien compris le sujet du topic, il ne s'agit pas d'apprendre à jouer au pic à la basse mais de comment " font-ils pour "jouer avec le bras" et faire des mouvements amples en aller/retour ? Il y a t-il un "truc" ou une "astuce" pour y parvenir sans avoir de crampes ?"
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#18
11/11/2011 11:22:13

 

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ALF
Ok je vois merci Donc faut que je travaille. Sinon une action haute est conseillée ? Ou pas ?
 
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MrSpit
Sinon pour ton action (hauteur des cordes)... ça n'a pas d'importance.
 
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#19
11/11/2011 12:01:23

 

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Terapom
 Si on regarde les cours sur l'aller retour de nos amis 6 cordistes de l'autre côté...
 
Voila un exemple chez nos amis 6 cordistes qui illustre le mouvement que j'ai essayé de décrire plus haut :

 

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#20
11/11/2011 12:34:54
Dans mon cas, je pense ce que je fais, c'est plutôt un mouvement bras léger (pour changer de corde) + poignée (pour sonner la note) .. enfin, chacun le fait comme il veut quand même..

Pas fan du médiator sur une basse, mais je pense que je me débrouille pas trop mal  

http://www.youtube.com/watch?v=pyXxFR46F1M&...


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#21
11/11/2011 12:43:23
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Doubleblooz

 

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Terapom
 Si on regarde les cours sur l'aller retour de nos amis 6 cordistes de l'autre côté...
 
Voila un exemple chez nos amis 6 cordistes qui illustre le mouvement que j'ai essayé de décrire plus haut :

 

 Il fait un mouvement ample pour les accords, pour les phrasés, il ne bouge que son poignet, en basse, c'est pareil on joue très rarement des accords donc pas besoin de mouvement ample.
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#22
11/11/2011 13:21:48
Ok merci pour vos conseils !
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#23
11/11/2011 15:30:52

C'est pour ca qu'un bassiste sur scene bouge beaucoup moins qu'un gratteux. Par exemple un guitariste peut faire un accord de puissance et sauter partout, il peut faire monter son bras jusqu'a la tete et le descendre jusqu'au genoux, ca marche. Si tu fais ca a la basse, a priori y'aura plein de notes mortes et ca rendra le truc dégueulasse.

 

Alors que pourtant j'ai deja vu des bassistes bouger comme des dingues au mediator et garder un jeu super propre.

Je regardais un live de Converge, le bassiste a la basse au genoux, il joue au mediator quasiment sur le manche, fais des mouvements amples, ca parait très dégueulasse alors que ca n'avait pas l'air de trop se repercuter sur le son qui sortait.

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#24
11/11/2011 16:10:35
Mais ca sert à quoi de sauter et de faire le con sur scène?
Un sourire, ca suffit.
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#25
11/11/2011 16:12:23

Ca dépend du style que tu joues. 

Bouger, s'imposer ca fait ressortir un certains charisme.

 

Je m'imagine pas allez voir un groupe de hardcore et voir 4 mecs qui jouent leur musique et qui bougent pas.

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#26
11/11/2011 16:15:46
Mouais, c'est vrai que t'as raison..
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#27
11/11/2011 18:05:33
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Manyak
Mais ca sert à quoi de sauter et de faire le con sur scène?
Un sourire, ca suffit.
 Exactement Manyak, tous ceux qui ont le malheur de bouger un peu sur scène, on les lynche sur la place publique après.
Je suis en train d'imaginer Rage Against the Machine qui bougent pas, et qui font juste un sourire, ben oui ça suffit  
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#28
11/11/2011 18:42:07
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MTLK

Ca dépend du style que tu joues. 

Bouger, s'imposer ca fait ressortir un certains charisme.

 

Je m'imagine pas allez voir un groupe de hardcore et voir 4 mecs qui jouent leur musique et qui bougent pas.

 
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Terapom
 Exactement Manyak, tous ceux qui ont le malheur de bouger un peu sur scène, on les lynche sur la place publique après.
Je suis en train d'imaginer Rage Against the Machine qui bougent pas, et qui font juste un sourire, ben oui ça suffit  
 

C'est bon, j'ai bien compris qu'on parlait du rauque et du maitale.

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#29
11/11/2011 18:57:39
Tiens je me suis mis au médiator pour reprendre "ace of spades" j'y arrivai pas au doigt lol pourtant j'y arrive bien avec une guitare mais à la basse j'ai vite mal au bras aussi !!!

ça me fait plaisir de savoir que Hoppus joue mal en live parce que moi aussi lol !!! pas facile de faire de la basse, de chanter, de bouger tout ça avec un niveau moyen = pains !!!

voila merci de votre attention c'était 3615 MYLIFE !!!

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#30
11/11/2011 19:42:40
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Manyak
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MTLK

Ca dépend du style que tu joues. 

Bouger, s'imposer ca fait ressortir un certains charisme.

 

Je m'imagine pas allez voir un groupe de hardcore et voir 4 mecs qui jouent leur musique et qui bougent pas.

 
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Terapom
 Exactement Manyak, tous ceux qui ont le malheur de bouger un peu sur scène, on les lynche sur la place publique après.
Je suis en train d'imaginer Rage Against the Machine qui bougent pas, et qui font juste un sourire, ben oui ça suffit  
 

C'est bon, j'ai bien compris qu'on parlait du rauque et du maitale.

 Non, tu peux rajouter ce que tu veux, depuis quand on devrait avoir des codes préétablis quand on joue de la musique ? Les jazzeux avec un petit sourire et les metalleux qui headbangent ? Tu viens de dire une deuxième énormité dans ce topic, bravo !
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