Retirer Mano
C'est marrant, le pouce de sa main droite n'est pas en appui, sa main flotte.. c'est un des premiers trucs qu'on m'a fait corriger quand j'ai pris mes premiers cours de basse
C'est comme pour tout en matière de pédagogie (parole de prof) : les bases sont faites pour être dépassées à un moment donné du développement personnel de l'individu. mais pour dépasser les bases, encore faut-il les connaître; sinon on ne dépasse rien du tout, on fait juste n'importe quoi. Dans quelque domaine que ce soit, on peut classer les "apprenants" en 3 groupes:
1) les "nawaks", ceux qui ne veulent pas apprendre la grammaire commune et font juste comme ils le sentent. 1% du lot sont des génies, le reste c'est juste des gros branlos.
2) les "tâcherons", les mecs qui apprennent bien gentiment ce qu'on leur enseigne et qui ne vont jamais au-delà; en musique, ça donne le bagage suffisant pour faire baluchard, ou juste se faire plaisir entre potes en jouant du AC/DC (ou tout seul en jouant du Chopin, c'est bien aussi). Rien de honteux à ça, mais ça ne fait pas des artistes.
3) les "créateurs", ceux qui apprennent (et surtout comprennent) la grammaire commune, mais ont suffisamment de recul et de choses à exprimer pour s'en débarrasser le jour où cette grammaire est devenue un carcan. En musique ça s'applique aussi bien à Berlioz, Beethoven, Zappa, CAN ou Nirvana. Et ça n'est pas nécessairement (et rarement uniquement en tout cas) une question de technique.
... tout ça pour dire: le pouce sur le micro c'est bien, c'est la base, faut l'apprendre quand on débute et prendre le temps de développer son jeu avec; mais le jour où ça te bloque plus que ça ne t'aide, faut pas hésiter à essayer autre chose
(ce commentaire ne s'appliquant pas nécessairement à la vidéo, que je n'ai pas regardée
)
Retirer Bass-or-die
Sinon, pour la "position main gauche dégueu", c'est mon ressenti, pas très académique quoi. Et surtout, très "con", car tu perds l'écartement des doigts.
Voir ci-dessus...