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Tonalité d'un morceau - Cycle des quintes - Théorie

Publié par le
28/04/2006
21184 vues

CYCLE DES QUINTES

 

 

Voici le schéma du cycle des quintes :

 


 
Voici la méthode d’utilisation de ce schéma

 

1-     Retenir dans l’ordre F C G D A E B (succession de quintes ascendantes)

2-     Viens logiquement G D A E B mais altérés par un bémol donc Gb Db Ab Eb Et Bb. Notre Cycle de quinte est alors fermé.

3-     Au centre du cercle, pour chaque tonalité il y a indiqué le nombre d’altération. Ainsi en C majeur il n’y a aucune altération dans la gamme alors qu’en A majeur il y a 3 dièses et en Ab 4 bémols.

4-     A présent observez le demi cercle qui va de F à B et qui indique un sens lorsqu’on veut ajouter une altération.

5-     La tonalité de Ré majeur indique 2 #. Je pars de la 1ère note de mon demi cercle qui est F et j’ajoute une nouvelle altération donc j’arrive à C. J’ai donc trouvé les 2 notes qui seront altérées par une dièse dans ma gamme de D majeur.                                                                                 

D majeur = D E F# G A B C#     (j’écris au préalable les notes dans l’ordre soit DEFGABC puis je rajoute les altérations que m’indique le cycle des quintes)

 
  6-     Pour une tonalité de Db le centre du cercle me dit qu’il y a 5 bémols. Je pars de la dernière note du demi cercle c'est-à-dire B et je remonte donc encore 4 fois pas à pas. Arrive donc successivement EADG. Ainsi les 5 notes altérées par un bémol seront BEADG et je peux facilement écrire ma gamme de Ab.

Je commence par l’écrire sans altération soit

A B C D E F G

Puis j’altère les 5 notes :

Ab Bb C Db Eb F Gb

 

Entraînez vous et retenez bien la méthode et l’ordre des quintes FCGDAEB ce qui vous permettra de tout reconstruire.

 

Voici les réponses pour les différentes tonalités :

 

Tonalité

altérations

Notes altérées

Gamme complète

C

Aucune

Aucune

C D E F G A B

G

1#

F

G A B C D E F#

D

2#

FC

D E F# G A B C#

A

3#

FCG

A B C# D E F# G#

E

4#

FCGD

E F# G# A B C# D#

B

5#

FCGDA

B C# D# E F# G# A#

Gb

6b

BEADGC

Gb Ab Bb Cb Db Eb F

F#

6#

FCGDAE

F# G# A# B C# D# E#

Db

5b

BEADG

Db Eb F Gb Ab Bb C

C#

7#

FCGDAEB

C# D# E# F# G# A# B#

Ab

4b

BEAD

Ab Bb C Db Eb F G

Eb

3b

BEA

Eb F G Ab Bb C D

Bb

2b

BE

Bb C D Eb F G A

F

1b

B

F G A Bb C D E

 

 

Note : Gb et F# correspondent à la même tonalité tout comme Db et C# dans notre système tempéré.

Il est plus aisé de lire une partition avec le moins d’altération possible donc on préfèrera la tonalité qui a le moins d’altération (en l’occurrence Gb et Db).

2 Commentaires

1 2 3 4 5
0 notes
#2
28/08/2011 21:09:46

J'avoue  

0
0
#1
28/08/2011 15:04:41

compliquééééé

0
+2