Si ton colis passe par UPS, c'est taxe assuré, vu qu'ils s'occupent eux-même du dédouanement.
Avec la poste americaine (USPS) c'est selon le type d'envoi. Certains sont repris par chronopost (les express mail), là c'est comme UPS ça taxe a coup sûr car dedouanement en interne. (en fait comme tous les transporteurs privé : DHL, FedEX, etc)
Les autres colis d'USPS sont repris par la poste normale, donc dédouanement pas systématique : tout dépend de la valeur déclaré, de la taille du colis, de l'humeur des douaniers etc...c'est là que la chance peut intervenir, mais pour un gros colis c'est très rare de passer à travers, surtout s'il y a une assurance élevée.
Pour un envoi à l'export depuis les states, l'expéditeur est obligé de renseigner la carte verte indiquant la valeur & le type d'objet dans le colis ainsi que la nature de la transaction.
Ce que tu peux t'attendre à payer en plus : la TVA sur le prix de l'objet ET sur le transport (19,6%) + les frais de douanes (entre 2,7% & 4% pour les instruments de musiques)
Pour le calcul, vu que c'est de l'occasion, je présume qu'ils utilisent la valeur déclarée sur la carte verte. Ou pire ils bloquent le colis en attendant que tu fournisses une facture (ça m'est arrivé avec USPS/Chronopost)
Et pour finir, je ne crois pas que la mention "Gift" exonère less frais de douanes...même un cadeau doit payer la TVA.
Bref, prépare toi à payer environ 25% en plus