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Petites questions de novice

#1
01/08/2011 09:06:24

Salut à tous

J'ai quelques petites questions qui me turlupinent.

Pourquoi certaines basses ont le repose pouce en dessous ?

A quoi servent les caches en métal sur certaines fender ?

Il existe une polémique du bois des caisses  de basses , alors qu'il existe des basses de voyage composées uniquement d'un manche et qui ont l'air de sonner correctement ?

Juste pour mon info perso 

Merci de vos réponses. :-)

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#2
01/08/2011 09:12:44
C'est un repose doigts quand c'est en dessous, c'est pour jouer au pouce principalement et les autres doigts "s'agrippent" au repose doigts. Il y a des vidéos de Sting jouant avec ça de mémoire (mais pas accès au boulot)

Les caches en métal c'est purement estéthique (enfin je pense), ça peut aussi servir à reposer le pouce dessus au lieu de le mettre sur le micro.

Par contre je vois pas de quelle polémique tu parles sur le bois du corps, il y en a plein de différents et tous sonnent, c'est surtout une histoire de gouts. Il y a même les basses en d'autres choses que du bois comme les Steinberger par exemple.
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#3
01/08/2011 09:16:45

 

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Deith

Les caches en métal c'est purement estéthique (enfin je pense), ça peut aussi servir à reposer le pouce dessus au lieu de le mettre sur le micro.

 Maintenant, c'est purement esthétique pour donner un cachet vintage à la basse, mais à l'origini Leo Fender avait fait cela pour isoler électriquement les micros de l'époque qui n'était pas aussi bien blindé que ceux d'aujourd'hui. 

 

De plus, certains bassistes comme James Jamerson utilisèrent le cache micro pour poser leur main dessus. 

 

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#4
01/08/2011 09:33:33
C'est pas plutôt une isolation magnétique (ou électromagnétique) ?
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#5
01/08/2011 09:35:48
Les caches chevalets servaient surtout pour mettre les étouffoirs
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#6
01/08/2011 09:41:04

 

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Deith
C'est pas plutôt une isolation magnétique (ou électromagnétique) ?

 Voui voilà, voilà. Électromagnétique. Je ne suis pas physicien seulement musicologue. lol

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acouel
Les caches chevalets servaient surtout pour mettre les étouffoirs

 Attention, cache-micro, cache-chevalet. C'est pas pareil. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. 

 

 

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#7
01/08/2011 09:52:44
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larsen67
 Attention, cache-micro, cache-chevalet. C'est pas pareil. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
Exact, en l’occurrence je répondais à la question du repose-pouce
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#8
01/08/2011 11:10:44
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jeanpierre101
Il existe une polémique du bois des caisses  de basses , alors qu'il existe des basses de voyage composées uniquement d'un manche et qui ont l'air de sonner correctement ?
 Il existe certainement une polémique oui.
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#9
01/08/2011 11:37:49
ouais, mais quand Carl THompson (AMHA le plus grand luthier au monde en ce qui concerne les basses électriques) dit que  personne au monde ne peut dire comment va sonner une basse en fonction de son ou ses bois, ça fait relativiser.

en effet bcp de paramètre pour un même bois : lieu de pousse, âge au moment de la coupe, densité, temps et conditions de séchage,^d'assemblage... autant de paramètres qui se démultiplient avec les alliages de différents bois, de méthodes d'assemblages etc...

à mon sens, la qualité d'une basse réside largement autant dans la qualtié de l'électronique et de l'acastillage, de l'assemblage, de la pose des frettes, du chevalet, de la position du ou des micros etc... que des bois en eux-même. Même si par expérience, des vrais bons bois, on sent la différence (aspect visuel, basse qui ne desaccorde pas, et qui vieillit mieux).
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#10
01/08/2011 11:40:11
OSEF du bois

Les micros font 90% du son  
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#11
01/08/2011 11:45:28
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guyal
ouais, mais quand Carl THompson dit que  personne au monde ne peut dire comment va sonner une basse en fonction de son ou ses bois, ça fait relativiser.

en effet bcp de paramètre pour un même bois : lieu de pousse, âge au moment de la coupe, densité, temps et conditions de séchage,^d'assemblage... autant de paramètres qui se démultiplient avec les alliages de différents bois, de méthodes d'assemblages etc...
 Surtout qu'un même bois -s'il pouvait exister, ce qui n'est donc pas le cas, en théorie- travaillé par deux luthiers différents, ne "sonnera" pas pareil.





 
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#12
01/08/2011 13:32:25
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Deith

Les caches en métal c'est purement estéthique (enfin je pense), ça peut aussi servir à reposer le pouce dessus au lieu de le mettre sur le micro.

 accessoirement de cendrier .
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#13
01/08/2011 18:35:32

Merci à tous pour vos explications :-)

Juste pour savoir, si le cache chevalet servait a masquer les étouffoirs, pourquoi cela a t'il été abandonné ?

Quand au bois, je me demande si il n'y a pas une partie de snobisme ?? 

 

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#14
01/08/2011 18:41:12

Pour le bois, connaissant un menuisier qui fait de la porte/meubles etc... le bois utilisé est séché 8 ans chez le fournisseur, et 2 dans l'entreprise. Pour faire des portes et des cages de boites aux lettres.

 

Avec la fabrication délocalisée il apparaît évident que la réduction du coût des matières premières permet de vendre moins cher.

Et un bois séché dix ans ne sonne pas comme un bois moins sec.

 

Il y a évidemment une part de snobisme (pas évident de déterminer le degré d'hygrométrie en tenant une basse dans ses mains) mais également un vrai impact sur le son, et la durée de vie de l'instrument.

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#15
01/08/2011 23:58:11
Ils ont fait l'essai sur talkbass de savoir s'ils arrivaient a déterminer quel type de bois correspondait a tel soundclip : http://www.talkbass.com/forum/f8/scrap-lumber-bass-vs-alder-bass-can-you-tell-difference-743932/
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#16
02/08/2011 09:29:48
cqfd
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#17
02/08/2011 09:37:55
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Chowbass
Ils ont fait l'essai sur talkbass de savoir s'ils arrivaient a déterminer quel type de bois correspondait a tel soundclip : http://www.talkbass.com/forum/f8/scrap-lumber-bass-vs-alder-bass-can-you-tell-difference-743932/
 Non le but du test était de prouver que peu de gens peuvent faire la différence entre 2 pelles ayant les mêmes micros, cordes etc...

Mais l'une avec du "bon" bois, et l'autre avec du bois de cagette. d'où :

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acouel
OSEF du bois

Les micros font 90% du son  
 
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#18
02/08/2011 09:55:50
pas tout à fait d'accord avec toi cacouel : les micros, leurs positions, l'électronique (oupa), le chevalet (qualité, position etc), le diapason, les cordes, font 90% du son.
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#19
02/08/2011 09:59:13
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guyal
pas tout à fait d'accord avec toi cacouel : les micros, leurs positions, l'électronique (oupa), le chevalet (qualité, position etc), le diapason, les cordes, font 90% du son.
 Ainsi que les doigts

Ce que je voulais dire c'est que pas besoin de se prendre la tête sur le bois, le séchage etc...ça compte pour que dalle au final.

Puis de toute façon on n'entend pas la différence en mp3  
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#20
02/08/2011 10:01:55
bah ça compte pour le bon vieillissement du bois et de l'instru, sa résistance au temps tout çà.

mais pour le son je dirai presque que les doigts sont autant important effectivement que tout ce que je viens de citer, voire plus.  
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#21
09/08/2011 05:07:12

Le cache en métal ça sert à rien, à part à gonfler le prix de la bête la plupart du temps. En plus c'est moche je trouve.

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+1
#22
09/08/2011 06:56:00
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FunkMyBass

Le cache en métal ça sert à rien, à part à gonfler le prix de la bête la plupart du temps. En plus c'est moche je trouve.

 

 

Sacré akwel.

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#23
09/08/2011 08:00:11
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#24
10/08/2011 14:29:15

 

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Chowbass
Ils ont fait l'essai sur talkbass de savoir s'ils arrivaient a déterminer quel type de bois correspondait a tel soundclip : http://www.talkbass.com/forum/f8/scrap-lumber-bass-vs-alder-bass-can-you-tell-difference-743932/
 

 

je viens de prendre une grosse baffe la !
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