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Quel doigté sur Billie Jean ?

#31
13/07/2011 12:43:00
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Le Sébu
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dreck13
mais du coup, si on utilise plus le petit doigt que l'annulaire, est ce que ça veut dire que si l'on a par exemple à jouer sur la meme corde 3 cases en suivant on va jouer avec index, majeur et auriculaire ? On zappe dans ce cas l'annulaire ?
 YES
Pas trop d'accord lorsqu'il y a trois case de suite sur la même corde, mais bon... De plus, Cela dépend aussi de la morphologie de chacun. Me concernant j'ai des grandes mains et du coup ça me gène de sauter l'annulaire. 
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#32
13/07/2011 12:54:20
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Ludo86
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Le Sébu
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dreck13
mais du coup, si on utilise plus le petit doigt que l'annulaire, est ce que ça veut dire que si l'on a par exemple à jouer sur la meme corde 3 cases en suivant on va jouer avec index, majeur et auriculaire ? On zappe dans ce cas l'annulaire ?
 YES
Pas trop d'accord lorsqu'il y a trois case de suite sur la même corde, mais bon... De plus, Cela dépend aussi de la morphologie de chacun. Me concernant j'ai des grandes mains et du coup ça me gène de sauter l'annulaire. 
 ha, t'as pas lu mon précédent post alors...
C'est pas parce qu'il y a 3 cases que ça se joue avec les 3 premiers doigts.
Ceci dit si tu as les paluches de Stanley Clarke ça peut très bien te convenir, faut aussi tenir compte de la morphologie.
Mais dans un contexte de groove, si tu joues une phrase sur trois cases index/majeur/annulaire, ça veut dire que tu vas jouer le reste du groove comme ça. Si c'est pas le cas et que pour le reste du groove tu reprends la position index/petit doigt, on est parti pour un beau plat de spaghetti là!! 
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#33
13/07/2011 12:54:40
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Ludo86
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Le Sébu
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dreck13
mais du coup, si on utilise plus le petit doigt que l'annulaire, est ce que ça veut dire que si l'on a par exemple à jouer sur la meme corde 3 cases en suivant on va jouer avec index, majeur et auriculaire ? On zappe dans ce cas l'annulaire ?
 YES
Pas trop d'accord lorsqu'il y a trois case de suite sur la même corde, mais bon... De plus, Cela dépend aussi de la morphologie de chacun. Me concernant j'ai des grandes mains et du coup ça me gène de sauter l'annulaire. 
 
je pense effectivement que si tu as 6 doigts à ta main c'est sans doute différent  , évidement qu'une chromatique vas se jouer 1 doigt par case enfin, au début parce que si tu la joues groove à la pasto ce sera index/maj index/maj tout dépend du phrasé que tu recherche .

On remarquera qu'avec le temps se sont index/auriculaire qui sont les doigts "pilliers" d'un jeu fluide mais ça ne s'adresse pas à un débutant, il faut deja sentir les cordes rouler sous les doigts ...
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#34
13/07/2011 13:00:21

merci, pour ton explication le sebu

 

un doigt par case quand le groove se joue sur un écart de 4 cases!!
Quand c'est sur 3 cases, une déduction logique voudrait que l'on garde l'ordre des doigts, et bien NON.

Porque?

Parce que:
1) un jeu index/annulaire ça tire + sur la main gauche, qui fatigue plus vite. Risque de crampe, tendinite, etc.
2) il y a moins de contrôle du son car moins de contrôle des cordes.
3) c'est moche.

je pense que ca vas lever le doute chez pas mal de gens!!

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#36
13/07/2011 13:21:24
Merci Le Sébu c'est vrai que ça à l'air beaucoup moins fatiguant  
Mais c'est important de jouer près de la frette?  Parce que j'ai plutôt tendance a fretter au milieu de la case ...
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#37
13/07/2011 13:23:44
c'est peut-être son habitude de jouer à la fretless
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#38
13/07/2011 13:29:53

 

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Le Sébu
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jler

c'est sure que comme dit le sebu,avec l'index ,petit doigt le jeu est plus propre.

le probleme de l'emploi de l annulaire viens du fait d'apres moi que l'on apprends au debutants quil faut ,un doigt par case.

 Un doigt par case quand le groove se joue sur un écart de 4 cases!!
Quand c'est sur 3 cases, une déduction logique voudrait que l'on garde l'ordre des doigts, et bien NON.

Porque?

Parce que:
1) un jeu index/annulaire ça tire + sur la main gauche, qui fatigue plus vite. Risque de crampe, tendinite, etc.
2) il y a moins de contrôle du son car moins de contrôle des cordes.
3) c'est moche.

Le jeu index/petit doigt permet aux deux doigts du milieu de seposer sur les cordes pendant que vous jouez et donc de contrôler votre son. La video s'uploade, j'arrive.

 Je suis daccord la dessus, mais bon ça veut dire qu'il faut rester dans le groove et pas bouger. Pour Billie Jean ducoup ça correspond bien.

Suppose que t'es amené à rajouter quelques improvisations par dessus le groove, y'a plus de possibilité avec tous les doigts.

Disons qu'on gagne en rapidité et créativité surtout.

 

Enfin bref toute façon je suis daccord avec toi même moi sur 3 cases j'ai plus tendance à jouer avec le quatrième doigt.

 

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#39
13/07/2011 14:02:57
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Simon64
Merci Le Sébu c'est vrai que ça à l'air beaucoup moins fatiguant  
Mais c'est important de jouer près de la frette?  Parce que j'ai plutôt tendance a fretter au milieu de la case ...
 
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bassman'70
c'est peut-être son habitude de jouer à la fretless
 Pour l'intonation c'est mieux de jouer près de la frette, et en plus ça t'oblige à vraiment travailler tes écarts de doigts, feignasse!!
Et c'est aussi pour préparer un éventuel passage sur la fretless en effet. 
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#40
13/07/2011 14:10:49
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sam
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je pense effectivement que si tu as 6 doigts à ta main c'est sans doute différent  , évidement qu'une chromatique vas se jouer 1 doigt par case enfin, au début parce que si tu la joues groove à la pasto ce sera index/maj index/maj tout dépend du phrasé que tu recherche .

On remarquera qu'avec le temps se sont index/auriculaire qui sont les doigts "pilliers" d'un jeu fluide mais ça ne s'adresse pas à un débutant, il faut deja sentir les cordes rouler sous les doigts ...

Voilà, c'est ça que je voulais dire mais je ne me suis pas très bien exprimé. Je parlais d'un chromatisme pendant le groove, qui lui peut selon chacun être joué avec l’annulaire ou bien l’auriculaire ; pas d'un groove complet. En tout cas j’ai vu beaucoup de vidéos où c’était le cas.

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#41
13/07/2011 14:22:46

 

C'est marrant, plutôt que de poser les deux doigts de la main gauche qui ne jouent pas (majeur et annulaire) sur les cordes graves, mon prof me les faisait poser sur la corde entre les deux autres doigts, prêts à jouer en quelque sorte... (Sauf évidemment, sur les plans genre slap en octaves ou quintes où il faut bien étouffer les cordes graves)

Qu'en penses-tu ?

 

 

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Simon64
Merci Le Sébu c'est vrai que ça à l'air beaucoup moins fatiguant  
Mais c'est important de jouer près de la frette?  Parce que j'ai plutôt tendance a fretter au milieu de la case ...

Bouh spas bien ça !

En fait, c'est logique qu'il vaille mieux fretter au bord de la frette : en jouant au milieu de la case, si tu appuies un peu plus fort que nécessaire, tu vas tordre la corde et donc ta note ne sera pas juste alors qu'en appuyant au bord de la frette, celle-ci fait un obstacle et donc tu joues plus juste. En plus de ça, tu enregistres les bons écarts dans ta main !

 

 

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#42
13/07/2011 14:23:40
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Le Sébu
   Pour l'intonation c'est mieux de jouer près de la frette, et en plus ça t'oblige à vraiment travailler tes écarts de doigts, feignasse!!
Et c'est aussi pour préparer un éventuel passage sur la fretless en effet. 
 Ouais j'ai tendance à vite abandonner quand je commence a bosser le petit doigt  
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#43
13/07/2011 14:26:39
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Néal Zheimer

 

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Simon64
Merci Le Sébu c'est vrai que ça à l'air beaucoup moins fatiguant  
Mais c'est important de jouer près de la frette?  Parce que j'ai plutôt tendance a fretter au milieu de la case ...

Bouh spas bien ça !

En fait, c'est logique qu'il vaille mieux fretter au bord de la frette : en jouant au milieu de la case, si tu appuies un peu plus fort que nécessaire, tu vas tordre la corde et donc ta note ne sera pas juste alors qu'en appuyant au bord de la frette, celle-ci fait un obstacle et donc tu joues plus juste. En plus de ça, tu enregistres les bons écarts dans ta main !

 

 

 Ouais mais là pour le coup ça va être dur de changer cette "mauvaise" habitude...
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#44
13/07/2011 14:28:14

C'est toi qui vois mais bon, tu poses la question, on y répond  

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#45
13/07/2011 14:31:38
J'aurais mieux fais de pas la poser ...  
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#46
13/07/2011 14:35:10
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Néal Zheimer

 

C'est marrant, plutôt que de poser les deux doigts de la main gauche qui ne jouent pas (majeur et annulaire) sur les cordes graves, mon prof me les faisait poser sur la corde entre les deux autres doigts, prêts à jouer en quelque sorte... (Sauf évidemment, sur les plans genre slap en octaves ou quintes où il faut bien étouffer les cordes graves)

Qu'en penses-tu ?

 

 

Oui pourquoi pas, mais les poser sur toutes les cordes c'est un bon moyen d'étouffer les résonances; ça + le pouce droit qui s'appuie sur la corde de MI lorsqu'elle ne joue pas et c'est tout bon!!
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#47
13/07/2011 14:42:21
Perso je comprends pas les histoires de fluidité, je trouve beaucoup de confort dans un jeu index/annulaire (certainement parceque je le pratique ainsi depuis 7ans) même répétitif en haut du manche. En plus même si le groove de base n'est basé que sur 2 cases, c'est toujours bien d'avoir un doigts free pour monter sur la tierce/quinte/octave même si ce n'est pas prévu au départ.
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#48
13/07/2011 15:47:06
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Le Sébu
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dreck13
mais du coup, si on utilise plus le petit doigt que l'annulaire, est ce que ça veut dire que si l'on a par exemple à jouer sur la meme corde 3 cases en suivant on va jouer avec index, majeur et auriculaire ? On zappe dans ce cas l'annulaire ?
 YES
  http://www.youtube.com/watch?v=GPWZTzIsYR8
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#49
13/07/2011 16:33:40
Ouais ben avant je prenne le coup y'en a pour un moment.... En tous cas merci beaucoup Le Sébu pour tes vidéos  

(Hs: tu utilises quel modèle de casque pour l'enregistrement de tes vidéos ou le jeu au casque? )
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#50
13/07/2011 16:37:20
de rien, pour le casque c'est un AKG K77 (pas terrible pour mixer)
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#51
13/07/2011 16:38:38
Ok merci beaucoup  
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#52
13/07/2011 20:32:10
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dreck13

@ pat : salut amigo ça va bien ?

 ça roule  

et toi tu bosses Michael , au lieu de bosser ton stevie ?  lol .
sympa de te voir poster .
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#53
13/07/2011 20:38:41

Je ... vais oser quelque chose ...

 

Euh ... j'ose dire que ... pour le coup ... je suis pas, entièrement d'accord avec le doigté du sébu (PARDON).
Perso, sur Billie Jean j'ai choisi de les doigts 4-3 sur les deux premières notes (le sebu fait 4-4). J'trouve que ça permet d'avoir un jeu plus fluide, plus proche de la vrai ligne, sans la "coupure" qu'on a si on fait 4-4. 

 

Après c'est sur qu'on fatigue un peu plus vite, mais bon, on a refrain, c'est fait pour se détendre la main nan ?  

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#54
13/07/2011 20:54:19
Pas de souci claus, c'est juste que ta méthode c'est un truc que font tous les débutants, un automatisme lié à la fainéantise de la main gauche qui trouve plus naturel de jouer comme tu le fais. Tout le monde fait ça au début, mais y'a un moment donné où il faut bosser quoi, parce que ce genre de combine ça va un temps pour les grooves fastoche, mais après y'a plus personne!! 
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#55
13/07/2011 20:57:33

ah nan mais je le fais pas sur tout   mais sur Billie Jean ça passe plutôt pas mal je trouve  

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#56
13/07/2011 20:59:22

Les changements de cordes sur la meme frette ca se fait avec le meme doigt ?

 

Trop de chocs psychologiques pour moi aujourd'hui, ce matin en voyant le topic et les explications du Sébu sur l'annulaire et l'auriculaire, et cet apres midi en m'apercevant que mon automoatisme alternance index/majeur main droite n'etait pas toujours infaillible et qu'il n'etait pas rare qu'un doigt touche deux fois de suite la meme corde si ca ne genait pas le jeu... 

 

Le monde entier s'écroule  

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#57
13/07/2011 21:05:57

Hors sujet mais en parlant d'alternance index/petit doigt sur les plans plus chiants, je pense direct à New Born, et là une vieille crampe se réveille ><"

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#58
13/07/2011 21:06:28
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PitchKucks

Les changements de cordes sur la meme frette ca se fait avec le meme doigt ?

 

Dans la plupart des cas oui, mais comme toute règle a son exception...
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#59
13/07/2011 21:10:18

 

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Le Sébu
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PitchKucks

Les changements de cordes sur la meme frette ca se fait avec le meme doigt ?

 

Dans la plupart des cas oui, mais comme toute règle a son exception...

 Oui enfin j'ai en général l'habitude de le faire avec le meme doigt... Cependant c'est déja plus crucial au niveau du son que l'altenrance index/majeur

 

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#60
13/07/2011 21:15:38
bref, "faut travailler son instrument... Pour jouer de la musique!!"



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