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1255 connectés Sweepyto Guitare

Qui est le coupable ? ( Je n'arrive pas à sortir le son que je veux )

#31
03/07/2011 15:02:11
Désolé, certainement une question de fierté, dire qu'on descende du guitariste c'est un peu comme dire qu'on vaut pas mieux qu'eux

Personnellement je préfère me dire que la guitare descend de l'instrument équivalent du moyen âge, d'un peu avant même ( désolé, me souvient pas du nom ), et que la basse, descend de la contrebasse, et que Fender en est officiellement l'inventeur, d'ailleurs les premières basses étaient en 32 pouces en standart, sans thrussrod ( désolé encore si l'orthographe n'est pas correcte )

N'empêche, j'ai jamais autant assumé d'être un gros con
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#32
03/07/2011 15:06:57
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Angel
N'empêche, j'ai jamais autant assumé d'être un gros con  
 Bravo
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#33
03/07/2011 15:28:54

le truc noir à droite, c'est une calle pour empècher le pick d'aller trop loin, c'est connu

http://www.keymusic.com/gfx_productcode/105215/...  

(squier P classic vibe, sur base des modèles du début. en réalité c'est pour poser les doigts sauf le pouce, qui lui fait sonner les cordes, à la manière contrebasse)

 

guitare classique => guitare amplifiée => guitare folk

contrebasse => basse électrique => basse accoustique

 

la basse est une adaptation portable de la contrebasse, pas une guitare pour jouer grave.

les contrebassistes jouent aux doigts

 

 

pour ce qui est du son, on l'a déjà dit : jouer plus proche du manche, baisser la tonalité, pas trop d'aigus (sans mettre 0), ajuster les graves et mids pour 1) ne pas avoir de son baveux, 2) avoir une profondeur. et aussi voir après des autres cordes.

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#34
03/07/2011 16:23:41
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The Last Yeti
guitare classique => guitare amplifiée => guitare folk

contrebasse => basse électrique => basse accoustique

 

la basse est une adaptation portable de la contrebasse, pas une guitare pour jouer grave.

les contrebassistes jouent aux doigts

 
Je me répète, les 1ere basses électriques s'adressaient aussi bien aux gratteux qu'aux contrebassistes, d'ailleurs Leo Fender comptait pas mal sur les gratteux puisque la 1ere basse non "conventionnelle" est la Fender Bass VI de 1961 qui a tout d'une gratte électrique (EADGBE, configs de micros gratte, forme qui ne rappelle ni la Pbass, ni la Jbass) mais qui est accordée une octave en dessous (et c'est bien une guitare pour jouer grave dans l'esprit   ) et Leo Fender était persuadé que ça allait faire un carton voire remplacer le standard 4 cordes, donc "la basse est une adaptation portable de la contrebasse, pas une guitare pour jouer grave." Je suis pas si sûr que c'était la vision commune des choses à l'époque.

http://www.youtube.com/watch?v=OpLqIpDdLYs

Edit : Il y a même une barre de vibrato.  
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#35
03/07/2011 16:46:08
Vous avez peut être tous les deux raison, peut-être que c'est une adaptation de la contrebasse, mais que, ceci a été créé à partir de la guitare, pour cause de n'avoir aucun autre modèle sur lequel se baser?  
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#36
03/07/2011 17:16:19
Oui tout le monde a raison et on se fait des bisoux !
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#37
03/07/2011 17:18:51

on fait comme ça  

mais une basse sans graves ça donne pas grand chose quand même  

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#38
03/07/2011 17:32:19

Bon quelques précisions. La première basse non conventionnelle fut une 6 cordes mais chez Danelectro. Elle est sortie 5 ans avant celle de Fender. Faut pas déconner. 

 

Pour l'histoire, je vous invite à consulter mon article dans la slappytozine 4. 

 

Mais en fait, Fender est un génie du marketing, car il est arrivé autant à s'adresser aux contrebassistes ainsi qu'aux guitaristes. C'est pour cela que son instrument est un succès commercial à la différence de l'instrument de Paul Tutmarc. 

 

Les contrebassistes avaient un instrument plus simple à transporter et plus audible, et les guitaristes électriques avaient l'occasion de multiplier les cachets et les séances de studio. 

 

Il y a donc dès le départ deux écoles de bassiste. Monk Montgomery, contrebassiste de l'orchestre de Lionel Hampton qui jouait au pouce (avec le repos-doigt) 

et ceux qui venait de la guitare comme Carol Kaye ou Joe Osborn qui utilisait le "pick". 

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#39
03/07/2011 17:43:36
Vache ... le son de la 7ender bass VI est ... incroyable c'est ... ouais énorme !  
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#40
03/07/2011 17:53:01
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Terapom
 
Je me répète, les 1ere basses électriques s'adressaient aussi bien a

Edit : Il y a même une barre de vibrato.  
 Faux, Fender n'est pas l'inventeur de la basse électrique.

Une des premières basses électrique pouvait par ailleurs se mettre de façon verticale, comme la grand mère.
Ce n'était fait que dans une optique de place, de facilité de transport, d’installation et de sonorisation.
Le fait que cela facilite les guitaristes.. c'est logique, c'est vrai, mais c'est secondaire. Il est donc absolument faux de dire qu'elle a été créée pour les guitaristes. Comme l'a dit LARSEN, ça vient de Fender ça.

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Terapom

Quant à l'eq parfaite, c'est subjectif, même si perso, je préfère une basse sans grave avec une grosse percée dans le haut médium et l'aigu plutôt qu'une basse avec un gros boost de bass qui devient complètement inaudible et boueuse.
Si tu as envie d'avoir une "basse" dans les high-mids et aigus c'est comme tu veux [:tim_coucou:1]
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#41
03/07/2011 18:04:36
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begg
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Terapom

Quant à l'eq parfaite, c'est subjectif, même si perso, je préfère une basse sans grave avec une grosse percée dans le haut médium et l'aigu plutôt qu'une basse avec un gros boost de bass qui devient complètement inaudible et boueuse.
Si tu as envie d'avoir une "basse" dans les high-mids et aigus c'est comme tu veux [:tim_coucou:1]
 Evidemment que je met quand même des basses dans mon son, mais c'est juste que ça me fait chier quand je vais à un concert et que le bassiste fait juste un gros brouhaha de fond inaudible.

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begg
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Terapom
 
Je me répète, les 1ere basses électriques s'adressaient aussi bien a

Edit : Il y a même une barre de vibrato.  
 Faux, Fender n'est pas l'inventeur de la basse électrique.

Une des premières basses électrique pouvait par ailleurs se mettre de façon verticale, comme la grand mère.
Ce n'était fait que dans une optique de place, de facilité de transport, d’installation et de sonorisation.
Le fait que cela facilite les guitaristes.. c'est logique, c'est vrai, mais c'est secondaire. Il est donc absolument faux de dire qu'elle a été créée pour les guitaristes. Comme l'a dit LARSEN, ça vient de Fender ça.
De mémoire, Vox fait un prototype dès 1933, non ? (sinon si j'étais un peu moins con, j'irais vérifier sur wiki enfin bref..)
C'est quand même Fender qui a fait de la basse électrique un instrument populaire et qui l'a vraiment lancée donc même si il a pas inventé le concept de la basse électrique, je crois que c'est le premier fabricant qu'on peut prendre vraiment en compte, dites moi si je me trompe  
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larsen67
Mais en fait, Fender est un génie du marketing, car il est arrivé autant à s'adresser aux contrebassistes ainsi qu'aux guitaristes. C'est pour cela que son instrument est un succès commercial à la différence de l'instrument de Paul Tutmarc.
 Tout est résumé !
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#42
03/07/2011 18:09:44
Non ce n'est pas parce qu'il a créé un instrument +populaire que l'on doit retenir que lui. Ou alors tu as une drôle de conception de l'Histoire.

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Terapom
 Evidemment que je met quand même des basses dans mon son, mais c'est juste que ça me fait chier quand je vais à un concert et que le bassiste fait juste un gros brouhaha de fond inaudible.
 J'avais justement écrit que je n'ai jamais, jamais, entendu de grosses basses inaudibles et boueuses comme tu dis, jamais. Je parie que les ingés bossent bien aussi.
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#43
03/07/2011 18:11:43
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begg
Non ce n'est pas parce qu'il a créé un instrument +populaire que l'on doit retenir que lui. Ou alors tu as une drôle de conception de l'Histoire.

Tu as raison.

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Terapom
 Evidemment que je met quand même des basses dans mon son, mais c'est juste que ça me fait chier quand je vais à un concert et que le bassiste fait juste un gros brouhaha de fond inaudible.
 J'avais justement écrit que je n'ai jamais, jamais, entendu de grosses basses inaudibles et boueuses comme tu dis, jamais. Je parie que les ingés bossent bien aussi.

J'en conclue que t'es chanceux !
 
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#44
03/07/2011 18:14:09

 

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Terapom
 Evidemment que je met quand même des basses dans mon son, mais c'est juste que ça me fait chier quand je vais à un concert et que le bassiste fait juste un gros brouhaha de fond inaudible.

 c'est pour ça que

The Last Yeti

pas trop d'aigus (sans mettre 0), ajuster les graves et mids pour 1) ne pas avoir de son baveux, 2) avoir une profondeur.

 

 

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#45
04/07/2011 12:01:41
En général, quand la basse a de bons micros et une bonne lutherie et quand l'amplification est pas dégueu, le son le plus équilibré reste d'avoir tout à midi. Après on peut faire quelques ajustements en fonction du son du groupe. Les réglages extrêmes c'est souvent (mais pas toujours) nuisible à la qualité du son de l'instrument et du groupe.
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#46
04/07/2011 12:06:48

Un petit truc (il faut juste avoir un SVT CL)

tu met tous au millieu

tu branche une fender précision - (une basse a un bouton c'est encore mieux)

 tu met tout a fond et il est la le son

 

  c'est ma technique je sais c'est pas tres intellectuel mais au moins ca fonctionne ta le son !  

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#47
04/07/2011 12:10:28
C'est pas pour rien que une partie non négligeable des bassistes pros ou pas, ont adopté cette méthode  
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#48
04/07/2011 12:19:09
Faut reconnaitre que jusqu'à maintenant, les meilleurs sons de basse que j'ai pu entendre en concert, c'était toujours des precision (et la steinberger du bassiste de Public Enemy qui sonnait énorme aussi...)
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#49
04/07/2011 12:23:13
J'ai beaucoup aimé le son de Laurent Vernerey sur la tournée de Manu Katché : Ampeg full tubes, 8x10, Precision Road Worn. C'était fun.
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#50
04/07/2011 12:28:29

Comme je suis pas un virtuose de la basse il faut bien que je me rattrape quelle part  

Déja j'ai commencé par virée tout les effets ca me bouffais du gain apres tu sais pas c'est quoi qui merde ??!!

effet ampli basse a x bouton avec triple bobinage ect... bref pour obtenir le son déja on simplifie

apres éventuellement on rajoute une pédale et effet...

mais ca c'est pour les jeun's 

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#51
04/07/2011 12:29:42
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tounin
C'est pas pour rien que une partie non négligeable des bassistes pros ou pas, ont adopté cette méthode  
 c pask c des moutons qui suive le troupô, son resté ds les 60's les garts mdr, pas de personnalitaÿ LOL pis bon, FENDER kwa
LOL
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#52
04/07/2011 12:40:58
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begg
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tounin
C'est pas pour rien que une partie non négligeable des bassistes pros ou pas, ont adopté cette méthode  
 c pask c des moutons qui suive le troupô, son resté ds les 60's les garts mdr, pas de personnalitaÿ LOL pis bon, FENDER kwa
LOL

Arrête kurt...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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#53
04/07/2011 12:42:15
 
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#54
04/07/2011 13:50:34
pour revenir sur le débat du son,je ne pense pas que abandonner le médiator soit obligé pour avoir un son rond.AHMA faut juste toucher l'équalo
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#55
04/07/2011 13:55:31

Et puis il y a ca 

 

 

si on veut un son vraiment rond avec un médiator.

 

 

(je ne sais pas si ca a déjà été évoqué)

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#56
04/07/2011 13:57:00
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#57
04/07/2011 13:58:46

10€ le médiator

 

 

 

Faut pas le perdre  

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#58
04/07/2011 13:59:52
c'est sur,mais bon a a rien sans rien hein  
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#59
04/07/2011 14:04:06

En tout cas Dugain il porte bien son nom

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#60
04/07/2011 14:07:19
c'est sur!  

mais bon on entend vraiment la différence entre un médiator en plastique et un médiator comme sa
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