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669 connectés Sweepyto Guitare

Que faire des gammes ?

#1
13/11/2006 22:57:14
Bonsoir chers amis bassistes.
Voilà je fais depuis deux ans de la basses, j'avais commencé a voir les gammes avec mon prof mais avec un manque de maturité l'an dernier je me suis dis "pouhaaaaa c'est nul les gammes ca sert a rien fais moi jouer du wooten j'ai l'niveau"...
Hmf, j'etais tres orgueilleu...
Je suis en train de revoirs mes gammes, mais a tres petites doses...
Mon principale objectif est de trouver une aplication a cet apprentissage.
Comment utiliser ses gammes ?
Je revois gamme de Do majeur et de Sol majeur, est ce utile de revoir les autres ? Ou sinon y a t'il un procédé magique pour identifier les autres gammes a partir d'une que l'on connait déjà parfaitement ? (je sais je demande les choses avec beaucoup de naivetés.
Maintenant que je connais mes gammes comment les apliquer ? Par les arpèges mais sinon que faire d'autre ?
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#2
13/11/2006 23:01:22
 Et bien , étant donné que sur une basse toutes les cordes sont a une quinte l'une de l'autre , il te suffit de retenir le doigté d'une gamme: ex une gamme majeure , pour savoir la jouer dans toutes les tonalités selon l'endroit ou tu placeras ta main gauche.

En gros , il te "suffit" de connaitre une gamme majeure, une gamme mineure, puis chaque mode ... sans compter les modes harmoniques.
Comment les appliquer, je ne saurais pas vraiment te dire, quand j'étais gosse on devait toujours les connaître en solfège mais on nous a jamais appris a s'en servir correctement >_< ... no comment !
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#3
13/11/2006 23:08:04

Le plus dur n'est pas d'apprendre une gamme. Lorsque tu connais une gamme majeure, tu les connais toutes.
Lorsque tu changes de fondamentale, les notes changent mais le doigté est toujours le même.

Pour moi le plus chaud c'est de savoir une gamme a tous les modes et c'est surtout le plus interressant.

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#4
13/11/2006 23:08:48
 """""""" sur une basse toutes les cordes sont a une quinte l'une de l'autre""""""""


ne serait ce pas plutot à la quarte ?
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#5
13/11/2006 23:12:57
+1
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#6
13/11/2006 23:19:33

ca peut t'aider a composer? a une gamme majeure tu associes des "tons voisins" c'est a dire la gamme mineure correspondante, la gamme un bémol/dièse en plus, et la gamme un bémol/dièse en moins=dominante...? et puis ben apres tu passes d'une gamme a l'autre quand tu joues et heu... ca fait joli? je sais pas hein... je me souviens seulement de mes cours solfège...

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#7
13/11/2006 23:20:30
+1 pour la quarte
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#8
13/11/2006 23:35:37
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#9
14/11/2006 00:01:26

Gurdi, je connais pas mes gammes mais je peut ptet t'aider,  je peux te dire ce que je  perds   ...    l'improvisation. surtout si tu joues avec des musiciens techniques qui sont capables de jouer tout en calculant leurs accords.

[mode hors sujet / on]Ceci dit je m'en passe, vu que je fais pas du simple (no jazz ) je connais le minimum du minimum, d'ailleurs ce minimum du minimum s'apprend tout seul, (ex : pas besoin de solfège pour se mettre à utiliser spontanément les quintes et les tierces, le jour où j'ai lu une leçon sur les triades j'ai juste appris à mettre un nom dessus) [mode hors sujet / off]

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#10
14/11/2006 01:02:44

Disons que les gammes, faut les apprendre et les taffer pour les oublier!

Attention cependant, je crois que tu n'as pas saisi le principe de la gamme. Tu dis que tu connais la gamme de Do majeur et Sol majeur. Or la gamme majeure comprend 7 degrés. 7 "schemas" si tu preferes. Quand tu fais la gamme de Do majeure, tu ne joues pas qu'un schema mais 7. Il faut comprendre le principe de la tonalité, des intervalles.

http://www.guitariste.com/dossiers/gamme-majeure.html

http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=13

En fait tu apprends des schemas, penses en schemas. Si tu fais la gamme de SOl Majeur, tu refais les memes schemas que pour DO Majeur sauf que tu decales le tout.



Cette video est bien pour comprendre comment utiliser les differenes gammes. Explication succinte, faut avoir pigé le principe avant.

http://www.oscarmusic.com/VIDEO/video_fiche.asp?Cliprov=&REF=14296

En bref, tu joue un Do sur le 1 de chaque mesure. TU mets ça en boucle et tu improvises en te servant des gammes (majeure, mineure harmo, melodique, penta, diminuée, II V I...).

Les gammes sont un outil, si on te met un tournevis dans une main, tu vas pas forcement construire une basse avec.


 

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#11
14/11/2006 08:46:56
les gamme ca n'a d interet que si tu les retourne détournes découpe recompose dans tous les sens et rythmes.. joue avec , jtrouve que ca devient vite amusant des que t'arrete de faire descente de gamme majeure ...

dailleurs faudrait que jtrouve 3 degrés qui s'enchainent bien et changer de degré a chaque mesure :D
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#12
14/11/2006 09:24:10
Tout a fait d'accord avec fasteez.

Une gamme te sert à savoir jouer dans une tonalité et avec une certaine couleur(notament au travers les modes). Mais une gamme n'est pas une suite de note a monter et à descendre. Connaitre une gamme c'est savoir la jouer en tierces, en quintes, avec d'autres schémas aléatoire de ton choix, en arpèges, connaitre la gamme relative...et la tête alouette. Le tout avec PLUSIEURS DOIGTES.

Tu peux trouver, par conseils ou par toi même pléthore de façons de bosser les gammes. Ce travail n'est pas forcément un travail chiant, c'est à toi à le rendre intéressant. A bien cumuler avec le métronome de préférence.
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#13
14/11/2006 09:33:00

il y a x façon de travailler une gamme. Descendre les notes une par une n'est vraiment trés amusant. MOi perso quand je les descend, je joue une note puis la tierce:

Par exemple pour Do Majeur:
Do Mi ; Ré Fa; MI Sol; Fa La; Sol Si; La Do; SI Ré, puis je la remonte.

En plus d'apprendre la gamme c'est un bon petit exo pour délier les doigts.

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#14
14/11/2006 10:03:41
 il te faut des cours d'harmonie Gurdhil car maintenant , tu as un travail d'application à faire ...


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#15
14/11/2006 16:43:07
Mais en fait si tu apprends bien tes modes, les gammes ça sert plus si ? puisque je comprend pas si on part en DO Majeur avec un mode différent du 1er, on se retrouve avec des note qui ne sont pas dans la gamme de DO M, j'ai du mal a saisir...
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#16
14/11/2006 20:34:05

J'ai du mal a te saisir. Tu es allé checker les liens que j'ai mis? Notamment le dossier de Poppy, tres clair.
Il y a des intervalles differentes pour chaque mode, donc oui les notes changent.

Sur Do M
1er degré : do re mi fa sol la si soit
1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton

2 eme degré : re mi fa sol la si do
1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton

etc...
DOnc jouer le 1 er degré de la gamme majeure est different du 2eme (si tu pars de la meme tonique) a cause des intervalles qui definissent les degrés...suis je clair?

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#17
14/11/2006 20:40:06
Quand t'a pas de gamme ( comme moi ) tu perd une grosse facilité pour l'impro
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#18
14/11/2006 20:53:08
 oui autant pour moi j'avais cru lire que avec ce systeme de mode tu te retrouvais avec des notes qui ne sont pas dans la gamme de base, alors que en fait non...
Mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment s'en sortir avec autant de gammes et de mode...
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#19
14/11/2006 21:03:31
Oui tu as raison. SI tu joues
do re mi fa sol la si,
soit le 1er degré de Do Majeur,
et que tu joue le 2eme degré, toujours a partir de Do, tu auras

Do re re# fa sol la la#

Il faut sinon que tu captes le principe de la tonalité.
Quand tu joues ou improvises, tu sais te deplacer sur tout ton manche sans etre "out", ca sert a ça les gammes.
Il est donc important de connaitre les 7 degré de la gamme majeure. APprends les schemas et quand tu joues un degré, tu dois connaitre celui qui vient avant et celui qui vient apres.
Tu feras vite la relation et tu joueras comme tu l'entends.
Pour la basse c'est vraiment la gamme majeure qui est importante a apprendre. Essaye les II V I pour comprendre la relation entre les accords.
Va dans DOssier du site pour bien saisir.

Apres c'est bien de connaitre les gamme de blues, la gamme diminué, augmenté, penta.
Le reste si tu veux aller loin, comme le jazz.
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#20
14/11/2006 21:12:59
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que sur le lien de slappyto avec les degrés, en fait il reste toujours dans la gamme de DO, alors que tu viens de me dire que non justement tu changes des notes...
Cette histoire de modes me prend la tete, je connais mes gammes et je sens que ces modes peuvent m'aider a progresser mais je bloque vraiment sur la comprehension...
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#21
14/11/2006 21:15:38
un truc que j'aime bien faire , juste avec une gamme majeure
c'est prendre une note dans les 7 et pivoter dessus cad jouer cette note suivi de 2 autres en montant puis cette meme note tenu un peu plus longtemps et ensuite jouer 5 notes en descendant rapidement et revenir a cette note .. je trouve ca mélodique
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#22
14/11/2006 21:31:51
abasedebasse
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que sur le lien de slappyto avec les degrés, en fait il reste toujours dans la gamme de DO, alors que tu viens de me dire que non justement tu changes des notes...
Cette histoire de modes me prend la tete, je connais mes gammes et je sens que ces modes peuvent m'aider a progresser mais je bloque vraiment sur la comprehension...

 ALors....

Quand tu joues la gamme de Do majeure, tu pars de DO
Do re mi fa sol la si do
1er degré qui correspond a des intervalles particuliers.
1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton

Regarde ton manche quand tu fais Do re mi...C'est le mode Ionien.

POur jouer le 2eme degré de la gamme de DO majeur,
TU PARS DU RE!!!!

Re mi fa sol la si do

Ce qui correspond a un autre intervalle particulier !!!!!! LE Mode Dorien

Soit 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton

Ainsi de suite pour SOl la re...

La re mi...


On a TOUJOURS DO re mi fa sol....en tant que notes!!!


MAIS
Si tu prends les intervalles du mode Dorien.

Soit 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton

EN partant de DO!!!!!!!
Ca change les notes.

ESSAYE SUR TA BASSE POUR COMPRENDRE.

1 ton = intervalle de 2 cases
1/2 ton = intervalle de 1 case

Do a Re 1 ton,
Mi a Fa, 1/2 ton.

Ok?

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#23
14/11/2006 22:51:15
 quarte montante, et quinte descendante, non?
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#24
14/11/2006 23:23:50
 ah l'harmonie
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#25
15/11/2006 07:29:17
c'est comme tout truc un peu large, un jour t'as un ptit déclic.. puis deux et apres tu commences a voir les possibilités ^^

steez qui va finir son premier déclic
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#26
15/11/2006 08:24:19
  http://www.basscompanion.com/
j'ai pas tout lu, mais au sujet des gammes cette adresse peut être utile. C'est un programme qui contient un partie gratuite et puis pour le reste vous verrez bien. Perso je trouve ça intéressant sans être ultime.
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#27
15/11/2006 10:44:25
Je profite du topic pour quémander quelques informations. Je recherche une bonne méthode (ou un site internet, si possible en français) sur la basse et le jazz/blues. Je m'explique un peu plus : une méthode dans laquelle on aborde aussi bien la théorie (gammes, grilles, enchaînements, riffs, etc) que la pratique (walking, basse "basique" blues et plus). J'ai beau chercher, je ne trouve pas ce que je recherche... alors si quelqu'un a des tuyaux, merci !
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#28
15/11/2006 10:52:55
Les méthodes de Bruno Chaza sont assez dans ce style.
http://www.brunochaza.com
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#29
15/11/2006 12:27:28
Oui, je les ai vues sur son site mais les trouve un peu trop générale. Je recherche quelque chose de plus spécifique, franchement orienté jazz/blues. J'ai vu chez Croque-notes, à Toulouse, une méthode jazz pour contrebasse qui avait l'air pas trop mal, mais pas si étoffée que ça finalement, un peu pauvre. La même chose en plus fournie et pour basse électrique serait, ma foi, parfait.
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#30
15/11/2006 17:03:46
Moi je te propose un cours avec Lary... grace à lui je connais bien ma gamme majeur...
Quoi je l'ai bien bossé aussi ;-)
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