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Cort artisan a4 ou american J-Bass

#1
16/06/2011 10:16:05

Bonjour a tous

Je suis actuellement détenteur d'une basse OLP spector, et j'aimerai passer a un instrument plus "efficace" mais j'hésite entre la Fender American special J-Bass ( http://www.thomann.de/fr/fender_american_special_j_bass_rw_ow.htm )

Ou une Cort Artisan A4

http://www.sonovente.com/cort-a4opn-basses-electriques-p17628.htm  

Je joue en groupe et principalement du rock ou de la Fusion (red hot, RATM)

selon vous quelle est la basse la mieux adaptée a ce registre et quel est le meilleur rapport qualité prix?

Si voys avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.

Merci d'avance.

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#2
16/06/2011 10:59:45

Up

 

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#3
16/06/2011 11:23:13
OLP est réputé pour faire de très bonnes copies ! Change les micros de ta basse pour des vrais EMGs, mets lui un bon préamp au fesses et t'as plus qu'à exploser les HPs de ton ampli  
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#4
16/06/2011 11:49:39
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cricriii
OLP est réputé pour faire de très bonnes copies ! Change les micros de ta basse pour des vrais EMGs, mets lui un bon préamp au fesses et t'as plus qu'à exploser les HPs de ton ampli  
 +1, j'en ai eu une, de bons EMG et ça tient la route. En plus elle est bien légère cette basse.
Après si tu veux changer de style d'instru, c'est une autre histoire.

 
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#5
16/06/2011 13:59:45
Sachant que Tim Commerford et Flea jouent ou ont joué sur Jazz Bass (avec les gros namplis et les ningés son qui vont avec on est d'accord) j'aurais tendance à dire Jazz Bass.
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#6
16/06/2011 14:08:03
En même temps il a 16ans, il achète sa nouvelle basse et dans 6 mois il voudra une zikman touche erable au format jazzbass avec les méca 3+2, un chevalet badass 12 et un corps multipli en contreplaqué bois de cagette / bois de cagette

Nan franchement change tes micros, ajoute un préamp (a la portée de tous techniquement parlant), regle bien ta basse et tu auras un très très bon joujou !
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#7
16/06/2011 14:10:46

franchement une bonne jB rien a dire de plus ...

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#8
16/06/2011 14:29:41
bon, déjà, je dirai comme cricriii... change les micros.
après, tu peux avoir envie d'une nouvelle basse tout simplement... dans ce que tu as cité, je dirai sans hésiter cort A4 c'est une basse plus que sérieuse qui t'occupera un bon bout de temps. par ailleurs, elle sonne assez moderne d'origine et colle bien avec les styles que tu pratiques. tu auras également le loisir de changer les micros le jour où tu en auras envie comme pour toute basse...
ce n'est pas le même délire qu'une jb... (24 cases, manche traversant, le look...) l'A4 est d'une excellente qualité, pas de surprise là-dessus.
après, mon avis tout personnel pour ce que tu joues et ce que tu sembles chercher, regarde la cort gb74 bien moins cher et vraiment top! même mieux  


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#9
16/06/2011 14:37:21

Pseudo Supprimé

 
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#10
16/06/2011 14:37:56
Wario, faut que je te demande : Troquerais tu ta Jul 6 cordes pour une Cort GB76 si elle existait ?  
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#11
16/06/2011 14:42:35
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cricriii
Wario, faut que je te demande : Troquerais tu ta Jul 6 cordes pour une Cort GB76 si elle existait ?  
 ouais et en fait je prends les deux
mais j'ai trouvé ma prochaine 6 cordes on y retrouve le concept de la config micro de la gb74 sauf que le humbcker est fait de 2 single coil
http://www.youtube.com/watch?v=onkUHXi6dws&...

mais ce n'est pas le sujet ici
 
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#12
16/06/2011 14:48:40

 

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Pseudo Supprimé
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Wario
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cricriii
Wario, faut que je te demande : Troquerais tu ta Jul 6 cordes pour une Cort GB76 si elle existait ?  
 ouais et en fait je prends les deux
mais j'ai trouvé ma prochaine 6 cordes on y retrouve le concept de la config micro de la gb74 sauf que le humbcker est fait de 2 single coil
http://www.youtube.com/watch?v=onkUHXi6dws&...

mais ce n'est pas le sujet ici
 
 Ou la config micro d'une sandberg aussi hein! c'est pas paske je m'habille en prada que je suis le diable aussi  
 

 y'a des progrès chez cort mais ca restera du cort , mais c'est une belle basse qui sonne il faut le dire,

bon maintenant comparer ca a une bonne jB tu peu faire ce que tu veux ...ca n'arrivera jamais au grand jamais a la cheville d'une veille jb...

CA SONNE Moderne maisCa reste sans personalité  bof bof..

si tu joue un peu tu verras tu reviendra en arrière,

 


FIGHT !

 

 

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#13
16/06/2011 14:53:28

http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=31584  

il y'a ca en ce moment sur slappyto bon un peu hors budjet mais quesque ca sonne !!!

 

ca a une vrai personnalité ta cort tu peu te la rentré au garage d'un coup...

si j'avais des sous je gaserais direct...

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#14
16/06/2011 15:04:10
L'usine Cort, elle fabrique quelle marque déjà ?
Ne me balancer pas le cahier de charges, si elle a la licence pour fabriquer des basses de marque US en Asie, je suis sûr qu'elle l'utilise pour Cort aussi et l'A4 c'est pas la dernière de série...

Bref je pense que Cort est une bonne marque... et dire moderne sans personnalité, on l'a déjà entendu pour une G&L L2000.
Non, une Cort a son identité, mais pas de notoriété, c'est vraiment que ça...


Enfin, va tester et prends celle qui te plait
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#15
16/06/2011 15:05:32

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helio

 

 bah disons que fender j'ai donné... de mon avis, c'est cher pour ce que c'est, aléatoire, parfois génial mais souvent moyen pour le prix demandé... bon, c'est pas le débat ici et de toute façon, ça ferait un joli débat stérile car chacun a son opinion et c'est tant mieux.
souvent, le plaisir de jouer de la basse passe par la sensation de posséder un instrument de marque reconnue pour s'autopersuader que l'on a le son et le groove... c'est bien normal, je suis passé par là et c'est très bien. mais la basse ne fait pas le bassiste malheureusement  

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#16
16/06/2011 15:09:01
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bassman'70
L'usine Cort, elle fabrique quelle marque déjà ?
Ne me balancer pas le cahier de charges, si elle a la licence pour fabriquer des basses de marque US en Asie, je suis sûr qu'elle l'utilise pour Cort aussi et l'A4 c'est pas la dernière de série...

Bref je pense que Cort est une bonne marque... et dire moderne sans personnalité, on l'a déjà entendu pour une G&L L2000.
Non, une Cort a son identité, mais pas de notoriété, c'est vraiment que ça...


Enfin, va tester et prends celle qui te plait
 ça me fait penser à un mec que j'ai croisé y a pas longtemps et qui se foutait de la gueule des mk1 de ma cort à l'époque (il avait pas forcément tord mais bon) il a maintenant une lakland (ça c'est de la basse, rien à voir avec cort) avec des micros... mk1
non mais...
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#17
16/06/2011 15:25:20
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Wario
 ça me fait penser à un mec que j'ai croisé y a pas longtemps et qui se foutait de la gueule des mk1 de ma cort à l'époque (il avait pas forcément tord mais bon) il a maintenant une lakland (ça c'est de la basse, rien à voir avec cort) avec des micros... mk1
non mais...
 
Je fais souvent ma langue de pute niveau groupes et matos, mais pour une fois c'est pas moi qui l'ai dit (j'ai pas de Lakland)  
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#18
16/06/2011 15:27:25

Mon avis c'est que aujoud'hui il ny'a pas de mauvaise basse,

pour Fender je suis d'accord sur les séries actuelles c'est un peu surcoté 

perso j'ai 8 basses, j'ai commencé sur warwick en 91 , il n'ya que depuis 2 ans que je joue sur fender j'ai trouver une petite JB de 72 et depuis on ce quitte plus, apres ca reste le coeur l'émotion que tu as avec, 

tout les basses sont bien si tu l'aime, ca viens du coeur également, Apres tu peu avoir la basse a 30 000 euros sonnerais t'elle comme tu veux ?? 

pas sur...

Bref pour fini j'ai toujours fuit fender pour moi c'était naz de joué dessus

ben tu vois arrivé a 40a j'ai enfin compris..

 

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#19
16/06/2011 15:29:54
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cricriii
 
Je fais souvent ma langue de pute niveau groupes et matos, mais pour une fois c'est pas moi qui l'ai dit (j'ai pas de Lakland)  
 non ce n'est pas toi, le gars en question était sobre  
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#20
16/06/2011 15:30:37
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Wario
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cricriii
 
Je fais souvent ma langue de pute niveau groupes et matos, mais pour une fois c'est pas moi qui l'ai dit (j'ai pas de Lakland)  
 non ce n'est pas toi, le gars en question était sobre  
 Il joue sur WW ?  
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#21
16/06/2011 15:58:07
non, ce n'est pas lui  
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#22
16/06/2011 17:43:53
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Pseudo Supprimé
Nan mais sérieusement en 15 ans j'ai jamais entendu une A4 sonner quoi, en plus Cort c'est probablement la marque la plus représentée en France, tous les mag' en ont quasiment, donc ça va faut arrêter de nous bourrer le mou, on sait comment ça sonne quand même

(ça va swinguer!!! )
 Viiii, ça va swinguer

Il faut aussi sonsidérer que neuve, la Cort coûte près de 400 euros de moins! Pour ma part, j'ai essayé les 2 et elles présentent chacune des qualités qui leurs sont propres. L'avantage de la Cort, en plus d'un prix très allécheant, c'est qu'elle propose une lutherie pour le prix (un manche traversant super, une finition huilé très réussie). Par contre, l'éléctronique mk1 massacre les capacités de la belle (j'ai pas aimé du tout : les aigues sont crillards, les basses donnent un son "numérique"). Le seul son potable, c'était avec une equal "neutre". En changeant l'éléctronique, donc en payant presque aussi cher qu'une JB (j'exagère un peu ), ça peut devenir une super basse (mais ça se revendra moins cher qu'une JB).

JB c'est JB (à mon goût, un poil surestimé en terme de prix, du moins pour celles que j'ai jouées)! Un son passe par tout, pas moderne mais c'est pour celà qu'on l'aime (Comme je voulais un son plus moderne et boisé, j'ai fini par prendre une petite Thumb , mais c'est un autre débat ).

Moralité : Au vu de la différence de sonorité que tu peux obtenir entre ces deux basses, tu ne m'as pas l'air d'être vraiment fixé sur le son que tu cherches. Donc garde ta basse avec une petite upgrade des micros (d'occaze de préférence, ne va pas claquer 300 euros d'electroniques dans une basse qui en vaut moins si tu n'es pas sur de tes choix....) ou part sur des valeurs sures (JB, PB). Si tu n'es pas satisfait de ton choix, tu pourras toujours revendre ces modèles avec plus de facilité qu'une Cort A4 ou une OLP upgradé. Dans tout les cas, essaye la basse qui t'intéresse avant de te jeter sur un achat via VPC.

Dans un autre style, tu as ça  (si j'avais les sous je me serais laissé charmer par la belle):
http://www.slappyto.net/Petites-Annonces-Basse-Occasion/Voir-Annonce-Matos-Basse.aspx?id=32326


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#23
16/06/2011 18:00:23

Une olp spector ça se revend très tranquillement, si tu décides de monter dessus des emg, ça se revends très bien aussi (sans parler que t'auras pas de soudures à faire). Et sinon une électronique emg ça se monte partout sans trop rougir, si t'as envie d'une autre basse avec même config micros...

 

Flea/Tim C, faudrait préciser à quelles époques tu aimes leur son, parce que ça va de la Stingray à la Jb, et c'est tout de même très différent. En gros tu précises plus et on te refourgues moins ce que chacun aime  

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#24
17/06/2011 04:56:58
Les cort artisans ont leur caractère aussi , sauf que pour vraiment trouver son son il faut passer du temps avec le préamp (ce que je n'aime pas). Perso j'ai viré le préamp et j'ai mis une paire de barto MK4 (US)all passive , et crois moi je retrouve toujours ce "caractère" , avec un peu plus de patate. Mais ça reste une Cort artisan. Ce sera jamais une jazz bass.. bien qu'en mode single coil ça reste proche.
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#25
17/06/2011 05:44:07

 

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Pseudo Supprimé
on a quand même moins de chances d'avoir un son banal qu'avec Cort.

 Là, je t'arrête, je ne me fais pas l'avocat du diable MAIS le son banal, il sort bien de la JB.

Le son banal, il sort de l'instru que tout le monde connait (de l'ingé son au petit mafieu), celui qui fait que tout le monde reconnait le son de basse électrique qui nous transcende depuis 60ans, j'ai nommé 7ender (et apparentés). Alors évidemment, la référence mondiale en matière de basse comparé à une Coréenne, ça n'a pas de prix et pour tout le reste, il y a 

 

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#26
17/06/2011 05:49:59
Il y a cort (hiha )

http://youtu.be/woiQpBcPUQU
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#27
17/06/2011 09:08:05
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Pseudo Supprimé

 

 Alors ça c'est le genre de raccourci qui me fera toujours marrer, à défaut de me laisser perplexe. Le genre d'argument qui nie totalement le potentiel de l'artiste qui se sert de l'instrument, de l'environnement qui a prédominé lors de l'enregistrement. Que je sache il y a aussi nombre d'artiste reconnaissable à la première écoute qui ne joue justement que sur un instrument en général, une jazz bass en particulier, genre Marcus Miller ou Victor Bailey, si pour toi c'est banal, je me pose des questions. 

Heu, justement le potentiel de l'artiste s'exprime expressément par ses doigts, je suis le premier à le dire et donc il est tout à fait possible de le faire via une Cort. Aussi, je pense que tu dois avoir plein de références musicales et de tout style : quel est souvent l'instrument que l'on entend ? Oui, une Jb, le standard du son de basse, tu sais celui qui est harmonisé dans nos oreilles comme étant le son par excellence. Chose que tu dis toi même comme étant le saint-graal des artistes cités dans ta phrase.

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Pseudo Supprimé
Alors quoi, ça serait encore la basse qui ferait le bassiste? depuis le temps que tu pratiques bassman, je suis vraiment déçu à l'idée que tu en sois arrivé là. Qu'il y ait un lissage vers le bas des productions actuelles en général, je ne dis pas le contraire, pour autant je ne pense pas que ce soit la résultante de l'instrument et de ce que l'on peut en faire. Que je sache ça reste un bout de bois et des métaux, et c'est l'artiste qui fait vibrer tout ça. Et on a quand même plus de chance de faire vibrer une JB qu'une Cort, depuis le temps que Cort est sur le marché d'ailleurs, ça se saurait aussi.  

A mon avis, tu m'as mal compris, ce que je dis justement, c'est que c'est l'homme et ses petits doigts qui font le bassiste et non la basse qui fait le musicien : et pour moi un très bon bassiste peut sortir un très bon groove interplanétaire avec une Cort, si tu me connaissais aussi bien que tu l'affirmes, tu saurais que j'en penses. Pour moi Cort, asiatique et plus copieurs qu'innovateur, ne peut se permettre de jouer dans la cour des 7ender, simplement par les contrats juteux que peut offrir aux artistes signés par cette marque US qui a inventé la basse électrique ou tout du moins démocratisés l'instrument électrique (Léo si tu nous entends, merci) 
On parle quand même d' artistes Américains reconnus, signés chez 7ender est une consécration pour ce genre de mecs...

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#28
17/06/2011 09:15:36
Débat stérile : Pedulla > Stagg > Fender = Cort

Avec une Pedulla, t'as tellement le gros son que tout le monde croit que tu joues bien  

Donc la basse fait le bassiste qui fait la basse qui fait le bassiste... (et ça continue encore et encore autant qu'on veut)  
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#29
17/06/2011 09:19:16
Ben ...bassman aussi  
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#30
17/06/2011 09:29:19

Ouais... Ce qui je dirais simplement à ce sujet c'est que les asiatiques permettent d'avoir des instruments abordables ET jouables, si on était tous blindés de thunes ça se saurait.

D'ailleurs je me questionne sur le lien micro-ebenisterie, je vais poster ça dans les FAQ histoire de pas polluer ce topic

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