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TEst comparatifs de différentes DI : comment faire pour avoir un résultat objectif

#1
29/05/2011 10:28:26
Bonjour à tous

J'ai la chance d'avoir (en propre ou en prêt) une série importante de DI boxes de qualité (et d'autres de moins bonne qualité, d'où l'intéret)

J'avais tenté un petit test il y a quelques mois mais je m'étais vu reprocher un manque de constance dans les tests.

Voici la manière dont je pense procéder, suite aux conseils reçus.

Enregistrer une ligne de basse et une ligne de piano via la simple entrée de mon onyx

Compresser et normaliser, graver sur CD

Brancher le CD sur les DI l'une à la suite de l'autre, sauver les fichiers.

Je comptais étalonner le préamp de l'onyx (à la phase d'enregistrement du CD) sur la DI à la sortie la plus puissante , pour qu'on puisse se rendre compte de la différence de sortie des différentes DI

Ensuite photos, photos de l'intérieur, descriptif complet , et prix.

Qu'en pensez vous ? JE pense que ces tests peuvent être utiles , surtout quand je vois la pléthore de DI sur le marché

Les DI testées seraient

Thomann bas de gamme passive
Thomann haut de gamme active (alim 220)
Behringer (la rouge avec simu cabinet)
BSS AR133 (active)
RADIAL pro AV2 (passive)
RADIAL pro 48 (active)
BBE DI 1000
MXR bass DI
Sansamp
AVALON U5


Merci pour vos conseils

vic

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#2
29/05/2011 10:29:40
J'adhère

Au fait, l'Onyx te plaît ?  
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#3
29/05/2011 10:30:36
génial, les préamps sont vraiment très bons. RIen à voir avec ceux de la tascam, et lEQ est un régal
hyper facile , plug n play
du Mackie quoi
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#4
29/05/2011 18:30:01
Retirer
vic


Compresser et normaliser, graver sur CD


 Oo........
Avec quels plug ins par hasard?

Perso totalement contre faire ça pour un test.

Balance un sweep dans les D.I, fout un analyseur de bonne qualité, test les pads si leur réduction est celle indiquée puis test avec ta basse pour savoir si les tests de qualité au sweep sont valable pour un instrument (et au passage test aussi avec un instrument à plus large spectre audio). Ce qu'il faudrait vraiment faire c'est que tu fasses les test en aveugle, avec un mec qui te change les D.I et toi tu joues et tu dis quel son tu préfères.

En tout cas moi jle ferais comme ça.
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#5
29/05/2011 18:36:34
euh, je comprends pas bien tout ton message
"balance un sweep"
"analyseur de bonne qualité"
"pour savoir si les tests de qualité au sweep sont valables pour un instrument"

tu parlerais chinois, c'est la même chose

moi je veux faire simplement un test pour tout le monde, avec un son étalon, et un bazar qui sort de la DI
un comparatif de ce qui sort de ces boites avec le descriptif et le prix .
quant à la qualité du bazar, eh ben ça s'entend méchamment au clip (quand tu compares une radial et une behri...  a pas photo !)


suis pas électronicien. Je veux juste pouvoir un peu guider les utilisateurs pour leur achat.

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#6
29/05/2011 19:16:57
Euuh oui désolé c'est vrai que c'est un peu technique comme language

Je m'explique: Sweep => Un son qui balaie les fréquences "audibles" (et encore je suis gentil) par un humain de 20 Hz à 20kHz permettant ainsi très rapidement de voir la réponse en fréquence (voir mot suivant ) en enregistrant ce sweep qui passe par ta D.I (et de tes périphériques de conversion en passant bref). Ca se trouve un peu partout sur le web c'est le truc de base pour tester et caler des enceintes en sono.

Analyseur (c'est le mot suivant !! ) => Périphérique qui va analyser le spectre audio que tu lui envoie. Ca se met comme un plug-in dans une tranche de séquenceur audio et ça analyse (d'ailleurs on devrait avoir de grosses différentes entre passives et actives normalement). En gros ca va te permettre de dire "tiens mon sweep en le passant par la D.I il s'arrête à 12Khz (par exemple) je peux donc dire que ma D.I filtre les fréquences au dessus de 12kHz".

Comparatif Sweep/instrument => on peut avoir une D.I qui rend que dalle au sweep mais qui musicalement semble plus agréable. D'où un test comparatif entre la technique pur avec le sweep et le côté musical avec l'instrument.

D'ailleurs en me relisant je réalise que ce n'est pas un sweep qui serait le mieux mais un bruit blanc (toutes les fréquences au même niveau en même temps) qui donne au son un espèce de gros PSSHHHTTT (la "neige" à la TV) et qui serait plus simple à mettre en oeuvre pour toi.

Bon je sais c'est assez technique, mais ca permet de faire des test assez précis.

Concernant ton test évite tout traitement (normalisation/compression/etc...) le simple fait de bouncer (mixdown/export vers lecteur audio d'un multipiste) et de graver est déjà une forme de détérioration du signal. Travail sur des fichiers wave en 96kHz si tu peux.

Voila ce sont des conseils de techniciens pour faire des bons test en fait. C'est une très bonne idée de faire ce genre de chose, mais je voulais te donner un avis "technique". Fais en ce que tu veux je comprends que ca n'a pas l'air évident à mettre en place.

++
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#7
30/05/2011 07:38:07
pareil, je suis asser contre le fait de compresser et normaliser ton son. Regle juste ton volume de sortie pour que ca soit correct, mais pas plus. Pas de mp3 non plus, la DI ca se joue sur du petit detail (sauf si elle est vraiment foireuse), donc autant avoir une source le plus nickel possible.
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#8
30/05/2011 11:24:34
Je comprends ce que décrit orduras, mais c'est un vrai test de pros.

Le bruit blanc... le but de vic est de faire un test utilisateur "musicien", moi ça m'intéresse pour la basse et la piano.

J'ai qu'une critique à faire, c'est le passage par le gravage.

Comment je ferai: Je rentre l'instru dans ta table (je règle mon son), je ressors dans une DI et j'enregistre ce signal là.
Pour moi c'est de cette façon que tu le ressens le mieux sur ton son en direct. Ca implique de rejouer ta ligne à chaque fois... Est-ce que c'est grave ? sinon tu utilises une loop...
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#9
30/05/2011 11:26:35
je soutiens ton initiative vic, je me suis toujours demandé la différence qu'il y avait entre une DI à 10e thomann et une à 130€  
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#10
30/05/2011 11:48:06
Entre 10 et 130€ ca me parait clair, moins d'amplitude dans la réponse en fréquence, variation en décibel, légère distorsion. Après y'a les p'tit plus comme les EQ, le nombre de sortie etc ...
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#11
30/05/2011 12:17:29
je contredis orduras, ce n'est pas un test pro, un test pro c'est ce quil décrit

PLUS: tester les DI avec des charges différentes (mais la sa devient bordelique , faut un adaptateur d'impédance).


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#12
30/05/2011 14:50:31
oui, mon test c'est un test "musicien"
ce qu'on entend réellement à la sortie de ces boites, en se basant sur un son pur étalon
le reste ça sera dans le descriptif (données techniques, construction, prix, etc...)

Si quelqu'un a un looper à prêter pour un petit bout de temps, je suis preneur... c'est la méthode qui ressort gagnante
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#13
30/05/2011 16:24:46
j'ai un looper , je commencerai les tests

1. quand j'aurais full time pour
2. quand je serai sur du modo operandi

si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas

Pour l'instant c'est donc Basse dans le looper
Looper dans chaque DI séparément
Export en WAV


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#14
30/05/2011 18:53:55
la méthode pro a ses avantages : elle est quantitative. ce serait très intéressant un tel setup, plus pour voir la différence entre les DI que la différence par rapport au signal initial.

La méthode qualitative est aussi intéressante, mais à condition de la faire en aveugle. Ce serait marrant de faire participer ce forum à un sondage en aveugle justement... et de voir si la différence s'entend.. et vaut le prix.
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#15
30/05/2011 19:21:30
Ouai, un looper c'est bien, mais faut prendre un haut de gamme, sinon ca denature le son. (je ressent trés bien quand je me sert de mon boss)
Je parle meme pas sur le fait de l'alimenter avec une bonne alim (on est ok, une pile c'est mieux)
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#16
30/05/2011 19:44:01
par test qualitatif, juste sur un cd, j'aurais jeter une bss ar-133 par rapport a une Radial JDI (paye tes transformateurs jensen, sa a un son, une chaleur qui n'est pas supprimé de la source,quand j'aurais de la maille je me ferait une DI passive à l'occase).
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#17
30/05/2011 21:15:26
ça n'est pas le même prix non plus...
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#18
30/05/2011 23:15:11
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kurt
Ouai, un looper c'est bien, mais faut prendre un haut de gamme, sinon ca denature le son. (je ressent trés bien quand je me sert de mon boss)
Je parle meme pas sur le fait de l'alimenter avec une bonne alim (on est ok, une pile c'est mieux)
 Oui le looper, c'est pas parfait parce que ça dénature le son, mais en même temps on est sûr que ce sera toujours le même son qui rentrera dans la/les DI.
Suffit d'enregistrer le son du looper sans DI comme son "repère" pour après pouvoir évaluer l'influence des DI sur le son.

Le bruit blanc, c'est parfait, mais on s'en fout, pour le test le piano pour la plage de fréquence me paraît bien plus intéressant.

Désolé vic, perso j'ai pas de looper.
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#19
30/05/2011 23:15:19
prix ht pour les entreprise: autour de 95€ pour une bss, 120 pour une radial(plus 140 pour le modèle que j'avais tester, mais série stereo), sa reste pas chère pour une bonne DI...(après sa n'est pas dans mes moyens actuellement quand même).

"Le bruit blanc, c'est parfait"(pas quand un conard c'est trompé avec le bruit rose et envoie sa 95dba dans une salle pour la caler.... ).
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#20
30/05/2011 23:20:59
Il y a Radial et Radial
La JDI dont tu parlais coute 200 euros chez thomann
il existe une version moins chere mais ça n'est pas la JDI (140 euros le modèle "grand public"....)

on la trouve grosso merdo à 180 + fdp en cherchant bien

la BSS , je l'ai touchée à 108 euros .... ça fait une vache de différence quand même...


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#21
30/05/2011 23:29:00
Le bruit de fond ca peut etre pratique quand tu t'en sert pour une sono a wattmille watt
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#22
31/05/2011 00:05:49
gné ?
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#23
31/05/2011 10:34:19
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TilT
"Le bruit blanc, c'est parfait"(pas quand un conard c'est trompé avec le bruit rose et envoie sa 95dba dans une salle pour la caler.... ).
 Mouarf, ça sent le vécu. Fallait pas faire du son.
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#24
31/05/2011 17:34:02
me suis mal exprimé.
comparer le bruit de fond peut etre interessant en cas de grosse amplification derriere. (genre si la DI génére du souffle c'est utile de le mettre en valeur dans ton test)
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#25
31/05/2011 17:58:30
right  
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#26
01/06/2011 08:07:28
bon
j'ai essayé le looper du GT6 mais franchement il y a une perte de qualité évidente

Donc

solution alternative
enregistrement de la source dans mon portable via carte Lexicon alpha
Lancement de cette source du portable dans les différentes DI boxes à la queue leu leu

ainsi signal constant, de qualité.

Par contre faut que je ramène le portable du boulot donc... attendre fin juin.

Si ça vous parâit une solution valable suffit de mettre + 1 au message
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#27
01/06/2011 10:19:16
Attention de pas chopper de la ronfle ou un buzz en sortie du portable, parfois les alims renvoie des abbérations dans la sortie audio. Faut le mettre sur batterie pour contourner le problème.
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#28
01/06/2011 10:22:51
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MrSpit
Attention de pas chopper de la ronfle ou un buzz en sortie du portable, parfois les alims renvoie des abbérations dans la sortie audio. Faut le mettre sur batterie pour contourner le problème.
 d'ou justement l'interet d'une DI entre autre...(et de gnd lift).

après tant que tu les chargera pas en impédance, perso sa sera un test trop loin du reel.
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#29
01/06/2011 14:26:13
alors comment fais je pour les charger en impédance bordel de dieu
commence à en avoir ras le ...

pour éviter le buzz des alim à découpage des portables, suffit de mettre une prise sans terre....
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#30
02/06/2011 10:33:58
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vic
alors comment fais je pour les charger en impédance bordel de dieu
commence à en avoir ras le ...

pour éviter le buzz des alim à découpage des portables, suffit de mettre une prise sans terre....
 J'ai eu des problèmes avec un DELL au boulot où il n'y a pas de prise de terre sur l'alim, et même une machine qui buzzait en étant sur batterie   Mais je suis pas trop inquiet pour ton test si tu utilises pas un DELL  

La charge d'impédance, je comprends pas trop ce que Tilt veut dire.
A partir du moment où tu te mets dans une config qui est proche de l'utilisation d'une DI en live pour un zikos... je vois pas où est le problème.

J'ai l'impression que Tilt et orduras voudrait un test générique plus que zikos mais c'est parceque c'est des saletés de sondiers  
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