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409 connectés Sweepyto Guitare

Jamais content

#1
21/05/2011 14:19:18
Salut à tous,
Suis un éternel bassiste débutant,le genre de gars qui du haut de ses 43 ans reve de jouer en groupe mais qui ne le fera peut-etre jamais.
Apres m'etre renseigné pour l'achat de ma premiere basse ,on m'a conseillé une jazz bass Marcus Miller,que j'ai acheté car je voulais une tres bonne basse pour ne pas etre obligé d'en acheter un stere pour etre content.J'ai aussi un ampli Ibanez Promethean,toujours apres conseil.
Le son que j'en tire est surement bon mais ne me satisfait jamais réellement,on m'a encore préconisé de changer de préampli,car le fender est une grosse merde(le vendeur de le basse me la dit quand je suis retourné le voir)j'ai donc monté un Sadowsky qui en fait ne me plait guere +.
Est ce qu'il vous est déjà arrivé de ne jamais etre satisfait de votre son,que le son des autres est toujours meilleur,est ce que le son de ma basse est trop typé,par exemple je n'arrive pas à avoir un son plutot roots,
ça sonne toujours crystalin,un peu comme Marcus Miller,meme aux doigts.
Me suis -je trompé de basse?
Qu'en pensez vous?
Meme si mon jeu infflue sur mon son,je devrais trouver un son de basse qui me plait.
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#2
21/05/2011 14:36:20

C'est courant de pas être satisfait du son qu'on a. Après, attention à ne pas trop s'attacher à reproduire celui des autres bassistes, notamment les pros, compte tenu de leur matériel (basse, ampli, pédales) d'une qualité généralement excellente.

 

L'avantage, c'est que tu sais ce que tu veux comme son, du coup, la solution est simple: essaye un max d'instru (basse et ampli), afin de trouver l'association qui te correspond le mieux!  

 

A première vue, tu cherches un son plutôt roots: j'irais voir du côté des basses passives, avec un ampli type Ampeg ou Fender Bassman (mais bon, ça compte cher!). Cela dit, je préfère laisser d'autres qio s'y connaissent mieux répondre, pour pas t'orienter sur de fausses pistes.

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#3
21/05/2011 14:45:00
Non mais deja on te conseil une JB MM... bon pourquoi pas. Mais aprés ca me fait rire tout les gens qui changent leurs micros et leur preamp interne.
En général on fait ca quand vraiment on a une basse qu'on adore (confort, forme, lutherie) mais qu'on veut ameliorer. Si on veut changer de son, autant changer de basse.
Aprés, Ibanez ont dans leur gamme de bon combos, et certains vraiment foireux. J'aurais pas couplé un Ibanez avec une fender MM. aprés je connait pas le model que tu cite, peut etre est-il trés bien, mais a mon avis il est pas a ton gout.
Mon avis: tu a peut etre pas pris la basse qui te corresponde, qui a eu l'idée de te conseiller ca? pis encore pire pour celui qui t'a conseiller de changer de preamp!!
Je pense donc que tu devrais tout bazarder et te chercher une nouvelle basse (et peut etre ampli)
vat dans un mag de sique a paris, et test tout ce que tu a envi (et pas ce que le vendeur te conseil ou qu'un neuneu t'ai conseillé parce qu'il ne jure que par tel ou tel marque/model)
Si tu veut un son roots il te faut une basse typé tel quelle. Donc pas de double micro pour toi, pas de basse moderne, pas d'ampli trop typé moderne (genre son clair et basse puissante)

Ne t'inquiete pas, il faut du temps pour trouver sa configue, pis souvent au bout de quelques années on a envi de tester d'autres choses. Aprés attention a ne pas chopper le GAS, sinon tu va changer tout les mois de config
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#4
21/05/2011 15:01:26
Merci à vous,c'est vrai que pour essayer du matos ,c'est pas toujours facile,et j'ai bien peur aussi que je privilégie le matériel alors que pour mon niveau,je suis déjà suréquipé,en fait il faut que je teste un peu dans les magasins,mais je suis toujours un peu gené de jouer devant des clients...
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#5
21/05/2011 15:04:00
Tu n'auras jamais un son roots avec une Jazz Bass Marcus Miller et un préampli Sadowski Après dit toi bien que le son provient bien évidement du matériel mais surtout des doigts.

Difficile de te conseiller pour un son car le son c'est propre à chacun et c'est subjectif. Un son qui me plait peut te déplaire et vis versa.

Ce qui est sur c'est que pour avoir un son roots il te faut une basse passive style Fender Telecaster Bass, Precision Bass, une Jazz Bass ou un autre modèle d'une autre marque.

Perso j'ai une Jazz Bass US passive avec laquelle je joue de tout Jazz, Funk, Rock, Blues etc...

J'ai aussi une Hofner Club Bass 500/2 made in Germany et tout ce que je peux te dire c'est que pour avoir un son roots la Hofner est parfaite mais on est à des années lumières de la Marcus Miller et du préampli Sadowski.
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#6
21/05/2011 15:07:24
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rene67
Merci à vous,c'est vrai que pour essayer du matos ,c'est pas toujours facile,et j'ai bien peur aussi que je privilégie le matériel alors que pour mon niveau,je suis déjà suréquipé,en fait il faut que je teste un peu dans les magasins,mais je suis toujours un peu gené de jouer devant des clients...
 Bah dis toi que les clients ils sont musiciens, ils s'attendent pas à ce que tu sortes un plan parfait. Au final même si ton niveau est encore "débutant" on est tous passés par là. On trouvera toujours "meilleur" et "moins bons" que nous.

Au niveau de ton son, tu as peut-être du bon matos mais qui n'est pas adapté à tes attentes musicales.
Moi je trouve que t'as moins l'air con a essayer du matos, qu'à acheter une basse au hasard  
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#7
21/05/2011 15:43:25
Change d'ampli..ou vire le préampli , c'est peut être l'électronique active que t'aime pas. Sinon tu peux revendre la MM et t'acheter une basse qui te plait , générallement ça demande de passer beaucoup de temps en magasin avec diverses basses sur un ampli avec l'eq à plat , si le son te plait pas avec l'eq à plat t'aimeras jamais .
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#8
21/05/2011 16:02:45
mais roots comment ? des exemples ?
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#9
21/05/2011 16:05:21
Essaie de te fier à tes oreilles, va tester des basses et des amplis, forge toi un avis, plutôt que de suivre les conseils des autres. Ca sera déjà un bon début.
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#10
21/05/2011 16:45:23
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bassplayer
Tu n'auras jamais un son roots avec une Jazz Bass Marcus Miller et un préampli Sadowski Après dit toi bien que le son provient bien évidement du matériel mais surtout des doigts. 
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#11
21/05/2011 16:54:36
http://youtu.be/_GsRRXYgIz8  
Roots pour moi c'est ça
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#12
21/05/2011 16:56:29
Precision + Ampeg, l'éternel couple. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
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#13
21/05/2011 16:59:16
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rene67
http://youtu.be/_GsRRXYgIz8  
Roots pour moi c'est ça
 
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tounin
Precision + Ampeg, l'éternel couple. Tu sais ce qu'il te reste à faire.
 
tu vois, c'est important de préciser, parce que  chacun  a son idée du son Roots...
pour moi c'est ça:
http://www.youtube.com/watch?v=kkKeZ1z8zGk  
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#14
21/05/2011 18:07:46

 

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rene67
Merci à vous,c'est vrai que pour essayer du matos ,c'est pas toujours facile,et j'ai bien peur aussi que je privilégie le matériel alors que pour mon niveau,je suis déjà suréquipé,en fait il faut que je teste un peu dans les magasins,mais je suis toujours un peu gené de jouer devant des clients...

 J'ai été stagiaire en magasin de musique, et rassure-toi, les vendeurs préfèrent entendre un mec jouer 4 notes en rythme pour vraiment entendre la basse plutôt que le kéké qui va chercher à jouer un plan trop compliqué pour lui. Et les clients, tu les oublies: beaucoup ne sont pas musiciens, et ceux qui le sont vraiment ne se permettraient pas de te juger  

 

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#15
21/05/2011 18:19:41
Merci à vous en tous cas!
Pour me supporter,j'ai toujours des questions à la con,merci pour vos réponses. 
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#16
21/05/2011 18:41:59

Tu dois pouvoir avoir le son du gars de Zenzile avec ton matos... en utilisant juste le micro manche... Et en passif c'est mieux (il peut se switcher le sadowsky?)...

 

Je pense que ton matos est bon, continues de jouer, en groupe c'est mieux... perso j'ai mis presque 10 ans pour avoir un son dont je suis content... (et 4 ou 5 basses quand même  edit : jazz bass jap = jazz bass Capelli = Noguera = Fodera)

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#17
21/05/2011 18:59:52
Ben changer les micros pourquoi pas? Je pense pas que ce soit complètement con comme démarche, après j'ouvre le débat, je ne détiens pas la vérité (et d'ailleurs: désirer la vérité, est-ce une utopie? Vous avez 4 heures)
La lutherie est de bonne qualité normalement sur la MM, peut être que la touche érable joue aussi, c'est moins rond que le palissandre ou autres comme bois.
Tu peux peut etre monter des bartos ou des Crel, ça réchauffe. Je l'ai entendue en 5 cordes sur un Mesa (oui bon ok, ça coute la peau du cul) et ça grogne bien comme il faut. Donc la piste de l'ampli est à suivre aussi
Teste là sur un autre ampli aussi.

A propos des tests, vraiment ne t'emmerde pas avec les autres, quand j'essaie un instru ou un ampli, j'essaie de voir la base du son (le confort tout ça c'est perso), comment elle réagit en jouant des choses simples. Si déjà à la base ça te plait, tu peux pousser plus loin le test. A mon avis il y aura toujours une marge d'erreur, les tests en magasin ne sont pas faits dans les mêmes conditions que chez toi, et c'est pas en quelques minutes que tu peux capter toutes les limites d'une basse. Sans compter que tes goûts évoluent... En 5 minutes j'arrive à me faire une idée globale, pour le reste ça vient plus tard.

 
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#18
21/05/2011 19:39:02
Et surtout, dis toi que tu as du bon matos. Alors, quelque soit ta démarche : prends ton temps. Test, test, test...
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#19
21/05/2011 19:46:59
Les gens dans le mag tu t'en branle, t'es pas la pour la demo, t'es la pour tester
Tu juge les gens qui jouent dans le mag quand tu y va? ben moi non plus
Pis faut pas hesiter a tester tout le manche pour trouver les dead spot.
Allez, t'a plein de sous, une idée du son que tu veut, a mon avis, tu va trouver  
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#20
21/05/2011 19:57:07
Salut les gens,

René,passes-tu autant de temps à t'entrainer pour l'embrunman que sur ta basse?

Blague à part,la position de ta main est importante aussi:elle doit-être près du manche pour "salir" le son.De plus,attaques bien avec la pulpe des doigts.
Sur ton ampli:basses à fond,médium à 9h00,aigus entre 11 et 14h00.
Changes pas tes cordes.
La pulse de ce style est aussi plus difficile qu'il n'y parait.Joues-tu au fond du temps,en aérant tes notes,,en alternant noire,croche,double-croche?
Un dernier conseil:trouve un groupe.Le son qu'on y développe n'est pas le même qu'à la maison.
Ps: les Alpes c'est beau.
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#21
21/05/2011 20:56:55
Wouhaaaa! Merci à tous
Comment répondre à tous?
Pour switcher le préampli,pas de probleme,mais je n'ai pas de réglage de tonalité,donc son plutot tonalité sur 10
Pour les sous, je ne suis pas plein de sous,simplement,je preferais investir dans du matériel correct pour ne plus y revenir.
(sur ce coup là,c'est raté,faut bien l'avouer)
Et pour finir,je passe pas mal de temps à jouer,mais autant le triathlon ,c'était mon truc (sans esperance de gagner,mais l'immmmence plaisir de participer)autant  l'apprentissage de la basse est difficile,je suis conscient que la maniere de jouer est tres importante.
je prend note de vos remarques et comme d'hab,je ne suis pas décu   
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#22
21/05/2011 21:16:47
J'oubliais,j'essai de jouer au maxi avec la pulpe,pour le travail croches /doubles croches,je bosse au taquet,apres ,je ne suis pas super douer,et le réglage de l'ampli,en actif,si je mets les graves à fond,ça sature.
Enfin !!!! Beaucoup de problemes comme vous voyez,mais j'aime jouer ,alors je ne lache pas le morceau.
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#23
21/05/2011 22:07:34

Penses à monter des cordes à filet plat ( flatwound ) avant de changer quoi que se soit. 

Comme cela a déjà était dit, une basse avec une touche en érable, ce n'est vraiment pas le top pour avoir un son "roots". A mes oreilles, pour obtenir le son le plus "roots" possible, il faut : 

_ une basse passive hollow body ( corps creux ) montée avec des cordes flatwound. ( Ex: Duesenberg, Hofner, Gretsch, etc,... )

_ un ampli tout lampe c'est le top mais c'est plus cher et pas très pratique à transporter. Mais il faut, au minimum, un hybride ( préamp à lampe + ampli de puissance Mosfet ) capable de réchauffer le son.

_ Un baffle de 15", si tu ne peux avoir qu'une seule enceinte.

 

P.S : Je fais également partie des gens qui pensent que le son, c'est avant tout dans les doigts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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#24
21/05/2011 22:22:04
Salut René.... 
ça à l'air bête de rappeler ça mais ça arrive de l'oublier:
on règle avec un ampli au neutre et avec le groupe.
on agit d'abord sur le volume (balance) des micros
ensuite sur la tonalité
et ensuite on  corrige sur l'ampli

(si ça ne t'as rien appris ça peut être utile pour les autres... )

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#25
21/05/2011 22:48:54
Bien sur que si ,ça m'apprend pleins de choses,c'est pour ça que je fais appel à vous tous.
Je suis aussi d'accord que le son vient des doigts,mais il y a des basses différentes,et des amplis qui y sont pour quelques choses quand meme
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#26
21/05/2011 23:12:41
Oui, les doigts vont pas ratraper un preamp sado et une JB MM. Ca reste une configue axée son moderne, clair et cristallin, enfin ce que je trouve. Le confort est pas forcement son fort justement.
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#27
21/05/2011 23:22:58
Salut Rene67, si tu veux essayer un instrument différent de la MM, J'ai une precision touche palissandre avec des filets plats :
http://www.youtube.com/watch?v=eM87qCyhJTI
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#28
21/05/2011 23:28:48
Encore une autre, toujours des filets plats mais sur une jazz :

http://www.youtube.com/watch?v=9lPbUdIde_g

Si tu veux un son plus roots sur ta Marcus sans dépenser plus d'argent, essayes de glisser un chiffon sous les cordes entre le micro aigu et le chevalet, tu auras beaucoup moins d'aigus et de sustain, c'est un bon début pour sonner roots, sinon tu peux toujours étouffer tes cordes avec la paume de ta main droite et jouer au pouce !
Have fun !
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#29
22/05/2011 10:59:30
Ok pour les filets plats,j'avais déja essayé mais c'était pour me dépanner,j'avais mis des serres cables vers les mécaniques car les cordes étaient un peu courtes.Et j'avais racheté des cordes DR sunbeams qui ne devaient pas avoir de brillance mais quand avaient tout de meme.
En + quand j'avais dit au vendeur que j'avais des filets plats sur une MM ,il m'a dit que c'était un peu n'importe quoi.
Merci en tous cas,Chnapz qu'est-ce que tu joues bien!!!!!!!!! (il fait chaud)  
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#30
22/05/2011 11:08:38
Thomastick flat wounds chez thotho, très bon pour le son bien mat et très agréable au toucher
Bout de mousse collé au chevalet pour étouffer les cordes

Effetivement avec ta basse, il va falloir ruser pour avoir un son comme tu le voudrais. Un peu comme avoir le son de Flea avec une Hofner Beatles quoi...

Perso , je garderais la MM qui est quand même une bonne basse en soi (surtout avec ton changement préamp) et je prendrais une basse typée roots sur le coté

J'ai testé les basse ITALIA (faut aimer le design) et ça sonne bien flat comme tu aimes. PAs trop cher non plus.

http://www.italiaguitars.com/bassDetail_outer.php


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