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la basse intégrale de Darizcuren.

#31
10/04/2011 16:43:33
c'est une épidémie de perte de cd !!!!
c'est une bonne méthode, mais c'est vraiment un peu vieillot, c'est vraiment la basse à papa quoi ....

Je l'ai pas gardée longtemps, je préfère  nettement les méthodes de Ed Friedland par exemple, mais bon faut comprendre un peu l'anglais mais c'est quand même plus en rapport avec les musique actuelles, et pourtant j'ai pas loin de 50 ans ....

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#32
10/04/2011 17:48:39
Vous êtes crispants avec cette méthode Dariz', on voit bien que c'est pas vous qui devez tout rattraper derrière quand les gaziers viennent prendre des cours!! 
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#33
11/04/2011 14:10:05
 plaint toi !!!!!! finalement il te donne du taff dariz !!!!!
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#34
11/04/2011 14:41:38
Et les gars qui ont commencé avec les Ed Friedland, t'as beaucoup de boulot de rattrapage ?
Parce que mine de rien, je m'amuse bien avec cette méthode et en plus elle t'oblige à apprendre à lire les notes, car il ni a pas de tab.
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#35
11/04/2011 14:42:55
Ed Friedland je trouve ça très bien, ses méthodes de wlaking sont très bien faites; tiens j'ai une idée; je ferais bien un  test de la basse intégrale moi... 
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#36
11/04/2011 14:44:49
Pis si certains rêvent de devenir des bassistes des 70's et de jouer du Cloclo, c'est leur droit ! :)

Ceci dit, je pense que ses méthodes ont été bien réfléchies et ont le mérite de suivre une pédagogie graduée, chose finalement assez rare dans les méthodes musicales où on trouve souvent de quoi faire baisser les bras à un néophyte tant on leur en fout plein la gueule d'un coup.

Comme justement souligné par tofe, le plus dur c'est que les plans des exos sont hyper vieillots donc pas très motivants pour les bassistes actuels... peut-être qu'il devrait en faire de nouvelles moutures genre "Darizcuren Millenium Edition" : "L'homme qui faisait des glissés avec un dragon sur sa chemise à fleurs", "L'homme qui soufflait dans le cul des chevaux" ...

En tout cas, perso, j'aime bien sa bonhommie à la Casimir sur ses vidéos. C'est plutôt rigolo à regarder ;)
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#37
11/04/2011 14:57:43
Meuh oui il a une pédagogie Darizcuren; faut bien comprendre un truc me concernant, c'est pas tant sa pédagogie que je critique que sa façon de te montrer qu'il est l'ami des stars, le coté obsolète de ses exemples mais surtout, surtout, le fait qu'il ose expliquer des plans que lui-même ne sait pas jouer. Pour preuve le bass magazine n°1 (y'aura jamais de numéro 2 ça a coulé tout de suite) ou Dariz' "explique" du stanley clarke. Là on touche le fond.
Dans ses méthodes "23 solos", "36 grooves" etc. y'a des super partoches que personne en France n'a travaillé sur les 30 dernières années, faut reconnaitre, mais il n'y a pas les enregistrements qui vont avec, bizarre non?

N'importe quel copiste ou pro du solfège peut écrire des grooves complètement hallucinés, c'est facile; les jouer devant toi et décortiquer la technique c'est autre chose. Je donne du crédit au zicos qui MONTRE les choses, rien à celui qui les décrit.
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#38
11/04/2011 17:03:21


>> Le Sébu
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>> Meuh oui il a une pédagogie Darizcuren; faut bien comprendre un truc me concernant, c'est pas tant sa pédagogie qu
>> e je critique que sa façon de te montrer qu'il est l'ami des stars,

:)) Oui en effet c'est assez marrant ça. Dans le genre, j'aime beaucoup la dédicace de Pasto qu'il affiche partout, disant: "To the best bass player in France. Jaco"

Faudrait que je demande à Wooten d'écrire ça sur ma basse la prochaine fois qu'il fait un concert à Paris. Ben quoi, même si c'est pas vrai, il peut l'écrire si ça me fait plaisir ;)


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#39
11/04/2011 17:17:14

C'était pas lui dans le dernier basspart, dans les pages noirs ?

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#40
11/04/2011 17:19:05
Oui. Il fait un article sur le SON de la basse.
Il y a justement sa petite dédicace de Jaco dedans ;)
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#41
11/04/2011 17:20:39

Ah ! Et bah, sans savoir que c'était lui (mais en m'en doutant fortement...), je me suis dit à haute voix "Mais qu'est-ce que ça cause pour rien dire !".

 

L'intention est bonne, mais je pense que l'article aurait mérité d'être condensé...

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#42
11/04/2011 17:53:59
C'est vrai que sur 3 pages, il explique pas grand chose au final.
J'ai pas bien compris l'intérêt de l'article pour un magazine de pédago. Faire prendre conscience de généralités c'est sympa, donner des pistes concrètes sur comment faire c'est mieux.
Là, il donne juste 2 conseils pour débutant : 1. pour faire du slap, boostez les basses et les aigus, enlevez les médiums, 2. pour faire du Jaco, mettez les médiums à fond et coupez les aigus.
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#43
11/04/2011 18:00:00
... pis le topo sur l'eq est super fouillis. En gros, il dit de faire mumuse avec l'ampli et avec les potards de la basse. Ben on est bien avancé avec ça.

Le premier truc que m'avait appris mon prof, c'était de mettre tout à midi sur l'ampli et la basse et de commencer par bien connaître le son de l'instru en peaufinant les réglages uniquement sur sa basse (par ex. ajouter un poil de basses ou en enlever).
Lorsqu'on répète à droite à gauche, ça a l'avantage de ne pas passer 15 plombes à trifouiller l'ampli, mais de trouver ses sons sur l'instru même.

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#44
02/03/2013 12:10:27
Salut à tous... 7ans après le premier post... Désolé pour le retard... J'ai également perdu le CD dans un déménagement et le lien posté il y a quelques années n'est plus disponible :/ y aurait-il une âme charitable pour créer un nouveau lien avec le CD dedans svp? Je vous remercie!
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#45
03/03/2013 18:41:23
la basse intégrale => la bande originale de "mon bassiste chez les nudistes"

depuis le développement du net la perte de cd est contagieuse, pour les personnes trouvant des méthodes sur le net trouvez en une avec cd.
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#46
04/03/2013 10:07:46

Dariz, c'est pas un prof, c'est une institution et c'est destiné aux débutants/débutants alors forcement pour les plus avancés c'est frustrant ...

 

Perso, pour un débutant, je l'enverais plutôt chez Dariz que sur une video de Pasto ou Wooten parce qu'il y a de grandes chances que le gars pose la basse pour toujours ...

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#47
04/03/2013 11:28:39
?
sam

Dariz, c'est pas un prof, c'est une institution et c'est destiné aux débutants/débutants alors forcement pour les plus avancés c'est frustrant ...

 

Perso, pour un débutant, je l'enverais plutôt chez Dariz que sur une video de Pasto ou Wooten parce qu'il y a de grandes chances que le gars pose la basse pour toujours ...

 
Bah les méthodes de Dariz.... boaf hein, en plus il n'y a pas de tablatures ( sauf peut-être sur les nouvelles éditions), ce qui implique que le débutant doit connaitre le solfège et sa clé de fa....
les exemples sont barbants.... bref...

comme Tofe, pour bien débuter la basse Ed Friedland c'est génial.
Ensuite en Fr Nelson F. et aussi JL Castadello ( dont on parle pas assez)
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#48
04/03/2013 13:01:09

C'est parce que tu es plus avancé que tu dis ça, le débutant qui apprend par coeur du Flea sans savoir ce qu'il fait, on connait tous . Frank et Castadello sont trés respectables mais n'ont pas une liste de bassistes devenus pros aussi importante que le Dariz ( l'age doit jouer aussi ), c'est pas pour le défendre et je suis daccord sur les exemples primaires mais, je regarde le resultat ...

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#49
04/03/2013 13:47:48
?
sam

C'est parce que tu es plus avancé que tu dis ça, le débutant qui apprend par coeur du Flea sans savoir ce qu'il fait, on connait tous . Frank et Castadello sont trés respectables mais n'ont pas une liste de bassistes devenus pros aussi importante que le Dariz ( l'age doit jouer aussi ), c'est pas pour le défendre et je suis daccord sur les exemples primaires mais, je regarde le resultat ...

 heu pas  plus avancé....
j'ai  fait mes 5 ans de solfège (il ya lgtps  j'avoue ) et je joue de la basse depuis plus de 10 ans, ok je suis pas pro....mais quand même, non Dariz j'ai pas aimé, j'ai acheté sa méthode il y a belle lurette et je lui préfère Ed .... dommage qu'il n'y ai pas de version fr....Certes dariz reste une référence et j'invite chacun a se faire sa propre idée et pas a se contenter de simple avis sur un forum...

"le débutant qui apprend par coeur du Flea sans savoir ce qu'il fait"

ce qui était le cas de Flea lui même il y encore peut avant qu'il se décide a apprendre la théorie musicale, il n'ai jamais trop tard, mais dans son cas ca n'a pas été indispensable pour faire carrière.
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#50
04/03/2013 21:28:26
le débutant qui apprend du flea sans savoir ce qu'il fait pourra jouer avec un groupe

j'ai rien contre Monsieur Darizcuren, certes il a une carrière derrière lui mais quand tu le vois sur une vidéo en train de slapper il est peut crédible. après on peut pas tout savoir faire, le plus dur c'est de le reconnaitre
Dariz reste pour moi la basse à "papy", j'ai regarder beaucoup de méthodes afin de me faire mon avis. il y en a une très simple qui dégrossit bien sur les notions de basse "débutant guitare basse la méthode universelle" par Gilles Malapert 'édition jj Rébillard' , et figurez vous que derrière ce nom pompeux bah on trouve l'essentiel. elle m'a permis de revoir des choses mal ou pas acquise et de progresser. mais la méthode idéal elle est comme la basse idéal c'est un rêve.
ps bise à vous désolé pour le pavé
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#51
04/03/2013 22:14:11

"""""""""""le débutant qui apprend du flea sans savoir ce qu'il fait pourra jouer avec un groupe """"""

 

Oui mais à part du RHCP, je ne vois pas ce qu'ils joueront d'autre lol

 

 

 

Tout ce que vous dites est recevable mais un débutant dira que son slap déchire et est trés abordable, comme tu le dit Cbass, chacun fera à son idée et il est certain que ce n'est pas avec ses méthodes qu'on va apprendre un aller/retour au pouce, deja pour la bonne raison qu'il ne sait sans doute pas le faire et en plus, c'est pas un truc de débutant ...

 

Quant à Flea, quand on a un beau pere jazzman connu qui nous apprend la musique, qu'à 10 ans on joue déja de la trompette en écoutant du Miles Davis et qu'à 17 il jouait deja dans un groupe comme bassiste, je doute fort que quelques rudiments d'harmonie lui ai échappé, je ne sais pas d'ou tu tiens cette information Cbass.

 

 

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#52
04/03/2013 22:59:00
?
sam

"""""""""""le débutant qui apprend du flea sans savoir ce qu'il fait pourra jouer avec un groupe """"""

 

Oui mais à part du RHCP, je ne vois pas ce qu'ils joueront d'autre lol

 

 

 

Tout ce que vous dites est recevable mais un débutant dira que son slap déchire et est trés abordable, comme tu le dit Cbass, chacun fera à son idée et il est certain que ce n'est pas avec ses méthodes qu'on va apprendre un aller/retour au pouce, deja pour la bonne raison qu'il ne sait sans doute pas le faire et en plus, c'est pas un truc de débutant ...

 

Quant à Flea, quand on a un beau pere jazzman connu qui nous apprend la musique, qu'à 10 ans on joue déja de la trompette en écoutant du Miles Davis et qu'à 17 il jouait deja dans un groupe comme bassiste, je doute fort que quelques rudiments d'harmonie lui ai échappé, je ne sais pas d'ou tu tiens cette information Cbass.

 

 

je l'ai lu et d'autres qui sont plus fan que moi du Monsieur ( ce qui n'est pas mon cas) confirmeront ou pas...
il déclarait qu'il s'était mis a étudier la théorie musicale etc etc qu'il l'avait mise en pratique dans le dernier album... et que le besoin s'en était fait sentir aussi du au fait de ses dernières collaborations hors rhcp...  ( en gros quoi), je pense qu'on en a parlé sur ce forum...bref de toute façon c'est pas le débat de ce topic  
 
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#53
04/03/2013 23:21:22

En revanche, je suis assez de l'avis de musikman sur le coté basse à "papy" et il est vrai que depuis, plein de méthodes sont sorties, une multitude, ce que je regarde, c'est l'aspect pédagogique, j'ai l'équivalent d'une cantine de bouquins, revues et autres cassettes VHS de méthodes, une vrai caverne d'ali Baba j'ai pu donc étudier les diverses façons de faire au fur et à mesure, lié à ça une formation pedagogique, parfois, certaines methodes sont ........ comment dire, incompréhensibles tellement elles sont fouillies, ou trop compliquées, ou trop "intellectualisées", ou trop ciblées ( c'est assez nouveau ) je pense qu'un débutant a besoin de savoir à quoi ça sert une gamme, une penta, et comment l'utiliser etc ... Il a besoin d'un message simple et clair c'est ce que fait Dariz maintenant, on peut critiquer le choix des exemples et même le coté un peu minimaliste mais pédagogue, il l'est, c'est indéniable, je n'en dirais pas autant d'un Pasto ( rapport à son DVD ) ou un Wooten qui n'apprend pas reellement à jouer mais plutôt à utiliser ses techniques .

 

On dira que Dariz, c'est le précursseur, il a une approche de base simple ( peut être trop pour certains ) et que suivant les personnes on sera plus ou moins sensible à l'approche de l'un ou de l'autre et que ce n'est pas le meilleur bassiste qui est le meilleur prof ( faut quand même du niveau hein ), c'est comme dans le foot, un joueur pro moyen peut devenir un grand entraineur et un joueur de classe mondiale un entraineur trés moyen ...

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#54
04/03/2013 23:46:25

assez d'accord avec toi Sam , bien des méthodes avec tout et rien , la seule ( et je ne connait pas tout)

qui me parait bien foutue , ne se trouve plus ...

pour Dariz , je ne critiquerai pas , il a son CV qui parle seul , même s'il semble ne pas avoir continué

à s'ouvrir à l'évolution de la basse .. aussi d'accord pour dire que la pédagogie , n'est pas une question de niveau ...

de dariz , je n'ai que ce receuil de solos

http://www.amazon.fr/dp/B000ZGDIIK/ref=asc_df_B000ZGDIIK12208051/?tag=shopzillafrrt-tag314-21&ascsubtag=13624362049081218390610230400008005&creative=22686&creativeASIN=B000ZGDIIK&linkCode=asn

je me suis trompé sur le titre et je pensais que c'etait des relevés de solos de grands noms de la basse.

et en faite , c'est plus "à la maniére de" qu'il fallait le lire ..

à la maniére de Pasto , haslip , etc...

ça ne m'a rien appris , puisque je travaillais ce genre de choses , """ mais "" pour l'écrire , il fallait avoir la connaissance de certaines choses ...

pour l'époque , c'etait assez actuel , et demandait un minimum de compétences théorique et technique quoi ...

bref , ses vidéos semblent " légéres" à l'heure actuelles , mais je pense qu'il en connait plus qu'il ne semble , ça ne ressort pas en vidéo , sur celle de l'impro par exemple ...

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#55
05/03/2013 09:41:53

Encore une fois Pat, il est normal que tu ne trouves pas ton compte car tu n'es pas un débutant

Serieux, pour celui qui cherche une methode d'impro, c'est pas chez Dariz qu'il faut aller chercher, c'est clair, ni même pour des techniques slap ou autres, en revanche pour le B A Ba de base de chez base, il ne fait pas faire conneries.

 

En fait, les methodes sont toutes assez formatées, c'est trés souvent du débutant à confirmé, normal, il faut la vendre, ou alors, ça traite d'une technique slap, tapping ou bien d'un style funk, reggae, jazz, metal, il faut donc savoir ce qu'on a besoin, et aller chercher ze methode qu'il nous correspond et ça, un débutant n'a pas assez de recul pour en être conscient ...

 

Combien de fois on a vu sur le forum, "bonjour, je voudrais acheter un effet mais je ne sais pas quoi prendre ..." ou " bonjour, j'aimerais apprendre la basse, indiquez moi une methode" , il suffirait de dire, je veux faire de la funk ou du metal ou du jazz on y verrait plus clair déja.

 

Certaines méthodes sont trés théoriques, autant se manger des pages de wiki et apprendre par coeur, d'autres ne correspondent pas toujours à la demande, si on apprend des techniques de slap par exemple, c'est pour s'en servir, on va donc s'orienter vers un artiste avec lequel on a une sensibilité, ou une méthode qui l'explique.

 

La meilleur methode que je connaisse, c'est de s'acheter une basse, se peter les doigts sur les TAB de Slappyto, monter un groupe avec des copains et ensuite aller voir un prof qui remetra un peu toutes les connaissances acquises en place.

 

Il ne s'agit pas de dénigrer les methodes ni de les encenser mais bien de prendre du recul ou se faire aider pour choisir la bonne, encore faut t-il savoir ce qu'on veut et ce n'est pas toujours trés clair dans la tête d'un débutant, un ado n'aura pas la même approche qu'un adulte, un mec d'une fille, un débutant et un autre qui s'y remet aprés des années d'arrêts etc ...

 

On en cause quoi

 

 

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#56
05/03/2013 11:35:13
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mister Cbass
je l'ai lu et d'autres qui sont plus fan que moi du Monsieur ( ce qui n'est pas mon cas) confirmeront ou pas...
il déclarait qu'il s'était mis a étudier la théorie musicale etc etc qu'il l'avait mise en pratique dans le dernier album... et que le besoin s'en était fait sentir aussi du au fait de ses dernières collaborations hors rhcp...  ( en gros quoi), je pense qu'on en a parlé sur ce forum...bref de toute façon c'est pas le débat de ce topic  
 
 Je confirme.
J'ai lu une interview de Flea il y a quelques temps ou il le disait
Il a pris une année pour aller étudier la musique en université
Après faut voir le niveau des cours; je serai très étonné qu'il n'ait avant ça que de simples notions de musique.
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#57
05/03/2013 12:33:11
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luthor59
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mister Cbass
je l'ai lu et d'autres qui sont plus fan que moi du Monsieur ( ce qui n'est pas mon cas) confirmeront ou pas...
il déclarait qu'il s'était mis a étudier la théorie musicale etc etc qu'il l'avait mise en pratique dans le dernier album... et que le besoin s'en était fait sentir aussi du au fait de ses dernières collaborations hors rhcp...  ( en gros quoi), je pense qu'on en a parlé sur ce forum...bref de toute façon c'est pas le débat de ce topic  
 
 Je confirme.
J'ai lu une interview de Flea il y a quelques temps ou il le disait
Il a pris une année pour aller étudier la musique en université
Après faut voir le niveau des cours; je serai très étonné qu'il n'ait avant ça que de simples notions de musique.

 

 Pour ma part, j'étudie le jeu de Flea avec mon prof depuis un petit moment (oui je sais honte à moi...). Et sur certaine de ces vieilles compos, genre aéroplane, on voit quand même l'utilisation de certaines choses comme les blues note ou plus simplement les mods qui ne viennent pas forcement intuitivement, donc je pense qu'il pas n'avait aucune notion de solfège avant, surtout quand on sait qui l'a éduqué et comment il a commencer dans le musique.

 

Pour en revenir à Dariz et au méthodes, j'utilise surtout les songbooks des artistes que j'apprécie, ainsi que les études de style. Pour les méthodes, j'ai utilisé une vieille méthode de base en anglais et qui était juste imbuvable, mais méa culpa, je pense pas que faire un méthode de basse soit chose simple, donc que ce soit Dariz ou autre; être un bon bassiste et être un bon pédagogue sont bien 2 choses différentes.

 

Bref pour moi la meilleur solution reste le prof qui t'explique pourquoi cette note est la et le songbook de tes groupes préférés, et le travail !

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#58
05/03/2013 20:31:02

je ne peux pas citer , donc pour répondre à Sam .

 

sam il y a 9 heures

Encore une fois Pat, il est normal que tu ne trouves pas ton compte car tu n'es pas un débutant

 

ce n'était pas une critique lol ... je pensais juste tomber sur des relevés de chorus , puisqu'il en faisaient dans un ou deux basses Mags à cette époque ..

 

 

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#59
29/03/2015 19:06:52
Hello, bon j'ai 9 ans de retard sur ce sujet qui a déchainé les passions...
Mais moi aussi j'ai plus le CD de cette méthode (édition 1997).
Une bonne âme pourrait-elle me le faire parvenir?
D'avance merci!
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#60
30/03/2015 13:52:40
Je ne l'ai pas, mais est ce vraiment indispensable de nos jours d'avoir le CD d'une méthode ?
Pour ma part je me fais des backing tracks de base avec Guitar pro 5.0 (on peut aussi utiliser Tux Guitar qui est gratuit).
Oui ça prends plus de temps que de mettre un cd dans le lecteur, mais par contre cela a plein d'avantages :
- ça permet de comprendre ce que fait la batterie et de la programmer soi même.
- Pour les accords on peut mettre un piano et du coup on peut en profiter pour comprendre comment est fabriqué un accord (fondamentale, tierces, quite, etc ....)
- On peut faire un playback de la durée que l'on veut.
- On peut mettre un tempo très lent et augmenter au fur et a mesure que l'on maitrise le morceau.
- alors c'est sur niveau son c'est du midi sur ordi, c'est pas top ...
Mais on est là pour bosser, par pour faire un album ... et puis si nécessaire j'exporte mes pistes de batterie en midi pour mon DAW  ...

Bref le CD, c'est un peu vieux jeu maintenant .....enfin ce n'est que mon point de vue bien sur  
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