Retirer yool
Ben c'est sure que c'est une démarche personnelle de se déplacer pour un groupe que l'on ne connait pas. La seul solution pour le groupe c'est de faire de bonne avant-première et de marquer les esprits pour que le bouche-à-oreille face son boulot pour les futurs concerts.
Ensuite y'a aussi une question d'organisation. Un concert sympa, une entrée à 5E, de la bière à 1E, flyers/facebook et tout le bordel à gogo ça rameute toujours du monde, mais faut un gros boulot de comm en amont.
Les quelques concerts auquel j'ai participé de près ou de loin on toujours ramené entre 50 et 300 personnes.
Donc faut aussi se faire une raison, si on dépasse pas 5 personnes dans le public c'est qu'il y'a un soucis quelque part (groupe de merde, salle de merde, tarif trop cher, soir de match de foot etc...)
Je crois pouvoir dire que mon groupe (SINN) fait de la zic de qualité.
Mais quand tu distribue 5000 flyers (principalement sur les concerts de groupe de metal au Zénith, Elysée Montmartre, Cigale...) Et que ça te ramène pas un gus. Car au concert les deux seules personnes qu'on ne connaissait pas étaient deux types qui avaient vu une affiche du concert le soir même et sont venus par curiosité.
Y a de quoi être déçu.
Autre point on a réussi a vendre une centaine de CD de notre album. Et y a pas 5% de ces acheteurs qui viennent à nos concerts...
Tu te poses des question sur les gens.... Non ?! Parce que on ne les a pas forcé à acheter ce CD.
Un exemple, sur un forum dédié au metal la rubrique d'annonce de concerts est une de celle qui est la moins regardée...
Tu m'explique ça comment toi ?
Et si tu as 50 à 300 personnes à tes concerts tu dois pas être sur la région parisienne....
Et tu dois être content de faire des concerts.
A 30 piges tu souhaite vraiment jouer devant autre chose que devant tes potes ou ta famille surtout pour un groupe qui a plus de 10 ans d'existence. Et jouer devant 10 pelés ça fout les boules... Surtout vu l'investissement (temps, argent) que représente le groupe et les concerts.... Et pourtant je continue et pour rien au monde je ne ferais de la soupe. Mais un peu de reconnaissance serait vraiment appréciable.