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L'intégrité - ça vous tombe dessus un matin...

#241
29/03/2011 16:51:06

Pour rester dans "l'esprit" du topic, samedi soir je suis allé voir Klone , groupe de métal français au style assez large et avec une très bonne "presse", pour 10 euros en banlieue parisienne (ingé son, lumière, assos + municipalité avaient tout bien fait)

Z'ont joués devant 20 gus, moi inclue....

Les deux premières parties ont jouées devant 10 mecs...

ça m'a mis le moral a plat...si même eux font pas déplacer plus de 20 mecs....quid des petites salles dans un futur proche si les régions/départements coupent les vivres....
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#242
29/03/2011 23:12:57

Bon, peut-être, que dans certain styles, les petits concerts vont disparaître, mais la vraie question est : est-ce dommage?


Non je blague; Je pense pas que le concert soit en train de disparaître face à des concerts géants comme ceux de Muse, ou ceux d'autres groupes supra-hypra-connu; déjà rien que part l'aspect financier de ces concerts qui coûtent quand même super cher (Avishai Cohen passe à l'Olympia à 150€ en avril)..

Donc même si ce type de concert se fait plus rare, il survivra, je pense... après, quid de son accessibilité?

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#243
30/03/2011 09:43:16
Le prix ne joue en rien.

J'ai joué dans des concerts où il y avait 3, 4 ou 5 groupes pour 5 €... Ça ne déplace pas plus de monde.
J'en ai même fait certains où l'entrée était gratos... Pas plus de monde.

Non. Le gens ne se déplacent que pour voir les trucs dont on leur rebat les oreilles en permanence dans les médias. Point.
Le nombre de personnes prêtes à aller voir des concerts de groupes pas connus s'élève à moins de 1% des gens qui vont régulièrement en concert. Pire les gens ne se déplacent que pour voir les groupes qu'ils connaissent, peu, très peu, en profitent pour découvrir d'autres formations. Et ce dans le metal, mais aussi dans d'autres styles (chanson française, rock, blues).

Et quand on voit que pour ces petits concerts les orga demandent très souvent aux groupes de participer aux frais, je pense que les petits concerts vont bien mal. Et que ça ne va pas s'améliorer...
Ça fait plus de 10 piges que je fais ces petits concerts (en tant que zicos, mais aussi en tant que public) et que je vois le nombre de gens se déplacer diminuer...
Et surtout ceux qui trinquent le plus ce sont les groupes semi-pro ou de "seconde zone".
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#244
30/03/2011 10:00:20
la musique en France... Mouarf, c'te blague!!
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#245
30/03/2011 10:16:22
Ben c'est sure que c'est une démarche personnelle de se déplacer pour un groupe que l'on ne connait pas. La seul solution pour le groupe c'est de faire de bonne avant-première et de marquer les esprits pour que le bouche-à-oreille face son boulot pour les futurs concerts.

Ensuite y'a aussi une question d'organisation. Un concert sympa, une entrée à 5E,  de la bière à 1E, flyers/facebook et tout le bordel à gogo ça rameute toujours du monde, mais faut un gros boulot de comm en amont.

Les quelques concerts auquel j'ai participé de près ou de loin on toujours ramené entre 50 et 300 personnes.
Donc faut aussi se faire une raison, si on dépasse pas 5 personnes dans le public c'est qu'il y'a un soucis quelque part (groupe de merde, salle de merde, tarif trop cher, soir de match de foot etc...)


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#246
30/03/2011 10:21:54
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yool
Les quelques concerts auquel j'ai participé de près ou de loin on toujours ramené entre 50 et 300 personnes.
Donc faut aussi se faire une raison, si on dépasse pas 5 personnes dans le public c'est qu'il y'a un soucis quelque part (groupe de merde, salle de merde, tarif trop cher, soir de match de foot etc...)
 
Entièrement d'accord,

Sur la trentaine de concert que j'ai du faire (pub-festival-association), il y avait toujours au moins 50 personnes ......
Sauf sur ceux ou la communication était inexistante (manque de temps, pas l'envie, etc....)

Mais pour peu que la musique que tu fait plait au gens, un peu de bouche à oreille et quelques affiche (placé dans les université, bar ou on a ramené du monde) ramène toujours un peu de monde (plus que 10 en tout cas)
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#247
30/03/2011 10:22:53
C'est surtout le mode de fonctionnement des gens qui a changé; moi j'habite pas une grande cité mais à la cambrousse. Pour trouver un caf conc faut déjà faire des bornes en voiture; quand tu sais que tu peux plus picoler ni fumer une fois sur place, que les flics t'attendent forcément au rond-point vu que le caf conc ils le connaissent aussi, ben tu restes chez toi.

C'est le but de la manoeuvre du système, reste chez toi, fume un blaze et surtout ferme-là. Ne te regroupe pas, ne te cultive pas, ne sois pas fun, mange ta télé.
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#248
30/03/2011 10:25:47
+1. c'est vrai que ça met les bâtons dans les roues.
-1. les boites de nuit sont tout de même pleine tous les samedi soir alors qu'elles sont rarement en centre-ville.
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#249
30/03/2011 10:29:18
Tu compares une boite de nuit et un concert, on est mal parti.

Pour aller à un concert faut soit avoir des oreilles, soit avoir des tatouages rock'n'roll. Les clients de boite n'ont ni l'un ni l'autre.
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#250
30/03/2011 10:40:14

 

 Les boites de nuit, c'est différent? C'est "hype", et ancré dans la "culture" (entre gros guillemets) générale. Pour beaucoup, t'es jeune = tu vas en boite. Du coup, même si les prix sont abusés, y'aura toujours du monde.

 

 

Mais les concerts... Déjà, tu vas voir un groupe que tu connais pas forcément: est-ce que je vais aimer? Parce que bon, rater ma soirée alors que y'a telle série, c'est chiant! 

Bon par contre, c'est vrai que le prix joue peu. J'ai fait des concerts avec un PAF de 5€ (ce qui reste, à nos yeux trop cher... Mais on est du genre à pas faire ça pour l'argent, vu qu'on est pas dans une optique pro), et beaucoup de gens m'ont dit, quand je m'excusais pour le prix "mais c'est pas cher du tout!". Là aussi, l'inconscient "c'est cher donc c'est bien" joue peut-être.  

 

 

Après, pour ce qui est de ramener des gens... On en a toujours ramené beaucoup à nos concerts. Comment? Matraquage facebook (l'outil actuel, pour tout évènement) et bouche-à-oreille. Je pense pas que les quelques flyers aient plus aidés. Donc on avait du monde. MAIS, c'était principalement nos potes et la famille. Ca fait plaisir, c'est sur, faut bien commencer avec ça, mais ça permet pas du tout de se rendre compte de qui vient réellement pour la musique ou pour découvrir.

 

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#251
30/03/2011 11:03:57
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yool
Ben c'est sure que c'est une démarche personnelle de se déplacer pour un groupe que l'on ne connait pas. La seul solution pour le groupe c'est de faire de bonne avant-première et de marquer les esprits pour que le bouche-à-oreille face son boulot pour les futurs concerts.

Ensuite y'a aussi une question d'organisation. Un concert sympa, une entrée à 5E,  de la bière à 1E, flyers/facebook et tout le bordel à gogo ça rameute toujours du monde, mais faut un gros boulot de comm en amont.

Les quelques concerts auquel j'ai participé de près ou de loin on toujours ramené entre 50 et 300 personnes.
Donc faut aussi se faire une raison, si on dépasse pas 5 personnes dans le public c'est qu'il y'a un soucis quelque part (groupe de merde, salle de merde, tarif trop cher, soir de match de foot etc...)


Je crois pouvoir dire que mon groupe (SINN) fait de la zic de qualité.
Mais quand tu distribue 5000 flyers (principalement sur les concerts de groupe de metal au Zénith, Elysée Montmartre, Cigale...) Et que ça te ramène pas un gus. Car au concert les deux seules personnes qu'on ne connaissait pas étaient deux types qui avaient vu une affiche du concert le soir même et sont venus par curiosité.
Y a de quoi être déçu.

Autre point  on a réussi a vendre une centaine de CD de notre album. Et y a pas 5% de ces acheteurs qui viennent à nos concerts...
Tu te poses des question sur les gens.... Non ?! Parce que on ne les a pas forcé à acheter ce CD.

Un exemple, sur un forum dédié au metal la rubrique d'annonce de concerts est une de celle qui est la moins regardée...
Tu m'explique ça comment toi ?

Et si tu as 50 à 300 personnes à tes concerts tu dois pas être sur la région parisienne....
Et tu dois être content de faire des concerts.

A 30 piges tu souhaite vraiment jouer devant autre chose que devant tes potes ou ta famille surtout pour un groupe qui a plus de 10 ans d'existence. Et jouer devant 10 pelés ça fout les boules... Surtout vu l'investissement (temps, argent) que représente le groupe et les concerts.... Et pourtant je continue et pour rien au monde je ne ferais de la soupe. Mais un peu de reconnaissance serait vraiment appréciable.
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#252
30/03/2011 11:34:25
Les concert qui m'ont ramené le plus de publics, avec surtout des inconnus (et très peu de collègues), c'était un regroupement de 3 points  :

- Des mini festival, car les mini associations qui organisent sont super motivé et font une communication de fous
- Des concerts loin de chez soi (les amis ne viennent pas)
- Des concerts "à la campagne", car contrairement à ce qu'on croit, les "campagnards" bougent beaucoup plus que les "citadins" et participe à toutes les animations du coin (concert, loto, bals, etc....)

Ces trois points ont permis à notre ancien groupe des faire des concerts devant 500 personnes, de nous faire connaitre par des inconnus (on retrouvait des gars du public en haute loire qu'on avait aperçu proche de lyon) et de passer de super week end !

Chose importante aussi, aller vers le public, être accessible. Après les gens "te connaisse personnellement", et suivent ton myspace etc.
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#253
30/03/2011 11:48:41
Pour l'accessibilité pas de souci. J'ai toujours été ouvert au autres quand je distribue des fly je discute avec les gens, je suis présent sur pas mal de forums et pas seulement pour faire les annonces de concerts....

Mais effectivement le public citadin, et pire, parisien, ne se bouge pas. Mais on ne peut pas blâmer pour autant. Il existe un agenda sur Paris et RP qui s'appelle Lylo qui référence, de manière quasi exhaustive, tous les concerts, tous styles confondu. Résultat comment faire pour motiver les gens quand il est annoncé en moyenne 100 concerts par jour !!!

Mais depuis que bébé est là je ne peux plus m'investir autant en relation publique qu'avant....
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#254
30/03/2011 12:48:29
Tu pourrais faire une exception pour jurassik quand même... 
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#255
30/03/2011 13:32:03
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Le Sébu
la musique en France... Mouarf, c'te blague!!
 Je me demande comment ça se passe dans les pays voisins? Qqun a eu l'occasion d'avoir des retours d'expérience de musiciens étrangers?
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#256
30/03/2011 13:55:34

 

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Le Sébu
Tu compares une boite de nuit et un concert, on est mal parti.

 Pas du tout, je compare la motivation des gens sur un trajet vers une soirée. Si les gens se déplacent en boite, c'est bien que la répression au volant n'a aucune influence sur la popularité d'un concert.

Je répondais simplement à :

 

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Le Sébu
tu peux plus picoler ni fumer une fois sur place, que les flics t'attendent forcément au rond-point vu que le caf conc ils le connaissent aussi, ben tu restes chez toi.
 

 

 

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wall breaker
 J'suis désolé de te le dire comme ça mais les metalleux c'est un mauvais public. Faut dire qu'à par des zicos, qui peut écouter cette musique de dégénéré (joke)
Pour ce qui est de mes concerts, je parlais en tant qu'organisateur car personne ne viens à ceux de mon groupe vu qu'on est mauvais. Et je ne suis effectivement pas à Paris
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mitchthemitch
 Je me demande comment ça se passe dans les pays voisins? Qqun a eu l'occasion d'avoir des retours d'expérience de musiciens étrangers?
Les allemands et belges jouent dans les villes frontalières, c'est peut être un élément de réponse.
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#257
30/03/2011 14:22:58
C'est vrai que le public métalleux est généralement très mauvais.
J'ai longtemps été à des concert métal, et généralement, le public est constitué de 10% d'adolescent qui font des pogos.
Le reste du public squatte amorphe avec une bière à la main. Les musiciens du public attendent que tu fasse une fausse note.

Avec mon ancien groupe, on faisait de la chanson francaise festive (avec des groupe genre manouche, reggae, ska). Il n'y a pas un seul concert (même parmi ceux sans communication avec 5 personnes dans le public) où le public ne dansait pas et sautait de partout.
Pas un seul concert ou le public ne chante pas TES refrains avec toi.

Sérieux, il faut se l'avouer, le public métalleu est chiant à mourrir

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#258
30/03/2011 14:24:53

 

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yool

Pour ce qui est de mes concerts, je parlais en tant qu'organisateur car personne ne viens à ceux de mon groupe vu qu'on est mauvais. 

 Argument refusé. On est mauvais avec mon groupe, et pourtant on ramène des gens. Certes, nos potes qui doivent pas avoir d'oreilles, mais on en ramène  

 

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#259
30/03/2011 14:51:32
Pourquoi pas faire les concerts en boite ?
A part le fait que ça peut faire tard pour certains de jouer entre 23h et 01h, par exemple, ça devrait résoudre un peu le problème de la présence du public, non ?
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#260
30/03/2011 14:52:53
Ca me rappelle un vieux reportage sur tracks (sur arte, je sais pas si cette emission existe encore), où un groupe de rock ne jouait plus qu'en boite, car le public était plus vivant  
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#261
30/03/2011 14:53:25

 

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nicosuke
Pourquoi pas faire les concerts en boite ?
A part le fait que ça peut faire tard pour certains de jouer entre 23h et 01h, par exemple, ça devrait résoudre un peu le problème de la présence du public, non ?

 Sauf que le public qui va en boite n'est pas très souvent le même que celui qui va à des concerts 

 

Tout dépend le style, c'est vrai, mais je pense pas que ce soit très réalisable.

 

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#262
30/03/2011 15:18:28
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nicosuke
Pourquoi pas faire les concerts en boite ?
A part le fait que ça peut faire tard pour certains de jouer entre 23h et 01h, par exemple, ça devrait résoudre un peu le problème de la présence du public, non ?
 
Déjà fait une fois avec un groupe de rock indé dans une boite de lesbos...
Bon souvenir

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#263
30/03/2011 15:34:18
Déjà fait une fois avec un groupe rock dans un cadre boite (s'en était pas une à proprement parlé), l'hoooooooooooooooreur. Tout le monde attendait le David Guetta du patelin. On a stoppé 2 zic en avance. Le connard est arrivé, le 1er coup de basse est sorti (de la merde) et tout le monde était à donf.
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arbazer
(avec des groupe genre manouche, reggae, ska). Il n'y a pas un seul concert (même parmi ceux sans communication avec 5 personnes dans le public) où le public ne dansait pas et sautait de partout.
 +1. J'ai fait un concert à chier avec mon groupe ska et le public (~ 150pers) à joué le jeu malgré tout. Fort sympathique de leur part.
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#264
30/03/2011 15:58:10
Je pense pas avoir tord en disant que si le public se déplace de moins en moins aux concerts, c'est lié à la répression policière.

Je sais, cela a déjà été dit, m'enfin quand j'ai commencé à faire des concerts, vers 2002, il n'y avait pas cette peur du flic et de l'alcotest, les gens venaient, buvaient, s'amusaient... C'était le pied ET pour le public qui oubliait ses à-priori et se lachait dans la fumée de cigarette et les vapeurs d'alcool, ET pour les zikos qui prenaient du plaisir à avoir un public réceptif, même en allant jouer à Babalouade en parfait inconnu.

Puis il est de plus en plus dur de ramener du public s'il n'y a pas de groupe local. Pour rebondir sur ce qu'a dit Gumaroco vis à vis du concert de Klone à Massy, je pense que le soucis vient du fait que les groupes qui ont joué ce soir là n'étaient pas suffisamment "locaux" pour toucher le public du coin et la tête d'affiche quasi inconnue du grand public. Ca me fait d'autant plus chier que Sphérical Void (de très bons potes), qui ont joué ce soir là et qui excellent dans leur style , se faisaient une joie de partager l'affiche avec Klone...

Des fois je me demande si pour avoir du public, il ne faut pas systématiquement faire jouer le groupe pourri de lycéens du coin...
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#265
30/03/2011 16:43:59

Les gens ce qu'ils veulent c'est voir les black eyed peas dans un stade.

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#266
30/03/2011 16:59:36
Je dirais aussi qu'il y'a de + en + de "concurrence". Aujourd'hui dans chaque classe y'a celle qui se prend pour Lady Gaga, celui qui se prend pour Christophe Maé, les 2 reggaeman, le Jimi hendrix de la gratte et les fan de Slipknot.
Rien que dans mon entourage j'aurais 3/4 concerts par semaine, + le gros concert que j'attends depuis des mois, il reste peu de place pour un groupe inconnu.
La musique s'inscrit dans la génération Kleenex comme tout le reste. Tu vois une 1ere parti sympa, tu télécharge l'album, tu l'écoute 2 fois dans la bagnole et tu laisses trainer dans ton disque dur.

Et ça me fait rire car on a +/- eu cette remarque dans le topic du foot coté bar sur les stades de foot qui sont vides. C'est le coté franco-francais qui ressort ... vive le cocooning, on reste chez soi, la main dans le calebar devant la TV.

Finalement il n'ya pas une raison mais une multitude qui explique la difficulté de combler une salle aujourd'hui.

 
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#267
30/03/2011 17:02:45

C'est la musique le problème :

Les gens ils veulent partager des choses dans des environements amicaux et agréables, réels ou non, comme les boites de nuit et facebook. Et vous vous voulez leur distiller de l'émotion anorexique dans des concerts, joués par des être humains le week end parce que la semaine ils bossent. Ca vend plus l'humain, sinon c'est pas des femmes photoshopées qu'on verrait sur les affiches.

 

C'est à vous de vous adapter, faut faire de la musique d'ascenseur, pas celle qui fait chier, mais celle qu'on aime bien parce qu'on l'entend pas trop. Et en jouant de la basse, on part avec un sacré avantage.

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#268
30/03/2011 17:38:42
hé mais je fais déjà de la merde moi, du jazz-rock et du funk!! Ben y'a aucun ascenseur qui joue mes morceaux pourtant... 
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#269
30/03/2011 17:51:48
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Le Sébu
hé mais je fais déjà de la merde moi, 
 Ben inscrit toi à X-factor, ça ne fera qu'un de plus et t'auras l'honneur de faire kiffer la tortue
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#270
30/03/2011 18:39:22
tu me donnes une idée tiens... Vais peut-être faire une video ou je ferai basse et chant en même temps, en étant faux pour les deux et dans des tonalités différentes... Ca peut peut-être m'ouvrir une demi-finale qui sait?
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