Retirer Groumph!
Faut pas exabuser non plus
(il se serait plutot sucidé)
De toute façon je ne me pose pas exemple. Par contre, et peut être est-ce une erreur, mais j'ai croisé un bon nombre de "musicien" " bassistes et très peu d'entre eux avaient de la personnalité musicale. C'est souvent "jouer comme...", "sonner comme.." mais ça ne m'emballe jamais. A croire que la technique, les cours tuent la personnalité...Je les reconnais à 80% dès les 1ère minutes: Z'ont un matos de ouf : des baffles taillé dans des frigos américain, des têtes d'ampli avec des p'tites lumieress partout, ne jouent jamais AU GRAND jamais sur fender, ont des EQ 34 bandes, passent 1/2 heure rien qu'en balance sur leur basse et un son réellement SUPER...mais qui devient completement merdique comme la pire des bouses des que l'ensemble du groupe joue...et font la guelle sur l'ingé son
Moi je merdouille mais j'ai pas eu besoin qu'on me l'apprenne. Niarf
(par contre mes enfants prennent des cours et ça leur réussi super bien....)
T'exagères quand même, c'est vachement caricatural ce que tu décris (EQ 34 bandes !), et bien trop généraliste. Comme si toutes les personnes qui prennent des cours devenaient comme ça. Quand je donne mes cours, je donne les clés décrites par sébu et j'encourage justement à développer sa personnalité, mais dans tout art, l'apprentissage commence par l'imitation. Maîtriser ce qui se fait déjà, pour développer son propre truc après, c'est ce que je vérifie auprès de tout bassistes expérimentés que j'ai rencontré.
Après il y a des jimi hendrix et des pastorius, ou d'autres qui sentent beaucoup la musique à l'instinct mais c'est loin d'être le cas de tous.
Tout ça pour dire que c'est normal de chercher à "sonner comme x", il faut piocher chez tout le monde et plus on s'enrichit, plus on s'ouvre et plus on maîtrise et plus on se développe. De toute façon, en musique on a fait le tour de pas mal de choses, difficile de ne pas copier.
Et parfois on peut faire des erreurs sans s'en rendre compte, et c'est là qu'un prof ça aide pas mal.
La caricature que tu fais, je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme ça, à cet extrême là vraiment pas, chez les bassistes encore moins de surcroit !