Retirer pasfier
du coup sur la progression III VI II V tu imagine les accords III comme le V du VI et le VI comme le V du II, et ainsi de suite, c'est un V de V...enfin c'est mark levine qui le dit...ça doit etre possible, pas absolu évidemment...bref ça marche sur des successions tres rapide, mais effectivement, ce n'est pas le sujet de la walking qui dure...
rémy chaudagne proposait une beau cours sur so what dans un bassiste magazine...à retrouver
Ce n'est pas une question de progression mais de fonction.
Tu peut pas substituer le VI par le bIII mais le VI7 par le bIII7. C'est pas du tout pareil bien que ça y ressemble.
Dans ton exemple tu parles de la dominante secondaire qui n'a rien à voir avec la substitution tritonique. Le but est, lorsque l'on rencontre un enchainement de quarte ascendante (III->VI, VI->II, II->V, V->I), de faire comme si l'on crée une mini cadence V-I de passage. Bref le III devient le V du VI, le VI devient le V du II, le II devient le V du V. C'est comme ça qu'on tombe sur des succession d'accord de dominante en quarte ascendante : III7 VI7 II7 V7 I.
On peut ensuite mélanger les 2.
Normal : IIIm7 VIm7 IIm7 V7 I
Dominante secondaire : III7 VI7 II7 V7 I
Substitution tritonique : III7 IIIb7 II7 IIb7 I
Et on est pas si HS que ça ... Ron Carter en a bouffé de l'accord de dominante et de la substitution par ci par là