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936 connectés Sweepyto Guitare

Passer de basses qui grognes à des basses suaves/rondes

#1
04/03/2011 12:33:56
Yop.

Je commence à en avoir marre du son de mes basses fréquences. Je trouve que ça grogne trop, que c'est trop rock. Je préfèrerais m'orienter vers des basses rondes et suaves

Niveau lutherie c'est un corps acajou/érable/tilleul, idem pour le manche avec 2 plis de wenge/noyer en plus.
Donc à la base y'a déjà de quoi ronronner.

Electro East donc des basses en veux tu en voila ca envoi le bouzin, des aigues à faire percer les tympans, des mediums à sortir de n'importe quel mix
Micro quad coil Delano donc très moderne et très précis. En mode passif on est dans le medium/haut medium, ca manque de grave à mon gout.

Pour arriver à mes fin je me questionne, car à priori c'est plus les micro qui me saoul. Je pense que les Delano manque de basse, du coup je compense avec le preamp et ca "sature". Je retournerai bien sur des bon vieux barto J pour avoir ce fameux son suave mais j'ai les défonces à la con des quad coil que je devrait combler donc j'ai pas envie de me précipiter.

C'est pas une question d'ampli, je joue principalement sur un gros markbass qui a plus tendance à me rapprocher du son souhaité qu'à m'en éloigner.

Si je devais décrire le son parfait ça serait son rond et suave dans les basses/low-mid avec possibilité de mettre des p'tit pop claquant de temps à autre et une attaque au chevalet qui donne le son pastorius.

Vous avez des pistes ? ... me dites pas une jazzbass
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#2
04/03/2011 12:49:39
Une jazz-bass




Sinon, t'as essayé en filets plats?
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+3
#3
04/03/2011 12:54:30

baisse le gain un peu plus de medium un peu moins d'aigu attaque léger vers le manche

au doigt of course

tu peux mettre les micros que tu veux l'ampli que tu veux 

90 pour 100 de ton son c'est tes doigts

attaque en douceur....

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#4
04/03/2011 13:08:55
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nestor
Une jazz-bass




Sinon, t'as essayé en filets plats?
 ca aide.....
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#5
04/03/2011 14:43:33
les bois y sont quand même pour pas mal, acajoux + wengé + erable, c'est pas fait pour être gentil, et des autres micros qui aténueraient le grognement rendrait ta basse fade je pense. à ta place je chercherais une autre basse complémentaire à celle là.
t'as des switchs pour tes micros ? ça peut déjà servir à modifier bien le son et avec quad coil ça serait con de pas en profiter : serie = son plein de mids chauds, single = précis, parallèle = son gras plus soft.
les bartos ça conviendrait au son que tu cherches indeed.
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#6
04/03/2011 16:05:56
Héhé, c'était mon gros défaut jusque là... Mon nouveau prof' de basse m'a forcé à changer ma manière de jouer, et l'attaque des cordes est  un facteur prédominant. Les réglages aussi, d'ailleurs je trouve que depuis que j'attaque de manière plus "réfléchie", plus "consciente", les réglages basse/ampli/pédales ressortent vraiment plus. Leur influence est clairement présente.

Je sais pas si j'ai été clair... Mon esprit est embrumé par les cours, désolé  
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#7
04/03/2011 16:43:16
Alors pour les filets plats ils sont déjà posés sur ma JB FL. C'est exactement ce qu'il faut niveau basse mais du coup y'a plus aucun percussion, impossible de lacher des p'tit pop plein d'attack. Bref j'améliore une partie du son pour diminuer une autre. Je l'utilise pour tout ce qui est jazzy/roots.

Pour une basse d'appoint j'ai donc la JB + celle-ci que j'aimerais utiliser pour tout le reste.Elle est top, la lutherie est nickel, le confort incomparable et l'electro East est un vrai + au son.

Pour le gain je l'avais déjà baissé car il faisait clipé l'ampli à 3/4, je dépasse donc pas la moitié ... comme quoi il est costaud le préamp East.

Pour ce qui est des switch ça change pas tellement entre série et parallèle. Faut vraiment tendre l'oreille pour entendre un pet de mouche en plus. Je n'ai malheureusement pas de split single/quad.

Pour ce qui est du jeu, j'essaye effectivement de nuancer mon attack pour avoir un son plus cooly et rondouillé, et c'est sure que ça change tout. Bon en moyenne je suis d'avantage cooly que bourrin mais je dois passer à coté de quelque chose pour avoir LE son.

L'autre truc c'est l'action ... elle est très très basse pour un slap efficace, du coup je perd indéniablement en rondeur. La musique est mal faite, c'est toujours une putain de question de compromis ;-(
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#8
04/03/2011 16:54:05
C'est quoi ton ampli ?
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#9
04/03/2011 17:03:27
Un compresseur à lampe Markbass ?
Moi, j'ai apprécié la différence justement avec un (CMD 102 P derrière pour moi)
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#10
04/03/2011 18:03:29

Yep le comp est sympa, c'est un vrai plus car j'avais de grosse différence de volume sur le manche vu que je pousse les basse comme un saligot. Le comp me permet de niveler tout ça proprement.

L'ampli est de la même marque. LMII sur le 15".  

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#11
04/03/2011 18:28:55
A ouaiii ! c'est çà qui me manque à moi : un 15" !!!! Le 2x10 c'est grave bien, mais le plus serait l'ampleur d'un 15"....j'y songe !...
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#12
04/03/2011 18:36:20
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yool
la lutherie est nickel, le confort incomparable et l'electro East est un vrai + au son.

c'est toujours une putain de question de compromis ;-(

 fais la même avec des autres micros et des autres bois, y aura plus de compromis  

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#13
04/03/2011 19:03:07
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The Last Yeti
les bartos ça conviendrait au son que tu cherches indeed.
 
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#14
04/03/2011 19:25:11

A ta place, je m’achèterai un bon tout lampe, ou bien, au cas ou le poids d'un tout lampe t’effrayerai un peu, beaucoup, à la folie.... Un hybride ayant la capacité d'avoir un son proche d'un tout lampe, comme les Mesa-Boogie WalkAbout / M-Pulse / Big Block 750 ou les Genz-Benz Streamliner - qui sont bien moins chers que les Mesa. Je dis ça parce que j'ai eu l'occasion un jour de tester ton combo MarkBass, et franchement, niveau profondeur des graves ce n'était vraiment pas terrible comme bousin. J'ai trouvé le son très froid comparé à mon ex Mesa WalkAbout.

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#15
04/03/2011 19:26:15

 

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yool


Pour ce qui est du jeu, j'essaye effectivement de nuancer mon attack pour avoir un son plus cooly et rondouillé, et c'est sure que ça change tout. Bon en moyenne je suis d'avantage cooly que bourrin mais je dois passer à coté de quelque chose pour avoir LE son.

L'autre truc c'est l'action ... elle est très très basse pour un slap efficace, du coup je perd indéniablement en rondeur. La musique est mal faite, c'est toujours une putain de question de compromis ;-(

 alors déjà slap : ni suave ni rond, faut pas te leurrer même Miller il est pas suave, il est fin certes il est incisif, mais en slap il est pas suave, soyons clair sur les termes. Je te jure que tu met une basse en etain et bronze entre els pattes de (feu) pasto et elle aurait sonné suave

c'est les pognes, pas l'instru, rebaisse encore ton gain d'un point voire baisse un poil ton volume sur la basse eq de la basse au milieu pour tout (aigu et grave) si tu as un medium pareil, si çà grogne et essaye avec un plectre en feutre pour voir

caresse c'est cordes comme si c'était les fesses d'une vierge, çà devrait être vachement plus suave d'un coup....

 

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#16
04/03/2011 19:29:46
Si tu cherches des rondes slaves, ça doit se trouver facilement.
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#17
04/03/2011 19:52:24

Une petite contrib' je sais pas si ça peut aider: je me suis amusé à brancher mon mp3 sur mon ampli: Hocus Pocus d'abord: un p'tit coup d'égalisation, bon mix, ça sonne pas mal (c'est pas de la HIFI, ça sort en mono hein mais le mix est respecté). Album suivant: Charlotte Gainsbourd, voix fluette de Charlotte, bcp de hauts et bas médiums... Le rendu? une cata et à tous les niveaux, re egalisation et ça va mieux! Tout ça pour dire quoi? ben qu'il n'y a pas un "bon" réglage universel au niveau de l'EQ et que la basse c'est un maillon dans une chaine. Ca peut très bien sonner tout seul et quand on joue en groupe beuark, faut tout modifier en fonction des paramètres de tout le monde. Donc pour moi, le son "rond" ou le son "sec" ça s'inscrit dans un ensemble, on peut avoir le son de untel mais on n'aura pas son batteur et son guitariste...déception. Sur mon matos, le mi et le la grognent bien, quand je suis à la 12ème, c'est rond et suave mais quand je joue le mi sur la 7ème du La, ça grogne toujours, et plus encore selon que j'attaque au manche ou au chevalet. Même quand je joue avec Songsterr ou tux ben ya des fois où j'aime bien le son de ma basse et d'autre où ça colle pas du tout (et pourtant les sons sont pourris!). 

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#18
04/03/2011 19:56:17
si tu veux un son plus rond, prends de la touche palissandre plutôt qu'érable  ...  
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#19
04/03/2011 22:38:56
avec des quad coils , il y a quand même moyen de faire des switches de malade non ?
sinon une solution pour les micros, tu revends les tiens, tu téléphones chez Crel et tu expliques ton problème.
Caractéristiques de ta basse, caractéristiques de ton préamp et de tes micros actuels, ce que t'aimes pas et ce que tu voudrais

ils te le font sur mesure, en prenant en compte ce que tu veux pour pas un balle de plus que les tarifs normaux....

consulter ne coute rien...
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#20
05/03/2011 00:20:17

tu prends une jazz bass fretless de 73 un ampli accoustics de 63 et ... tu te rends comptes que ... c'est toujours pas çà

parce que c'est toi qui fait ton son pas ta basse..... allez j'arrête.... peut être...

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#21
05/03/2011 01:02:54
Ok jl, ça passe par les doigts, mais pas seulement (non Bertie, ça passe pas par le mediator ;-).
Les basses ont des signatures sonores différentes. Si la base ne convient pas à notre ami yool, je suis pas sûr qu'en changeant son jeu ça améliore les choses. Ca en fait partie mais pas que.  
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#22
05/03/2011 01:54:40
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jl

tu prends une jazz bass fretless de 73 un ampli accoustics de 63 et ... tu te rends comptes que ...

 
... que t'as pas les moyens  
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#23
05/03/2011 10:10:32

Bon y'a eu pas mal de réponse et je vais tenter de faire le topo point par point.

 

- Pour la JB FL, je me répète, j'en ai une, c'est bien pour les basses fréquences mais je perds en précison et en claquant. Bref je ne l'utilise que pour le roots et le peu de jazz que je fait.

- pour la touche, elle est bien en palissandre, c'est le manche qui est en partie en érable.

- pour ce qui est du slap, c'était juste pour justifier le fait que l'action doit rester basses, heureusement que les basses percutent avec cette technique

- pour les quad coil, c'est malheureusement l'electro qui va définir les switch et je n'ai pas de split single/quad. Ca peut eventuellement être une idée de remplacer le switch série/parallele que je n'utilise jamais. Sinon bonne idée pour les Crel, je vais me renseigner ça coute rien.

- Pour l'ampli, mon MB me convient parfaitement. Les filtres apportent une belle rondeur. Une lampe ne ferait qu'apporter un crunch/disto légère que je ne souhaite pas.

- Pour refaire une autre basse ... bah j'ai pas les moyens et une revente->achat me prendrait des mois pour finalement me rendre compte que c'était pas les bois le soucis. En plus l'érable est effectivement clair mais on peut difficilement faire plus rond que de l'acajou, et le wenge est entre les 2.

- pour les putes slaves, j'suis à la frontière allemande, donc j'ai du premier choix pas de soucis

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#24
05/03/2011 10:18:10
Au moins ça a le mérite d'être clair.

Et t'as trifouillé tes réglages dans tous les sens je suppose ?
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#25
05/03/2011 10:27:20

Ohhhhh que oui, seul, en groupe, sur différents amp, au casque, avec/sans préamp, avec différents jeux de corde (j'attends les SunBeam) avec/sans comp, etc ...

Ce qui me fait dire que c'est les micros en grosse partie, c'est qu'en actif je suis a 

bass : -12db

mid : 0

aigue : +5db

pour tomber sur le son du passif  

 

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#26
05/03/2011 10:28:15
Et les frettes ? çà peut pas jouer l'alliage des frettes dans le timbre du son ? Je dis çà parce que j'ai 2 basses avec des touches érables, les même cordes, même action, et sur les 2, yen a une qui fait un bruit de ferraille quand les cordes touchent les frettes (tapping ou slap par exemple) et l'autre conserve justement un son plus rond !.... j'entend bien la dif quand je joue sans être branché, et çà s'entend du coup aussi en étant amplifié... Mais j'y connais rien en frette et j'ai pas vu de topic la dessus, je ne sais pas si il y a des qualités d'alliages différents ou non, mais à part la qualité d'acier de la frette, je ne vois pas ce qui pourrait produire une telle différence de son....
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#27
05/03/2011 10:30:33

Je sais pas pour les frettes, par contre le sillet est en laiton

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#28
05/03/2011 10:36:36
basstringue, je dirais que c'est dû à l'âge des cordes, ou plutôt leur usure. J'ai faux si je dis que celle qui sonne rond est celle que tu utilises plus souvent ?

je ne sais pas si un sillet pourrait causer une différence si majeure. C'est quoi tes réglages sur ampli ?
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#29
05/03/2011 11:36:30

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Fleadh
basstringue, je dirais que c'est dû à l'âge des cordes, ou plutôt leur usure. J'ai faux si je dis que celle qui sonne rond est celle que tu utilises plus souvent ?
 Non plus, car même avec des cordes neuves la Jazz bass 4C sonne plus rond que l'autre (une Cuiser 5C). Et on ne parle pas de micros ni d'ampli, car la différence s'entend direct sans se brancher !!!....
Du coup, sur l'ampli, je suis obligé de corriger à mort pour la 5C : les aigues à zéro et le VLE à fond (c'est un Markbass)
Quelqu'un n'aurait pas un topo sur les frettes par hasard ?
Et aussi sur les essences de bois ? Quelle essence, quel son ? çà serait bien si quelqu'un avait un topo la dessus....
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#30
05/03/2011 12:10:31
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yool

Ce qui me fait dire que c'est les micros en grosse partie, c'est qu'en actif je suis a 

bass : -12db

mid : 0

aigue : +5db

pour tomber sur le son du passif  

 ça c'est plutôt le préamp qui joue du coup
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