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845 connectés Sweepyto Guitare

Mais comment vous faites ?!...

#1
10/02/2011 12:11:27

Pour arriver à jouer un plan difficile pour votre niveau actuel, ou pour assimiler une technique : comment vous vous y prenez ?
En gros, qu'est-ce que vous faites entre le moment où vous vous dites "tiens j'aimerais jouer ce morceau" et le moment où vous postez une cover 'glorieuse'  

Perso j'ai l'impression de répéter certains plans éternellement sans voir d'amélioration conséquente...  
Les spécialistes de la progression fulgurante comme DavidSin sont les bienvenus ! Non pas que j'ose une comparaison, mais parce qu'on a toujours à apprendre des meilleurs  

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#2
10/02/2011 12:15:24
le talent mec, le talent



(joke :-D)
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#3
10/02/2011 12:16:19
Tu commences par trouver les notes du plan à l'oreille, ensuite, tu tentes de le jouer sur le morceau, tu te dis : zut c'est trop rapide. Là tu prends ton métronome, tu le mets à la moitié de la vitesse normale du plan et tu bosses trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement. Quand ça passe bien, tu accélères etc... etc... etc...

Et je pense que Davidsin est comme tout le monde : il bosse!!!  
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#4
10/02/2011 12:18:24

Je ne doute pas qu'il faut bosser dur : ça c'est clair ! Je veux juste être sûr de bien m'y prendre en fait...

Edit : trop lol guyal  

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#5
10/02/2011 12:26:24
Eh bien, comment t'y prends-tu?  
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#6
10/02/2011 12:36:51
Et bien à peu près comme tu le préconises plus haut... Choper les notes, ça passe encore ; ensuite je joue lentement pour essayer de faire rentrer le plan. Bon, j'avoue que j'utilise trèèès rarement le métronome...  

C'est que j'ai parfois l'impression de ne pas progresser. Peut-être que je suis trop pressé ou alors trop exigent.

J'évoquais David parce que quand tu vois un jeune qui a 3 ans de basse (à l'époque) et qui t'envoie une cover charismatique à souhait, tu te demandes forcément ce qu'il mange au ptit déj' !  Non, sérieusement, je me doute qu'on n'a pas tous le même talent - pour citer guyal  , mais je serais curieux de connaître sa méthode de training, comme le temps consacré.
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#7
10/02/2011 12:43:33

tu joues depuis combien de temps ? 

 

moi je comprends parfaitement ce que tu ressens

 

j'ai commencer a prendre des cours il y a un mois et demi et mon prof a réussi a me faire mettre au métronome

 

il n'y a pas mieux, métronome, patience, travail.

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#8
10/02/2011 12:49:16
ME TRO NO ME

Très LEN TE MENT
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#9
10/02/2011 12:52:06
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Aeros'Miss
Tu commences par trouver les notes du plan à l'oreille, ensuite, tu tentes de le jouer sur le morceau, tu te dis : zut c'est trop rapide. Là tu prends ton métronome, tu le mets à la moitié de la vitesse normale du plan et tu bosses trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement. Quand ça passe bien, tu accélères etc... etc... etc...

Et je pense que Davidsin est comme tout le monde : il bosse!!!  
 
Je dirais pas mieux!  
Ensuite, si t'as les moyens de te le permettre, prendre des cours de basse pour apprendre la théorie ça aide beaucoup. Par exemple quand j'ai commencé, je bossais qu'avec l'oreille et la mémoire, dans le sens où j'apprenais par coeur où mettre mes doigts pour jouer le morceau. Plus tard en prenant des cours de basse et en apprenant la théorie, j'ai appris les notes et comment repéré la tonalité du morceau; ce qui permet de gagner un temps fou pour apprendre une chanson! Après, connaitre les gammes ça aide encore plus car du coup du choppe tout le doigté du morceau

Mais voilà, après faut être motivé et avoir la volonté de bosser ça tous les jours! Mais je doute pas que tu l'as cette motivation!
En tout cas merci de m'avoir cité, ça fait plaisir!!  

p.s: il y a des profs de basse sur ce forum (mon préferé, LeSébu par exemple!) je pense qu'eux te donneront de bien meilleurs conseils que moi  
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#10
10/02/2011 17:35:34
@fish : Je joue depuis 2 ans en autodidacte. Le travail ne me fait pas peur, mais je suis malheureusement impatient  
J'aimerais que ça aille plus vite...

@DavidSin : C'est moi qui te remercie ! De prendre le temps de me répondre, comme tous les autres d'ailleurs.
Tu donnes en plus l'impression d'être un type bien, alors là ça commence à bien faire !  

Plus sérieusement, tes vidéos ont toujours été un moteur. On a tous un modèle...
Hélas on n'imagine pas forcément les heures de labeur qu'il y a derrière. Ou peut-être qu'on n'a pas envie d'y penser !

Je reste quand même persuadé que le travail ne remplacera jamais le talent et autres prédispositions.

D'ailleurs si ça se trouve, c'est le jack qui fait tout ! Faut juste que je m'en achète un mieux et je jouerais comme toi
Bon ok, j'arrête de rêver et je lance le métronome, j'ai compris... 
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#11
10/02/2011 18:33:54
C'est sur que le métronome, c'est chiant. Essaie de te trouver soit une boîte à rythme soit des paterns de batterie. C'est quand même plus ludique.
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#12
10/02/2011 18:53:50

Oui c'est chiant, mais surtout j'ai l'impression de bloquer à un palier infranchissable ! Pour reprendre tes conseils, je vais arriver à jouer un plan de 60 à 80 par exemple, mais après pour passer de 80 à 90 : ça ne vient pas.

Maintenant, est-ce que je suis trop pressé ? Je n'ai pas vraiment de repères pour me conforter en fait.
Par exemple : combien d'heures moyennes de répète quotidienne pour pouvoir "normalement" grimper de 10 bpm ?

Là je bloque arrivé à un moment et je me décourage, voilou  

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#13
10/02/2011 19:00:28
Salut faut pas être impatient ça viendra si tu n'arrête pas, travail des covers simple au début
ensuite progressivement augmente la difficulté, enregistre toi ou film toi avec ta cam réécoute toi pour voir ce qui colle pas
et refait jusqu'à obtenir quelque chose qui te plait comme ça a force plus tard tu arrivera a repiquer des plans a l'oreille.
certain plan seront difficile mais comme il est dit plus haut il faut les bosser lentement et accélérer ensuite
aussi jouer en groupe ça aide beaucoup et n'essaie pas d'imiter les bassheros crée ton style  
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#14
10/02/2011 19:13:14
Et , oui, prendre des cours. Le fait que tu n'arrives pas à franchir certains paliers peut venir non pas de ta motivation ou des heures passées sur ta basse mais d'une mauvaise position, d'un mauvais doigté qui handicapent pour aller plus vite. Et puis, il faut se dire qu'un morceau qu'on n'arrive pas à jouer maintenant, on pourra le jouer sans doute plus tard en ayant un peu plus d'expérience.

Un petit truc perso : ne bloque pas sur un morceau. Tu n'y arrives pas? Tu en tentes un autre plus simple. Ca va te reposer l'esprit et les doigts. Ensuite, tu te remets à ton morceau. Ensuite, n'hésite surtout pas à bosser parfois juste 2 mesures que tu vas faire tourner "en boucle". Ca m'est arrivé très souvent ça : juste deux mesures (et même parfois une) que je n'arrivais pas à faire tourner. Il faut les jouer et les rejouer jusqu'à que ça passe sans même y penser.

Et surtout se reposer. Il ne sert à rien de t'escrimer sur ta basse deux heures durant en buttant toujours sur le même truc. Tu poses ta basse, tu vas te faire un café, tu vas lire un peu le freepost (oupa   ) enfin, bref, tu t'aères l'esprit 5 minutes et ensuite, tu t'y remets posément  
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#15
10/02/2011 19:39:11
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Aeros'Miss
Un petit truc perso : ne bloque pas sur un morceau. Tu n'y arrives pas? Tu en tentes un autre plus simple. Ca va te reposer l'esprit et les doigts. Ensuite, tu te remets à ton morceau. Ensuite, n'hésite surtout pas à bosser parfois juste 2 mesures que tu vas faire tourner "en boucle". Ca m'est arrivé très souvent ça : juste deux mesures (et même parfois une) que je n'arrivais pas à faire tourner. Il faut les jouer et les rejouer jusqu'à que ça passe sans même y penser.
Et surtout se reposer. Il ne sert à rien de t'escrimer sur ta basse deux heures durant en buttant toujours sur le même truc. Tu poses ta basse, tu vas te faire un café, tu vas lire un peu le freepost (oupa   ) enfin, bref, tu t'aères l'esprit 5 minutes et ensuite, tu t'y remets posément  

 100 % d'accord !!!
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#16
10/02/2011 20:28:29
Je ne sais pas si je ferais honneur à vos conseils, mais au moins vous avez le mérite de me redonner la pêche !  
D'habitude je pratique le retour aux morceaux plus simples  ; je suis juste dans une période où je me trouve nullisime.

Mais même avec plus de lucidité, j'ai l'impression de ne jamais arriver à jouer certains morceaux, même avec le temps et ça : ça m'énerve !

Tu parlais de position Aeros'Miss, mais c'est plus certains trucs...
Ca par exemple : pas trop vite, je gère proprement ; dès que j'essaye d'accélérer -> ça chie !

G--------------|
D--44-44-44-44-|
A--------------|
E-2--2--2--2---|

Et ça, ça m'aggace parce que je comprends pas  
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#17
11/02/2011 00:01:33

A toi de tester toutes les possibilités: buté 1 doigt par corde, pizzicato, pouce/index, etc  

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#18
11/02/2011 00:23:52

Ben pour ce type de séquence, je joue la corde de Mi avec l'index et celle de Ré en alernance index/majeur.
Je n'ai pas de problème avec ça le reste du temps, mais sur ce plan, dès que je cherche un peu de vitesse : je bug !

Ce n'est qu'un exemple, mais il représente bien ceux sur lesquels j'ai l'impression de ne pas trop avancer...

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#19
11/02/2011 00:39:48
C'est extrait d'un morceau? Lequel? tu peux nous mettre une vidéo? Avec le timing où est la partie qui t'ennuie? Il va bien se trouver quelqu'un pour te faire l'exercice et le poster.
Un truc tout bête : est-ce que tu as essayé d'attaquer ton alternance non pas avec l'index mais le majeur?

En regardant ta tab, ça me fait tout de suite penser à Do you think I'm sexy de Rod Steward. Je l'ai bossé et c'est une merde sans non à faire sonner proprement. Si tu fais 2index/4majeur/4index ensuite tu remontes avec l'index ça pourrait le faire. Sinon penser à faire 2index/4majeur/4index et ensuite 2majeur/4index/4majeur et faire tourner comme ça. Le doigtés ne sont pas écrits dans le marbre, il faut trouver celui qui te correspondra le mieux ; et qui ne sera peut-être pas bon pour un autre bassiste, d'ailleurs qui va crier à l'hérésie en te voyant jouer.

http://www.youtube.com/watch?v=1yQujjDD3Ok
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#20
11/02/2011 07:51:25
jouer lentement, puis accelerer progressivement. jouer tout les jours
des fois tu croit que tu progresse pas, mais si. genre tu laisse tomber un plan une semaine parce que tu galere et que ca te saoule, tu joue autre chose en attendant, et la, quand tu reprend ton plan qui pique, miracle, ca passe tout seul!!
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#21
11/02/2011 08:59:56
Le gars sur la vidéo est mon ancien prof de basse. C'est un très bon prof, très pédagogue quoiqu'un peu concon parfois (mais bon, il en faut. Alex, si jamais tu fais une recherche et si tu tombes sur ce post, ne le prend pas mal s'il te plait, je te fais de la pub!!!! ). Je le recommande tout le temps. Il est métro Faidherbe-Chaligny dans le 12ème (Paris). Vous pouvez voir toutes ses vidéos sur youtube : gobassgo1
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#22
11/02/2011 09:21:18
Je ne sais pas si ma réponse a été donnée (pas le temps de tout lire), mais en ce qui me concerne, si le morceau n'est pas de mon niveau je fais comme ceci :

 - je bosse le morceau en question, et ça sonne mal mais ça m'a donné une première approche voire appris quelques trucs
 - je passe à autre chose et laisse le morceau de côté
 - j'y reviens bien plus tard (peut être des années, voire je l'oublie !) en me rendant compte qu'entre temps j'ai acquis le niveau, et je peux l'apprendre et le jouer clean.

Je pense que c'est une bonne méthode si tu veux éviter de trop te décourager pour cause de manque de niveau.
Après, en pratique : j'utilise un logiciel qui me permet de ralentir les morceaux que je bosse (vai à la guitare en ce moment...). J'ai été étonné de la vitesse à laquelle ça te fait assimiler un plan qui pouvait sembler inaccessible. Mais bien sûr, cela suppose que tu as déjà les prérequis cités plus haut (en bossant au métronome, etc...)

A+
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#23
11/02/2011 09:42:32

 

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Fuoco
Je ne sais pas si je ferais honneur à vos conseils, mais au moins vous avez le mérite de me redonner la pêche !  
D'habitude je pratique le retour aux morceaux plus simples  ; je suis juste dans une période où je me trouve nullisime.

Mais même avec plus de lucidité, j'ai l'impression de ne jamais arriver à jouer certains morceaux, même avec le temps et ça : ça m'énerve !

Tu parlais de position Aeros'Miss, mais c'est plus certains trucs...
Ca par exemple : pas trop vite, je gère proprement ; dès que j'essaye d'accélérer -> ça chie !

G--------------|
D--44-44-44-44-|
A--------------|
E-2--2--2--2---|

Et ça, ça m'aggace parce que je comprends pas  

Plein de bons conseils ici  

 

Pour ton plan, j'imagine que rythmiquement, c'est une croche suivie de deux doubles-croches à l'octave non ?

C'est pas le truc le plus facile à passer (surtout à haut tempo), je te conseille de bosser des exercices de saut d'octave¹ pour te délier les doigts (c'est la main droite qui bloque non ?).

Pour ce plan, je préfère faire index sur la première et index majeur pour les deux doubles croches. L'idée c'est que tu enlèves la deuxième double croche de l'octave basse que tu aurais jouée avec le majeur. C'est pas clair hein ? Bah trouve un prof qui puisse t'expliquer tout ça "avec les mains"  

 

¹ Exemple d'exos tout bêtes (à faire tourner en boucle à plusieurs endroits du manche des fois en commençant par l'index, des fois en commençant par le majeur et maîtriser un tempo avant de monter) :

- En croches :

 | 1 . . . 2 . . . 3 . . . 4 . . . |
G|---------------------------------|
D|---------4---4-----------4---4---|
A|---------------------------------|
E|-2---2-----------2---2-----------|

 | 1 . . . 2 . . . 3 . . . 4 . . . |
G|---------------------------------|
D|-4---4-----------4---4-----------|
A|---------------------------------|
E|---------2---2-----------2---2---|

- En double croches :

 | 1 . . . 2 . . . 3 . . . 4 . . . |
G|---------------------------------|
D|---------4-4-4-4---------4-4-4-4-|
A|---------------------------------|
E|-2-2-2-2---------2-2-2-2---------|
 | 1 . . . 2 . . . 3 . . . 4 . . . |
G|---------------------------------|
D|-4-4-4-4---------4-4-4-4---------|
A|---------------------------------|
E|---------2-2-2-2---------2-2-2-2-|

Ces exercices m'ont bien aidé sur ce point mais encore faut-il que ta position de main gauche soit bonne (pour bien étouffer les cordes notamment).

 

(Wow le pavé !)

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#24
11/02/2011 11:22:21
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Pseudo Supprimé
 +1 pour le principe mais pas pour la pratique.
1. on expire jamais par la bouche mais par le nez contrairement à ce que l'on voit souvent
2. on ne compte jamais pendant un exercice respiratoire, cela empeche de se concentrer sur la respiration en elle-meme. Le temps, la durée etc... n'ont aucune importance, seul le confort importe.


Pour le sujet, bah comme les autres, commencer doucement puis augmenter le tempo. En ce moment j'utilise la loop-station rc20xl car je peux sampler des zic, oter la basse pour faire un backing track du passage à travailler et ralentir le tempo avec.
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#25
11/02/2011 11:32:05
Oui les fausses méthodes de yoga occidentales à 40E la séance dans une salle de sport
Bref on s'écarte du sujet
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#26
11/02/2011 11:45:49
Je me permet d'apporter ma contribution a ce qui a été dit :

Ne pas non plus choisir un morceau infaisable, je veux dire que, pour un débutant, bosser sur un titre très technique, trop technique par rapport à son niveau et se péter les doigts dessus, c'est pas bon pour le moral ...

ça veut dire, choisir un titre qu'on sera capable de faire en y bossant sérieusement, disons plutot d'avoir un objectif faisable meme si on en bave mais pas un truc infaisable par rapport à son niveau, s'acharner sur quelque chose de raisonnablement infaisable en l'état c'est peut être ça ton problème .

Maintenant, s'acharner oui, bien sur mais le rapport entre ton niveau et le titre que tu veux jouer doit etre faisable .
Un débutant débutant qui veut se jouer un Pasto très technique et qui au bout de 6 mois n'arrive pas à dépasser la 4eme mesure peut trés facilement se démotiver, je le comprends .

Si tu choisis un titre, il faut raisonnablement te poser la question de savoir si tu peux le faire .

Je ne sais pas si c'est clair ...  

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#27
11/02/2011 12:02:57
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sam
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Et je rajouterai qu'il faut organiser ces objectifs. Entre bosser, le slap/la fretless/la théorie etc ... il faut se donner des priorités et des créneaux pour bosser telle ou telle chose
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#28
11/02/2011 17:48:46

Merci à tous ; effectivement, je pense que la majorité de vos recommandations relève du bon sens, mais parfois on veut aller plus vite que la musique 
Vous prêchez déjà un convaincu ; disons que je traverse une petite période de doute où j'ai certainement l'impression de stagner.

@Aeros'Miss
: Je faisais bien allusion à un plan du type de "Do you think I'm sexy" et c'est bien une m**** à mettre en place proprement. J'ai trouvé le bon doigté je pense, mais dès que j'essaye de prendre de la vitesse : c'est une autre histoire.


@Gluut.. : T'es pile dedans ! Dès que j'accélère, je me crispe !  
Rien de tragique toutefois hein, mais je sens bien que c'est handicapant vs quand je joue à mon rythme.


@Néal Zheimer : Oui c'est ça. La main droite se crispe un peu. Je passe ce type de plans, mais ce n'est pas propre à 100% et ce qui me gonfle, c'est que j'ai l'impression que c'est hyper long à venir - rapport à d'autres étapes que j'ai rencontré.
Pour la main gauche, j'ai la bonne position je pense (piske ça marche ) ; en revanche je fatigue vite.


@sam : D'un point de vue global, je pense être relativement en phase avec mes petites capacités et je partage bien ton avis.
Ce sont plus des passages comme la croche suivie de deux doubles à l'octave qui bloquent. C'est agaçant, parce que ces "petits" écueils m'empêchent parfois de m'épanouir sur certains morceaux.

Faut aussi avouer qu'entre ce qu'on est conscient de pouvoir faire et ce qu'on aimerait pouvroir faire...  

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#29
14/02/2011 23:25:26
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DavidSin
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Aeros'Miss
Tu commences par trouver les notes du plan à l'oreille, ensuite, tu tentes de le jouer sur le morceau, tu te dis : zut c'est trop rapide. Là tu prends ton métronome, tu le mets à la moitié de la vitesse normale du plan et tu bosses trèèèèèèèèèèèèèèèèèès lentement. Quand ça passe bien, tu accélères etc... etc... etc...

Et je pense que Davidsin est comme tout le monde : il bosse!!!  
 
Je dirais pas mieux!  
Ensuite, si t'as les moyens de te le permettre, prendre des cours de basse pour apprendre la théorie ça aide beaucoup. Par exemple quand j'ai commencé, je bossais qu'avec l'oreille et la mémoire, dans le sens où j'apprenais par coeur où mettre mes doigts pour jouer le morceau. Plus tard en prenant des cours de basse et en apprenant la théorie, j'ai appris les notes et comment repéré la tonalité du morceau; ce qui permet de gagner un temps fou pour apprendre une chanson! Après, connaitre les gammes ça aide encore plus car du coup du choppe tout le doigté du morceau

Mais voilà, après faut être motivé et avoir la volonté de bosser ça tous les jours! Mais je doute pas que tu l'as cette motivation!
En tout cas merci de m'avoir cité, ça fait plaisir!!  

p.s: il y a des profs de basse sur ce forum (mon préferé, LeSébu par exemple!) je pense qu'eux te donneront de bien meilleurs conseils que moi  
 
A ce propos, puisque les cours ne sont pas à l'ordre du jour pour l'instant, est-ce que quelqu'un aurait sous la main des exercies pour apprendre à repérer la tonalité d'un morceau et surtout un récap des gammes pour la basse (David ?...) ?

J'ai recherché un peu sur le Net, mais je ne trouve rien d'exhaustif en matière de gammes.

Sinon j'ai commencé à bosser au métronome et je me rends effectivement compte des lacunes... (j'espère bientôt des progrès ) Et je suis motivé pour "la théorie", alors je préfère battre le fer tant qu'il est encore chaud  
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#30
15/02/2011 01:52:45
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Fuoco
@sam : D'un point de vue global, je pense être relativement en phase avec mes petites capacités et je partage bien ton avis.

Ce sont plus des passages comme la croche suivie de deux doubles à l'octave qui bloquent. C'est agaçant, parce que ces "petits" écueils m'empêchent parfois de m'épanouir sur certains morceaux.

Faut aussi avouer qu'entre ce qu'on est conscient de pouvoir faire et ce qu'on aimerait pouvroir faire...  

 
Je serais tenté de te dire " tout est normal et c'est très sain "   ... j'explique ...

La remise en question est très saine pour un musicien, il n'y a rien de pire que d'être trop sur de soit   tu n'as qu'à regarder le nombre de bassistes ici qui vont te dire " moi, de toute façon, je suis nu l" et pourtant, tu en as qui ont leur truc, et même de très bons musiciens, je met de coté la fausse modestie et l'égo qui fait que parfois on aime bien se faire plaindre pour remonter son moral ( ça existe mais bon, c'est humain ), on a souvent envie de leur dire " mais t'es con, c'est vachement bien ce que tu fais" , ça ne sert à rien, tu ne leur enlèveras jamais de la tête qu'ils ne se trouvent pas bons, souvent, on se rend compte que c'est faut mais, ça s'explique, c'est un phénomene meme assez classique que tous les musiciens connaissent et ça se gère ...

Je passe les détails mais en gros, ton oreille évolue plus vite que tes doigts et que la capacité de recul de ton cerveau, et heureusement, c'est ce mécanisme qui fait qu'on évolue, à un moment, tu vas te dire que tu es une quiche parce que ton oreille ne se satisfait plus des répétitions qu'elle connait, et c'est ça le chaos, le chaos, c'est ton oreille qui est en train de te dire " j'en veux plus" sauf que ton cerveau, il évolue à son rythme dans la compréhension et tes doigts, mécaniquement parlant, ils suivent les ordres que tu leurs donne et si les ordres n'évoluent pas, ton oreille elle, te le rappellera de façon assez violente " t'es vraiment un gros nul, j'en veux plus, bouges ton cul, j'ai faim"  , c'est un explication un peu "psychologie de comptoir" mais c'est schématisé à l'extrême pour une meilleur compréhension de tous .

Je schématise donc, bien sur, mais t'inquiète on connait tous ça, le truc, c'est de le gérer, la seule chose que je peux te dire, c'est qu'un musicien, quand il se trouve pas bon, et bien, c'est très positif parce que ça veut dire qu'il passe un "pallier" , passer un "pallier" c'est super positif, parce que derrière, il va y avoir d'une part, une remise en question ( le moteur du musicien ) et une énergie qui se développera pour pallier cette carence.

A chaque "pallier" ou remise en question, un musicien peut baisser les bras, certains le font et c'est bien dommage, ça arrive mais, en général, on s'accroche ...

"tes petites capacités" qu'est ce que tu en sais, qui t'a dit ça ? si tu commences à regarder ce que font les autres, tu es dead saches juste un truc, tu es capable de faire des choses que d'autres ne feront pas et réciproquement, moi, maintenant, avec le temps, j'attend ces moments avec impatience parce que ça me booste on a déja discuté sur ce sujet ici, et ce sont des discutions que j'ai avec plein de musiciens, on est tous d'accord tu vis des moments extraordinaires et tu ne le sais même pas ... profites en bien et déchires toi ce genre de chose n'engeandre que des satisfactions une fois le "pallier" passé, jusqu'au suivant ... ça se gère, je te l'ai dis ... arrivera un jour ou tu te languiras que ça arrive

L'épanouissement artistique passe par le chaos, et le chaos, c'est la meilleure chose qui peut t'arriver dans la vie artistiquement parlant, tout simplement parce que ça t'apprend à le gérer, et, lorsqu'il arrive, remercie la providence, je serais tenté de te dire, tu as de la chance, j'attends avec impatience la prochaine, ça ne devrait pas tarder, je me sens très nul en ce moment ...

Fait ce que tu en veux mais, gardes ça dans un coin tu penseras peut etre à cette discution dans quelques années ou avec tes potes musiciens ...
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