ConnexionConnexionInscription
B E A D G
459 connectés Sweepyto Guitare

Look ou Son ?

#1
22/10/2006 10:39:11
Salut à tous,

je sais que ma question peut paraitre un peu débile... Et à première vue la réponse évidente...

Le son d'une basse est plus important que son design !

Ouais mais bon...

Avez vous déjà choisi une basse pour son son alors que vous n'aimiez pas trop le look... L'avez vous regretté ?
Et l'inverse ?


Je fais appelle à votre expérience car je compte m'acheter une nouvelle basse et j'hésite entre deux modèles...

L'un avec une électronique de feu et que tout le monde décrit comme super pollyvalente et avec un son de feu : Mayones Be 4

L'autre avec une électronique moins exclusive et probablement moins polyvalente mais avec un look à tomber mort ! : Gretsch Thunder Jet Bass

Il est évident que je compte bien essayer les deux !

Merci à vous...








0
0
#2
22/10/2006 10:44:36
Au risque de faire hurler les puristes, je dirais que le look est aussi important que le son. C'est comme les fringues, tu peux t'habiller avec un sac à patates mais tu seras mal à l'aise partout. Bien sûr, sous les fringues, ça doit être joli aussi...
0
0
#3
22/10/2006 10:50:58
  Moi je dirais le son... et j'ai fait suivre ça d'une expérience personnelle.

J'ai récement acheté une Ibanez ATK car je suis tombé amoureux de son son. Au niveau look, elle ne me plaisait pas plus que ça, elle me fait penser à une grosse bagnole américaine avec une esthétique sous certains angles un peu "putassière" . Ce n'est vraiment pas mon type de basse au niveau esthétique, je suis plus dans les basses tout bois, non verni, avec un contact brut avec l'instrument. Je ne suis pas trop "fender style".

Alors j'ai peu réflechi, en fonction du son et du confort de jeu, je l'ai acheté aussitôt. Aujourd'hui je me suis fait au look, bien que la prochaine sera sûrement diamétralement opposée.

Donc je suis peut être un peu "puriste" du son dans l'âme, mais je mets en application

Edith : je précise que je suis ravi de cette basse qui me sort un son que j'aime, et que je compte la grader trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps.
0
0
#4
22/10/2006 10:53:06
bah ma derniere basse n'était pas le genre de look dont j'acrochais beaucoup, assez spécial meme mais le son ma vraiment bleufé puis je m'y suis habitué, mais les 2 caractéristiques sont tres importante parceque ma squier m'a vite soulé et son look je pouvais plus le blairer
0
0
#5
22/10/2006 11:05:15
  A la relecture, une chose ne transparait pas dans mon message.

Je ne renie pas le fait que l'esthétique de l'instrument soit importante, mais je reste focalisé sur la fonction première de l'instrument : le son. Mais bien évidement, l'esthétique joue.

Surtout si un jour je me fais faire une basse de luthier, étant donné mon amour du bois, l'esthétique jouera beaucoup, MAIS à condition d'avoir le son. S'il y a un compromis à faire (choix des bois, conception, etc...), il se fera toujours au détriment du visuel, et non au détriment du son (à mon sens).
0
0
#6
22/10/2006 11:10:50
Le look a évidemment une importance, mais heureusement les gens ont un peu une culture du bon gout, et les basses réellement trop moches pour etre jouées sont rares.

J'ai déja achetée une basse pour son look :


Mais je me suis jamais séparé d'une basse pour son look.

Mon ATK est pas spécialement belle, je trouve sa tete meme immonde, mais rien a foutre, je crois.

Sinon, on se retrouve avec une BC Rich dans les mains en un rien de temps...
0
0
#7
22/10/2006 11:20:41
Salut,

Pas le look, pas le son, c'est le feeling qui compte
J'adore le look des JB, et la semaine dernière j'ai essayé une deluxe, AMdeluxe, et une S1. Au passage la différence de prix entre un deluxe mex et Us n'est pas justifiée. Pas du tout à l'aise dessus, je pense que c'est en partie du au vernis satiné du manche, je suis habitué à un vernis gloss qui accroche moins (c'est l'inverse selon le vendeur), question son c'est bien, mais pas plus plaisant ou dynamique que mon Ibanez. Résultat, j'en ai repris pour 10 ans avec ma SR.
Il faut etre à l'aise sur ton instru, c'est le plus important. La polyvalence en as tu vraiment besoin? Si oui, n'oublies pas pas qu'avec un multieffets et plusieurs EQ memorisées tu peux faire des miracles... et t'as aussi l'ampli.

Si t'aimes la gretsch prends là, t'aurais une possibilité de bidouiller ton son dernière, pas contre elle risque de piquer du nez et d'avoir un manche "tronc d'arbre"
@+ et bons essais
0
0
#8
22/10/2006 11:22:34
 Et encore faut trouver quelquechose de "beau" dans les BC Rich.
0
0
#9
22/10/2006 11:23:59

En reflechissant, on finit par accumuler les critères définissant une bonne basse, le son, le look, mais aussi l'équilibre, la forme du manche, etc...

0
0
#10
22/10/2006 11:32:16
 ched

...
Si t'aimes la gretsch prends là, t'aurais une possibilité de bidouiller ton son dernière, ...

 Je me suis fait aussi cette reflexion...  Avec un préampli et un bon ampli derrière il y a moyen de faire un peu ce que l'on veut !? A moins que la basse soit complètement pourrie ( Ce qui n'est pas le cas avec la Gretsch )
Je peux aussi changer les micros après, idem pour l'électronique... Mais bon...

ched

... pas contre elle risque de piquer du nez et d'avoir un manche "tronc d'arbre"
@+ et bons essais
 Pourquoi ? C'est une caractéristique des Gretsch ? Ou il y a une feinte que j'ai pas percutée ?
0
0
#11
22/10/2006 11:39:16
Moi je vends une Mayones Be-4 pas chère, et ça c'est du pragmatisme
0
0
#12
22/10/2006 11:40:41
le look de la Gretsch Thunder Jet Bass est a tombé par terre. C'est pour moi une oeuvre d'art!
pour ce qui est du son j'avoue ne pas le connaitre. Pourtant si j'avais la thune sans esiter je prendrais la Gretsch. Le son ne peut pas être mauvais (dans cette gamme de basse c'est quand même plutot rare) et je pense que le son influe sur la façon de jouer donc de nouvelle perspectives.


ps: MaroitVincent si tu achete la Thunder Jet [edit], merci de me communiquer
 ton adresse, tes heures d'absences de ton domicile, le code de l'alarme, un plan de ta maison etc...
0
0
#13
22/10/2006 11:41:25
Je dis ça si elle est basée sur la les paul bass.
0
0
#14
22/10/2006 11:50:19
 le look de la Gretch n'est pas si terrible que ça, c'est une copie les paul avec une tete danelectro lol ...

On choisit sa basse pour le feeling qu'on a avec, chaque basse a son son, et chaque bassiste a la perception qu'il en a de ce son. Se baser sur les avis des autres, c'est se risquer à être déçu de son achat.
Toutes façons, une basse, c'est comme pour le sexe opposé, on peut dire ce qu'on veut, la première phase d'interressement commence toujours par le visuel, si ça plait au regard, c'est déjà un bon point. Ensuite faut faire connaissance avec pour vérifier que ce qui a plu aux yeux sera pareil pour les autres sens .
Trouver la bonne basse c'est comme pour le sexe opposé (ça yé je fais mon Slam là), on trouve pas la bonne du premier coup. On peut faire un bout de chemin avec certaines, mais arrive un jour où on se dit que l'histoire s'arretera là, car on a trouvé la perle rare. Et ainsi de suite.

Trouver la bonne basse c'est comme chercher à se caser (avec quelqu'un ou dans un style), on se dit que c'est la bonne, et on vit, on s'ennuie et on finit par la tromper avec une autre. La vie et la musique ne sont faites que de renouvellement personnel, chercher à se caser, c'est se suicider.

Trouver la bonne basse peut durer des années, certains vont s'obstiner jusqu'à s'user, et certains auront déjà abandonné. Si l'optique de trouver la bonne basse te semble être un truc de vieux aigri, tu seras au moins prévenu, et la prochaine fois , tu choisiras la batterie .
0
0
#15
22/10/2006 11:53:40
 Précisons, précisons,


Je ne veux pas votre avis sur ces deux basses ! ( Enfin vous pouvez le donner si vous voulez )

Je veux savoir si vous avez déjà pris une basse pour le son sans trop aimer le look ou l'inverse... Et savoir si après réflexion vous le referiez ou pas !
0
0
#16
22/10/2006 12:08:53

Bah, c'est un mix de tout ça qui fait qu'on prend telle basse plutôt que telle autre, au départ...
Le feeling, le look, le son, le confort, l'aura, etc...
Et puis il n'y aura vraiment qu'à l'usage que l'on saura si on la garde ou pas...

Pour ma 1ére basse "à moi" j'hésitais entre la Cort A4 et une Conklin, la gueule de la Conklin me plaisait bien, mais la A4 m'a semblé plus polyvalente ----> j'ai pris la A4

Pour la 2ème, je cherchais une 5 cordes, de bonne qualité (SI grave oblige) et un poppytien vendait une Neuser Courage5 dont les caractéristiques de lutherie et d'électronique me plaisaient bien, ainsi que ce qu'il en disait en terme de confort et de son...Je lui ai fait confiance et j'ai acheté, j'ai pas regretté (alors que je ne l'avais pas essayée...)

Pour la 3ème, je cherchais une électroacoustique, après quelques test en magasin, je me suis orienté vers la Cort SJB3, pour le son, le look, le rapport qualité/prix... Et à l'usage je me suis rendu compte que l'électro-acoustique et moi ne sommes pas fait pour nous entendre : revendue...

Pour la 4ème (et dernière en date), la Moscato Legend en 4 cordes (ancien modèle P+MM) j'ai littéralement craqué sur le look original et la qualité de la lutherie, mais j'ai pu aussi l'essayer et me rendre compte du confort de jeu et du son ------> craquage de la CB

En bref, à partir du moment où l'on sait que la bête que l'on convoite ne risque pas d'être une pelle avec des cordes, ben on l'achète, parce qu'il n'y a vraiment qu'à l'usage que l'on peut savoir si un instru plaira ou non...
Et si il ne plait pas, il suffit de le revendre; on y laisse parfois des plumes, mais on peut réinvestir, ou il y a le choix de "customiser" pour améliorer la bête (micros, électronique, accastillage, etc...)

Donc, fais toi plaiz', dans la mesure où il n'y aura rien d'irréversible (ce sera juste une question de temps...)

0
0
#17
22/10/2006 12:13:58
look ou son ?

Une autre question : est-on influencé par notre perception du son en fonction du look mais aussi du prix de la basse ?

Quand on essaye une basse à 1500 €, même si elle sonne pas terrible, on peut se dire : ouais mais le réglage est pas bon, l'ampli ne va pas avec... je suis pas en forme aujourd'hui...

Quand on essaye une basse à 300€. Si elle sonne pas c'est normal c'est de la daube.
0
0
#18
22/10/2006 12:17:34
perso pour le look moi je prendrai la Mayones Be 4 ( mais c'est que mon point de vue bien sur )
je trouve le look de la Gretsch Thunder Jet Bass trop "guitare"
aprés pour le son je ne sais pas du tout il faut que tu les essaye et que tu vois celle que tu prefere
0
0
#19
22/10/2006 12:22:29
 
bigbass
look ou son ?

Une autre question : est-on influencé par notre perception du son en fonction du look mais aussi du prix de la basse ?

Quand on essaye une basse à 1500 €, même si elle sonne pas terrible, on peut se dire : ouais mais le réglage est pas bon, l'ampli ne va pas avec... je suis pas en forme aujourd'hui...

Quand on essaye une basse à 300€. Si elle sonne pas c'est normal c'est de la daube.
 
J'ai remarqué ça aussi, je me suis fait foutre de moi une fois en magasin car j'avais trouvé une Fender JB Highway bof bof en comparaison d'une Peavey que j'avais testé juste avant sur le même ampli. Je pense que le prix influe sur la perception du son de manière inconsciente. Même chose pour le look.

J'essaie pour ma part de ne pas regarder les étiquettes de prix.... je sais que l'une est plus chère que l'autre, mais pas dans quelle mesure, ça aide un peu.
0
0
#20
22/10/2006 12:27:57
le prix ? tout ca est encore subjectif.. en ce qui me concerne, les deux doivent aller de pair, elle doit me plaire sur les deux tableaux, après, c'est le temps de trouver ce que tu cherches qui peut être plus ou moins long.. tout en considérant aussi le tarif de l'instrument ! Quoique le son.. c'est quelque chose que tu peut modifier aussi.. donc..

sinon, bigbass a raison, notre raisonnement est faussé par des aspects tel que le prix... en toute honnèteté j'ai testé une musicman.. et bien, j'aime pas le son que ca rend, c'est encore la une question de gout.. (alors que son look me plait bien)
0
0
#21
22/10/2006 13:14:53
Look ou son ??

pour ma part les deux sont importants mais quand on y réfléchit, quand on écoute un cd qu'est ce qu'on distingue en premier ? un look ou du son ??
Le son est le premier à apparaitre donc ya pas 36 solutions.....choisir une basse dont on apprécie peu le son ne motive pas vraiment a jouer
Comme l'a dit mjoly ensuite ca reste une question de gouts et de couleurs
0
0
#22
22/10/2006 13:28:18
Pour moi y a pas photo, vu le nombre de basses existantes autant essayer d'en trouver une qui a le son qu'on veut et le look qui tue...
0
0
#23
22/10/2006 14:05:13
Moi c'est une combinaison des deux jamais je n'acheterai une basse qui a un bon look et pas de son. Jamais je n'acheterai une basse qui a un beau son et pas de look :) En general pour une basse avoir du look c'est etre bleue
0
0
#24
22/10/2006 14:41:00
Et moi çe me ferait mal au cul de mettre une fortune dans une basse qui, certe sonne vachement bien, mais ressemble à une crotte de mouche. Pour moi un instrument chère se doit d'avoir quand même de la gueule.
0
0
#25
22/10/2006 18:06:19
 c'est vrai que la gretsch est plus belle à mon goût bien sur.
par contre je n'ai jamais entendu cette basse...
à mon avis le son et le look ont autant d'importance, il faut chercher la basse qui te comblera le mieux des 2 côtés
0
0
#26
22/10/2006 18:17:48
 attention quand même, faut jamais se fier sur le son de nos cd préférés lol, faut quand même comprendre que sur ceux ci, on entend le son du bassiste sur telle basse, et pas le son de telle basse.
 Ya surement toujours le grain original de l'instru aux travers des doigts du bassiste, mais faut comprendre qu'une basse qui sonnera bien à nos oreilles jouée par quelqu'un d'autre n'aura pas forcément le même son entre nos mains.

La phrase de fin, ce n'est pas la basse qui sonne, c'est le bassiste qui la fait sonner .
0
0
#27
22/10/2006 19:08:14
Look ou son ?
Bon il est clair que pour un nul comme moi qui a seulement débuté l'année dernière, j'ai été attiré par le côté esthétique de ce qui allait être mon prochain instrument : soit, la Ibanez GSR180. Bon okay c'est pas fameux et puis ça m'est passé. Je la trouve un peu moins belle maintenant et pas très performante. Le jour de l'achat, je n'ai même pas essayé l'instru plus de quelques infimes secondes, un ami bassiste qui possédait la GSR200 l'a faite sonner pour moi, et au début pour les profanes, toute basse sonne (quasiment) comme les autres.
J'ai pris la GSR180 et pas la 200 que je pouvais quand-même me payer parce que je préférais sa tête en bois plutôt que la finition noire brillante de la version supérieure, au détriment de l'électronique active et du boost qui aurait pu me donner un peu de patate.

Aujourd'hui, je dirais que le look est très important pour moi. Je veux quand même avoir un beau son, mais jamais une basse qui me déplaîra esthétiquement, autrement dit : je veux une basse qui sonne mais pas une moche
0
0
#28
22/10/2006 20:29:44
Si on résume un peu et qu'on se la joue pragmatique...

On se fait un piti tableau avec tous les points qui nous semble important pour une basse ( Look, Equilibre, Poids, Electronique, Micros,... ) et on cote chaque  truc de 1 à 10. La basse ayant le plus de points gagne

Quite à mettre des pondérations pour que le son pèse plus que le poids
0
0