ConnexionConnexionInscription
B E A D G
404 connectés Sweepyto Guitare

Petit problème de vitesse...

#31
17/01/2011 21:38:53

++
Oui, tu as aussi raison, car tu es raisonnable :  de la croche à 100, 120 c'est bien.
Par contre de la double à 120 faut avoir un bon sens du rythme et avoir bien intégré ça mentalement pour que ça soit propre et carré.
 Et un bon batteur, ça aide aussi.

 

Je ne doute pas du fait qu'un bon musicien est à l'aise partout, avec des domaines de prédilection, mais bosser sa vitesse (parce qu'on peut en avoir envie) ne passe pas forcément par l'écoute de musique qui n'a rien à voir avec ce que l'on cherche à reproduire. Donner le contre exemple pour montrer que rien n'est jamais perdu, oui, en faire une règle, je ne suis pas d'accord. C'est tout.

0
0
#32
17/01/2011 22:40:54
OK, je respecte ton point de vue ! C'est juste que pour ma part, ça m'a beaucoup aidé à mieux appréhender le rythme
Tout simplement, parce que j'avais plus en tête juste la notion de vitesse et de placement mais également de "musicalité rythmique".
Et je pense que tu seras d'accord avec moi pour dire qu'une grande culture musicale (j'entend par grande "variée") est toujours un plus et offre beaucoup de possibilités de recherches musicales. (Enfin je me tais, on va encore sombrer dans le débat "je joue deux notes et je groove" versus "je passe des plans super techniques et carrés")
Sur ce , bonne nuit !
0
0
#33
17/01/2011 23:05:02
Puis pour jouer correctement des morceaux rapides de metal, commence tout de suite à bosser les accents ! Dans les plans de ce genre :

E-0-0-0-0-0-0-0-0
en double croches, tu dois donner une "pêche" sur le temps, c'est à dire attaquer la note plus fort pour bien dynamiser ton jeu et être propre et carré. En fait à grande vitesse on doit entendre bien distinctement la note sur le temps par rapport aux autres quand les guitares jouent ! En définitive, c'est ça la difficulté, car ça nécessite de bien sentir le rythme et de savoir parfaitement ce qu'on fait ! Si tu as du mal, tape du pied, bouge la tête, et accentue la note qui tombe sur le battement !

Ainsi, dans ce plan (Holy wars de Megadeth) :
 
A--5^7---------10^7------------------5^7---------5^7-----------
E------0-0-0-S-------0-0-0-0-0-0-0-0-----0-0-0-S------0-0-0-0--7

Légende : ^ Hammer/pull off ; S : Soupir

Tout est en double croche Tu accentues les notes qui tombent sur le temps !

Donc bosse tout ça au métronome et tu vas finir par y arriver !
0
0
#34
18/01/2011 02:21:04
Retirer
Skywhite

Bonjour !

 

Je me présente, Skywhite, pratiquant la basse depuis bientôt 2 ans (en février). J'aime beaucoup le metal, allant de Metallica à Lamb of God, en passant par Machine Head, Trivium...  

Je fréquente assez souvent ce site, pour voir les cours de Slap par exemple (Que serait la basse sans ? N'oublions pas qu'elle n'est pas que faite pour faire les sons graves... Pour moi, c'est un instrument à part entière )

 

Voilà, donc je vous expose si je puis dire mon "problème".

En effet, étant gaucher, je joue sur une basse droitier (Ibanez 4 cordes de base, et récemment une LTD F155DX). 

Pensant manquer de vitesse, je me suis mis à chercher des techniques pour jouer à trois doigts. Malheureusement, je n'ai bossé ça que très peu de temps, et au lieu de faire 3-2-1..., je fais 3-1-3-1... (3: Annulaire, 2: Majeur, 1: Index).

Le problème étant que j'ai beaucoup de mal à travailler 3-2-1, car lorsque j'essaye, mes doigts font directement 3-1, ou bien le simple 1-2. A noter que je vais vachement plus vite que 1-2 avec 3-1

 

Donc voici les questions:

- Je manque cruellement de vitesse quand je joue 1-2, peut être à cause du fait que je sois gaucher ?

- Auriez-vous des conseils pour bosser cette technique à trois doigts ? J'ai beaucoup de mal, vraiment...

 

Sur ce, merci d'avance pour vos réponses !

*Enfile sa basse, son Amplug et va jouer *

 
je découvre ton post et je n'ai pas lu encore les réponses, je vais toutes les lire après, je vais donc sans doute répéter ce qui a été dit donc, désolé pour les doublons ...

Déjà, gaucher droitier même combat, à moins que tu ne joues à la Hendrix avec le E grave en bas donc cordes inversées  ..
Ensuite, avant d'attaquer des techniques à 3 doigts as tu bien exploré les techniques 2 doigts parce que ça peut déjà aller très, très  vite et se sont plus les techniques de sauts de cordes que les doubles croches monotoniques ou monocordes qui sont la clé de la rapidité, je parle pour ta main gauche .

La basse est faite pour les fréquences graves, là dessus, il n'y a aucun doute mais rien ne t'empêche de jouer plus dans les aiguës, la basses 6 cordes, ou la piccolo qui est en fait une basse 6 cordes auquel on aurait enlevé le E et le B grave reste donc A D G C donc toujours en quarte .

La basse s'occupe des fréquences graves d'une manière générale, c'est une question de tessiture dans un environnement musical , bref, de hauteurs de notes, de diapason pour faire court.

Tu ne joueras pas la meme chose avec une guitare et avec une basse, maintenant, tu peux tout à fait développer un style plus soliste, mais le job de la basse se situe dans un groupe d'une manière précise, si tu joues avec un batteur, la tessiture de ta basse  dans les graves  frisera avec celle du pied de la grosse caisse de ton batteur et dans les notes aiguës, elle pourra aller chercher celle de la guitare, ça fait la mayonnaise, le lien, c'est pas un hasard, juste une question d'équilibre, déstabiliser cette organisation c'est partir dans un concept et mieux vaut avoir avant quelques connaissance en la matière mais, rien n'est impossible en musique pour peu qu'on explore avec un background conséquent .

Tu as donc là, ton champs d'activité et, en groupe hormis un clavier, c'est toi le patron dans ce secteur ...

En ce qui concerne les techniques 3 doigts, parce qu'il y en a plusieurs, choisis celle qui te convient le mieux, dans le métal par exemple, on aime bien le 123 ( Guers, Sheehan ) parce qu'il y a pas mal de triolets, de la mono corde, et ça fait tracer les pentas regardes ce que fait Rocco Priesta aussi en funk, c'est un bon exemple, sinon, tu as le 1232 qui te permet de retomber sur le temps .

Sinon, regardes des vidéos ..

Si ça t'aide ...
0
0
#35
21/01/2011 21:50:50

Bonsoir !

 

Merci bien pour vos réponses !

Pour Bassiste37: J'avais déjà entrepris de l'apprendre mais je ne l'ai pas fait, pas aux doigts pour l'instant. Elle a l'air assez dure  

0
0
#36
21/01/2011 21:56:04
Retirer
Skywhite

Bonsoir !

 

Merci bien pour vos réponses !

Pour Bassiste37: J'avais déjà entrepris de l'apprendre mais je ne l'ai pas fait, pas aux doigts pour l'instant. Elle a l'air assez dure  

 Ca va oui, je l'ai bossé au métronome en commençant à 80 avant d'y arriver   Je te conseille pour améliorer ton jeu main droite de faire du Iron Maiden, c'est avec ce groupe que j'ai commencé à accélérer jusqu'à pouvoir jouer holy wars  
0
0
#37
21/01/2011 22:47:36
Petite précision à prendre en compte avant de me frapper : je suis un batteur partiellement reconverti

Quand je lis "bosse lentement, genre 80bpm" ça me fait sourire. Lentement pour moi, c'est 30 voir 40 bpm (puis en montant progressivement, pas passer de 40 à 60 d'un coup sous prétexte que "c'est fastoche"). Quand tu es carré à cette vitesse-là, tu es carré à n'importe quelle vitesse. Et oui, c'est très chiant, et encore oui je le fais vraiment (pas tous les jours, on est bien d'accord !)
À moins d'être un puriste, ça peut être une bonne idée d'utiliser un plectre (que d'aucuns appellent "médiator", beurk) notamment pour les vitesses extrêmes. Il en existe dans un tas de matériaux différents pour des sons différents, faut faire des essais et réapprendre sa main droite, mais ça offre une alternative intéressante ne serait-ce qu'en terme de son

Et pour les sceptiques, voici un batteur de metal extrême à 12,5bpm (essayez donc chez vous...)
http://www.youtube.com/watch?v=NQwgyUlMeNw
0
+1
#38
21/01/2011 23:38:19
Dans les alentours de 65bpm, on dit que le tempo est "Larghetto", équivalent à "Lento", soit lent, donc à 70bpm je suis pas très loin quand je parle de "tempos lent".
En plus, c'est juste pour faire des doubles là..pas la peine de s'embêter à les jouer à 30bpm je pense..
0
0
#39
22/01/2011 09:54:28
je te propose de perfectionner ton jeux à deux doigts. c'est amplement suffisant. Il faut juste une pratique régulière.
0
0
#40
22/01/2011 10:13:55
Loann, ce que tu proposes est extrêmement intéressant, c'est d'ailleurs le seul bon exo que Wooten propose !
Plus sérieusement, tu es tout à fait dans le vrai, c'est beaucoup plus difficile de jouer un groove à 50 bpm que 80 bpm (sur un groove basé en double croches par exemple), et même si ce n'est pas trop mon style, je reste admiratif devant les musiciens de slow blues qui jouent en place à des tempos très lents   (comme quoi, d'abord bosser des styles différents pour au final acquérir de la vitesse, c'est pas une si mauvaise idée...)
ça me rappelle que dans le volume 2 de la méthode de Hans Kullock, j'ai beaucoup plus galéré à mettre en place les premiers exemples de blues en ternaire à 60 à la noire pointée que les morceaux de funk (pourtant plus compliqués rythmiquement mais plus rapide d'où le fait que l'imprécision est beaucoup moins marquée et moins gênante).
0
0
#41
22/01/2011 10:19:29
Il y a un super tuto sur le jeu à trois doigts

Le plus dur dans ce type de jeu, c'est de s'adapter aux croches/doubles croches / triolets etc...

Exemple:

1: Index
2: Majeur
3: Annulaire

Croches: 12 12 12 ou 12 32 12 32
Triolet facon Maiden: 123 123 123 123 ou 321 321 321 selon ce qui te convient le mieux
Doubles croches : 1232 1232 1232 1232

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un seul et même doigt donne la premiere note du temps, ce qui constitue un repère

Par exemple pour la double croche, si tu joue 1232 1232 1232 tu peux constater que le temps est donné par ton index et restera ton repère tout au long de la chanson

Par contre si tu joues 1231 2312 3123 tu risques de galérer sévère pour trouver ton temps et pour finir, n'ayant pas de repères, tu feras n'importe quoi.

C'est une technique à part entière qui nécessite une bonne dose de réflexion et ne peut être appliquée qu'une fois qu'on tient la théorie, un peu comme les maths finalement  
0
0
#42
22/01/2011 20:12:38

Bonsoir !

Je suis déjà passé par les étapes en jouant lentement mais sûrement (beaucoup de reggae pendant 1 an...)

Là, j'ai retesté ce soir et je peux tenir 3-4 minutes en doubles croches à deux doigts tempo 180

Sinon, j'ai regardé ton lien Cricrii et ça aide vachement.

Quand je pense à "The Trooper", il doit bien utiliser la technique 321 321 321 321  

 

Et aussi. La technique 3212 3212, je la bosse souvent "à l'air libre" (prenez ça dans le sens où je bouge mes doigts lentement quand je me balade... Voilà pourquoi les gens me regardent ! )

0
0
#43
22/01/2011 20:37:39
90bpm tu veux dire..parce que des doubles à 180bpm..
0
0
#44
22/01/2011 20:50:32

Mais !!! On me l'a déjà dit ! Je mets le métronome sur 180 et je fais 8 notes sur 4 battements Oo

0
0
#45
22/01/2011 20:52:19

Honnêtement je te conseille pas de jouer à 3 doigts, c'est une vraie galère. T'inquiète pas, on joue très vite à 2 doigts  

0
0
#46
22/01/2011 20:53:50

Ah en fait, oui j'en fais 8, sois des croches.

Putain, c'est quoi ces erreurs de ouf Oo

Oui oui, je m'en rappelle. Croches = 0.5  

Donc bref.

Oui je vais expérimenter mon jeu à 2 doigts  

0
0
#47
22/01/2011 21:44:55
En gros tu commences à gérer les doubles à 90 donc
Retirer
BassKicker

Honnêtement je te conseille pas de jouer à 3 doigts, c'est une vraie galère. T'inquiète pas, on joue très vite à 2 doigts  

 Et pourquoi ça ?

0
0
#48
22/01/2011 21:47:51
Je dirais pour ma part, entraines-toi au jeu à 3 doigts! Mais tranquillo, comme exercice à faire 5 à 10 min chaque jour. Ne cherche pas dans un premier temps la vitesse. Ton annulaire doit d'abord se muscler, ensuite et progressivement augmente par petits pas la vitesse.

Le but, c'est d'avoir exactement le même son ,la même attaque et la même puissance sur chaqun des 3 doigts.

Je joue depuis 20 ans avec 2 doigts et me suis mis à 3, il y a 6 mois. Je pratique un peu tous les jours, mais je n'ai pas encore acquis la force nécessaire et l'endurance des 2 autres doigts. J'ai encore du taf! 

Bref, commence si tu as envie, mais prends tout de suite de bonnes habitudes.
0
0
#49
22/01/2011 22:09:38

Je joue souvent en 3131 3131 car j'ai remarqué que ça va plus vite  ... Depuis un bon bout de temps ! Je pense que mon annulaire commence à être -bien- musclé  

 

En fait, je fais toujours 1212 1212 1212 et quand ça fatigue, je passe en 3131 3131 3131...

Donc il faut juste que j'acquérisse le geste je pense pour 3212 3212 3212  

0
0
#50
22/01/2011 22:16:24
Perso je fais 1232, 1232. Mais il n'y a pas vraiment de règle... Sur OB, ily a des topics qui parlent de ça.
Jette un oeil!
0
0
#51
22/01/2011 22:45:14

OB...  

C'est-à-dire ?  

0
0
#52
22/01/2011 22:58:55
D'expérience, la seule règle à respecter est celle où tu retombes sur tes pattes si tu as un plantage (ça arrive ). Ce que Uziel d'OB a écrit est une mine d'infos pour le jeu à trois doigts; il est à vénérer pour ce topic car tout y est décrit avec des exos simples et qui rentrent dans le vif du sujet.

Pour le jeu très rapide, ce lien un modele à suivre, mais pour un jeu juste rapide et soutenu (genre Muse) deux doigts font l'affaire avec de l'entrainement et de l'endurance.
0
0
#53
22/01/2011 23:00:52
Retirer
Skywhite

OB...  

C'est-à-dire ?  

 OB=Onlybass forum rubrique technique  
0
0
#54
22/01/2011 23:13:59

Muse... Exactement ce que je recherche aussi  

OB me faisait penser à.... Boss ODB-3  

0
0
#55
22/01/2011 23:53:26
Ben pour te perfectionner sans te fatiguer (à deux doigts) je te conseille Butterflies and hurricanes comme un début. Le bassiste de Muse a pour lui d'être pas forcément technique mais d'assoir une rythmique d'enfer... pour moi c'est un modèle à suivre.

Pour un jeu plus "rapide" ben déchaines toi sur les exos du topic d'Uziel, ce mec là est un boss et si tu cherches à évoluer, fis toi à ses exos  
0
0
#56
23/01/2011 01:17:54
Retirer
Skywhite

Quand je pense à "The Trooper", il doit bien utiliser la technique 321 321 321 321  

 Non, Steve Harris joue absolument tout à 2 doigts, même des morceaux en galop super rapide comme Run to the hills, The Evil that men do, et le morceau en triolet de croches très très rapide Phantom Of The Opera. Je joue moi aussi exclusivement de cette façon, et je peux dire qu'il y a une nette différence de son avec le jeu à 3 doigts car dans les galops il y a la première et la 3e note qui sont joué par le doigt "fort". Puis c'est moins compliqué, c'est juste plus dur physiquement de tenir à 2 doigts dans les tempi élevés  
0
0
#57
24/01/2011 01:09:43
Kun10
En plus, c'est juste pour faire des doubles là..pas la peine de s'embêter à les jouer à 30bpm je pense..
 
Justement, ça permet un placement d'enfer (c'est clair que c'est pas directement une question de technique). Idéalement, tous les musiciens devraient faire ce genre d'exercice de temps à autres. Même le chanteur et le guitariste soliste. Mais évidemment ils ne le feront jamais, c'est bien plus facile de se reposer sur ce qu'ils appellent la section rythmique

Quand à moi, j'ai de plus en plus tendance à jouer à 2 doigts majeur/annulaire, mais c'est peut-être parce que j'ai coupé 2 tendons de mon index droit (et 1 seul aux autres doigts)
0
0
#58
31/01/2011 14:36:57
En tout cas il est clair qu'il est beaucoup plus difficile de bien jouer à tempo lent qu'à tempo rapide...

Avec mon groupe il nous est arrivé de jouer certains de nos riffs très lentement afin de bien caler les choses... Et là ce fut assez flippant comme on était pas ensemble...
Mais une fois maitrisé à 60 / 70 BPM un riff qui normalement se joue à 120... Ben ça change. On est plus en phase et aussi plus détendu pour jouer.
0
+1