ConnexionConnexionInscription
B E A D G
565 connectés Sweepyto Guitare

Alerte ! Saturation de ma Ibanez ATK300 !

#1
15/11/2010 20:14:37
Mon dieu mon dieu mon dieu !
Je vous explique le merdier (version courte disponible à la fin du post) : l'autre jour après une répet' chez mon gratteux, je décide de laisser mon matos chez dans son garage en pouvant pas le ramener chez moi (faute de moyens de locomotion adaptés). Tout est bien rangé, la ATK bien au chaud dans sa housse les pédale bien rangées dans leur boite : je m'en vais serein.
Une semaine plus tard lors d'une soirée chez moi, mon gratteux me ramène le matos, me dit qu'il n'y a pas eu de problème, qu'il a juste monté la basse dans sa chambre pensant ça plus sûr que dans le garage (pas con). Je pose la basse dans un coin de mon salon et basta, je rejoins la feste.
Quelques heures plus tard, je décide de jouer (complètement torché, soirée d'anniversaire oblige) mais j'ai la sensation de prendre des coup de jus par les cordes de ma basse, de plus une odeur de plastique fondu se dégage. Inquiété je la repose dans sa housse et décide de lancer l'investigation le lendemain.
Le lendemain matin je joue a nouveau à travers mes deux pédales cette fois (Danelectro Fab Flange et Boss ODB-3) et à nouveau sensation de prendre de l'électricité dans les doigts, picotements brefs, mais pas d'odeur bizarre cette fois. J'arrête, finis de nettoyer les quelques immondices qui jonchent le carrelage de mon salon et décide de me remettre plus tard à enquêter.
Le surlendemain je joue un peu de Tool, jusqu'au moment ou j'entends le Flanger tirer bien fort dans les aigus et me faire un bruit genre crash aérien puis plus rien, le son de ma basse, la DEL bleue allumée mais pas de flanger audible. Je me dit que venant d'une pédale à 20€ sur laquelle j'avais pas eu écho d'une très grande fiabilité, rien de bien grave, si elle est morte, tant pis.
Je n'ai plus l'impression de me prendre des coups de jus à ce moment, mais je remarque avec effroi une saturation dégueu sur ma basse alors que la disto n'est pas ON. Je vérifie avec mon autre basse avec le même jack et les même configs d'ampli (mais en passif) j'ai beau bourriner, pousser le Gain, que dalle, le son est propre ! J'en déduis donc que la satu vient de ma basse.
Ce soir je me suis enfin lancé dans l'extraction du cache micro pour voir la gueule qu'il tiraient (après avoir vérifié tout les câbles de l'électronique avec le plus grand soin, d'ailleurs léger "plop" quand je touche un peu le fil des micros) et là je découvre un truc, c'est que les micros d'ATK sont moulés dans leur grosse boiboite noire. Ah bah merde voilà qui m'aide pas. Je le remonte après avoir enlevé un peu de poussière mais que neni, le bruit est encore là.

VERSION COURTE : Après avoir laissé ma basse chez un pote (digne de confiance), j'ai eu l'impression de prendre des coup de jus quand je jouais. Depuis ma ATK300 sature dès que j'envoie un peu de patate sur les cordes, principalement Mi et La. Après plusieurs vérification je suppose que ça vient des micros.De plus, je la suppose de m'avoir cramé mon "FAB Flanger" Danelectro.

Voilà, que faire avant d'être obligé de renvoyer ma jolie chez Thomann ?
L'éventualité de changer pour des meilleurs micros n'est pas exclue sachant que je pensait le faire un jour ou l'autre car je compte garder cette basse assez longtemps, mais j'ai aucune idée des prix.
0
0
#2
15/11/2010 20:21:55

T'as bien vérifié les soudures au niveau du jack, des potards. Parce que ça pourrait être une des ces soudures là qui est en train de lâcher.

Parce les micros d'ATK 300 sont irremplaçable je crois, c'est des micros "triple-coil" et les seuls à le faire.

 

Pour ta pédale Danelectro, essaie la simplement avec une autre basse, mais je pense pas qu'elle ait grillé.

0
0
#3
15/11/2010 20:26:50
Bah ouais j'ai regardé un peu partout.
Je vais vérifier soudures et pédale de suite.  
0
0
#4
15/11/2010 20:31:04
as tu essayé une pile neuve ?
0
0
#5
15/11/2010 20:59:59
Ouais j'ai changé la pile et toujours cette immonde saturation.
Pour ce qui est de la pédale Danelectro, elle ne me donne qu'une légère reverb' mais l'effet Flanger lui-même est absent.
J'ai vérifié les soudures et malheureusement le seul câble qui fait un gros bruit dégueulasse dès que je le trippote c'est celui qui mène au micro
0
0
#6
15/11/2010 21:24:37
Personne pour me sauver la vie ? J'ai un concert le 4 décembre en plus  
0
0
#7
15/11/2010 23:11:08

Le coup du micro "moulé" ça m'étonne quand même... A mon avis tu vois juste pas comment le démonter. Peux tu faire une photo?

0
0
#8
15/11/2010 23:17:34

C'est peut-être dans le genre micro paraffiné comme des EMG. 

0
0
#9
16/11/2010 07:21:03
Je ne pense pas que de voir la tete du bobinage t'aidera beaucoup à résoudre ce probleme

Voila ce que je ferais dans l'ordre :

- Verification des soudures: si tu te prends des pichnettes c'est qu'il y a un court circuit quelque part.
- Va sur le site Ibanez et chope le "wiring diagram" de ta basse et verifie que tout tes cables sont bien à leur place et qu'ils sont en bon état.
- Munis toi d'un fer à souder et passe ton micro directement sur la prise jack. Ainsi tu verras le coupable (micro ou préamp)
- Si c'est le préamp, démonte le et check toutes les soudures et composants. Cela ne peut venir que de lui


Pour moi un défaut du micro est peu probable, pas impossible mais peu probable. Je pencherais plutot vers un cablage usé ou un souci du préamp
0
0
#10
16/11/2010 17:28:04
hello,

pour moi, je pense que c'est un problème de preamp cramé....ca m'est arrivé il y a 2ans, c'etait le circuit qui avait laché (après avoir recu un choc electrique!)

bref, une bonne occasion d'upgrader la bete, sachant que tu ne peux effectivement pas changer le micro....
(prends un preamp John East, tu ne le regrettras pas!!!!)
0
0
#11
16/11/2010 21:49:38
C'est ça le dessin dont j'ai besoin ?
Wiring Diagram ?

J'ai regardé le site East, et si c'est bien le préamp, ce qui me parais moi aussi plus plausible (parce p'tain cramer un micro faut y aller quand même nan ?) je vois pas du tout quel modèle prendre, je comprends pas grand chose à l'électronique. D'ailleurs j'ai conscience que c'est assez honteux d'utiliser un instrument qu'on comprends à peine.

En tout cas merci pour vos conseils parce que j'ai vraiment la flemme de la renvoyer en Allemagne !  
0
0
#12
16/11/2010 23:04:36
Retirer
Gilead

Le coup du micro "moulé" ça m'étonne quand même... A mon avis tu vois juste pas comment le démonter. Peux tu faire une photo?

 Bah ça me fait une peu chier de devoir virer toute les cordes à nouveau, j'pense pas que ça soit très bon pour le manche.
Enfin ça me fait un gros bloc bloc en plastique noir qu'on dirait fondu dans le boitier en plastique.
Sinon pour le démonter, j'ai viré les vis et sorti le gros bloc, c'tout, mais y a pas l'air d'avoir grand chose d'autre à faire, le câble des micros s'enfonce dedans mais ça a vraiment pas l'air démontable.
0
0
#13
17/11/2010 09:45:21


Yep c'est ça !
Par contre je comprends pas comment le signal va du selecteur au préamp..; Par le Gnd? Y'a un truc que je pige pas dans ce schéma
0
0
#14
17/11/2010 12:19:52
Non, le GND, c'est la masse (ground), donc pas de signal... Merde, du coup jsuis pas sur de bien compre le schéma moi non plus...
0
0
#15
17/11/2010 12:36:55



Apparemment il y a bien un fil (orange) qui n'est pas sur le schéma et qui va bien du selecteur a préamp
0
0
#16
17/11/2010 13:46:40
Arf, moi j'ai la réédition aussi, mon circuit ressemble pas du tout à ça, même si je suppose que les câbles ont la même fonction.
Ca va être marrant.
Mais dites, le fil qui vient du micro faisait pas mal de bruit quand je le bougeais, je sais pas si c'est normal (après tout c'est le micro donc surement normal que ça fasse du son si j'le bouge mais bon).
J'vais faire une vidéo je crois.
0
0