Il y a beaucoup de point intéressants dans ce débat.
Pour apporter ma contribution de guitariste
Voici ma vie de musicien qui n'est qu'un cas particulier mais qui me semble prend tout son sens analysé comme ça :
- Je joue d'un instrument populaire donc par conséquent je n'ai pas de problèmes pour trouver des élèves
- J'ai passé un diplôme d'Etat d'enseignant en musiques actuelles amplifiées donc j'ai été engagé par de bonnes écoles de musiques,
des élèves et des projets intéressants, des salaires intéressants, des défraiements, des profs intéressants.
Conséquence : je refuse les gens qui me contact pour prendre des cours, je les redirige vers mes amis et gens compétants ( prof en libérale). J'ai donc 2 CDI....pratique pour la banque et les crédits.
- Site internet Sweepyto
- Rencontre avec Christophe Godin et promo sur poppyto.net puis proposition de transcription de ma part et enfin sortie du Songbook 4 ans plus tard.
- Entre tant sortie d'un album Poppystreet avec vidéos pédago
DE+Sweepyto+Godin+Poppystreet = Je contacte Guitar Part = Interviewé dans les autoprod, un mois plus tard, ils me filent une rubrique puis quelques mois plus tard 3 rubriques DVD et parfois quelques transcriptions.
DE+Sweepyto+Godin+Poppystreet+Guitar Part = L'éditeur Carish me contact pour faire les relevés du songbook de Patrick Rondat.
DE+Sweepyto+Godin+Poppystreet+Guitar Part+Rondat = L'éditeur Eyrolles me contact pour écrire une méthode de guitare débutants. S'en suit un contrat de directeur de collection avec plusieurs méthode en cours (piano batterie...).
DE+Sweepyto+Godin+Poppystret+Guitar Part+Rondat+Eyrolles = Un nouveau job de copiste arrive...
Je vous ai épargné les concerts de reprises rock dans l'addition.
Certains pourraient dire que c'est de la chance mais soyons clair: Faut s'arracher, bosser comme un malade jusqu'à exploser son ordinateur et sa guitare !!! Se créer des bons contats aussi. Aller aux concerts, masterclass, proposer des choses.
Tout s'enchaîne bien si on bosse bien et qu'on est sympa. Pour la basse c'est plus dur, ça reste encore un instrument à populariser pour que les secteurs concernés s'y intéresse encore plus.
Je vis de la musique depuis 3 ans, ma vie privée va bien, mes factures sont payées. J'ai choisit de ne pas faire d'intermittence, je trouve ça usant le "i can't get no" 50 fois en 10 mois à la salle des fêtes de Mufflin. Je joue presque tous les lundi en scène ouverte avec poppyto et de temps en temps un concert. Ce modèle me va très bien.
Pourvu que ça dure j'adore ce boulot!