yool
Trève de blabla mondain, faite péter les exemples
Une série d'accords et un jeu modal vs un jeu tonal qu'on pige bien. Car pour le moment c'est très vague.
Si admettons on a toujours notre IIm6 V7 I6/9 (légèrement enrichi). On peut imaginer jouer tonal en marquant plus ou moins les modes dorien/myxo/ionien pour faire sortir la cadence (en marquant ou non les notes propres à chaque mode) tout comme on peut imaginer jouer modal en jouant m.mélodique/phrygien#9/lydien.
Tout cela me semble super abstrait
Alors y a pas de blabla mondain.
En fait, il y a une mauvaise définition à la base.
Commençons rapidement :
Une musique est dite tonale quand elle est régit mélodiquement et harmoniquement par les règles de la tonalité.
Ces règles présupposent un tempérament égal, c'est à dire que l'octave est divisé en 12 demi-tons égaux entre eux. (Ceci fut le cas à partir de Jean-Sébastien Bach, donc avant lui pas de musiques tonales).
La musique tonale utilise une échelle diatonique (gamme majeure ou mineure) dont le pôle d'attraction centrale est la tonique.
Exemple musicale : Sonate Facile de Mozart. Le morceau tourne autour du Do. On dit qu'il est en Do Majeur.
D'un autre côté la musique modale. Il faut d'abord définir ce qu'est un mode.
Un mode est une échelle musique qui est défini par l'étendue précise de l'intervalle séparant chaque degré de la tonique. C'est à dire un mode de ré on sait que le second de degré de la gamme est le mi et qu'il se trouve à 2 demi-tons etc...
Pour ma part, je suis formellement opposé à l'utilisation des termes anciens comme phrygien, myxolidien etc... car comme je l'ai déjà expliqué. Dans la Grèce antique, chaque mode était relié à un diapason particulier. Par exemple chez les Grecs, le mode dorien (mode de mi), le fa était légèrement plus haut que dans le système tempéré. En plus, au moyen-âge, on a rebaptisé le mode dorien grec en mode phrygien. Et le mode phrygien grec est devenu le mode dorien au moyen-âge.
Bref ces appellations sont foireuses.
Prenons donc ton exemple de cadence :
II/V/I. (que celle-ci soit enrichi ou non ça ne change pas grand chose).
On va prendre l'exemple de Do Majeur. Les accords seront Ré mineur/Sol/Do.
Ici, nous sommes en présence de ce que l'on appelle une cadence parfaite complète avec un mouvement sous-dominante/dominante/tonique.
C'est un mouvement tonale point.
Ensuite jouer de manière modale ou tonale, ça change rien. Dans la manière modale, on va considérer chaque accord comme porteur d'un mode.
Ré mineur : Mode de Ré : Ré Mi Fa Sol La Si Do
Sol : Mode de Sol : Sol La Si Do Ré Mi Fa
Do : Mode de Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Ben là, on voit bien que c'est simplement les notes de la gamme de Do Majeur. Si on joue cette cadence de manière tonale on va jouer exactement les mêmes notes.
La chose c'est que l'on va aborder la musique et la construction de l'improvisation de manière différente.
Alors oui, la musique modale existe. Les albums modaux de Miles Davis sont un bon exemple de cela.
Il y a plein de modes alternatifs qui sont très riches et qui sont utilisés de plein de manières.
Par exemple, la gamme acoustique (que l'on appelle aussi Mode Bartok) avec Do-Ré-Mi-Fa dièse-Sol-La-Si bémol. Dans ce cas là, les accords seront construits à partir de cette échelle, et on retrouver une cadence assez typique : Ré Majeur-Do Majeur.
Autre exemple la gamme tzigane : Do-Ré-Mi bémol-Fa dièse-Sol-La bémol-Si.
On retrouve 2 secondes augmentées Mi Bémol Fa Dièse et La Bémol Si qui sont très typiques de ce mode et que l'on retrouve dans beaucoup de lignes mélodiques. (La musique pour piano de Liszt en regorge)
Voilà un tour rapide, je sais pas si j'ai répondu à tes questions....