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215 connectés Sweepyto Guitare

Niveler le volume

#1
14/10/2010 17:26:10
Hello.
Problème habituel de tous les bassistes, les différences de volume dues à une attaque/technique/corde/effet etc...
On m'a toujours dit de prendre un compresseur? J'ai donc investis dans la CS3. Alors affectivement le volume sonore est +/- nivelé mais mon son est complètement dénaturé (sorte d'OD en mode compresser, et bridé en mode limiter).
Donc je sais pas si c'est dû à ce modèle ou tous les compresseurs mais je souhaite niveler mon volume sonore proprement (surtout entre passage doigt/slap et corde E/G), sans dénaturer le son d'origine (bien moelleux dans les basses et défini dans les aigues), tout en gardant une marge pour accentuer/atténuer certaines notes.
La solution ?
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#2
14/10/2010 17:28:25
 J'y connais rien en compresseur mais t'aurait pas déjà essayé de baisser un poil le volume de la basse ( pour couper la saturation ) et rattraper avec le volume de l'ampli?

Je sors je sors pas?
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#3
14/10/2010 17:36:44
Je suis très loin de la saturation (level 1/10 sur l'ampli, moitié sur la basse), c'est vraiment le compresseur qui donne ce son.
Sans comp, si je pousse l'ampli à moitié, la basse à fond, les murs trembles, les voisins gueulent mais les basses restent moelleuses
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#4
14/10/2010 17:42:58
 Ba dans ce cas je passe mon tour, jamais eu ce problème avec ma compression intégrée ( HA3500 )
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#5
14/10/2010 17:44:47
j ai entendu parler des compresseurs de marque dbx et aussi de la carl martin compressor ( format pedale ) . moi meme j ai le meme probleme que toi en plus avec une forte attaque ce qui accentue le claquement des cordes contres les frettes ou encore les micros quand suis enerve tout rouge .

je vais suivre ce post avec beaucoup d inteteret . aussi tc electronics sont balezes dans le traitement du son .
aleer bon courage et a +
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#6
14/10/2010 17:52:34
 Ben le CS-3 est prévu pour gratte il me semble. Sur ovnilab, ils l'ont modifié pour basse.
Ou prends un EBS Multicomp et on en parle plus.
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#7
14/10/2010 18:12:52
 Je ne me sert pas de compresseur compétant donc je peux pas trop te dire pour l'OD que tu entend en mode compresseur mais pour le fait que ton limiteur te donne l'impression d'avoir un son brider, c'est peut-être que tu le met tout simplement trop fort, perso le limiteur j'en est un très léger qui sert juste à cacher les quelques bruits de frettes qui arrivent fréquemment.
Sinon j'aurai tendance à dire sans vouloir être méchant que la technique ça se bosse et ça ne veut pas dire que bosser des lignes à 100 à l'heure mais surtout bosser la régularité des notes. La propreté du jeu en gros
En espérant t'avoir aidé
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#8
14/10/2010 18:18:55
 SI tu souhaite conserver le "claquant" de l'attaque tout en réduisant le volume tu peux jouer sur le potard d'attack en le réglant de tel sorte qu'il ne laisse passer que la premièrepartie de ton signal (sur du slap la percussion) et compresse le reste du signal qui suit.

Pour l'écouter on met l'attaque au minimum puis tout en écoutant (a grand coup de slap -genre un mi grave a vide à la croche en 90 bpm) on remonte l'attack de tel sorte à faire réaparaitre la percussion du slap. Attention c'est subtil au moment où on l'entend on s'arrête, c'est peut-être même qu'on est allé trop loin.

Néanmoins il est vrai que les réglages du CS3 ne sont pas très... logiques pour un compresseur.
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#9
14/10/2010 18:19:07
La solution, à mon avis, c'est de ne pas penser que camoufler un défaut de jeu par un effet va fonctionner, et travailler pour corriger ton défaut.

Un bon bassiste, un bon musicien en fait, doit être capable de gérer son son par lui-même, sans avoir besoin de se reposer sur une feinte matérielle. Ca me parait la base.

Ou alors, autant conseiller d'utiliser un auto-tune à un chanteur qui chante faux... Et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on arrive à "utiliser des samples de basses dans un séquenceur".
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#10
14/10/2010 18:19:11
 un limiteur
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#11
14/10/2010 18:28:38
Autre chose tant que j'y pense : surveille ton EQ. Certaines fréquences, boostées pour un jeu en particulier, peuvent se révéler trop envahissantes pour un autre. Typiquement, des aigus trop violent quand on passe des doigts au médiators ou au slap. Méfiance envers les EQ trop prononcés


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#12
14/10/2010 18:36:37
ed8687
 Ben le CS-3 est prévu pour gratte il me semble. Sur ovnilab, ils l'ont modifié pour basse.
Ou prends un EBS Multicomp et on en parle plus.

 

Ben elle est faite pour les 2 et elle est modifié Big Jack pour éviter buzz et autre défaut de la version de base

orduras
 SI tu souhaite conserver le "claquant" de l'attaque tout en réduisant le volume tu peux jouer sur le potard d'attack en le réglant de tel sorte qu'il ne laisse passer que la premièrepartie de ton signal (sur du slap la percussion) et compresse le reste du signal qui suit.
 C'est effectivement ce que je fais et ca marche, le soucis reste ce sentiment d'OD qui prend place sur les basses et qui vire tout le coté moelleux. C'est sympa pour le rock/funk mais horrible pour le reggae
Basstyra
La solution, à mon avis, c'est de ne pas penser que camoufler un défaut de jeu par un effet va fonctionner, et travailler pour corriger ton défaut. 
rien à voir avec le jeu, j'ai beau jouer en patte de mouche sur la E et bourrin sur la G, la E sonnera 10 fois plus fort.
C'est d'ailleur c'que je fait tout le temps, je me contente de jouer cooly sur la ligne basse et d'attaquer dans les montée mais rien à faire, soit la corde E fait vomir mes poumon, soit la corde G est inaudible.
Ma solution pour le moment et d'essayé de me déplacer sur le manche afin de jouer sous la case 5/6  ou après 14 (là où y'a un creux sonore sur le manche)sur la E et entre les cases 7 et 12 (là où y'a une bosse sonore) sur la G, ca permet de légèrement compenser le volume
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#13
14/10/2010 18:37:46
Basstyra
Autre chose tant que j'y pense : surveille ton EQ. Certaines fréquences, boostées pour un jeu en particulier, peuvent se révéler trop envahissantes pour un autre. Typiquement, des aigus trop violent quand on passe des doigts au médiators ou au slap. Méfiance envers les EQ trop prononcés


 Effectivement j'ai tendance à booster les basses, mais pas pour le volume ... pour la profondeur, malheureusement, l'un va difficilement sans l'autre
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#14
14/10/2010 18:40:59
 Ben déjà à la base les CS de chez boss compressent beaucoup, et en plus de ça, le cs-3 est à chier.

si tu veux niveler ton niveau sonore proprement et surtout à ton gout, ben faut avoir un compresseur avec un peu plus d'1 réglage. Ou alors tu peux trouver ton bonheur dans des réglages (proportionnels) prédéfinis sur des pédales, mais là, faut tester pour savoir
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#15
14/10/2010 18:42:32
 
Auteur
rien à voir avec le jeu, j'ai beau jouer en patte de mouche sur la E et bourrin sur la G, la E sonnera 10 fois plus fort.
 
Et ben c'est déjà un point à bosser, car non, ça n'est vraiment pas normal.
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#16
14/10/2010 18:46:29
 au passage, pour un son moelleux, le cs-2 aurait fait 10fois plus l'affaire
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#17
14/10/2010 21:10:57
Faut faire un réglage de la hauteur des micros sur ta basse, descend les du coté de la corde de Mi, ou monte les sur la corde de sol, ou bien fait les deux.
Tu peux aussi passer aux amplis tout lampe, comme ça le problème sera réglé.  
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#18
14/10/2010 21:26:10
  Ben je pense que ca a plus à voir avec le boost grave que la basse en elle meme, c'est une Paul Lairat , réglé au milimetre, un pote luthier m'a encore fait l'éloge de cette basse et de ces réglages.
Le problème vient surtout de mon réglage reggae : basse sur-boosté, aigue au milieu et médium coupé, le tout sur le micro manche. Le son est magnifique, comme je cherche mais mal équilibré au volume. Si je baisse les basses, j'ai moins de profondeur et si je monte le reste j'arrive dans du trop claquant/moderne.
Pour la CS3, je pense bien que c'est pas top top, mais bon, c'est ce que j'ai sous la main et à moins qu'on me propose le produit miracle, je vais pas investir dans le vide.
Pour ce qui est des micro/hauteur de corde, je suis au plus sans frisouille et c'est top pour les cession slap, montée la E me ferais perdre en percussion.
Y'a un truc que je pige pas ... 1/2 bassiste a une EQ en V, vous avez pas le meme soucis ? Car rajouter de l'aigue ca rajoute plus de claquant que de volume alors que pousser les basses c'est un vrai gain de volume.
Après tout , c'est le boulot du compress de monter le signal bas et baisser le signal haut, y'en a-t-il pas qui fasse ce boulot sans dénaturer le son ... j'ai eu de bon echo de la markbass
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#19
14/10/2010 21:52:17
 
yool
  Ben je pense que ca a plus à voir avec le boost grave que la basse en elle meme, c'est une Paul Lairat , réglé au milimetre, un pote luthier m'a encore fait l'éloge de cette basse et de ces réglages.
Le problème vient surtout de mon réglage reggae : basse sur-boosté, aigue au milieu et médium coupé, le tout sur le micro manche. Le son est magnifique, comme je cherche mais mal équilibré au volume.
Pour moi, tu as tout dit (et d'autres, Basstyra par ex, l'ont dit avant).  Si tu n'as pas de médiums faut pas t'étonner. Il n'y a rien à rajouter.

ah, si ... tu pourrais commencer par mettre tout au neutre sur l'ampli. C'est avec les potards de la basse que tu dois enlever (au mieux) le claquant et trouver ton son
L'ampli sert pour les finitions (et tu évites les réglages extrèmes).

yool
 Pour ce qui est des micro/hauteur de corde, je suis au plus sans frisouille et c'est top pour les cession slap, montée la E me ferais perdre en percussion.
 
Quand on dit régler la hauteur des micros par rapport au cordes cela ne veut pas dire qu'on touche aux cordes. C'est la hauteur des micros que l'on règle.
donc si tu veux garder ton éq tu peux toujours essayer de monter le micro côté aigu. (mais rajoute aussi des médiums).

yool
Y'a un truc que je pige pas ... 1/2 bassiste a une EQ en V, vous avez pas le meme soucis ? Car rajouter de l'aigue ca rajoute plus de claquant que de volume alors que pousser les basses c'est un vrai gain de volume.
 
ne te focalises pas sur les aigus, ton problème c'est d'abord les médiums.
 

edit : des eq en V comme la tienne j'en ai pas vu beaucoup.
un pote joue du reggae et son réglage c'est des basses, des médiums au neutre, peu d'aigus.






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#20
14/10/2010 22:37:44
J'en rajoute une couche, mais je crois que tu cherches à avoir le son d'un tout lampe avec un ampli transistor/hybride, en fait : Son plein, ample, et riche, basses naturellement présentes, compression naturelle, etc... 
As-tu déjà essayé ce genre d'ampli ?  
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#21
14/10/2010 22:42:21

Tu le regles comment ton CS3 ?
Ca a deja été dit, le CS3 est pas ce qui se fait de mieux, du coup je me suis amusé a faire les modifs condensateurs/CI remplacé.
Il me parait plus propre a present, moins "etouffé". Ca me permet de patienter jusqu'a l'acquisition d'un bon comp. Avant modif je pouvais guere aller au delà de 9h pour le sustain, maintenant 12h sans trop de souffle.

Pour les reglages que j'utilise: level 12h tone 12h attack 16h sustain 10h

Ce ne sera qu'un "pansement", je pense qu'il y a un travail a faire au niveau de ton EQ. Les reglages extremes ca mene souvent a un son pourri.

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#22
14/10/2010 23:23:09
 C'est sur un compresseur ne fait pas de miracles. A moins de le régler comme un bulldozer.

HS nounouk : tu connais la nova dynamic ? Je la recommande.
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#23
15/10/2010 01:23:23
 Bonjour Bonjour : La question a la con du jour

- Mais a quoi sert donc un compresseur ?

Vous avez 1h
travaillez bien
(nan sans dec ça sers a quoi ?)
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#24
15/10/2010 07:34:44

++: 2 comp en un... Ca existe pas la moitié de la pedale ? ca me suffirait amplement ^^

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#25
15/10/2010 09:45:48
kymack
 Bonjour Bonjour : La question a la con du jour

- Mais a quoi sert donc un compresseur ?

Vous avez 1h
travaillez bien
(nan sans dec ça sers a quoi ?)
 question subsidiaire à quoi sert un moteur de recherche.... 
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#26
15/10/2010 09:49:21
++
 
ah, si ... tu pourrais commencer par mettre tout au neutre sur l'ampli. C'est avec les potards de la basse que tu dois enlever (au mieux) le claquant et trouver ton son
L'ampli sert pour les finitions (et tu évites les réglages extrèmes).
C'est le cas sur l'ampli, tout est à mi-parcour, je parle uniquement de l'EQ basse
Quand on dit régler la hauteur des micros par rapport au cordes cela ne veut pas dire qu'on touche aux cordes. C'est la hauteur des micros que l'on règle.
donc si tu veux garder ton éq tu peux toujours essayer de monter le micro côté aigu. (mais rajoute aussi des médiums).
ne te focalises pas sur les aigus, ton problème c'est d'abord les médiums.
Mon soucis c'est qu'en montant les medium, je perd mon caractère roots et me rapproche d'un son plus moderne. J'ai pas envie de faire de compromis sur mon EQ reggae. Ca saoul 
Sinon je viens de retester les reglages avec plus de medium (toujours basse à fond, aigue légèrement poussé et medium au milieu). J'ai effectivement un gain de volume, mais sur l'ensemble des cordes (les basses sont encore plus de présence)
 edit : des eq en V comme la tienne j'en ai pas vu beaucoup. un pote joue du reggae et son réglage c'est des basses, des médiums au neutre, peu d'aigus.
Ben je sais pas mais le reglage cité n'est pas en V dans ce cas. D'ailleur sur la LMII, le filtre vintage boost grave/aigue et coupe medium (je ne l'utilise pas sinon c'est encore pire)
 
Black Dog
J'en rajoute une couche, mais je crois que tu cherches à avoir le son d'un tout lampe avec un ampli transistor/hybride, en fait : Son plein, ample, et riche, basses naturellement présentes, compression naturelle, etc... 
As-tu déjà essayé ce genre d'ampli ?  
 Jamais essayé sur basse.

Nounouk

Tu le regles comment ton CS3 ?
Exactement le meme que toi avec le level plus faible. Comme dit elle est modifiée Big Jack donc pas trop de soucis de souffle
Pour les reglages que j'utilise: level 12h tone 12h attack 16h sustain 10h

Ce ne sera qu'un "pansement", je pense qu'il y a un travail a faire au niveau de ton EQ. Les reglages extremes ca mene souvent a un son pourri.

Le son est bon (à mon gout), c'est le volume qui va pas 
 
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#27
15/10/2010 10:44:20
 Salut je suis plutôt d'accord avec basstyra : j'ai joué plusieurs années avec un compresseur ebs, puis encore plus longtemps avec un dbx 160a. Du bon matos, surtout le deuxième. Récemment j'ai revendu tout ça suite à un achat d'ampli et je me redécouvre. Chez moi pas de compression, jeu tranquille mais en répèt ou concert ça envoi pas mal et finalement je préfère sans compression. Je regrettais de vendre mais c'est terminé.
on ne se rend pas compte à quel point on étouffe toutes les nuances quand on joue fort et compressé. Je ne compressais pourtant pas comme un malade (3:1 à 4:1 max) mais quand même. Maintenant si je dois faire plus attention à ce que je fais j'ai aussi retrouvé l'intérêt de varier l'intensité.
Libre au sondier de te compresser, ce qu'il fait toujours de toute façon. (double emploi financier à notre désavantage : on peut s'en passer ; et par là-même économiser sa thune)
un peu comme les capotes ou les batteurs : c'est mieux sans, même si c'est plus sûr avec.
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#28
15/10/2010 10:59:45
 à mon avis faut pas compter sur le comp pour limiter à lui seul les différences de niveau liées aux techniques de jeu. Il peut aider mais c'est pas exactement ça son rôle et pour lui faire faire ça, il faut un réglage extrême qui va tout pourrir...

Le compresseur, son rôle EST de dénaturer ton son, pour le meilleur ou le pire puisqu'il va détecter les crêtes de chaque note et écraser le son avec un temps de retard réglable au déclenchement ou au relâchement, ce qui permet suivant les réglages de donner du claquant ou du moelleux... Effectivement, du coup, il va permettre de ratrapper au passage une note jouée avec un peu trop d'enthousiasme, mais en l'écrasant complètement (pratique en slap par exemple). Sur une note c'est pas grave, mais sur un passage entier, ça sera pas beau. De plus sur une pédale c'est déjà plus ou moins pré-réglé pour un suivi à la note, donc si tu pousses le réglage pour atténuer un passage, tu vs faire de la bouillie partout !

Le limiter, c'est un compresseur avec une détection réglée assez haut et une compression extrême. Son rôle à lui est spécifiquement d'atténuer la note qui dépasse... Là non plus faut pas compter dessus pour un passage entier -à moins de vouloir sonner comme dans une radio fm).

Pour ton problème particulier faut que tu gères
- soit avec les doigts (normalement un slap maîtrisé ne devrait pas être beaucoup plus fort qu'un jeu au doigts et un compresseur (bien réglé) devrait suffire à absorber l'excès de dynamique)
- soit avec le potard de ta basse,
- soit avec un préampli à canaux ou à réglages mémorisable (genre un "sans amp") qui te permettra de passer d'un son à un autre avec à chaque fois le volume qui va bien.
- soit une combinaison d'un peu tout ça.

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#29
15/10/2010 11:50:17

Bon j'ai fait un tour sur les caracteristiques du preamp de la basse pour voir comment j'me situé.

Basse: +14db à 50Hz
Mid: -6db entre 150Hz et 1kHz (pas précis vu que c'est paramétrique ... en moyenne c'est en plein milieu)
Aigue: +6db à 2kHz

J'pense etre obligé de suivre vos conseils et d'applanir mon EQ. C'est vrai que sur mon ex JB passive j'avais ce type de problème. Je pousserais les basses uniquement sur les grooves reggae à 2 notes

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#30
15/10/2010 12:38:57
 ça fait quand même un gros V dans l'eq, tu dois avoir du mal à traverser le mix avec ça (même si bien sûr ça dépend du son d'origine de la basse)...

Une piste à creuser, quand tu fais ton son, le but, c'est pas que ta basse sonne bien toute seule, mais qu'elle sonne bien avec les autres instrus (je pense en particulier à la grosse caisse et aux autres instrus qui auront un peu de bas : guitares, claviers...), et c'est très différent !

Bref quand tu fais ton son, demande au batteur un solo de grosse caisse et tu verras que tes réglages seront tout de suite différents !
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